Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Box encore grillée suite aux orages !
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
dani31
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Nov 2013
Messages: 9
 
9 points

dani31
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Aoû 2019, 23:19    Sujet du message: (V6) Box encore grillée suite aux orages ! (V6) Box encore grillée suite aux orages ! 94366 87814
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Depuis 2013 j'ai une Freebox Revolution, et j'ai déjà changé trois fois le Freebox Server ! Avec reparamétrage (Ultra chiant) à chaque fois de mes réglages de ports...

À chaque fois cela a été dû aux orages, le dernier en date il y a quelques jours.

Je précise que la box a toujours été branché à un onduleur qui a des prises parasurtenseur.

L'an dernier au mois de septembre elle avait aussi grillée à cause des orages, du coup à la suite de ça j'ai changé ma multiprise par une protégée et équipée de branchements RJ11, le câble téléphonique va du mur à la multiprise, et de la multiprise à la box.

Malgré ça elle a encore pété cette année !

Aucun de mes appareils n'a grillé durant ces orages, sauf un routeur l'an dernier qui était dans une autre pièce et qui est relié en direct au Freebox Server par un câble réseau qui passe par les combles, ce routeur est branché sur une prise eaton parasurtenseur aussi.

En ayant Ultra marre, quelle serait la solution ? Car je n'en vois pas.

Sur Amazon j'ai regardé des avis concernant des multiprises parasurtenseur et souvent la Freebox V6 est citée dans les avis comme ayant grillée malgré ces protections, je ne vois pas souvent d'autres noms de box apparaitre, souvent ce sont les Freebox.

Merci pour vos avis je suis perdu là...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12720
 
15506 points

frederic76, Posté le: Lun 12 Aoû 2019, 23:39    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Si box Player ça peut aussi être lié à la TNT si câble TNT branché dessus.

Si box serveur il faut protéger l'alim et le rj11.
Seulement ça ne suffira pas si tout n'est pas protégé. En effet sur ta box, tu as quoi comme liaison ? Freeplug au moins pour l'alim et tu as aussi 1 ou plusieurs câbles Ethernet + peut être des éléments en USB dessus.

Il faut donc que chaque appareil branché sur ta box serveur soit sécurisé, donc tt ordi, tout périphériques USB...

Si tu sais que tu as trop de risques que ça crame à cause d'un orage, la meilleure sécu. est de tout couper au compteur et de débrancher tout ce qui est sur les prises murales y compris téléphone.

Si l'installation est trop imparfaite, la faire contrôler par un électricien agréé EDF car il y a peut être un problème de mise à la terre par ex.
Si tu es dans une maison tu peux faire installer aussi un paratonnerre à proximité.

Sinon si tu es locataire ou proprio, tu peux :
- doubler la sécu. à toutes tes prises. Par ex chez moi, y compris pour le frigo..., j'ai des prises parasurtenseur sur j'avais acheté auprès d'Orange à l'époque et dessus j'ai au moins mis une multiprise Eaton parafoudre parasurtenseur. Là où j'ai besoin de tampon j'ai un ou 2 onduleurs sur les appareils. Les onduleurs sont aussi de chez Eaton. Pas de risque depuis même s'il ne devait pas y en avoir avant, au moins c'est sécurisé.
- legrand propose des parasurtenseur à mettre dans le tableau électrique juste après le compteur général. Tu peux en mettre 2 l'un derrière l'autre si besoin ou sécu..

Enfin si ton équipement était du Eaton par ex, tu as dessus une garantie. Celle ci peut être plus ou moins longue, il me semble que Eaton c'est 10 ans mais a vérifier. Si problème tu peux non seulement faire fonctionner la garantie du produit de la marque mais aussi si tu as des équipements qui ont lâchés, grillés... Suite à ça, tu peux être indemnisé par Eaton et assurances. N'ayant jamais eu de pb avec je sais plus la procédure mais ça marche bien il me semble.

Dans tous les cas vérifier chaque câble, fiche... De chaque élément branché en direct ou indirect à la box car ça a pu être endommagé, un plastique d'isolation de câble à ou être fondu en tout ou partie
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nendahar
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 25 Mai 2011
Messages: 139
 
178 points

Nendahar, Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 1:12    Sujet du message: 59170 53552 Répondre en citant

Salut dani31 !! pfff que te dire ? Pas de chance pour toi Laughing. j'ai une une V6 depuis 2011 brancher antenne maison et réseau tel + FemtoCell. Je n'utilise pas par principe le CPL (peu être ça pour toi le problème ?) j'ai pris la Foudre plein de fois et tous fonctionne nikel, maintenant le Server subit les chose sur les ligne arienne et playeur par l'antenne ou sinon révise si tu le peu ton installation !!! bonne soirée  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 8:10    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Le plus grand risque c'est la ligne de téléphone surtout si une partie de la Boucle locale est en aérien.

Le mieux en cas d'orage, si on est présent, c'est de tout débrancher

- débrancher la Freebox
- débrancher la prise de téléphone surtout


Vu en cas d'orage (pas chez moi, mais un voisin) la prise Ethernet de son ordi grillé, car la foudre était passée de la prise de téléphone à la Freebox et au câble Ethernet qui relie la Freebox au PC. Du coup il a perdu son raccordement Ethernet à son PC .

La meilleure protection c'est de tout débrancher, tant pis, on reste sans accès Internet durant ce temps, mais au moins à la fin de l'orage on retrouve tout fonctionnel.

Et si on part plusieurs jours , et bien on fait de même : on débranche pour la sécurité .
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12720
 
15506 points

frederic76, Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 13:15    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Et on dit (à vérifier si c'est vrai ou pas) que lors d'orages avec éclairs mieux vaut fermer portes et fenêtres afin d'éviter de faire courant d'air et d'approcher les éclairs chez soi  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dani31
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Nov 2013
Messages: 9
 
9 points

dani31
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 18:41    Sujet du message: 94366 87814
Répondre en citant

Un très grand Merci à vous tous de m'avoir répondu, c'est vraiment très sympa !

Je pense que le fait d'avoir la ligne téléphonique en aérien ne doit rien arranger au problème.

J'ai des caméras de surveillance, tout débrancher quand je pars en vacances j'y tiens pas vraiment car impossible pour moi de jeter des "coups d'œil" de temps à autre grace aux caméras.

J'ai habité des années à Toulouse centre et jamais un problème, je vis depuis quelques années à Saint-Jory, qui n'est pas très loin de Toulouse et que l'on pourrait qualifier de semi campagne, je dis semi car ça se construit à outrance.

Entre mes vieilles consoles de jeux, les récentes, des switchs HDMI, casque sans fil, téléphone, box Server, box Player, routeur... je me retrouve avec 20 appareils à alimenter. Les seules multiprise que je trouve sont de 14 et j'aurai voulu une seule multiprise de façon à tout mettre dans une seule plutôt qu'actuellement avoir deux multiprises branchées l'une sur l'autre et un onduleur.

Car au final l'onduleur ne sert pas à grand chose car déjà je me suis aperçu que le voyant protection est éteint et c'était là dessus qu'était branchée la Freebox ! Mais apparemment d'après quelques recherches il arrive que ce voyant soit HS sans vouloir dire que la protection est désactivée et aussi l'onduleur ne sert pas à grand chose car je voulais pouvoir avoir accès à ma box même durant une coupure de courant et je me suis aperçu que la box continue effectivement d'être alimentée en cas de coupure mais la liaison Internet est coupée, les fois où il y a eu des coupures de courant la box affichait étape 1 et restait dessus.

Donc à ce compte là autant tout mettre sur une seule et même multiprise mais j'ai trop d'appareils, ils ne consomment pas grand chose à part la TV et éventuellement les consoles PS3 et PS4.

Et encore la multiprise 14 prises que j'ai trouvé de la marque Brennenstuhl ne protège pas les RJ11. Sinon je comptais acheter deux Belkin 8 prises mais pareil elle ne protège pas le RJ11, mais elle a deux ports USB ce qui permettrait d'alimenter quelques appareils qui se branchent dessus et ça libérerait des prises du coup.

Et ensuite certaines multiprises sont indiquées en joules pour la protection et d'autres en ampères, comment faire simple pour ne pas pouvoir arriver à comparer... La Belkin 8 prises encaisse 900 joules là où la Brennenstuhl est donnée pour 120.000a (ce qui parait considérable)... mais toutes deux ne protègent pas le téléphone.

C'est pas facile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fiber_user
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 26 Jan 2018
Messages: 124
 
228 points

fiber_user, Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 18:56    Sujet du message: 166666 153171 Répondre en citant

aucun appareil ne pourra protéger à 100% d'un orage toute façon, le seul moyen sûr est de débrancher les appareils électriques.

De part mon expérience, Il y a une quinzaine d'années il y avait eu la foudre qui était tombée sur le clocher du village (équipé d'un paratonnerre) et il était parti en pièce avec début d'incendie et dans la seconde où la foudre a frappé il y avait eu des flammes qui sont sorties des prises téléphone dans ma maison qui était à 1km du clocher Shocked
Sur le coup ça fait flipper Laughing
Tout ça pour dire que même avec un appareil à +200€ pour protéger, il restera un risque.
_________________
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dani31
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Nov 2013
Messages: 9
 
9 points

dani31
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 19:13    Sujet du message: 94366 87814
Répondre en citant

fiber_user a écrit:
aucun appareil ne pourra protéger à 100% d'un orage toute façon, le seul moyen sûr est de débrancher les appareils électriques.

De part mon expérience, Il y a une quinzaine d'années il y avait eu la foudre qui était tombée sur le clocher du village (équipé d'un paratonnerre) et il était parti en pièce avec début d'incendie et dans la seconde où la foudre a frappé il y avait eu des flammes qui sont sorties des prises téléphone dans ma maison qui était à 1km du clocher Shocked
Sur le coup ça fait flipper Laughing
Tout ça pour dire que même avec un appareil à +200€ pour protéger, il restera un risque.


Merci pour ta réponse, je pense que tu as raison sur le fond, mais il est vrai que j'ai lu pas mal d'avis sur la fragilité des V6 face aux orages, dans les commentaires de différentes multiprises sur Amazon, les Freebox V6 reviennent très souvent, et nettement plus que les autres FAI.

Ça m'embêterait de passer à la Delta que pour ça, dans l'éventualité où il auraient régler en partie ce problème en rendant son entrée RJ11 plus résistante.

Surtout qu'avec la Delta obligé de passer par la Box Devialet, et pour ma part je n'ai pas l'utilité de l'enceinte, ayant un plateau sonore et un HomePod.

Lire ce sujet :

https://forum.freenews.fr/index.php?topic=108061.0
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12720
 
15506 points

frederic76, Posté le: Mar 13 Aoû 2019, 19:44    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Sur chaque prise murale chez moi, de chaque pièce, j'ai la prise d'Orange parasurtenseur. Dessus j'ai une Eaton multiprise parafoudre parasurtenseur de il me semble 6 ou 8 côté ordi, 5 ou 6 côté cuisine, 3 ds la sdb, une de 6 côté lit. Sur ces multi Eaton j'ai un onduleur. Sur chaque appareil où j'ai besoin de l'onduleur c'est branché dessus comme frigo, ordis, box... Sur ce qu'il n'y a pas besoin c'est sur la multi Eaton et si plus de place j'ajoute des multiprise standard à 4e les 5 ou 6 prises que je mets sur la Eaton.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox