bibiche103 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Juil 2019, 19:39 Sujet du message: Changement de CGA au 1er juillet : résiliation sans frais ?
Changement de CGA au 1er juillet : résiliation sans frais ?193343176469
Bonjour,
Je viens de trouver l'encart suivant sur la dernière facture de mon abonnement Freebox du mois de juillet :
Citation:
INFO Free :
Modifications des Conditions Générales d’Abonnement.
A compter du 01/07/19, les modalités de résiliation par courrier à l’initiative de l’abonné prévues à l’article 8.2 sont les suivantes :
« lettre recommandée avec avis de réception adressée par l’abonné à Free, comprenant sa demande de résiliation dûment signée, à l’exclusionde toute autre demande de résiliation de l’abonnement d’un tiers, et comportant au minimum ses nom, prénom, son numéro de Ligne ou sonidentifiant abonné afin d’identifier et d’authentifier sa demande. L’abonné pourra obtenir toutes les informations utiles à la résiliationde son Contrat en contactant le Service Abonné au numéro de téléphone indiqué à l’article 12.1 »
Conformément à l’article L 224−33 du code de la consommation, vous pouvez résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droità dédommagement, jusque dans un délai de quatre mois après l’entrée en vigueur de la modification.
En revanche, sur mon espace personnel, je ne trouve encore que les conditions générales de vente du 31/05/2018, sans trace de cette modification datant du 01/07/2019.
Au final, est-ce que je peux résilier sans devoir payer les 49 € de frais de résiliation, en m'appuyant sur un changement de conditions générales d'abonnement imposé par Free ?
PPTOTO, Posté le: Jeu 04 Juil 2019, 22:30 Sujet du message:
156547143985
Bonjour,
Je trouve le procédé de communication un peu bizarre, car logiquement tu devrait recevoir un mail avec le truc écrit en évidence et non caché comme ça.
Delta4g, Posté le: Ven 05 Juil 2019, 4:33 Sujet du message:
184351168762
PPTOTO a écrit:
Je trouve le procédé de communication un peu bizarre, car logiquement tu devrait recevoir un mail avec le truc écrit en évidence et non caché comme ça.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 05 Juil 2019, 8:02 Sujet du message:
8461078764
Bonjour,
Si l’opérateur informe 1 mois avant, de la modification contractuelle, alors il y a délai de 4 mois pour résilier sans frais. Après mise en vigueur de la modification.
Dans ce cas, il n’y a pas eu d’information avant modification effective. Alors le client a soit 1 mois de plus, sinon 12 mois si on considère qu’il n’a pas été informé.
bibiche103 (Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Juil 2019, 8:37 Sujet du message:
193343176469
Delta4g a écrit:
PPTOTO a écrit:
Bonjour,
Rétention mon ami, la concurrence effraie.
Oui en fait, c'est un peu ça qui me fait hésiter. C'est vraiment une communication au rabais, mais on peut comprendre que Free n'ait pas trop envie de voir partir des abonnés gratuitement surtout pour un changement finalement assez minime des CGA.
Cette modification est liée au fait que Free a complexifié sa procédure de résiliation. Les anciennes CGA de mon contrat, que je trouve encore sur mon espace personnel (datées du 31/05/2018), indiquaient que pour résilier, je pouvais utiliser le formulaire de rétractation disponible sur mon espace personnel. Le formulaire n'existe plus depuis quelques mois, et il faut maintenant impérativement écrire "sur papier libre" à une adresse que l'on n'obtient qu'en appelant le service client, qui en profite pour tout faire pour vous garder. Le modification applicable au 01/07/2019 indiquée dans ma dernière facture permet de redevenir cohérent avec cette nouvelle procédure de résiliation imposée par Free.
Il y a d'autres Freenautes dans mon cas ? C'est à dire des gens qui ont des conditions générales un peu anciennes incohérentes avec la nouvelle procédure de résiliation, et qui ont reçu cette modif dans leur dernière facture ? Moi c'est un encart au bas de la deuxième page.
Pour info, moi mes CGA un peu anciennes dataient du 31/05/2018.
Mes anciennes CGA (31/05/2018) :
Une copie d'écran de l'encart figurant au bas de la 2ème page de ma facture de juillet :
lexou72, Posté le: Ven 05 Juil 2019, 9:12 Sujet du message:
179873164827
Bonjour
je suis dans un cas similaire au niveau des cga et je suis dans mon dernier mois de promo avec engagement Freebox revolution à 19,99 TV canal etc
j'ai appellé en début de semaine pas de promo proposé mais un basculement vers la Delta ( dont je me fou entièrement perso ) pas de Fibre avant 2022 au mieux un débit ne dépassant pas les 8M bref
concernant les cga il existe des solutions en ligne de courrier type éventuellement pour resilier en ligne ( en A.R )que Free fasse de la retention en appliquant la loi ce n'est pas étonnant ,perso j'appelle ce matin si pas de proposition intéressante je paie les 49+20€ de colis ,les autres fai remboursent jusqu'a 100 € en passant chez eux ,donc que les cga soient enfin conformes à la loi c'est bien et c'est juste normal
:
lexou72, Posté le: Ven 05 Juil 2019, 18:31 Sujet du message:
179873164827
[quote="Freekbox"]N'importe quel FAI te remboursera les frais de résiliation si tu prends un engagement d'un an...[/quot
bien sure ce n'est meme plus le débat d'ailleurs ,reste que la j'ai pris du sans engagement avec une interface moins sympa et moins de chaines pour le meme tarif en attendant la Fibre (2022 chez moi) cela suffira amplement
Freebox revolution reste une bonne box et je n'ai eu à déplorer qu'une seule panne en 1 an, je reviendrais avec une offre sans engagement chez Free dans 1 an pas grave
PPTOTO, Posté le: Ven 05 Juil 2019, 18:34 Sujet du message:
156547143985
Dans frais de résiliation il n'y a pas que les 49€, mais parfois les mois restants à cause de l'engagement suite à une promo.
Donc si il te reste 11 mois à 35€, ton futur FAI va te rembourse les frais que à hauteur de 100€, mais le reste tu vas le payer de tes poches.
Sauf dans le cas d'une modification du contrat, mais dans ce cas la il faut batailler sec, car ils vont quand même jouer au con au début en te réclamant les mois restants + 49€.
lexou72, Posté le: Ven 05 Juil 2019, 18:43 Sujet du message:
179873164827
PPTOTO a écrit:
Dans frais de résiliation il n'y a pas que les 49€, mais parfois les mois restants à cause de l'engagement suite à une promo.
Donc si il te reste 11 mois à 35€, ton futur FAI va te rembourse les frais que à hauteur de 100€, mais le reste tu vas le payer de tes poches.
Sauf dans le cas d'une modification du contrat, mais dans ce cas la il faut batailler sec, car ils vont quand même jouer au con au début en te réclamant les mois restants + 49€.
la il me reste le dernier mois déjà facturé ,sur le site il reste bien 49€ à regler ,je suis engagé depuis aout 2018 ,je respecte l'engagement jusqu'au bout comme convenu
si des frais "surprises " apparaissent je rappellerais le 3244 ,normalement la conseillère m'a donné la somme de 49€
+ le mois en cours hors retour ,je ne suis pas déçu de Free encore une fois mais desfois la situation financière nécessite des choix
lexou72, Posté le: Sam 06 Juil 2019, 12:51 Sujet du message:
179873164827
lexou72 a écrit:
PPTOTO a écrit:
la il me reste le dernier mois déjà facturé ,sur le site il reste bien 49€ à regler ,je suis engagé depuis aout 2018 ,je respecte l'engagement jusqu'au bout comme convenu
si des frais "surprises " apparaissent je rappellerais le 3244 ,normalement la conseillère m'a donné la somme de 49€
+ le mois en cours hors retour ,je ne suis pas déçu de Free encore une fois mais desfois la situation financière nécessite des choix
8)
Bonjour
voila réengagement chez Free pour 1 an à 19.99 pour la révolution ,après une discussion avec une conseillère trés sympa ,je suis content de pouvoir rester ,bonne box et fidelisation cohérente en fonction de la situation ,un bon point de plus reste à savoir pour le mobile si cela est interressant chez moi si oui je joue le jeu et je bascule
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum