Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Update IPv6 prioritaire: quid de l'IPv4 ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox (toutes versions) / Freebox OS / Compagnon



 Auteur   Message 
pijoy
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mai 2019
Messages: 5
 
5 points

pijoy
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 8:14    Sujet du message: (V6) Update IPv6 prioritaire: quid de l'IPv4 ? (V6) Update IPv6 prioritaire: quid de l'IPv4 ? 188906 172664
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai malheureusement dû reboot ma freebox revolution hier, et la dernière update relative à l'IPv6 est passée. Résultat, tout mon système connecté n'arrive plus à avoir d'IPv4 et quelques devices réussissent à obtenir une adresse IPv6. J'ai toute mon alarme connectée avec mes caméras est en carafe à cause de cette mise à jour...

Quelqu'un aurait une idée pour forcer la Freebox à attribuer une IPv4 en plus de l'IPv6 ? J'ai déjà essayé de passer par la mise en place de baux statique DHCP (v4) pour mes appareils, cela ne fonctionne pas....

Merci à vous pour vos éventuels retours !

pijoy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 31716
 
32974 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 8:28    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Exactement ce que l'on redoutait !

A part forcer sur les appareils le pouvant (carte PC...), c'est dire désactiver l'IPv6 dessus, il faudrait un routeur pour faire "passerelle" pour faire simple.

Attends d'autres avis...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pijoy
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mai 2019
Messages: 5
 
5 points

pijoy
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 8:37    Sujet du message: 188906 172664
Répondre en citant

Hello,

Merci pour ton retour, le problème par exemple, que j'ai un NAS Synology, hier soir il remontait en IPv6 sur la freebox (alors qu'il a une IPv4 static dans sa configuration) et en désactivant l'IPv6 sur son interface, je n'y accède plus... C'est comme la Freebox bloquait tout simplement l'accès en remote sur l'IPv4... Je n'ai jamais vu ça, pourtant je travaille dans l'IT...

pijoy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 31716
 
32974 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 8:44    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

C'est bien ce que j'avais compris dans ton message. Là, tu me donnes un exemple.

Étrange quand même que la box ne donne pas de l'IPv4 si tu coupes l'IPv6. Donc, le réseau serait en IPv6 et uniquement en IPv6 pour le LAN personnel ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pijoy
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mai 2019
Messages: 5
 
5 points

pijoy
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 8:52    Sujet du message: 188906 172664
Répondre en citant

Ben c'est là où j'ai un peu de mal à comprendre comment la Freebox a réagit depuis la maj.
    J'ai des devices qui ont réussi à avoir, de la part du DHCP Freebox, une IPv4
    J'ai des devices qui, malgré la configuration en dur d'une IPv4 sur l'interface réseau, ne remontent pas du tout et sont injoignables
    J'ai des devices qui, malgré la configuration en dur d'une IPv4 sur l'interface réseau + l'activation de l'IPv6, ne remontent uniquement en IPv6 et sont injoignables en IPv4. Problème sur mes caméras, le flux d'image n'est pas visible lorsque j'accès en remote par l'IPv6...

C'est complètement saugrenu !

pijoy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 31716
 
32974 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 10:55    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Je n'ai pas de box pour faire les tests. Je suis sur V5 depuis le début.

On va discuter un peu dans le brouillard du coup. Mr. Green

Je teste toutes les possibilités. Tu as rebooté en débranchant la box après la mise à jour ?

Si tu coupes l'IPv6 pour ton 3ème cas, est-ce que ça marche ?

Il faut voir sur le tracker si le souci est déjà évoqué et bien expliqué tout. Galère...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8292
 
10770 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 12:39    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Achète un routeur (un vrai) et mets tout ton réseau local dessus, mets ensuite la freebox en mode bridge.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 31716
 
32974 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 12:43    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Non ! Non ! Trop facile ! Si problème il y a, Free doit corriger.

On veut forcer, on assume... C'est simple !

Et ça retardera encore plus le passage à l'IPv6 en prime !

J'ai commencé dans mon entourage à voir quelques soucis, réglés, si on si connait.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8292
 
10770 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 12:51    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Le problème de free c'est qu'ils ne font pas comme tout le monde. Donc ils bidouillent dans leur coin et résultat ça crée des incompatibilités.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 31716
 
32974 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 12:54    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Tout à fait ! Et comme je le disais, on assume !

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pijoy
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mai 2019
Messages: 5
 
5 points

pijoy
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 13:54    Sujet du message: 188906 172664
Répondre en citant

Hello à tous,

Bon premièrement, je ne suis pas tellement aligné avec la stratégie de cette mise jour. Okay pour l’implémentation de l’ipv6 sur les Freebox, par contre ce n’est pas du one-way ! À minima laisser l’opportunité aux abonnés (faut pas oublier que c’est nous finançons ces évolutions) de faire machine arrière ! Bref je veux pas que ce post tourne autour de la stratégie des updates Freebox.

Pour en revenir sur ma problématique, je pense avoir isoler la cause racine de mes problèmes. Dans le cas où j’ai une configuration IPv4 static sur un device (prenons un NAS Synology), le DHCP de la Freebox ne semble pas être en mesure d’accepter la configuration existante et ne peut fournir une IP au NAS avec son DHCP, le NAS reste cependant inaccessible à partir du réseau de la Freebox !! Il faut passer par une boucle fermée pour y accéder...

Dès lors que le device est programmé pour attendre une IP à partir du DHCP de la Freebox, il devient accessible. Par contre lorsque je fixe la plage du DHCP et que je reboot ma box, la plage se réinitialise à .10 -> .50... J’ai réalisé que ma Freebox avait plus de 10 ans de service... Aurait-elle atteint ses limites ?! Étonnant !

Tout cela reste quand même assez étrange et je dois dire que c’est la première fois que j’observe cela !

Qu’en pensez-vous ??

pijoy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 31716
 
32974 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 14:22    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Tu vois le truc pour les gens "normaux" ?

Non, la box n'est pas trop vielle. Soit il y a un souci d'implantation, soit des bugs. Les deux ?

Rien que le coup de la plage au reboot, c'est gênant.

Ouvre un ticket sur le tracker si il n'y en a pas.

https://dev.freebox.fr/bugs/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myck77
Geek de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 1608
 
2216 points

Myck77, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 14:54    Sujet du message: 65433 59443 Répondre en citant

Pour configurer ta box, tu passes par le freeboxOs ou bien l'interface dans ton compte Free ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pijoy
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mai 2019
Messages: 5
 
5 points

pijoy
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 15:06    Sujet du message: 188906 172664
Répondre en citant

FreeboxOS uniquement  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 567
 
1386 points

pepelemoko, Posté le: Jeu 09 Mai 2019, 21:08    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

pijoy a écrit:
Dans le cas où j’ai une configuration IPv4 static sur un device (prenons un NAS Synology), le DHCP de la Freebox ne semble pas être en mesure d’accepter la configuration existante et ne peut fournir une IP au NAS avec son DHCP,
...

Si tu as configuré ton NAS en static, alors il ne fait pas de requête DHCP, donc c'est normal que le DHCP de la freebox ne lui fournisse pas d'adresse IPv4 ?

Ou j'ai mal compris ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox (toutes versions) / Freebox OS / Compagnon
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox