Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Passage en IPv6 = problèmes de navigation sur Android
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
zolive33
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Juin 2017
Messages: 7
 
8 points

zolive33
(Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Mai 2019, 21:43    Sujet du message: (V6) Passage en IPv6 = problèmes de navigation sur Android (V6) Passage en IPv6 = problèmes de navigation sur Android 157869 145209
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'aimerai partager avec vous un constat assez curieux et très gênant depuis le passage (pardon le forçage) en IPv6 de ma Freebox.

Avant la mise à jour en version 4.0.5.1 de ma Freebox serveur (Révolution) je n'avais aucun problème de surf sur Internet depuis mon Smartphone Android (Galaxy S8 - Android 9). Depuis la mise jour je constate que plusieurs services sur Smartphones dysfonctionnent :

- l'ouverture de certaines pages sur Google chrome sont devenues très longues
- l'application Météo-ciel met plus d'une minute à récupérer les données météorologiques
- l'application Google play m'informe parfois que la connexion Internet est défaillante.

Ces problèmes ne se produisent que sur la connexion Wifi. une fois connecté en 4G, plus de problème.
En complément, si je connecte mon Smartphone en Wifi sur une box orange je ne constate aucun souci.

Constatez-vous les mêmes problèmes ?

Existe-t-il des solutions ?

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mer 29 Mai 2019, 22:39    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonsoir,

il faut essayer de désactiver l'IPv6 en Wifi sur le Smartphone. Il existe des applications pour ça, mais tous ceux que je connais nécessitent un Android rooté.

Exemple : IPv6 Disabler


Dernière édition par PPTOTO le Jeu 30 Mai 2019, 0:07; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54235
 
55566 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 29 Mai 2019, 22:55    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

Je confirme pour le rootage. Un jour, on aura des mobiles vraiment utilisables comme on le veut... un jour...

Ou alors avec les options qui vont bien.

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 30 Mai 2019, 0:11    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Il est possible de désactiver l'IPv6 pour la 3G/4G sous Android même si l'option est vraiment bien cachée, mais en Wifi, les réglages sont minimalistes.

Ils doivent se dire que c'est le routeur qui gère !!! Sauf que la Freebox ne laisse plus le choix.

Il avait une option pour désactiver l'IPv6 dur le compte Freebox sur le site de Free. Je ne sais pas c'est toujours d'actualité.

Si l'option existe encore, à teser.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Falconfr
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Juin 2013
Messages: 22
 
52 points

Falconfr, Posté le: Jeu 30 Mai 2019, 1:08    Sujet du message: 89211 83030 Répondre en citant

Salut zolive33,

regarde sur ta Freebox, et regarde si tu as le Serveur DHCPv6 qui est activé.

Pour y aller, tu te logue sur la page Web de ta Freebox, et:

- Paramètres de la Freebox
- Onglet Mode avancé
- Connexion Internet
- Configuration IPv6
- Onglet DHCPv6

S'il est activé, le décocher, et tester avec ton S8.
J'ai eu me même problème avec mon S8, sauf, que c'est moi qui avait coché cette fonction.

Tiens-nous au jus!!!

Falconfr
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Jeu 30 Mai 2019, 9:10    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Falconfr a écrit:
regarde sur ta Freebox, et regarde si tu as le Serveur DHCPv6 qui est activé.

Pour y aller, tu te logue sur la page Web de ta Freebox, et:

- Paramètres de la Freebox
- Onglet Mode avancé
- Connexion Internet
- Configuration IPv6
- Onglet DHCPv6

On précise que tout ça se passe sur Freebox OS (tout le monde n'est pas au courant..).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zolive33
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Juin 2017
Messages: 7
 
8 points

zolive33
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Mai 2019, 10:02    Sujet du message: 157869 145209
Répondre en citant

Hello Falconfr,

Merci pour cette suggestion mais j'avais déjà vérifié. Je te confirme que cette option est bien désactivée.

J'ai contacté la Hotline Free, d'après eux il n'y aurait aucune solution. C'est assez fâcheux 😖
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54235
 
55566 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 30 Mai 2019, 14:43    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Oui ! Et ce n'est pas fini avec l'IPv6...

Il faudrait faire un test en étant connecté en Wifi à un hotspot sur un PC qui lui même est relié à la box en câble tout en ayant pas d'IPv6 sur les cartes réseau dessus ou un routeur en IPv4 only...

Si ça fonctionne pour le surf, ça vient bien de l'IPv6.

Lourd pour juste faire un test...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zolive33
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Juin 2017
Messages: 7
 
8 points

zolive33
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Mai 2019, 19:29    Sujet du message: 157869 145209
Répondre en citant

Excellente idée! J'ai un vieux portable sous Linux, je teste ce weekend et je vous tiendrai au courant du résultat.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Falconfr
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Juin 2013
Messages: 22
 
52 points

Falconfr, Posté le: Jeu 30 Mai 2019, 23:18    Sujet du message: 89211 83030 Répondre en citant

zolive33 a écrit:
Hello Falconfr,

Merci pour cette suggestion mais j'avais déjà vérifié. Je te confirme que cette option est bien désactivée.

J'ai contacté la Hotline Free, d'après eux il n'y aurait aucune solution. C'est assez fâcheux 😖


Salut zolive33,

Mince, et bizarre aussi!!!

J'ai une Freebox mini, avec la dernière mise à jour, et avec ma conjointe, on a chacun un S8 qui fonctionnent sans soucis. A un détail près, je n'utilise pas le Wifi de la Freebox, je passe par un routeur Netgear qui gère IPv6.

Bonne continuation.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 30 Mai 2019, 23:26    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

zolive33 a écrit:
Excellente idée!

Il lui arrive d'avoir un éclair de génie, mais l'idée est bonne pour tester, mais pas pour un usage permanent.

Un PC ça consomme pas mal et ça serait dommage de consommer 80 à 100w juste pour pouvoir utiliser le Wifi avec ton S8.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54235
 
55566 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 31 Mai 2019, 11:20    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

J'ai toujours des idées de génie ! Sauf que je ne les dis pas tout le temps. Mr. Green  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zolive33
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Juin 2017
Messages: 7
 
8 points

zolive33
(Auteur du topic), Posté le: Dim 02 Juin 2019, 17:33    Sujet du message: 157869 145209
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Oui ! Et ce n'est pas fini avec l'IPv6...

Il faudrait faire un test en étant connecté en Wifi à un hotspot sur un PC qui lui même est relié à la box en câble tout en ayant pas d'IPv6 sur les cartes réseau dessus ou un routeur en IPv4 only...

Si ça fonctionne pour le surf, ça vient bien de l'IPv6.

Lourd pour juste faire un test...

Bonjour,

Après de multiples tentatives j'ai abandonné l'option du hotspot : même en désactivant la gestion de l'IPv6 sur Linux, le hotspot continu de la relayer.
Finalement, j'ai rooté mon ancien Galaxy S6, et procéder aux tests suivants :
- avec IPv6 activée, je lance l'app MeteoCiel. Le chargement de la page d'accueil est très long (plusieurs requêtes http).
- avec IPv6 désactivée, ce même chargement est quasi instantané.
- J'ai reproduit ces tests avec certains services comme Google Drive par exemple. parfois même constat, et parfois pas...
- En complément, quelques tests avec Chrome. Aucun problème.

Certes l'IPv6 semble bien être à l’origine des problèmes. Normalement, Android devrait géré de façon transparente les requêtes http, que le site ciblé soit compatible IPv6 ou pas. Malheureusement ce n'est pas tout-à-fait le cas. Je mets un bémol car après une désactivation/réactivation du Wifi les requêtes semblent passer correctement pendant quelques minutes.

Je vous laisse méditer là-dessus et vous souhaite une bonne fin de weekend.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Dim 02 Juin 2019, 17:45    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Free a forcé l'IPv6, mais j'ose espérer qu'il a taillé son peering en conséquence. Un peering mail dimensionné en IPv6 peut expliquer les temps de réponses que tu constates en IPv6.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54235
 
55566 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 02 Juin 2019, 18:19    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Tout à fait d'accord, mais à ce point, ça serait vraiment un sacré souci de peering.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox