Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Migration 1 Gbits > 10 Gbits ? Attention prudence
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
PokéNIEL
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Jan 2019
Messages: 17
 
48 points

PokéNIEL
(Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Juin 2019, 10:32    Sujet du message: (Delta) Migration 1 Gbits > 10 Gbits ? Attention prudence (Delta) Migration 1 Gbits > 10 Gbits ? Attention prudence 181826 166530
Répondre en citant

Bonjour à tous;

Un "petit" post informatif et préventif pour les futurs migrants vers le 10G. Pour ceux qui sont en 1 Gbits, vous pourriez dans le cadre de l'offre Delta être migré vers le 10G si votre ligne FTTH est en liaison dit P2P. La technologie permettant le 10G est de type "PON" et pourrait ainsi nécessiter une migration. Mais ce post s'adresse également aux usagers déjà compatibles souhaitant s'aventurer sur le terrain un peu miné de la Delta.

PARTIE I : LA MIGRATION

Lorsque votre ligne est sur le point de migrer en techno, vous recevez en général un mail et un SMS vous informant que le 10G arrive sur votre ligne et que vous devez "vite" prendre rendez-vous avec un technicien pour effectuer l'opération. Vous recevrez alors sous quelques jours le module chez vous par livraison Chronopost. Mais là je vous met en garde, vous pourriez essuyer bien des déconvenues à prendre cette décision dans l'immédiat et pour plusieurs raisons:

PARTIE II : L'INTERVENTION DU TECHNICIEN

Comme pour toute intervention, il se peut que vous tombiez sur un technicien malheureusement peu compétent car non formé sur le sujet. Beaucoup de techniciens ne connaissent pas bien la technologie et semblent un peu perdus quand tout ne se déroule pas comme prévu dans leur procédure. Et nombreux sont les cas où les migrants vers le 10G se sont retrouvés avec un technicien qui quitte leur maison en laissant leur Freebox en étape 2 faute de trouver une solution dans l'immédiat! Bien entendu c'est loin d'être la majorité des cas mais les post sur les forums font de multiples références à ce genre de situations dans le cadre de la migration. Et si encore il n'y avait que ça...

PARTIE III: LA BAISSE DE DÉBIT

Oui c'est un comble mais beaucoup des abonnés ayant migré vers le 10G ont constaté que non seulement leur débit (à l'entrée de la Freebox entendons nous bien) n'avait pas été multiplié par 10 comme indiqué par Freebox OS mais que dans les faits, leur débit avait été divisé par 2, 3 voir 4 ! C'est fort quand on y pense ! Certes depuis le problème a été remonté par un valeureux chevalier lors de la conférence des développeurs de Free mais entre la constatation de ces chutes de débit et la solution apportée tout récemment par le firmwware 4.0.6, il s'est passé tout de même plus sieurs mois ! Un problème d'autant plus surprenant qu'il ne touchait pas tous les usagers et migrants du 10G.

PARTIE IV: OU SONT MES PORTS ?

Cette partie ne concerne vraiment que peux de monde mais un autre élément à prendre en compte, si vous étiez en P2P et migrez vers le 10G PON, vous aviez anciennement une adresse IPv4 pour vous tout seul. Avec le PON, vous adresse IPv4 sera partagée avec 4 autres abonnés et vous ne bénéficierez ainsi que d'1/4 des ports. Embêtant quand vous avez du dépliement serveur sous le coude ou des usages similaires. Mais pas de panique, pour les initiés et ceux qui en ont vraiment besoin, il est possible de demander une IPv4 complète pour nous tout seul avec l'intégralité des ports, une adresse "full-stack". Mais bien que cette option devrait rester marginale et ne pas affecter les utilisateurs "classiques" il semble pourtant que ça fiche un sacré bazar. A tel point que le saint 3244 pourrait vous conseillerde faire la demande d'IP full-stack pour régler des problèmes qui n'ont pourtant aucun rapport direct avec celle-ci comme des problèmes de débit ou des difficultés pour jouer en ligne. Sachez également qu'après votre migration, Freebox OS ne mettra pas à jour vos ports automatiquement conformément à la nouvelle plage qui vous a été attribuée. Adieu donc la box toute fonctionnelle avec son client BitTorrent, l'accès à distance etc... ce sera à vous de reconfigurer vos ports dans les paramètres avancés. Pas pratique pour ceux qui n'y connaissant pas grand chose mais qui était tout de même content d'utiliser leur box a distance via Freebox companion ou qui téléchargeait des torrents avec le client Free !

PARTIE V: LE MODULE FTTH PON 10G

Probablement un des maillons faibles de la techno, ce fichu module ! Et pour cause, après observation des forums et des retours des freenautes, le module FTTH PON qui remplace le module FTTH P2P et permettant d'accéder enfin au précieux sésame semble avoir un taux de pannes monstrueux ! Nombreux sont les témoignages faisant état d'un module tombant en panne après quelques jours/semaines de service ou encore de modules arrivant déjà en panne !

Et là, les problèmes commencent. Car que vous ayez reçu votre Delta prête avec le module 10G conformément aux possibilités de votre ligne ou que vous l'ayez reçu par la poste au moment de votre migration, attendez-vous à ... attendre. Parfois très longtemps pour échanger ce fichu module. Car il vous faudra déjà 1 voire plusieurs interventions de technicien pour confirmer que votre désespérant "étape 2" n'est pas lie à une panne sur l'infra mais bien au module (déjà plusieurs jours/semaines selon les cas, les périodes, les disponibilités de votre région); mais il vous faudra surtout attendre la livraison d'un nouveau module dans un point relais comme un échange matériel standard. Mais que c'est long pour un fichu module. Des jours, parfois des semaines d'attente pour que Free se décide à l'envoyer. Un comble quand on sait que pour votre migration vous le recevez tout de suite. Mais une fois en panne, la situation change du tout au tout. Problème de stock ou lenteur du SAV, difficile à dire. Mais ce module au taux de pannes trop élevé ne vous fera même pas l'honneur d'arriver vite chez vous pour se faire pardonner. En tout cas pas tout de suite.

Et n'attendez pas d'un technicien qu'il vous en rapporte un pendant sa tournée chez vous aucun n'en a en réserve ou sur lui. Ça serait pourtant tellement plus simple...

PARTIE VI: ET POUR QUOI AU FINAL ?

Après tous les déboires potentiels que vous pourriez ainsi affronter, vient le moment du constat. Et pour quoi faire finalement?
Certes le 10G vous offrira de meilleurs débits en entrée de la box une fois installé de quoi ravir vos partages de fichiers. Mais à part ça, vous n'en connaîtrez aucun avantage, aucune plus-value sur vos usages et votre confort. Sans parler des coûts monstrueux d'une installation 10G à son domicile en particulier vu que Free a choisi d'équiper la Delta d'un port SFP+, un port professionnel, cher et obligeant à multiplier les appareils de conversion. Étonnant d'ailleurs quand on sait que l'opérateur suisse Salt, propriété de X. NIEL a opté pour un port 10G Ethernet, bien plus adapté au consommateur lambda, y compris pour le futur.

Et voici la conclusion de ce post; l'objet de toute cette démarche, simplement pour vous dire: MÉFIANCE!
La promesse du 10G est belle mais l'exécution à désiré comme le reste des services et du lancement de cette box. Et bien qu'il paraisse normal de bénéficier au plus vite d'un service faisant parti de son abonnement, il vous faut être vigilant et bien mesurer le risque de se retrouver sans connexion, pour un module défectueux ou technicien un peu pataud car ce risque existe. Mon conseil, d'un modeste freenaute serait donc pour les migrants d'attendre. Il n'y a pas le feu au lac et Free ne maîtrise pas encore son suje, et c'est bien dommage. Mais c'est l'un d'entre vous qui en paierez le prix fort en vous retrouvant, pour certains, sans connexion pendant des jours, des semaines, des mois même dans certains témoignages.

En espérant que ce post vous encouragera à attendre un peu et évitera à certains quelques déconvenues bien frustrantes le temps que Free maîtrise cette techno, complète son firmware et améliore la qualité et la quantité de ses modules PON.


Dernière édition par PokéNIEL le Mar 18 Juin 2019, 10:40; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 17 Juin 2019, 11:08    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Je vais faire mon râleur dés le début, vous en avez l'habitude ! Mr. Green

Je ne retiens qu'une seule chose: "ET POUR QUOI AU FINAL ?"



Sinon, Merci, c'est très bien comme post ! Je passe en post-it, dans la section "Delta". J'ai juste édité un peu le titre en plus.

J'ajoute juste que les problèmes de jeux en ligne sont bien liés aux ports absents, donc Full Stack obligatoire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 17 Juin 2019, 12:06    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Je ne suis absolument pas d'accord sur cette présentation, ici on est sur un cas isolé, vouloir en faire une généralisation n'a aucun sens.

Ma réponse sur ADUF que je recopie, car les arguments présentés ici sont uniquement ceux de l'auteur et ne reflètent en aucun cas ce qui se passe pour la majorité des cas.

Et puis tu étais où PokéNIEL lorsqu'on demandait des participants pour tester et aider à résoudre les problèmes liés à la migration en 10G PON, raler tout seul dans con coin c'est bien, mais cela ne fait pas avancer le smilblick.. participer dans l'entraide ce serait pourtant bien mieux...

Busyspider a écrit:
RURU75 a écrit:
PARTIE III: LA BAISSE DE DÉBIT
Oui c'est un comble mais beaucoup des abonnés ayant migré vers le 10G ont constaté que non seulement leur débit (à l'entrée de la Freebox entendons nous bien) n'avait pas été multiplié par 10 comme indiqué par Freebox OS mais que dans les faits, leur débit avait été divisé par 2, 3 voir 4 ! C'est fort quand on y pense ! Certes depuis le problème a été remonté par un valeureux chevalier lors de la conférence des développeurs de Free mais entre la constatation de ces chutes de débit et la solution apportée tout récemment par le firmwware 4.0.6, il s'est passé tout de même plus sieurs mois ! Un problème d'autant plus surprenant qu'il ne touchait pas tous les usagers et migrants du 10G.

Bonjour

Puisque c'est maintenant résolu, pourquoi en faire encore une mise en garde ?

Sinon l'historique :
28 mars : Souci mis en évidence
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=284449

27 mai : pris en compte par Free avec demande de participants en beta test pour un nouveau firmware.
Réponse de 3 uniques participants (ici et sur Univers Freebox)

Je n'ai pas vu ton pseudo dans la liste des volontaires, pour un souci si invalidant à tes yeux pourquoi ce silence ?

Souci définitivement résolu le 4 juin
https://dev.Freebox.fr/blog/?p=5416


RURU75 a écrit:
PARTIE IV: OU SONT MES PORTS?
Cette partie ne concerne vraiment que peux de monde mais un autre élément à prendre en compte, si vous étiez en P2P et migrez vers le 10G PON, vous aviez anciennement une adresse IPv4 pour vous tout seul. Avec le PON, vous adresse IPv4 sera partagée avec 4 autres abonnés et vous ne bénéficierez ainsi que d'1/4 des ports. Embêtant quand vous avez du dépliement serveur sous le coude ou des usages similaires. Mais pas de panique, pour les initiés et ceux qui en ont vraiment besojn, il est possible de demander une IPv4 complète pour nous tout seul avec l'intégralité des ports, une adresse "full-stack". Mais bien que cette option devrait rester marginale et ne pas affecter les utilisateurs "classiques" il semble pourtant que ça fiche un sacré bazar. Premièrement, après votre migration, Freebox OS ne mettra pas à jour vos ports automatiquement conformément à la nouvelle plage qui vous a été attribuée. Adieu donc la box toute fonctionnelle avec son client BitTorrent, l'accès à distance etc... ce sera à vous de reconfigurer vos ports dans les paramètres avancés. Pas pratique pour ceux qui n'y connaissant pas grand chose mais qui était tout de même content d'utiliser leur box a distance via Freebox companion ou qui téléchargeait des torrents avec le client Free !


Remettre en place la redirection des ports pour Freebox OS en version TLS et Freebox Compagnon : 3 minures TOP chrono avec des aides tutoriels imagés si besoin et des aides sur les forums d'entraide, dont toi Geek tu n'as pas du tout besoin. Smile

Quant au module en panne suite à la MAJ, je n'ai vu qu'un seul cas, le tien.. çà peut arriver, je ne le nie pas, mais en aucun cas on ne peut généraliser.. si cela avait été plus étendu, on en aurait forcément entendu plus parler sur les forums qui réagissent naturellement rapidement.

Je ne suis pas en train de donner raison à Pierre ou à Paul ni à Free, mais dramatiser comme tu le fais non plus...


Dire qu'il y a un problème lié aux IP avec ports partagés, çà oui, on l'a tous constaté, mais on ne peut que subir et modifier les ports d'accès distant si on en a besoin (ce qui ne touche qu'une petite partie des abonnés) Plus ici sur les forums évidemment puisque ce sont ceux avec problèmes qui viennent poster !

Et les Geek nombreux, savent très bien se débrouiller seuls.

Et puis le souci des IP avec ports partagés n'a rien à voir avec la migration Fibre en 10G PON et les soucis évoqués par l'auteur de ce topic. (enfin si un petit peu, car avant en ZTD en P2P on est en IP full-stack ) le souci des IP avec1/4 des ports est bien plus général Wink

Les IP partagées touchent les abonnements Fibre ZMD, RIP, ZTD en PON et les DSLAM en full IPv6 pour tous les modèles de Freebox (pas uniquement la Delta)
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 17 Juin 2019, 12:32    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

On est dans le cas typique du refus du changement, car Free est nul coté conduite au changement du faite de ses lacunes coté communication.

Donc je rejoins @Busyspider puisqu'il ne faut pas faire de cas particuliers des généralités.

La techno PON marche bien et les modules aussi. Quant aux bugs de débit, ça été corrigé. Pour l'IP partagée, @Busyspider a tout dit. Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PokéNIEL
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Jan 2019
Messages: 17
 
48 points

PokéNIEL
(Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Juin 2019, 13:28    Sujet du message: 181826 166530
Répondre en citant

@Busyspider
Citation:
Et puis tu étais où PokéNIEL lorsqu'on demandait des participants pour tester et aider à résoudre les problèmes liés à la migration en 10G PON, raler tout seul dans con coin c'est bien, mais cela ne fait pas avancer le smilblick.. participer dans l'entraide ce serait pourtant bien mieux... "

Je trouve ta réponse très agressive et disproportionnée aussi vais-je tenter de remettre les choses dans leur contexte.

1. Concernant ma participation aux "tests", j'ai eu la chance insolante de migrer fin mai soit à la fin du problème. Mais comme tu l'as indiqué le problème a été constaté en mars (j'ai vu des témoignages de février pour ma part) donc entre 3 et 4 mois ! C'est loin des standards de la Qualité de Service de base...J'ai le mérite de le soulever et me permet de te rappeler que puisque le problème était software, on est pas à l'abri d'un nouvel incident de ce genre. C'est notre métier dans le dev, on patch quelquechose qui ne marche pas pour en casser un qui marchait. C'est comme ça et il n'y pas de quoi faire un constat glorieux de cet incident car j'insiste 3 à 4 mois minimum avant sa résolution ! Ensuite, d'un point de vue plus large, depuis quand les abonnés doivent participer à la résolution de ces problèmes ? Non pas que ça me dérange d'aider bien au contraire mais on ne doit pas s'attendre à ça quand on est client. Ca amuse les Geeks et les passionnés d'aider mais même là ce n'est pas leur rôle !

2. Le cas du module défectueux serait isolé, je serait le seul que tu ai vu en souffrir ? Je t'invite à chercher un peu mieux les forums. D'ailleurs, le 3244 lui-même (qui n'est pas sacré certes) confirme que les modules sont une source de problème récurrente ! Je l'ai subit, certes, comme beaucoup d'autres. Je ne généralise donc pas du tout. et le nombre de "certains d'entre vous, l'un d'entre vous, potentiellement ..." dans mon poste ne tend pas à la généralisation du tout !

3. Tu pars du principe que tout le monde est Geek et/ou vas s'amuser a explorer les forums pour corriger ces problèmes de ports restreints. C'est faux désolé. Il y a des gens qui utilisent ces services sans s'y connaître assez. Et je n'ose pas imaginer le nombre d'appels au 3244 pour ça. Entre les joueurs qui se retrouvent dans l'impossibilité de se connecter ou les joyeux pirates qui téléchargent. Ils n'ont pas fait une école d'ingénieur comme nous ou n'ont pas forcément un intérêt pour la chose et c'est une insulte que de les rabrouer en leur disant qu'il suffit d'explorer les forums. Et je parle même pas des autres usagers.
Citation:
(ce qui ne touche qu'une petite partie des abonnés)" -> l'accès distant à la Freebox via l'application ou le Web n'est pas une petite partie des abonnés qui se retrouvent pour beaucoup dans une plage de port qui n'est plus la leur.

Citation:
Et puis le souci des IP avec ports partagés n'a rien à voir avec la migration Fibre en 10G PON" -> je n'ai jamais dit le contraire mais une migration de P2P vers PON dont c'est le sujet dans ce post va poser le problème.

@PPTOTO
4. Je ne suis pas venu râler mais avertir car j'aurai aimé que quelqu'un le fasse avant que je m'aventure là dessus et peut être certains auraient été content de me lire avant de confirmer un rendez-vous avec un technicien. Je fais donc ce que tu me reproche de ne pas faire, participer à la communauté avec non pas un avis mais un bilan de ce qui est observable.

C'est mon droit, ma liberté d'expression. J'était pour ma part très content de migrer et je suis satisfait des services de Free depuis 2006. Mais j'ai tout de même le droit de pointer ce qui me semble être un problème et qui dans le fond ne propose qu'une seule chose aux gens ... ATTENDRE.

Ca ne veut pas dire que je suis réfractaire au changement comme tu le dis sinon j'aurai écrit "NE LE FAITES PAS DU TOUT, C'EST MAL". Non, j'ai proposé aux gens de ne pas se presser et d'attendre patiemment que Free apprenne son sujet. Et le terme apprenne son sujet n'est pas un hasard, c'est aussi ce que te répond le service client quand tu leur parle de ces modules défectueux et long à expédier.

*** Modération *** Ajout des balises de citation *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 17 Juin 2019, 13:33    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Pas de débordements. Merci.

Si possible, des liens pour étayer les propos, ça serait bien. Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PokéNIEL
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Jan 2019
Messages: 17
 
48 points

PokéNIEL
(Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Juin 2019, 13:59    Sujet du message: 181826 166530
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Pas de débordements. Merci.

Si possible, des liens pour étayer les propos, ça serait bien. Smile

Bon j'en met 2 pour te faire plaisir et pour la forme mais après il faut demander à Google c'est son travail Laughing

GARFIELD - 31 Déc 2018
UniversFreebox

"Quoi qu'il en soit, je l'aurai complété en expliquant que la migration s'est mal passée. Le techincien Free était sympa, mais cela ne suffit pas.

Du coup, je n'ai plus de connexion Internet depuis lundi.

Visiblement, le module optique 10Gbque j'avais reçu par chronopost est en cause. Le technicien a donc fait une demande d'un nouveau module avant de me laisser en plan.

Parce que bien entendu, quand on a commencé à te migrer en 10Gb, on ne peut pas te remettre en 1 Gbits.
Donc il est parti avec mon module 1 Gbits qui fonctionne en me laissant avec le 10Gb défectueux, et plus de connexion.

Depuis.. plus rien... nada.. pas de traces de l'envoie d'un nouveau module."

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=73677

MATHUG - Lundi 4 mars 2018
ADUF

"Bonjour,

Pour information, Free m'a adressé un module Fibre pour échange (alors que la veille j'avais eu le service Fibre qui me certifiait que le problème ne venait pas du matériel…).

l'envoi a été rapide, j'ai reçu le colis vendredi: tout fonctionne, RAS."

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=284037
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 17 Juin 2019, 14:45    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

PokéNIEL a écrit:
1. Concernant ma participation aux "tests", j'ai eu la chance insolante de migrer fin mai soit à la fin du problème.

Par contre je constate que tu manifestes pour un souci que tu n'as pas eu et qui n'existe plus Wink
Mettre en garde oui, mais contre un nouveau futur bug qui n'existe pas encore Rolling Eyes et qui ne ressemblera probablement pas à celui là.. pourquoi pas Smile

Tu n'as pas eu de chance avec le module, çà c'est certain..

PokéNIEL a écrit:
Ensuite, d'un point de vue plus large, depuis quand les abonnés doivent participer à la résolution de ces problèmes ? Non pas que ça me dérange d'aider bien au contraire mais on ne doit pas s'attendre à ça quand on est client. Ca amuse les Geeks et les passionnés d'aider mais même là ce n'est pas leur rôle !


Je suis bien d'accord : ici nous sommes sur un forum d'entraide et les échanges, participations sont les bienvenus .. sinon si on veut rester uniquement un client, on appelle la Hotline ... pour qui en effet c'est son rôle d'aider ses clients.

On fait de l'entraide par passion, par conviction, pas pour s'amuser et quel que soit le domaine de l'entraide et oui ce n'est pas notre rôle et cela ne l'est pas non plus pour l'entraide pour les bénévoles de tous genres qui suppléent à une fonction qui devrait être assurée par les Sociétés, l'Etat ... on me l'a bien assez reproché dans la famille, mais non je partage mon expérience avec d'autres abonnés Free, pas plus.

Loin de moi l'idée de me comparer aux vraies personnes qui donnent de leur temps pour vraiment aider les gens dans le besoin, mais ce que je fais, je le fais aussi - à mon maigre niveau- avec passion.

On pourrait dialoguer longuement sur ce sujet... pour ma part je ne ferai plus de commentaires... sur ce sujet.

Sans rancune aucune Very Happy
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 17 Juin 2019, 14:54    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Je vous mets au défit de trouver une boite qui sort un produit sans bugs à son lancement !!!

Le client est un maillon important dans la chaine de test et toutes les entreprises y compris les plus grosses comme Microsoft, Google, .... font appel aux clients pour améliorer leurs produits.
pourquoi ? Parce que les tests en grandeur nature ne peuvent pas être simulés en amont.

Donc avoir des bugs au lancement c'est naturel, le plus important est de les corriger vite.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PokéNIEL
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Jan 2019
Messages: 17
 
48 points

PokéNIEL
(Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Juin 2019, 14:57    Sujet du message: 181826 166530
Répondre en citant

Busyspider a écrit:
1. Concernant ma participation aux "tests", j'ai eu la chance insolante de migrer fin mai soit à la fin du problème.

Par contre je constate que tu manifestes pour un souci que tu n'as pas eu et qui n'existe plus Wink
Mettre en garde oui, mais contre un nouveau futur bug qui n'existe pas encore Rolling Eyes et qui ne ressemblera probablement pas à celui là.. pourquoi pas Smile/quote]
Bon pour en finir avec ça je viens de comprendre. Tu crois que je parle du bug présumé que j'ai pointé du doigt dans un autre post lors de la diffusion du firware 4.0.6. Mais pas du tout. J'ai subit ce problème de débit réduit moi aussi, le miens a été divisé par 2 lors de ma migration en 10G et une semaine après ma migration viens le firmware correctif (bon timing hein !) mais c'est une autre mésaventure quand effectivement en redémarrant pour mettre à jour, mon module est tombé en panne à ce moment précis. Me laissant émettre ce que j'ai toujours considéré comme une hypothèse que le software pouvait avoir fait planter la box. Le timming était trop parfait. Mais non, il s'avère que le module n'a pas apprécié un redémarrage. Ce qui n'exclut pas le bug du logiciel interne du module mais on ne saura jamais.

Mais mon post busy ne parle pas de bug software du tout. Je parle juste des modules qui tombent en panne et des problèmes de débit qui ont affectés les migrants pendant plusieurs mois. Jusque là c'est factuel.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PokéNIEL
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Jan 2019
Messages: 17
 
48 points

PokéNIEL
(Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Juin 2019, 15:06    Sujet du message: 181826 166530
Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Je vous mets au défit de trouver une boite qui sort un produit sans bugs à son lancement !!!
Le client est un maillon important dans la chaine de test et toutes les entreprises y compris les plus grosses comme Microsoft, Google, .... font appel aux clients pour améliorer leurs produits.
pourquoi ? Parce que les tests en grandeur nature ne peuvent pas être simulés en amont.

Donc avoir des bugs au lancement c'est naturel, le plus important est de les corriger vite.


Je suis d'accord avec une partie de ton analyse. Mais il y a quand même un problème inhérent à Free pour le coup :

1) Un produit peut évidemment se lancer avec des bugs c'est concevable et ça arrive tout le temps. Mais pas autant ! La liste des bugs depuis le lancement est bien trop longue. N'importe quelle autre société vous ferait autant de bug sur un produit final et vous le renverriez à l'expéditeur sans ménagement ! Mais avec Free c'est différent car changer d'opérateur c'est lourd et trouver mieux niveau service et prix en France bon courage. Sans parler de la Fibre communautaire et affective. Mais ça n'excuse en rien la multitude de couacs.

2) Vous connaissez beaucoup de sociétés qui laissent des bugs datant de plus de 6 mois sans correction ? Il suffit de regarder UF pour voir qu'il y en a qui datent du lancement qui ne sont pas corrigés et ça c'est indéfendable désolé. Encore une fois quand c'était la boîte de Geek qui cassait le marché avec une offre à 29.99€/mois ça pouvait passer. Mais Free a grandi, elle est cotée en bourse et les abonnements sont radicalement plus chers. Donc non ça n'est plus acceptable.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 17 Juin 2019, 15:20    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

1 - Free a l'honnêteté d'ouvrir son bugtracker aux clients et par conséquent il y'a une visibilité en temps réel sur le volume des bugs. Donc on ne peut pas vraiment comparer avec les autres sociétés étant donné que les autres sociétés laissent ce type d'information en interne. Donc la aussi peu importe le volume de bug, le plus important est de ne pas avoir de bugs majeurs bloquants qui empêche l'utilisation principale du produit.

2 - On peut avoir des bugs qui durent 6 mois voir plusieurs années, car tout dépend de la priorité du bug et sa nature bloquante ou vitale. Personnellement je ne suis pas certains que le bug des débits lié à la migration 10G-PON a duré 6 mois.

Toutefois une baisse de débit est certes gênantes, mais en aucun cas bloquante, car je doute que ton débit a été abaissé à 1 Mbps Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 17 Juin 2019, 15:51    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Le Net a bien fait les choses pour que les produits sortent pas finis.

Il y a pire:

https://www.zdnet.fr/actualites/un-mysterieux-groupe-de-hacker-iranien-pirate-des-sequenceurs-d-adn-39886075.htm

Faille de 2017...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 17 Juin 2019, 17:03    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Dans les années 80 le client était au centre de toute les préoccupations et tous les processus qualité était centré sur le client. Donc dans l'informatique on utilisait le cycle en V qui au final n'était plus viable financièrement entre autres.

Donc on a inventé le RAD dans les années 90 pour développer et tester le plus rapidement possible. Ensuite il y'a eu l’extrême programming (XP), puis on a inventé Scrum et l'Agile au sens large.

Bref tout ça pour dire que dans notre époque on fait de plus en plus les choses à la va vite en mettant le client au second plan et en mettant la rentabilité au centre de tous les intérêts.

Donc forcement ça donne des produits pas fini dont certains finissent à la poubelle parfois.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 17 Juin 2019, 17:31    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Le plus simple: ne pas acheter !

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox