Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Débit extrêmement faible

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
maxife
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

maxife
(Auteur du topic), Posté le: Lun 06 Mai 2019, 8:15    Sujet du message: (Fibre) Débit extrêmement faible (Fibre) Débit extrêmement faible 188645 172427
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis passé chez Free la semaine dernière via la box Mini 4K et il se trouve que mes débits sont catastrophiques.

Je dépasses rarement les 10Mb/s en Wifi !! J'ai essayé tout ce que je pouvais. Reboot, modification du canal Wifi, repasser en config d'usine, désactiver l'IPv6, changer de PC ... Rien à faire !!

J'ai aussi essayé de télécharger un fichier local mais pareil 10Mb/s ...

Je ne peux malheureusement faire mes tests qu'en Wifi pour le moment mais sur mon ancienne box je dépassais facilement les 100Mbits et il me semblerait étonnant que le module Wifi d'une boxe Fibre ne puisse permettre qu'un débit aussi bas ...

Auriez-vous des pistes que je n'aurais pas encore exploré ??

D'avance Merci pour vos réponses !

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 06 Mai 2019, 8:44    Sujet du message: Re: (Fibre) Débit extrêmement faible Re: (Fibre) Débit extrêmement faible 13133 11589 Répondre en citant

maxife a écrit:
Auriez-vous des pistes que je n'aurais pas encore exploré ??

Bonjour

OUI Very Happy

Il faut pour un accès Fibre se donner toutes les chances d'avoir un bon débit et pour cela il faut privilégier le bon câble Ethernet direct, y'a pas mieux .

Les branchements et les contrôles complémentaies sur le switch de la Freebox et sur la carte réseau du PC

https://www.Busyspider.fr/Free-accès-Fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-Freebox-aux-equipements-en-câble-Ethernet.php

Necromanicus
Chevalier de L'Univers

820 points

Necromanicus, Posté le: Lun 06 Mai 2019, 9:35    Sujet du message: 101175 94113 Répondre en citant

Toujours faire les tests en Ethernet car le Wifi peut être instable.

Vous aviez un bon débit en Wifi avec une autre box mais cela peut changer d'une box à l'autre car car le Wifi ne sera pas sur le même canal. Il se peut que le canal que vous utilisiez actuellement soit saturé.

Skippy69
Esprit de L'Univers

2445 points

Skippy69, Posté le: Lun 06 Mai 2019, 10:20    Sujet du message: Re: (Fibre) Débit extrêmement faible Re: (Fibre) Débit extrêmement faible 95114 88508 Répondre en citant

maxife a écrit:
Bonjour,
Je suis passé chez Free la semaine dernière via la box Mini 4K et il se trouve que mes débits sont catastrophiques.
Je dépasses rarement les 10Mb/s en Wifi !!
...
D'avance Merci pour vos réponses !

Salut,

tu donnes la réponse dans ton message = "test en Wifi". c'est le goulot d'étranglement qui briderait ton débit.

tu dis charger à max 10 Mo/s soit 80 Mb/s.
La Mini 4K propose le Wifi en norme 802.11n, avec un plafond théorique de 300 Mb/s...
ca parait énorme mais en réalité, le débit réel sera moindre à cause de l’atténuation en fonction de l'intensité du signal et l'environnement du réseau Wi-Fi.
le débit réel est plutot vers 100 Mb/s => proche de ce que tu as finalement.

Enfin il faut regarder également la carte réseau du PC qui sur les modèles vieillissants peut-être en norme 10/100 Mb/s ..

Donc en résumer pour identifier l'origine du bridage de ton débit (avant de pointé du doigt la box), fait un test de débit en te reliant directement box-PC en RJ45.
au passage pense à vérifier ton modèle de carte réseau 10/100 ou 1000 Mb/s.

si tu veux augmenter le débit Wifi, soit tu changes de box (par exemple la v6 possède norme AC plus performant), sinon tu achète un Répéteur RJ45 vers Wifi norme AC minimum.

Bonne Journée.

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Lun 06 Mai 2019, 10:31    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Le Wifi de la Mini 4K est en Wifi N qui permet 150 Mb/s de synchro avec une largeur de bande de 40 Mhz et environ la moitié en débit utile
Si l'environnement Wifi est chargé, le Wifi ne fonctionnera que sur une largeur de bande de 20 Mhz ce qui limite les synchros aux environs de 72 Mb/s, soit 35 à 40 Mb/s de débit utile.

Voir dans Freebox OS / Paramètres de la Freebox / Réseau local / Wifi
quelles sont les valeurs maximales indiquées pour les liens TX et RX de l'appareil utilisé pour effectuer les tests en Wifi
et placer l'appareil au plus près du Serveur pour avoir la valeur maximale.

Tu peux aussi regarder dans l'onglet Radar / Canaux
et choisir comme canal Wifi un de ceux les moins chargés/bruités et éloigné des canaux les plus chargés/bruités

Ceci dit, un test en Wifi ne donne que les valeurs pour la connexion Wifi et n'a rien à voir avec le débit utile de la Fibre.

Pour profiter au mieux de la Fibre, il faut
- privilégier les connexions directes par câble
- n'utiliser le CPL que si le passage d'un câble est impossible
- réServer le Wifi aux appareils n'ayant aucun autre mode de connexion

A la rigueur, avec la Mini 4K, si on dispose d'appareils compatibles Wifi AC,
l'ajout d'un point d'accès Wifi AC bien placé et relié par câble au Server peut nettement améliorer la couverture Wifi du logement.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 06 Mai 2019, 10:44    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

abpfr a écrit:

.

La mini 4K ne dispose que du Wifi N pas de ac !

m@rco123
Hobbit de L'Univers

101 points

m@rco123, Posté le: Lun 06 Mai 2019, 11:10    Sujet du message: Re: (Fibre) Débit extrêmement faible Re: (Fibre) Débit extrêmement faible 176229 161629 Répondre en citant

Skippy69 a écrit:

tu dis charger à max 10 Mo/s soit 80 Mb/s.

Bonne Journée.

Bonjour !
Non, il parle de 10Mb/s

petrus55
Geek de L'Univers

7906 points

petrus55, Posté le: Lun 06 Mai 2019, 12:59    Sujet du message: 530 551 Répondre en citant

Bonjour

faut exclure le Wifi dans tous les testes de débits, après faut définir la perte de la ligne les éventuelles courbures et soudures et avoir le bon PC pour faire des testes fiables ,mais si on reste en Wifi faut juste laisser tomber les testes etc...

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Lun 06 Mai 2019, 13:25    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
abpfr a écrit:

.

La mini 4K ne dispose que du Wifi N pas de ac !

C'est bien pour ça que si il a des appareils en Wifi ac, il pourrait utiliser un point d'accès dans ce mode Wink

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 06 Mai 2019, 13:39    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

abpfr a écrit:

C'est bien pour ça que si il a des appareils en Wifi ac, il pourrait utiliser un point d'accès dans ce mode Wink

Bien entendu tu as tout à fait raison Smile
(pour du Wifi)

maxife
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

maxife
(Auteur du topic), Posté le: Lun 06 Mai 2019, 18:05    Sujet du message: 188645 172427
Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses !!

Je vais essayer de changer de canal pour voire si le mettre sur une valeur moins blindée améliore les choses.

Promis j'essayerais de faire un test en Ethernet dès que je pourrais !!

m@rco123
Hobbit de L'Univers

101 points

m@rco123, Posté le: Lun 06 Mai 2019, 19:32    Sujet du message: 176229 161629 Répondre en citant

tu es bien en wpa2 aes/psk ?  

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: