Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Phénomène paranormal : ma Freebox a muté en Livebox !!??!
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
JMRt
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2019
Messages: 7
 
7 points

JMRt
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Mai 2019, 11:53    Sujet du message: Phénomène paranormal : ma Freebox a muté en Livebox !!??! Phénomène paranormal : ma Freebox a muté en Livebox !!??! 190429 174001
Répondre en citant

Chers (nouveaux) amis,

utilisateur de Freebox depuis environ 30 ans, enfin depuis que ça existe, je suis globalement content du service, un peu moins du prix mais bref je suis toujours là avec une Freebox v6.

Depuis quelques semaines je constate des trucs bizarres sur mon réseau local, en particulier des appareils ne m'appartenant pas que je vois via l'application Fing sur mon Smartphone et parfois pas d'accès à Internet sur certains de mes appareils à moi.

J'ai donc décidé de changer le nom et le mot de passe de mon réseau Wifi, histoire de repartir de zéro. Et là non seulement je vois toujours les appareils des voisins (ou d'extraterrestres ?) mais en plus quand je me connecte au Wifi via mon Smartphone, il me demande de m'authentifier pour avoir accès à Internet et me présente pour cela une magnifique page aux couleurs orange et blanche : "Orange Livebox -

Actuellement l'accès à Internet de cet appareil est bloqué. Cette restriction d'accès, indépendante d'Orange, a probablement été définie par la personne qui gère votre Livebox." Evidemment je n'ai vu aucune Livebox s'introduire chez moi, et de toute façon mon chat de garde l'aurait bouffée.

Si ça parle à quelqu'un je suis preneur de tout type d'explication technico-mystique. Avec une grande préférence pour une réponse du genre "gros malin, t'as oublié de cocher une case ou branché un câble à l'envers".

Merci tout plein d'avance
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fry.ayme
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Juin 2017
Messages: 63
 
70 points

fry.ayme, Posté le: Jeu 30 Mai 2019, 12:35    Sujet du message: 158672 145935 Répondre en citant

est-ce que c'est vraiment sur ta Freebox que tu es connecté avec ton téléphone ?

il se serait pas associé à la Livebox d'un voisin par erreur ?

si tu re-change le SSID de ta box (et MDP) depuis un ordi en Ethernet, t'as toujours le souci ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMRt
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2019
Messages: 7
 
7 points

JMRt
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Mai 2019, 13:29    Sujet du message: 190429 174001
Répondre en citant

Merci !

Je viens de rechanger SSID et mot de passe (différents des précédents) et aussi le canal. J'ai d'ailleurs du le faire via un PC branché en Ethernet parce que la Livebox mystère m'empêche d'accéder au site Freebox en Wifi.

ça n'a rien changé, j'ai toujours le même problème, y compris toujours impossible d'accéder à Freebox.fr depuis le PC en Wifi, alors que ça marche bien sur les autres sites (par exemple forum.universfreebox).
Infos supplémentaires :

- mon PC est connecté en Wifi mais il ne m'a pas demandé de me connecter sur le nouveau SSID ni le nouveau mot de passe (j'ai bien rebooté la Freebox et mon téléphone voit bien le nouveau SSID).
- un site comme whatismyipaddress.com me dit bien que mon FAI est Free (toujours sur le même PC, en Wifi)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fry.ayme
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Juin 2017
Messages: 63
 
70 points

fry.ayme, Posté le: Jeu 30 Mai 2019, 13:45    Sujet du message: 158672 145935 Répondre en citant

tu te serrais pas connecté automatiquement au SSID "freewifi" qui est diffusé par toutes les Freebox, au lieu de "ton" Wifi ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMRt
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2019
Messages: 7
 
7 points

JMRt
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Mai 2019, 14:01    Sujet du message: 190429 174001
Répondre en citant

Bah non je n'avais jamais utilisé le réseau freewifi. Du coup je viens de l'essayer, et ça marche bien, lui n'a pas l'air d'être parasité par la Livebox fantôme.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53924
 
55255 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 30 Mai 2019, 14:51    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

30 ans ! On est à Marseille ? Mr. Green

Le Net pour tous, c'est guère plus de 20 ans, alors la Freebox...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Jeu 30 Mai 2019, 14:59    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
30 ans ! On est à Marseille ? Mr. Green

Le Net pour tous, c'est guère plus de 20 ans, alors la Freebox...

Ben quoi ? Ça fait bientôt 50 ans que je suis abonné Freebox moi.. 8)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Jeu 30 Mai 2019, 15:02    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

JMRt a écrit:
Bah non je n'avais jamais utilisé le réseau freewifi. Du coup je viens de l'essayer, et ça marche bien, lui n'a pas l'air d'être parasité par la Livebox fantôme.

Et qu'est-ce qu'il se passe quand tu débranches ta Freebox ? par curiosité..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMRt
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2019
Messages: 7
 
7 points

JMRt
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Mai 2019, 15:24    Sujet du message: 190429 174001
Répondre en citant

J-Loo a écrit:

Et qu'est-ce qu'il se passe quand tu débranches ta Freebox ? par curiosité..

Alors ça c'est intelligent comme test, mon arrière arrière grand-père y aurait sûrement pensé s'il avait eu la meme chose sur sa Freebox de 1874.
Par contre là le résultat est presque décevant, je ne vois plus mon SSID, un peu comme si la Freebox était éteinte quand on la débranche.

J'ai de plus en plus l'impression qu'une Livebox est connectée à mon réseau Wifi mais déjà je ne sais pas si c'est un truc possible techniquement et en plus c'est assez balèze qu'elle reste connectée quand je change de SSID...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Jeu 30 Mai 2019, 15:29    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

JMRt a écrit:
Alors ça c'est intelligent comme test.

C'est au moins aussi « intelligent » que ton problème est anachronique.. 8)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMRt
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2019
Messages: 7
 
7 points

JMRt
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Mai 2019, 15:46    Sujet du message: 190429 174001
Répondre en citant

Youpi !
Bon alors je n'ai pas encore compris complètement le phénomène mais quand je débranche le CPL je ne suis plus importuné par la Livebox.
J'en déduis qu'un voisin doit avoir le même modèle de kit CPL (qui n'est pas celui de la Freebox parce que ça ne marchait pas chez moi) et que du coup on se retrouve tous les 2 sur le même réseau (ce qui n'est pas du tout flippant sur un pur plan sécurité mais passons). Par contre je comprends pas pourquoi sa Livebox, même si elle est sur le même réseau, vient s'interposer entre mon PC ou mon Smartphone et ma Freebox quand je suis en Wifi et pas quand je suis en Ethernet directement sur la Freebox.
Du coup je vais réessayer les Freeplugs à la place de mon kit CPL certifié gruyère.

Merci tout plein pour votre aide, en particulier J-loo, qui m'a permis de me souvenir qu'on peut débrancher une prise de courant. Et les autres, ben rien que d'exprimer son problème ça aide souvent à le résoudre Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freelance
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 103
 
136 points

Freelance, Posté le: Jeu 30 Mai 2019, 15:46    Sujet du message: 6132 5502 Répondre en citant

D'après ce que tu décris, j'aurais tendance à dire qu'il y a plus de probabilité que c'est toi ou plutôt ton Smartphone qui est connecté au réseau Wifi de tes voisins.
Tu es sans doute connecté au réseau Wifi Orange ouvert, l'équivalent du Freewifi qui demande de d'authentifier sur une page Web.

Que faire ?
-aller dans les paramètres réseau Wifi de ton Smartphone pour gérer les réseaux Wifi. Utiliser l'option Oublier ou Supprimer le réseau Wifi connu qui est celui d'Orange. en supprimer d'autres éventuellement que tu ne connais pas.
-pour éviter que cela ne se reproduise, désactiver les options de "Wifi intelligent" qui ne te laisse pas la maitrise et peuvent laisser ton Smartphone se connecter tout seul à des réseaux Wifi ouvert.
-Si tu ne l'a pas fait quand tu à changer le mot de passe de ton Wifi. Utiliser l'option Oublier ou Supprimer le réseau Wifi connu qui est dans ce cas le tien. Se reconnecter à ton réseau Wifi et ressaisir la première fois le mot de passe.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freelance
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 103
 
136 points

Freelance, Posté le: Jeu 30 Mai 2019, 15:50    Sujet du message: 6132 5502 Répondre en citant

je viens de voir ton dernier message.
Il y a peut-être 2 problèmes :
CPL et ce que j'ai décrit dans mon dernier message.

Pour le CPL, tu peux de souvenir aller dans l'interface Web d'administration de la Freebox pour visualiser la connexion CPL
peut-être à l'adresse pour la Freebox http://192.168.0.254 ??
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMRt
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2019
Messages: 7
 
7 points

JMRt
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Mai 2019, 16:27    Sujet du message: 190429 174001
Répondre en citant

Merci Freelance pour tes réponses, elles pourront aider ceux qui tomberaient dans un phénomène qui ressemble.

En ce qui me concerne, j'ai systématiquement effacé tous les réseaux que mon Smartphone et mon PC connaissaient avant de faire chacun des tests et je pense que si j'avais été connecté au réseau ouvert d'Orange, il m'aurait demandé un identifiant et un mot de passe, là j'avais juste un message qui m'interdisait l'accès à certains sites, dont Freebox.fr.

Et pour le CPL, j'utilisais un kit Netgear à la place des boitiers Freeplug de la Freebox depuis plusieurs années (de mémoire je l'avais acheté en janvier 432 après JC), j'avoue que je ne me souviens plus du tout comment je l'avais configuré. Mais là les Freeplugs ont l'air de bonne humeur aujourd'hui, je vais me pencher un peu sur les paramètres de sécurité s'il y en a.

PS/petite annonce :
Vends kit CPL Netgear permettant d'établir une relation plus proche avec ses voisins et voisines, par exemple en leur demandant dans l'ascenseur s'ils sont satisfaits de leurs cafetière et sextoy connectés que vous avez vus sur votre réseau hier à 4h58 et 5h03.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grem
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Nov 2014
Messages: 1650
 
2341 points

grem, Posté le: Jeu 30 Mai 2019, 16:27    Sujet du message: 104421 96923 Répondre en citant

Perso je ne pense pas que les CPL puissent sauter un compteur électrique maintenant si tu es du côté de Marseille tout devient envisageable car rien d impossible pour les Marseillais  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox