Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) NAS: les limites de la Fibre ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
BigMuscle
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 03 Déc 2014
Messages: 129
 
232 points

BigMuscle
(Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Juil 2019, 13:20    Sujet du message: (Fibre) NAS: les limites de la Fibre ? (Fibre) NAS: les limites de la Fibre ? 105096 97488
Répondre en citant

Bonjour,

Je dispose d'un NAS "fait maison", à base d'un serveur Samba sur Raspberry (je vais d'ailleurs prochainement prendre la nouvelle version pour profiter de l'USB 3.0, voir une carte qui gère un débit Ethernet plus rapide ?).
Je précise que je n'utilise pas le NAS intégré à la Freebox car je souhaite intégrer mon NAS comme un lecteur réseau sur mes différents devices, pour que ça soit parfaitement intégré à mon environnement, que je sois chez moi où à l'extérieur…

Jusqu'à présent, je disposais d'un ADSL très moyen pour une utilisation du NAS à l'extérieur (15 méga en Down, 1 méga en UP), mais je vais déménager à la rentrée et disposer de la Fibre.
J'aurai donc, en théorie, le même confort d'utilisation à l'extérieur que j'ai actuellement quand je suis sur mon réseau local (à condition que la connexion de l'autre côté soit bonne).
En revanche je me demandais quelles étaient les limites de la Fibre pour ce genre de choses ? Avant d'investir dans un nouveau NAS plus performant en Ethernet et USB, est ce que je pourrais obtenir le même confort d'utilisation quand je suis à 500 km que si j'avais directement branché un disque dur externe ou une clé USB sur mon PC ?

Au niveau des usages, actuellement je ne peux qu'écouter mes fichiers MP3 ou ouvrir mes documents word / excel voir des photos, mais c'est lent… j'aimerais, avec mon NAS sur la Fibre (quand je suis en 4G voir la Fibre de l'autre côté) aller beaucoup plus loin, et pouvoir lire des films en 1080p, voir, idéalement, lancer des machines virtuelles VMWare qui se trouvent sur mon NAS, ou … des jeux / aplications très lourdes… Mais est ce réalisable ? La Fibre gigabit (permettant en théorie du 125 Mo/s en écriture, et 75 en lecture) sera t-elle le maillon faible ? Ou pourrais je carrément mettre un SSD sur le NAS pour gagner en fluidité ?

Le 10 gigabit avec la Delta S apporterait t-il quelque chose ? (je pense que non, car de l'autre côté, même avec une Delta S, j'aurai que du 600 mb montant... quelqu'un peut t-il confirmer mon raisonnement ?)
Aussi, le peering ne risque pas de poser problème ?

Very Happy

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1209
 
5300 points

DG33600, Posté le: Dim 07 Juil 2019, 20:39    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Déjà il me semble que l'Upload de ton NAS ne sera que de 300MB max.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12724
 
15510 points

frederic76, Posté le: Lun 08 Juil 2019, 0:37    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Le NAS de ma Freebox, même v6 est par défaut excellent.En mettant des HDD externes en USB 3,hub USB 3 alimenté sur secteur sur le port USB 2 de la v6, les débits sont déjà plus que correct en réseau local, même copie de HDD à HDD sur la v6. Env 29 30mo/s. Si HDD en USB 2 ça sera maxi 25 26mo/s mais plus proche de 24mo/s.

Chaque HDD (idem lecteur de carte, clé...) mis en USB sur la Freebox serveur est alors visible sur tout device en réseau local de suffit d'accéder au chemin réseau //Freebox et de choisir le HDD ou autre stockage que tu veux.

Depuis l'extérieur ça sera généralement bridé par le débit Upload de chez toi et Download de là où tu es et tmde la liaison (4G, Wifi...)

Mis en externes il n'y a donc pas de raid sauf si boîtier le gérant en dual rack par ex, mais tu peux formater dans le m format que tu veux et démonter à tout moment pour brancher où tu veux quand tu veux, ex si tu pars en vacances...

Je sais pas si un rpi est mieux mais celui de la v6 est top et pas à priori limité en stockage vu tout ce que j'ai branché dessus.

Sur Delta le logement pour mettre des merdes de HDD 2.5'' de 9mm maxi et de 1 To maxi est ridicule donc si jamais un jour (impossible !) j' étais fou et prenais la Delta, tout serait en externe, comme sur la v6.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Lun 08 Juil 2019, 9:42    Sujet du message: Re: [NAS] Limites de la Fibre ? Re: [NAS] Limites de la Fibre ? 3458 3206 Répondre en citant

- le goulot d'étranglement sera votre NAS (sachant que de toutes façons le port Ethernet du raspberry n'est pas gigabit...)
- le peering dépendra sur quel réseau vous vous trouvez à l'extérieur de chez vous, tout comme le ping qui dépendra de la connexion que vous utilisez
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMuscle
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 03 Déc 2014
Messages: 129
 
232 points

BigMuscle
(Auteur du topic), Posté le: Lun 08 Juil 2019, 20:25    Sujet du message: 105096 97488
Répondre en citant

Merci pour vos réponses !


DG33600 a écrit:
Déjà il me semble que l'Upload de ton NAS ne sera que de 300MB max.

C'est pas 600 mb maintenant l'Upload en Fibre ?


frederic76 a écrit:
Le NAS de ma Freebox, même v6 est par défaut excellent.
En mettant des HDD externes en USB 3,hub USB 3 alimenté sur secteur sur le port USB 2 de la v6, les débits sont déjà plus que correct en réseau local, même copie de HDD à HDD sur la v6. Env 29 30mo/s. Si HDD en USB 2 ça sera maxi 25 26mo/s mais plus proche de 24mo/s.
Chaque HDD (idem lecteur de carte, clé...) mis en USB sur la Freebox serveur est alors visible sur tout device en réseau local de suffit d'accéder au chemin réseau //Freebox et de choisir le HDD ou autre stockage que tu veux.

Depuis l'extérieur ça sera généralement bridé par le débit Upload de chez toi et Download de là où tu es et tmde la liaison (4G, Wifi...)

Mis en externes il n'y a donc pas de raid sauf si boîtier le gérant en dual rack par ex, mais tu peux formater dans le m format que tu veux et démonter à tout moment pour brancher où tu veux quand tu veux, ex si tu pars en vacances...

Je sais pas si un rpi est mieux mais celui de la v6 est top et pas à priori limité en stockage vu tout ce que j'ai branché dessus.

Sur Delta le logement pour mettre des merdes de HDD 2.5'' de 9mm maxi et de 1 To maxi est ridicule donc si jamais un jour (impossible !) j' étais fou et prenais la Delta, tout serait en externe, comme sur la v6.

J'ai une Mini 4K, le problème c'est que Freebox OS ne permet pas de rendre le NAS accessible de l'extérieur depuis l'explorateur de fichiers, il faut passer par un outil comme filezilla. Donc pour l'intégration sur mes devices c'est moyen Wink (EDIT : Je veux une intégration comme ceci : https://Twitter.com/pspgeek11/status/1147578447310589952 et que ça fonctionne sans rien faire et sans aucune prise de tête que je sois chez moi en local, ou de l'autre bout de la planète, le tout, de n'importe quel PC, juste en tapant l'IP de ma box dans la barre d'adresse, et les identifiants, ou en ajoutant un lecteur réseau si je veux le garder en permanence dans le "poste de travail")


loggoi a écrit:
- le goulot d'étranglement sera votre NAS (sachant que de toutes façons le port Ethernet du raspberry n'est pas gigabit...)
- le peering dépendra sur quel réseau vous vous trouvez à l'extérieur de chez vous, tout comme le ping qui dépendra de la connexion que vous utilisez

Ah bah ça tombe bien, le Raspberry Pi 4 vient d'être annoncé, en USB 3.0 et un port Ethernet gigabit. Je le commanderai donc d'ici peu pour l'avoir lors du passage en Fibre.
Pour la connexion de l'autre côté, ça dépendra vachement d'où je suis, mais l'idée étant que je ne sois pas bridé du côté de la Freebox, pour être assuré d'avoir des débits élevés lorsque je suis en Fibre de l'autre côté.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12724
 
15510 points

frederic76, Posté le: Lun 08 Juil 2019, 21:35    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

La Mini 4K est en gros une v6 mais sous Android et sans disque interne.

A toi de mettre en USB les disques, d'activer l'accès distant et UPnP. Ça marchera normalement !

J'ai la v6 et j'accède à mes fichiers depuis n'importe où
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1209
 
5300 points

DG33600, Posté le: Lun 08 Juil 2019, 21:38    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

DG33600 a écrit:
Déjà il me semble que l'Upload de ton NAS ne sera que de 300MB max.

C'est pas 600 mb maintenant l'Upload en Fibre ?


Arf en effet. Pour ma part l'UL a bien augmenté mais est resté largement sous les 300MB alors que mon DL frise les 800MB. Cela doit être dû à mon PC ou à mes voisins Free (en ZMD).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12724
 
15510 points

frederic76, Posté le: Lun 08 Juil 2019, 21:40    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Déjà même en gigabit, faut avoir de l'équipement de bout en bout pour avoir au delà de 300mbits réel. Et encore plus pour le 10 Gbits  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMuscle
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 03 Déc 2014
Messages: 129
 
232 points

BigMuscle
(Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Juil 2019, 7:26    Sujet du message: 105096 97488
Répondre en citant

frederic76 a écrit:
La Mini 4K est en gros une v6 mais sous Android et sans disque interne.

A toi de mettre en USB les disques, d'activer l'accès distant et UPnP. Ça marchera normalement !

J'ai la v6 et j'accède à mes fichiers depuis n'importe où


Oui mais de l'extérieur, il faut passer par l'interface Web de Freebox OS, je n'ai pas trouvé le moyen d'y accéder depuis l’explorateur de fichiers...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12724
 
15510 points

frederic76, Posté le: Mar 09 Juil 2019, 10:59    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

BigMuscle a écrit:
frederic76 a écrit:
La Mini 4K est en gros une v6 mais sous Android et sans disque interne.

A toi de mettre en USB les disques, d'activer l'accès distant et UPnP. Ça marchera normalement !

J'ai la v6 et j'accède à mes fichiers depuis n'importe où


Oui mais de l'extérieur, il faut passer par l'interface Web de Freebox OS, je n'ai pas trouvé le moyen d'y accéder depuis l’explorateur de fichiers...


Non, enfin pas que je sache pour la Mini 4K.jai la v6 et j'y accède soit depuis compagnon, soit depuis Freebox OS soit depuis es explorer soit depuis ift

Je fais même du streaming à distance avec mes fichiers. Pas besoin de télécharger à distance mes fichiers audio ou vidéo pour les ecouter/visionner, j'ai le lien direct
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMuscle
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 03 Déc 2014
Messages: 129
 
232 points

BigMuscle
(Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Juil 2019, 13:43    Sujet du message: 105096 97488
Répondre en citant

frederic76 a écrit:
BigMuscle a écrit:
frederic76 a écrit:
La Mini 4K est en gros une v6 mais sous Android et sans disque interne.

A toi de mettre en USB les disques, d'activer l'accès distant et UPnP. Ça marchera normalement !

J'ai la v6 et j'accède à mes fichiers depuis n'importe où


Oui mais de l'extérieur, il faut passer par l'interface Web de Freebox OS, je n'ai pas trouvé le moyen d'y accéder depuis l’explorateur de fichiers...


Non, enfin pas que je sache pour la Mini 4K.jai la v6 et j'y accède soit depuis compagnon, soit depuis Freebox OS soit depuis es explorer soit depuis ift

Je fais même du streaming à distance avec mes fichiers. Pas besoin de télécharger à distance mes fichiers audio ou vidéo pour les ecouter/visionner, j'ai le lien direct


Oui donc voilà c'est pour cette raison que je suis parti sur un NAS fait maison, pour l'intégration dans l'explorateur de fichiers que je sois chez moi ou dehors Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12724
 
15510 points

frederic76, Posté le: Mar 09 Juil 2019, 14:03    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

La v6 le fait très bien, la Mini 4K doit le faire aussi  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMuscle
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 03 Déc 2014
Messages: 129
 
232 points

BigMuscle
(Auteur du topic), Posté le: Mer 10 Juil 2019, 20:36    Sujet du message: 105096 97488
Répondre en citant

frederic76 a écrit:
La v6 le fait très bien, la Mini 4K doit le faire aussi


Oui, elle le fait, mais impossible de connecter un lecteur réseau de l'extérieur, à moins de configurer un VPN sur la Freebox et d'installer un outil tel qu'Open VPN sur le PC... l'idée de base étant de pouvoir se connecter de n'importe que PC à ce lecteur réseau en tapant juste l'adresse IP de la Freebox dans l'explorateur de fichiers, sans avoir à configurer ou installer quoi que ce soit... j'ai dû partir sur une solution sur mesure, avec Samba
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12724
 
15510 points

frederic76, Posté le: Jeu 11 Juil 2019, 0:59    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Je comprends. Soit c'est fait manuellement et avec une app ou programme soit tu le fais depuis navigateur pour la box. Mais déjà c'est bien. Après si tu veux plus évolué, faut prendre un NAS ou serveur  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMuscle
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 03 Déc 2014
Messages: 129
 
232 points

BigMuscle
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Juil 2019, 9:17    Sujet du message: 105096 97488
Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Je comprends. Soit c'est fait manuellement et avec une app ou programme soit tu le fais depuis navigateur pour la box. Mais déjà c'est bien. Après si tu veux plus évolué, faut prendre un NAS ou serveur


Oui voilà, d'où l'intérêt d'avoir pris un Raspberry. et en Prime, si je change d'opérateur, c'est modulaire, je rebranche sur la nouvelle box, je paramètre la route, et ça roule.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox