Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) ONT: Free fournit-il ce type de boitier ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
FredAoc
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Nov 2023
Messages: 4
 
4 points

FredAoc
(Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Déc 2023, 0:14    Sujet du message: (V6) ONT: Free fournit-il ce type de boitier ? (V6) ONT: Free fournit-il ce type de boitier ? 239528 216321
Répondre en citant

Bonjour,

Ma prise Fibre arrive dans le garage. Comme ma maison est câblée RJ45, j'ai un switch également dans le garage. Pour avoir Internet, aujourd'hui chez Bouygues, il a fallu installer un boîtier ONT pour transformer la prise Fibre en RJ45.

J'ai branché un câble RJ45 entre ce boîtier et une des prises RJ45 du switch correspondant à une prise de la maison proche de la TV. Je suis équipé d'une BBOX Ultym. J'ai branché la prise RJ45 murale à la prise RJ45 10 Go de la BBOX qui peut recevoir la Fibre grâce au boîtier ONT du garage.

Je souhaite passer chez Free avec la Revolution. Est-ce possible ?

Fournissent ils un boîtier ONT ?

Merci pour votre aide.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foley64
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2020
Messages: 627
 
694 points

foley64, Posté le: Ven 01 Déc 2023, 4:40    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

Bonjour

Alors, ce n'est pas un ONT, mais un ONU (Entrée Fibre / Sortie DAC SFP).

Busyspider a fait un tuto sur le boitier ONU:

ici
_________________
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9175 points

msg, Posté le: Ven 01 Déc 2023, 10:25    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

l'ONT permet de mettre la box à distance car la liaison se fait par un simple câble réseau détachable aux deux extrémités (RJ45-RJ45).

L'ONU ne permet pas de mettre la box à distance, une extrémité du câble est fixe et ne peut être rallongée (30cm environs), la box doit être obligatoirement à proximité. Sur les dernières box et hors zone RIP Fibre, la Fibre se raccorde directement à la box sur un port OPTIQUE.

Seule solution pour toi , mettre un boitier rallonge PTO (image ci-dessous), utiliser des goulottes au lieu de passer par les gaines murales et surtout bien respecter dans les angles le rayon de courbure de la Fibre (6cm minimum = un disque CD/DVD), sinon il y a risque de faiblir le signal ou de casser.

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredAoc
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Nov 2023
Messages: 4
 
4 points

FredAoc
(Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Déc 2023, 14:59    Sujet du message: 239528 216321
Répondre en citant

Bonjour

Tout d'abord Merci pour les retours. Je confirme que c'est un boitier ONT. En fait aujourd'hui ça fonctionne. Comme je disais je suis chez Bouygues qui m'ont fourni ce boitier ONT. Comme je disais, l'intégralité de mon domicile est cablé RJ45 et chaque prise correspond à une entrée dans le switch se trouvant dans le garage.

Ce qui fait que le RJ45 qui sort de l'ONT arrive sur la prise RJ45 correspondant au salon et quand je relie le RJ45 mural à la Bbox Ultym sur la prise RJ45 10 Go qui possède la fonctionnalité WAN, je reçois bien Internet. Tout cela fonctionne aujourd'hui.

Mais comme je veux quitter Bouygues pour Free, je me demande s'ils fournissent également un boitier ONT. Je sais qu'Orange en propose un également mais pour Free je ne sais pas.

Et la cellule commerciale que j'ai eu pour m'abonner n'a pas su me répondre. Voici à quoi ressemble mon ONT (boitier de droite Huawei):

https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/s/article/raccorder-bbox-reseau-Fibre
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9175 points

msg, Posté le: Ven 01 Déc 2023, 15:52    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Free est le seul à proposer un ONU (sur la Révolution / Mini 4K / One), les 3 autres FAI proposent un ONT (chez Orange sur LB4, que j'ai actuellement, les version plus récentes de Livebox n'en ont plus en externe).

Sur les dernières Freebox (Pop / Delta), ce convertisseur est intégré directement dans la box. Il te faudra donc faire le lien entre ton garage et l'endroit où tu veux avoir la box avec la rallonge PTO ci-dessus.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 01 Déc 2023, 16:07    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Tu as la réponse ici sur ce tuto.

Free c'est un ONU impérativement externe si Freebox mini 4 K ou Freebox Révolution, et interne si Freebox Pop ou Freebox Delta. Et au choix selon le matériel dispo par le technicien qui vent chez toi, ce sera un Boitier ONU V1 ou Boitier ONU V2. C'est pas toi qui peut choisir.

le branchement est en effet différent chez Free du fait de l'ONU. C'est la Freebox vis son switch Ethernet qui permet la distribution du réseau:

https://www.Busyspider.fr/Free-Fibre-optique-quel-kit-Fibre-branchement-selon-Freebox-ou-abonnement-onu-ou-module-Fibre.php

Et depuis la PTO on peut mettre en place soit une rallonge de la jarretière soit un report de PTO en images sur ce tuto (2ème prise):

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_210418_Fibre-Free-comment-mettre-en-place-une-2eme-prise-optique-rallonge-jarretiere-avec-PTO-pour-deplacer-Freebox.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredAoc
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Nov 2023
Messages: 4
 
4 points

FredAoc
(Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Déc 2023, 17:21    Sujet du message: 239528 216321
Répondre en citant

Donc au final je ne peux pas aller chez Free. Si ma maison est cablée en RJ45 ce n'est pas pour faire courir un câble sur les plaintes d'autant plus que l'endroit où je veux placer la Freebox est assez éloignée di garage. Je dois donc rester chez Bouygues ou me rabattre sur un opérateur proposant des boitiers ONT.

J'avais aussi la solution de mettre la Freebox dans le garage directement pour ensuite distribuer les différents port RJ45 sur le switch dans chaque pièce de la maison mais il n'est pas isolé (en -5° et 40°).

Et puis pour le Wifi avec les murs et l'éloignement, ce serait affreux.

Merci pour votre aide.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sibusate
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 172
 
189 points

sibusate, Posté le: Sam 02 Déc 2023, 13:59    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

Bonjour FredAoc

Effectivement, le mieux est de mettre la Freebox dans le garage.

Pour le Wifi, tu peux utiliser des boitiers CPL+Wifi : ça marche très bien.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9175 points

msg, Posté le: Dim 03 Déc 2023, 12:31    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Si tu veux mettre ta box ailleurs que dans ton garage, l'éloigner du PTO, tu n'aura pas d'autre choix que de mettre cette rallonge, car chez Free comme chez les autres FAI, le ONT comme l'ONU disparaissent petit à petit. J'en ai eu un avec ma Livebox4 alors que d'autres n'en ont pas eu. Sur la Livebox5, il est possible de l'utiliser, mais Orange ne le fourni plus. Et sur les Livebox suivantes, la Fibre se branche directement sur la box.

Chez Free, seule les box à 1 Gbits/s (Révolution, Mini 4K et One) sont encore pour certaines branchées avec un ONU. Sur la Pop et Delta et probablement aussi sur la future V9, la Fibre se branche directement sur la box.

Pour l'installer dans ton garage, tu peux prévoir une baie informatique / meuble fermé (recycler un placard), selon tes moyens et la place disponible. C'est le plus économique et le plus performant, si tu veux tout brancher en filaire (RJ45).

Pour le Wifi, les FAI proposent un répéteur car bien souvent la box est excentrée par rapport au reste de la maison et les ondes ont souvent beaucoup de mal à circuler (étages, murs épais, électroménager relié à la prise de terre qui absorbe les ondes). Reste enfin la liaison CPL, mais c'est souvent déconseillé pour brancher le Player (micro-coupures, parasites et autres qui peuvent générer un gel d'image ou coupures ponctuelles du son).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredAoc
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Nov 2023
Messages: 4
 
4 points

FredAoc
(Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Déc 2023, 21:24    Sujet du message: 239528 216321
Répondre en citant

J'ai eu hier le service technique de Free au téléphone et d'après mon interlocuteur, un boîtier ONT est fourni, si c'est la meilleure solution pour avoir la Fibre comme dans ma situation.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 04 Déc 2023, 0:36    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Cet interlocuteur a du confondre pour le nom, car avec les Freebox, il n'y a pas d'ONT, mais un ONU.

Les conseillers font parfois des réponses pour faire plaisir à l'interlocuteur (pour ne pas le contrarier).

Et quant à avoir au téléphone un technicien alors que l'on n'est pas encore abonné, ce n'est pas possible, on a au téléphone des commerciaux dont le seul objectif c'est surtout de vendre... et c'est leur métier aussi.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54312
 
55643 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 04 Déc 2023, 11:10    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Il me semblait bien que ce n'était pas possible chez Free. Mr. Green

Mais, laissons répondre les connaisseurs, les seuls, les vrais ! Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Lun 04 Déc 2023, 11:13    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

FredAoc a écrit:
J'ai eu hier le service technique de Free au téléphone et d'après mon interlocuteur, un boîtier ONT est fourni, si c'est la meilleure solution pour avoir la Fibre comme dans ma situation.

Sûrement pas un technicien car il pas de boitier ONT chez Free...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 04 Déc 2023, 11:23    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,
CurtisNewton a écrit:
Il me semblait bien que ce n'était pas possible chez Free. Mr. Green

Comme on le dit souvent "certains conseillers sont très inventifs" ! Wink

Ben non, ça n'existe pas l'ONT chez Free, on ne va pas en fabriquer un spécifique pour toi, FredAoc... Rolling Eyes
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54312
 
55643 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 04 Déc 2023, 11:27    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Comme on le dit souvent "certains conseillers sont très inventifs" ! Wink

Mais... ne le serait-il pas trop ?

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox