Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Préparation pose du PTO : existe t-il un gabarit ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
dlamalice
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Avr 2019
Messages: 4
 
4 points

dlamalice
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Avr 2019, 19:11    Sujet du message: (Fibre) Préparation pose du PTO : existe t-il un gabarit ? (Fibre) Préparation pose du PTO : existe t-il un gabarit ? 187717 171584
Répondre en citant

Bonjour,

Free vient prochainement installer le PTO chez moi.
Je souhaite que la Fibre arrive par l'arrière du PTO, afin que la Fibre ne soit pas visible.

Est-ce possible ?
Si oui, existe t-il un gabarit afin que je puisse préparer le trou d'arrivée, ainsi que les trous de fixation du PTO ?

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 20 Avr 2019, 19:22    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Les dimensions de la PTO si cela peut aider

https://www.Busyspider.fr/Free-ZMD-conditions-accès-eligibilite-offre-Fibre-optique-Freebox-avec-convertisseur-optique-installation.php#dimensions_PTO_ONU

et ici l'image de droite

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-ZMD-reportage-photos-raccordement-installation-dans-pavillon.php#Pose_DTIO_PTO

Mais aucune idée de la faisabilité de ton projet. Et non je n'ai pas l'emplacement des trous Sad
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dlamalice
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Avr 2019
Messages: 4
 
4 points

dlamalice
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Avr 2019, 19:33    Sujet du message: 187717 171584
Répondre en citant

Merci pour ta réponse rapide Busyspider.

je suis preneur si quelqu’un a des infos plus précises, .

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bidule532
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2012
Messages: 236
 
257 points

Bidule532, Posté le: Dim 21 Avr 2019, 8:51    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

Bonjour,

Chez moi, le PTO a été collé au mur, comme la Fibre. Aucun trou de fixation pour le PTO donc. Ton projet de Fibre arrivant par derrière le PTO me semble impossible. N'oublie pas aussi que la Fibre a un rayon de courbure assez grand, minimum 4 ou 5 cm. Mais je ne suis pas un technicien Free !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 21 Avr 2019, 9:12    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Et puis depuis la prise optique, on branche la jarretière, avec un connecteur ("1 cm au carré" comme dimension) qui va directement se brancher sur la Freebox (via le boitier ONU si mini 4K ou V6) et çà on ne peut pas le mettre derrière le mur .. sans compter là aussi à respecter les rayons de courbure.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bidule532
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2012
Messages: 236
 
257 points

Bidule532, Posté le: Dim 21 Avr 2019, 9:29    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

Exact Busyspider !

Les connexions sur le PTO se font latéralement, dans l'épaisseur du PTO. Chez moi, la Fibre est collée juste au-dessus de la plinthe et arrive par en dessous sur le PTO dont le bord inférieur (où sont les connecteurs) se trouve à environ 10 cm au-dessus de la plinthe. Aucun problème au niveau esthétique car tout ça est derrière un meuble.

Et si tu n'as pas de meuble à cet endroit, place un pot de fleur !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dlamalice
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Avr 2019
Messages: 4
 
4 points

dlamalice
(Auteur du topic), Posté le: Dim 21 Avr 2019, 9:40    Sujet du message: 187717 171584
Répondre en citant

Certains PTO permette une arrivée de la Fibre par l'arrière :

Exemple le PTO Legrand : http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F01390FR-01.PDF

Est-ce que le PTO fourni par Free le permet, ou permet-il uniquement une arrivée de la Fibre par les cotés ?

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 21 Avr 2019, 10:05    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Tu n'aura pas le choix de LA PTO (Prise Terminale Optique) c'est UNE prise optique Wink

C'est le technicien qui viendra faire le raccordement qui amènera la prise à sa disposition. Et le modèle de la PTO utilisée est fonction de la zone (mono-Fibre ou pas )

Le PDF que tu montres est exactement ce que j'explique, la Fibre arrive bien par l'arrière pour le raccordement, (au dessus pour mon installation)

Mais ensuite pour brancher la Freebox les connecteurs (ou le connecteur) sont positionnés en dessous de la PTO .. c'est la qu'il va falloir brancher la jarretière optique. On ne verra peut-être pas son arrivée à la Fibre , mais on voit forcément sa sortie Wink

On m'a expliqué une chose importante et qui parait logique, on met la prise optique avec les connecteurs en dessous pour une raison pratique, la Fibre optique n'aimant pas du tout la poussière, les connecteurs en dessous sont mieux protégés
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dlamalice
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Avr 2019
Messages: 4
 
4 points

dlamalice
(Auteur du topic), Posté le: Dim 21 Avr 2019, 10:27    Sujet du message: 187717 171584
Répondre en citant

J'ai bien compris que les connecteurs seront en dessous de la PTO, et cela ne me pose pas de problème.
Par contre, je ne souhaite pas voir le câble d'arrivée, et ma question était plus sur la faisabilité de l'arrivée par l'arrière.

Installation souhaitée : https://images.app.goo.gl/8i6fQcgCPAfz29h4A
Installation non souhaitée : https://images.app.goo.gl/vbYtrxJhjtJASeuZ8

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 21 Avr 2019, 10:49    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Oui je vois, mais je ne sais pas comment faire.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique95880
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Aoû 2017
Messages: 105
 
118 points

dominique95880, Posté le: Dim 21 Avr 2019, 11:10    Sujet du message: 160615 147711 Répondre en citant

dlamalice a écrit:
Certains PTO permette une arrivée de la Fibre par l'arrière :

Exemple le PTO Legrand : http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F01390FR-01.PDF

Est-ce que le PTO fourni par Free le permet, ou permet-il uniquement une arrivée de la Fibre par les cotés ?

Merci



Le câble contenant la Fibre optique et le PTO arrivent "préassemblés", et, s'il est possible de fixer le PTO soit par colle soit par vis, j'ai toujours vu (5 fois (1 chez moi et 4 chez des amis)) la fixation se par collage de la face arrière contre le mur.
Donc arrivée de la Fibre par le côté du PTO.
Dans la pratique, le côté choisi a été dans les 5 cas le dessous du boîtier, pour que la poussière ne "tombe" pas facilement à l'intérieur du boîtier.

Cela étant, il est peut-être possible avant fixation de démonter le PTO et de faire arriver la Fibre par l'arrière. À voir avec l'installateur le jour J.

Dominique
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bidule532
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2012
Messages: 236
 
257 points

Bidule532, Posté le: Dim 21 Avr 2019, 11:23    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

Moi aussi j'ai bien compris et, d'après ce que j'ai vécu chez moi, cela me parait impossible. Comme le dit Busyspider, le technicien Free viendra avec son matériel et installera son matériel car il est responsable du bon fonctionnement de l'installation.

J'ajoute qu'il est payé (une misère) à la prestation. Plus il fait d'installations par jour plus il a de chance de toucher l'équivalent du SMIC en fin de mois. Alors, si j'étais à sa place je dirais bien gentiment au monsieur qui veut que l'on utilise sa prise (avec accès arrière) que n'ayant aucune certitude sur la qualité de ce matériel, devant remplir un cahier des charges et un cahier de RV quotidiens, le monsieur il est bien gentil mais il me laisse travailler.

Et puis après tout, quand il aura posé le PTO et si ça ne te plait pas, qu'est-ce qui t'empêche de prendre le risque de tout démonter pour installer TON PTO avec accès Fibre comme tu le souhaites. Sois bien conscient que ce faisant tu interviens sur une installation dont tu n'es pas propriétaire (la pose de la Fibre, du PTO, de l'ONU si besoin, la main d'oeuvre et le déplacement ne te seront pas facturés) et que tu risques de gros ennuis avec Free le jour où tu leur demanderas d'intervenir à domicile pour un incident...

Le mieux, le plus simple et le plus sage, si tu veux ABSOLUMENT que la Fibre soit insérée dans un mur : 1) tu prépares le passage de la Fibre là où tu le souhaites (insère un furet pour tirer la Fibre car le technicien n'aura pas trop de temps à tirer-pousser-débloquer une Fibre coincée quelque part dans ton mur), 2) tu perces le mur là où tu veux pour la sortie de la Fibre, 3) tu fais placer le PTO avec accès latéral à côté de ce trou en se souvenant qu'il existe un rayon de courbure minimal pour la Fibre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Dim 21 Avr 2019, 15:32    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Tu n'aura pas le choix de LA PTO (Prise Terminale Optique) c'est UNE prise optique Wink
Ou UN Point de Terminaison Optique comme je préfère l'appeler Smile
5 fois dans cette page : https://www.Busyspider.fr/la-Fibre-optique-dans-tous-ses-etats-connexion-Internet-operateurs-FAI-documentation.php

Sinon il y a www.lawifi.fr Exclamation Exclamation
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 21 Avr 2019, 16:12    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

UserFBX a écrit:
5 fois dans cette page : https://www.Busyspider.fr/la-Fibre-optique-dans-tous-ses-etats-connexion-Internet-operateurs-FAI-documentation.php

Sinon il y a www.lawifi.fr Exclamation Exclamation

Bonjour

Oui je sais, c'est mon 1er sujet sur la Fibre optique et entre temps l'appellation officielle a changé.. l'ARCEP dit maintenant UNE prise optique une PTO donc.

Faut que je rectifie Smile
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54078
 
55409 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 21 Avr 2019, 16:40    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Comme nous sommes aux 30 ans de la Gameboy, on ressort le sujet ! Un ou une ? Mr. Green  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox