Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Connexion pour une maison sur plusieurs étages

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Romagnoli
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Romagnoli
(Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Juin 2019, 23:55    Sujet du message: (Fibre) Connexion pour une maison sur plusieurs étages (Fibre) Connexion pour une maison sur plusieurs étages 191381 174791
Répondre en citant

Bonjour,

je vais bientôt déménager dans une maison et j'ai quelques questions concernant ma future installation Internet là-bas. Je sais que j'ai un accès à la Fibre.

C'est une maison sur 3 niveaux: sous-sol, RDC et 1er étage. Chaque niveau est séparé par une dalle béton... Ce qui complexifie la propagation du Wifi.

• RDC: une grande pièce sans cloison. Le PTO est installé ici, au RDC.
• Sous-sol: une pièce où je veux aussi mettre le réseau et où se situe déjà le tableau électrique.
• 1er étage: 3 chambres avec des cloisons en placo

Je souhaite avoir une bonne connexion Internet sur chaque niveau: la pièce dans le sous-sol, le RDC et chacune des 3 chambres à l'étage.

Par contre, que me conseillez-vous comme organisation pour mon réseau?

• RDC: PTO > ONT > Box Internet > Switch? > Décodeur télé
• Sous-sol: amener une prise RJ45 depuis le switch du RDC
• 1er étage: amener une prise RJ45 depuis le switch du RDC > Point d'accès Wifi pour mettre le Wifi pour les 3 chambres

Quel type de câble est le plus conseillé, catégorie 6a?

Est-ce qu'il serait utile de mettre un tableau de communication au sous-sol à côté du tableau électrique?

Si oui, alors quelle serait l'organisation à faire, car je ne peux pas déplacer le PTO n'est-ce pas?

Quelles sont les contraintes de:

• distance entre le PTO et ONT? ,
• distance entre l'ONT et la box Internet?
• distance entre la box Internet et le décodeur télé?

Je vous remercie de tous les conseils que vous pouvez me donner.

*** Modération *** Titre et mise en page édités *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grem
Geek de L'Univers

2386 points

grem, Posté le: Lun 10 Juin 2019, 6:49    Sujet du message: 104421 96923 Répondre en citant

Bonjour,

je suis incapable de répondre n'étant pas trop férue sur les installations. il faudrait un bureau d étude pour cela

Bonne Journée

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 10 Juin 2019, 10:14    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Déjà la Freebox , contrairement à la Livebox ne possède pas de ONT avec des reports Ethernet, mais si Freebox Révolution ou Freebox Mini 4K, un boitier ONU

- Dans tous les cas c'est ta Freebox qui délivre le réseau
- La Freebox est branchée en directe sur la prise optique PTO
- La jarretière -livrée par Free- entre la Freebox et la prise optique, fait 2 mètres de longueur.

Donc c'est ta Freebox qui distribue le réseau depuis le switch à l'arrière du Server.

Tu as 4 ports que tu peux utiliser pour amener le réseau en câble Ethernet aux endroits souhaités de la maison.

Oui tu peux mettre en place un tableau de communication, mais il faut que la Freebox se trouve à cet endroit et que ce soit proche de la prise optique (PTO)
Tu peux mettre une jarretière plus longue que celle fournie par Free pour aller de la prise optique au sous sol où tu envisages de mettre la Freebox.

Dans tous les cas, il faut percer tes dalles pour aller de niveau en niveau, mais tu as probablement déjà des réserves où passent des conduits, (eau usés, eaux , électricité)

Le câble Ethernet au moins en CAT 5E pour qu'il soit Gigabit, mais oui du 6 A c'est mieux.

La distance entre le Server le et Player si câble Ethernet entre les 2 (et oui c'est préférable un câble Ethernet) pour aller jusqu'à 100 mètres sans perte.

Des tutos d'aide si besoin

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php

https://www.Busyspider.fr/Free-accès-Fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-Freebox-aux-equipements-en-câble-Ethernet.php

Laughing @grem je vais monter mon bureau d'étude (payant bien sûr) Razz Mais non suffit d'être déjà raccordé en Fibre optique pour répondre Smile

dominique95880
Disciple de L'Univers

118 points

dominique95880, Posté le: Lun 10 Juin 2019, 10:43    Sujet du message: 160615 147711 Répondre en citant

Pour compléter la réponse de Busyspider.

S'il n'y a pas assez de 4 ports Ethernet, vous pouvez par exemple mettre un switch au 1er étage pour servir les trois chambres.
Ce switch serait relié en Ethernet d'une part à un port de la Freebox (au sous sol) et d'autre part aux trois chambres du 1er.

Dominique

grubounet
Chevalier de L'Univers

430 points

grubounet, Posté le: Lun 10 Juin 2019, 11:27    Sujet du message: 107847 99907 Répondre en citant

Hello,

En effet tirer du RJ-45 est largement le mieux.

Cela dit, plutot que de mettre un point d'accès Wifi qui aura un nom différent, ... et donc pas pratique si tu te déplaces entre les niveaux pour les smartphones ou autre, le mieux est de prendre un système de points d'accès Wifi Mesh (en étoile) mais ATTENTION à en prendre un qui gère l'éthernet backhaul, c'est à dire que tu connectes en éthernet tes différents points.

Tu te retrouves ainsi avec un Wifi unique, qui a le même nom dans tout ton appart, et c'est ton appareil qui se connecte au point qui a le meilleur signal Wink

(Par contre c'est un peu cher, compte 140e pour les 3 points d'accès TP-Link Deco M4)

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 10 Juin 2019, 14:28    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

En complément :

1 - Il faut opter pour des câbles en cat 7 pour être compatible avec le 10 Gbits/s (on ne sait jamais si tu optes pour une Freebox Delta)

Exemple de câble : https://www.Amazon.fr/dp/B0749NQRK3 (celui la peut monter jusqu'à 40 Gbits/s)

2 - Il faut ramener tous les câbles jusqu'au coffret et mettre un switch ou installer un vrai coffret équipé d'un module de brassage. Tout va dépendre du coût que tu veut mettre dans ton installation

Dans cette configuration tu peux laisser la Freebox dans le coffret à coté du PTO et alimenter toutes les pièces via le module de brassage ou le switch.

Romagnoli a écrit:

Quelles sont les contraintes de:

• distance entre le PTO et ONT? ,
• distance entre l'ONT et la box Internet?
• distance entre la box Internet et le décodeur télé?

1 - 2 mètres si tu utilise le câble livré par Free, plus si tu achètes une jarretière optique plus longue (tu en trouves jusqu'à 30m). Dans le cas où tu souhaites tout centraliser via un swtch et des prises RJ45, autant laisser la Freebox à coté du PTO, car ça évite de se casser la tête avec les rallonges optiques

2 - quelques centimètres étant donné que l'embout pour se connecter sur la Freebox n'est pas très long

3 - ça dépend du câble que tu veux utiliser (tu peux facilement aller à 100 m sans problème), car le Player nécessite qu'une connexion en 100 Mbps max.

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Lun 10 Juin 2019, 15:13    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Pas besoin d'investir beaucoup Rolling Eyes j'ai mis en place un ancien modem/routeur/Wifi configuré en point d'accès Wifi au bout d'un câble Ethernet pour couvrir une pièce où le Wifi passait mal.et où je voulais mettre le Player de la Mini 4K.relié en direct

Le Wifi, même si il a un SSID différent, permet de voir tous les matériels sur le réseau local en Ethernet ou sur chacun des Wifi.

Les appareils Wifi se connectent sur le réseau le plus proche.

Dans mon cas, il s'agissait d'un modem/roouteur 100 Mb/s de récupération (coût 0€ Wink ) rooté en dd-wrt
Une fois en place les 100 Mb/s suffisent largement pour le Player

et le Wifi est même meilleur que celui de la Mini 4K Wink

Pour moins de 20€ on trouve l'équivalent. Pour avoir du Gigabits et du Wifi AC (si les appareils sont compatibles) , il faut investir un peu plus

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: