Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) "Trous" dans la connexion Wifi
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
mempamal
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Juin 2019
Messages: 3
 
3 points

mempamal
(Auteur du topic), Posté le: Dim 23 Juin 2019, 21:03    Sujet du message: (V6) "Trous" dans la connexion Wifi (V6) "Trous" dans la connexion Wifi 192494 175764
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'ai un problème récurrent depuis quelques temps (3-4 mois quand même...) qui commence à devenir franchement pénible...

J'ai en effet des "trous" de connexion Freebox...

J'explique :
- Je me connecte au Wifi depuis mon ordi. Tout va bien, je surfe... Ma femme en fait de même de son côté, nos fils sont soit connecté sur un autre ordi soit via un téléphone... Tout le monde est content...
- De manière aléatoire, tout le monde se retrouve à ne plus avoir accès au net...
- Puis, selon les moments ou selon ce qu'on "tente" : le symbole Wifi sur l'ordi (sous Windows 7) se retrouve avec le triangle jaune et on a "accès limite" puis "pas d'accès Internet". Parfois on se fait déconnecter du Wifi... Dans les deux cas : si on veut se reconnecter au Wifi, soit le SSID n'apparait plus dans la liste, soit il apparait mais la connexion ne se fait pas (erreur d'authentification)... ça dure de quelques secondes à quelques minutes dans les cas les plus "sévères" puis on est tous reconnectés et on surfe à nouveau...

Quelques éléments supplémentaires :
- la box reste "normale" : elle affiche l'heure, elle ne reboote pas, rien... Actuellement, ça fait 49 jours qu'elle ne s'est pas redémarrée, elle est synchro depuis tout ce temps... Donc ça n'est pas la liaison box <=> Internet qui "casse"...
- A noter : quand j'ai commencé à avoir ces problèmes vers mars-avril, je rebootais pour voir... mais ça n'y changeais rien (donc me dire "reboote ça va s'arranger, là ça fait 49 jours, c'est long", autant dire que je vous donne le résultat tout de suite : ça ne résoudra pas le problème qui semble ailleurs...

Ce que j'ai tenté :
- Changer les canaux Wifi
- Changer la largeur de BP pour être en 20 Mhz
- Mettre un protocole d'authentification obsolète (WPA2/TKIP qui, vu mon environnement, reste "potable" pour quelques essais)(bon comme ça ne changeait rien je suis à nouveau en AES évidemment...)

- Deux hypothèses :
a) la box a un problème et il faut la changer (on a l'impression qu'elle "freeze")
b) ce sont les infras Free qui sont saturées et qui s'effondrent régulièrement (mais dans ce cas, pourquoi les appareils se font déco du Wifi et/ou n'arrivent à s'y connecter ?)

il y en a sûrement d'autres...

Autre point, quand je regarde l'état de la Freebox via l'interface mafreebox.freebox.fr, on voit ces trous... Je vous mets la capture écran pour que vous puissiez voir :



C'est net à 20h23 envrion (pendant une bonne minute), un peu plus court vers 20h32 où sur ces deux périodes, la ligne "débit" est "coupée" et des "creux" dans la ligne (19h56 et 20h36)

Une idée de votre côté ?

Merci d'avance !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freekbox
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 20 Oct 2014
Messages: 476
 
525 points

Freekbox, Posté le: Lun 24 Juin 2019, 1:22    Sujet du message: 103524 96174 Répondre en citant

L'idéal serait d'avoir un appareil relié en Ethernet pour voir si lui aussi est déconnecté aux mêmes moments.

Si l'appareil en Ethernet est déco : ce sont des synchronisations sans services, donc un problème réseau.
Si l'appareil en Ethernet est co : problème matériel sur tes box (carte Wifi ?) ou perturbateur environnemental (est-ce qu'un appareil électrique s'active ou se désactive en même temps que ces épisodes ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Lun 24 Juin 2019, 8:13    Sujet du message: Re: (V6) "Trous" dans la connexion Wifi Re: (V6) "Trous" dans la connexion Wifi 3458 3206 Répondre en citant

mempamal a écrit:

a) la box a un problème et il faut la changer (on a l'impression qu'elle "freeze")
b) ce sont les infras Free qui sont saturées et qui s'effondrent régulièrement (mais dans ce cas, pourquoi les appareils se font déco du Wifi et/ou n'arrivent à s'y connecter ?)


c: Le Wifi n'est pas la cause du problème, sa coupure n'est qu'une conséquence. ce sont des micros-déconnexions, et donc la box resynchronise (cela fait plusieurs firmware qu'elle sait faire ça de manière assez rapide et transparente). Donc il y a peut être un soucis sur votre ligne ou votre installation. Testez aussi en inversant les alim entre les boitiers Freebox.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1202
 
5280 points

DG33600, Posté le: Lun 24 Juin 2019, 22:28    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Edit : j'efface mon intervention, je vais suivre ce topic, qui m'intéresse, mais sans le polluer de mes propres observations sur mon installation.

2ème Edit
Tentons d'abord d'améliorer le(s) pb rencontré(s) par mempamal, je confirmerai (ou pas) sa solution comme fonctionnant également chez moi, ou je ferai un topic à part plus tard.

Je précise juste (si ça peut l'aider) que j'ai régulièrement (jusqu'à plusieurs 5 fois par jour parfois 4 en 1heure) des déco/reconnexions de ma Freebox v6 pendant 1 à 2 minutes max (je le vois dans les rapports de FreeBoxSMS.fr car ma Freebox y est monitorée en Premium toutes les minutes), sans pour autant que ma Freebox ait redémarré électriquement (sauf à le faire exprès ou coupure de courant).
Et le Wifi de la Freebox est coupé également (j'ai une caméra connectée au Wifi de la Freebox et qui uploade sur GoogleDrive qui me signale des déco/reconnexions en pagaille, mais je n'ai que 2-3 jours d'historique des log de l'App) et lorsque je m'y penche ça semble correspondre aux déco/reconnexions constatées par FreeBoxSMS.fr

Je vous recommande d'ailleurs www.freeboxsms.fr !!!


Dernière édition par DG33600 le Mar 25 Juin 2019, 0:11; édité 3 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mempamal
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Juin 2019
Messages: 3
 
3 points

mempamal
(Auteur du topic), Posté le: Lun 24 Juin 2019, 23:07    Sujet du message: 192494 175764
Répondre en citant

OK, je vais tenter le coup du câble Ethernet sur un des ordis.

Je penche quand même pour la carte Wifi car si c'était juste la connexion réseau qui se perdait avec recynchro, je pense que je le verrai sur l'état de la Freebox non (là ça me dit qu'elle est syncrho depuis 50 jours et 12h) ? Et surtout, quand j'ai un de ces "trous" l'adresse "mafreebox.freebox.fr" n'est plus accessible non plus...

La piste d'une interférence est intéressante mais là, pour la valider, j'ai de quoi jouer... c'est limite impossible. Tout ce que je sais c'est que je n'ai absolument aucun nouvel appareil électrique depuis des lustres... mais ça peut venir des voisins...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Mar 25 Juin 2019, 8:30    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Regarde ce qu'indique l'Historique des connexions  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mempamal
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Juin 2019
Messages: 3
 
3 points

mempamal
(Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Juin 2019, 8:43    Sujet du message: 192494 175764
Répondre en citant

Comme dit juste avant l'historique est simple : connecté (et synchronisé) depuis plus de 50 jours. A moins que tu ne parles pas de ça ? Dans ce dernier cas, est-il possible d'expliciter davantage ce qui serait attendu comme vérification par "historique des connexions" ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox