Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Mini 4K) Prise en main de ma nouvelle box ...
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
freeboite
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2014
Messages: 17
 
17 points

freeboite
(Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Mai 2019, 18:49    Sujet du message: (Mini 4K) Prise en main de ma nouvelle box ... (Mini 4K) Prise en main de ma nouvelle box ... 96220 89532
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Suite à mon souhait de passer à la Fibre, j'ai dans un 1er temps migré de la V5 à la Mini 4K

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=73938
(je verrai dans un second temps pour passer à la Fibre)

Après quelques jours de manipulation, je suis globalement déçu par la nouvelle Mini 4K (je regrette ma V5 qui était certes particulièrement rustique, mais très efficace - la Freebox Mini 4K ne semble pas "achevé", l'ensemble m'apparait brouillon en terme d'utilisation de la TV et du paramétrage - j'espère que vous aller me faire changer d'avis Wink )

(pour info je n'ai pas voulu créer de compte Android pour cette Mini 4K, peut-être que cela empêche quelques mises à jour qui régleraient mes quelques problèmes?) >> j'ai fini par le faire, ne serait-ce que pour installer Kodi (voir ci dessous)

Par contre, gros point positif, les macros blocs que j'avais avec la V5 en regardant la TV, ont disparu avec la 4K !

(je suis à 2400m du DSLAM)

Auriez-vous SVP des réponses à mes interrogations ci dessous :

1- (Server) Y a t'il un autre moyen de rebooter la Mini 4K Server autrement qu'un A/R électrique, ou en passant par l'interface "Freebox OS" sur mon PC (en passant par l'interface sur la TV?) ? >> réponse : le reboot du Server se fait en passant par sa façade et son écran tactile (voir "J-Loo, Posté le: 28 Mai 2019 08:26"), ou via Freebox OS sous PC/Windows

2- (Player) Je n'ai pas trouvé le moyen de rebooter le Player en dehors de l'A/R électrique (peut-être que c'est le Server qui gère ce reboot?) >> réponse : cliquer "flèche arrière" ou "maison" / cliquer "paramètres" / aller dans "Appareil / A propos" / cliquer "Redémarrer" (il s'agit ici du Player)

3- (TV) Les niveaux sonores ne sont pas identiques selon les chaines (!), y a t'il une solution ? >> après 2 mois toujours ce problème (certes sur 3/4 chaines sur 30)

4- (TV) La liste des chaines que j'ai pu mettre en favoris, a été remise à zéro, à plusieurs reprises, pénible ... avez vous ce type de désagrément ? >> apparait quand on fait un reboot par arrêt électrique apparemment

5- (TV) Lorsque je rallume la TV, je ne retombe pas sur la chaine que je regardais lors de l'arrêt, mais sur l'écran d'accueil, et dois appuyer sur "Freebox TV" pour retrouver ma chaine Une solution ? >> problème d'ergonomie (c'est subjectif je sais, mais pénible ...)

6- Les versions OS des Server et Player sont elles mises à jour automatiquement ? >> Non (voir réponse Busyspider)

7- La dernière version des correctifs Android est de mai 2018 Existe t'il une version plus récente ?

8- (disque externe) Mon disque qui était sur ma V5 comporte 400Go de films ... connecté sur ma 4K, je dirais que seul 25% des films sont lisibles (j'ai soit "impossible de lire la vidéo" ou bien je n'ai que le son (sans image)) >> j'avais branché mon disque sur le Player ... faut le brancher sur le Server (Merci)

9- (disque externe) Peut être la plus grosse déception : l'interface (si je puis dire) pour lire mes anciens films est quasi inutilisable (on voit les fichiers system par exemple / aucun classement pratique qui permet de retrouver un film en particulier / aucune liste que des pavés (sur 400Go c'est ingérable)) ... finalement l'interface qui permettait de lire mes films sur V5 était parfaite, qui l'eût cru >> réponse : j'ai installé Kodi comme préconisé par PPTOTO, c'est beaucoup mieux, et satisfaisant

10- (Server) Les filtres sur les mac_adress que j'avais sur la V5 (et qui étaient paramétrables via mon compte Free sur le site Web Free) ... ne fonctionnent plus (une de mes tablettes non déclarée dans ces filtres peut désormais se connecter en Wifi) Ces filtres sont il gérés désormais par l'interface "Freebox OS" sur mon PC ? >> Filtres gérés par Freebox OS (voir réponse Busyspider)

11- (Player) Je n'ai pas accès au disque interne du Player (je suppose qu'il y en a un) Quand je veux enregistrer j'obtiens : "Enregistrement : vous devez configurer stockage (...) Voulez vous utiliser le disque null (...)? / je fais "OK" / "(...) Une erreur est survenue (...)" >> réponse : OK je ne savais pas, il n'y a pas de disque interne sur la 4K ...

Pour le reste :
-je peux noter que la télécommande ne fonctionne pas très bien, notamment pour le son (il arrive que voulant baisser d'un cran, je baisse de plusieurs, voir passe le son à zéro) (bien noté ta solution "J-Loo, Posté le: 28 Mai 2019 07:41")
-les temps de réponse lors de l'allumage de la TV sont souvent longs (après 2 mois, c'est assez insupportable au quotidien ...)

Merci à vous !


Dernière édition par freeboite le Dim 21 Juil 2019, 12:40; édité 11 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 27 Mai 2019, 19:02    Sujet du message: Re: (Mini 4K) Prise en main de ma nouvelle box ... Re: (Mini 4K) Prise en main de ma nouvelle box ... 13133 11589 Répondre en citant

freeboite a écrit:

-Les versions OS des Server et Player sont elles mises à jour automatiquement ?


Bonsoir

Non, faut redémarrer le Server pour qu'il se mette à jour.. les sites forums et le site Dev Freebox publient les mises à jour

https://dev.Freebox.fr/blog/

Tout se gère depuis Freebox OS

Wifi et filtrage MAC et plein d'autres options aussi

https://www.Busyspider.fr/Freebox-OS-interface-gestion-Free-revolution-reseau-wif-regle-filtrage-mac-liste-blanche.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeboite
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2014
Messages: 17
 
17 points

freeboite
(Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Mai 2019, 19:24    Sujet du message: 96220 89532
Répondre en citant

Merci Busyspider !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 27 Mai 2019, 20:32    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Voici dans l'ordre mes réponses à tes interrogations :

1 - Oui tu peux redémarrer le Server via Freebox OS (tout en bas à gauche via le pseudo menu démarrer à la Windows)

2 - Tu as trouvé la réponse tout seul

3 - Les réglages audio de la Mini sont minimalistes. Tu peux toutefois essayer de désactiver le passthrough coté paramètres du Player. Sion Il faut mettre le volume à MAX et essayer de normaliser le son via les réglages audio de ta TV

4 - Je ne peux pas répondre, car pas de Freebox Mini. Il faudra peut commencer par créer un compte Android et de mettre à jour le Player avant tout constat. Il faut aussi lui mettre un disque dur ou une clé USB, car peut être qu'elle stocke quelques éléments sur un support de stockage externe.

5 - Pas de solution à te proposer, mais la Mini 4K c'est comme un Smartphone. Quand tu l'allume et se mets en premier sur le système d'exploitation andrdoid et ensuite c'est à toi de lancer les applications qui t’intéresse.

6 - Il faut redémarrer les Server et le Player pour que les MAJ puissent être installés.

7 - Oui il existe des versions plus récentes, car il y'a un correctif de sécurité Android tous les 3 mois. Par contre Free à quelques versions en retard du faite de la version d'Android utilisée (à priori 7.1).

8 - Il faut installer un lecteur multimédia comme Kodi ou Archos avec son pack de codecs. Est ce que tu l'as fait ? Tu utilises quoi comme lecteur actuellement ?

9 - Il faudra configurer Kodi pour une utilisation plus poussé qui te fera oublier ta V5. Je peux t'aider à le configurer, mais ça va surtout dépendre de la façon dont ils sont stockés tes films / Séries. Est ce qu'ils sont correctement stockés et nommés ?

10 - Il faut refaire les filtres sur Freebox OS malheureusement via ton navigateur. Il faut aller dans Freebox OS via mafreebox.freebox.fr et tout refaire.

11 - Le Player possède 8 Go de stockage interne qui sert surtout à l'installation des applications. Pour enregistrer, il faut brancher un disque sur le Server et non le Player.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Mar 28 Mai 2019, 9:41    Sujet du message: Re: (Mini 4K) Prise en main de ma nouvelle box ... Re: (Mini 4K) Prise en main de ma nouvelle box ... 108215 100235 Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas ce pb de niveau sonore différent selon les chaines (comme conseillé par PPTOTO mettre le volume du Player au max et régler le volume sur la TV ou le système son).

Pour lire les films déjà présents sur un disque dur, favoriser les applications de type VLC ou Kodi, téléchargeables sur Google Play (et, oui, créer un compte, l'interêt savoir un Player sur Android est de pouvoir installer des Apps..).

Pour qu'un disque dur soit reconnu pour les enregistrements ou le time-shifting, il faut le configurer comme tel sur Freebox OS (et le connecter obligatoirement au Server).

En ce qui concerne la télécommande, qui est Bluetooth, elle se coupe automatiquement (comme tous les accessoires Bluetooth) pour préServer les batteries. Après un certain temps (je ne connais pas la durée), il suffit d'appuyer brièvement sur une touche et d'attendre une seconde ou deux pour qu'elle soit à nouveau opérationnelle. Pour ma part, j'ai opté pour une télécommande universelle infrarouge (Logitech Harmony 350), qui ne présente pas cet inconvenient.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Mar 28 Mai 2019, 10:26    Sujet du message: Re: (Mini 4K) Prise en main de ma nouvelle box ... Re: (Mini 4K) Prise en main de ma nouvelle box ... 108215 100235 Répondre en citant

freeboite a écrit:
-(Server) Y a t'il un autre moyen de rebooter la Mini 4K Server autrement qu'un A/R électrique, ou en passant par l'interface "Freebox OS" sur mon PC (en passant par l'interface sur la TV?) ?

Concernant le reboot su Server, ça peut aussi être fait depuis la façade du Server (comme indiqué ici dans l'assistance : Redémarrage du Freebox Server).
    Pour redémarrer votre Freebox Server, la manipulation s'opère sur son écran digital, en façade :

      -> Appuyez sur une des flèches pour faire apparaître le menu.
      -> Rendez-vous dans le sous-menu Système en validant avec la flèche droite.
      -> Rendez-vous dans Redémarrage puis procédez à celui-ci avec le bouton de validation.

    Le Freebox Server redémarre et redevient opérationnel une fois l'heure affichée (rendant également le Freebox Player pleinement fonctionnel).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry@29
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2019
Messages: 9
 
9 points

Thierry@29, Posté le: Mar 28 Mai 2019, 23:53    Sujet du message: 190309 173896 Répondre en citant

Bonsoir

Merci Freeboite pour ton post, je me sens moins seul car je suis exactement dans la même situation que toi depuis lundi
Et ce "maudit échange" Freebox V5 contre Frebox Mini 4K. Que c'était simple avec la V5 !!

La télécommande déjà est bonne pour un changement Very Happy
le pavé central de navigation ne réagit pas, j'utilise une télécommande sur mon Smartphone en attendant.
Pour une première expérience client, c'est pas le top mais l'assistance Free n'a pas pinaillé, ce doit être un classique ...

Après mon principal problème de de récupérer de la fluidité dans le visionnage des vidéos stockées sur mon PC.

Je suis dans la même configuration qu'avant pourtant :
- CPL du PC <=> Freebox Server + FreeMi sur PC
- câble Ethernet entre Freebox Server <=> Freebox Player (câbles éthernet des Freeplugs non branchés)

En V5 cela passait nickel via FreeMi mais avec la 4K mini cela freeze de partout, impossible d'avoir un film correct

Entre le PC et les BOX mais aussi, cela m'étonne un peu plus, entre le Server (USB au dos) et le Player

Si je regarde des enregistrements faits il y a quelques jours en V5 (fichiers .ts) placés sur une clé USB derrière le Server c'est nickel.
Si par contre je regarde un .MKV ou .AVI placé également sur la clé l'image est sacadée
Je ne comprends pas trop, j'ai installé Kodi et VLC sur le Player, c'est globalement pareil

Une résolution insuffisante de mes .MKV et .AVI ?
Un réglage sur le Player pour voir des vidéos Light ?

Je vais essayer Plex pour voir ... mais ça c'est pour demain ...
D'ailleurs au sujet de Plex, si je veux uniquement visionner des vidéos stockées sur le PC, j'installe Plex en serveur sur mon PC ? Et l'application Plex aussi sur le Player ?

Bonne soirée

Thierry
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeboite
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2014
Messages: 17
 
17 points

freeboite
(Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Mai 2019, 18:28    Sujet du message: 96220 89532
Répondre en citant

Merci PPTOTO et J-Loo (dès que j'ai un moment j'étudie vos réponses)

Thierry@29 : c'eût été trop beau que je sois le seul "déçu" par une migration V5>4K ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeboite
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2014
Messages: 17
 
17 points

freeboite
(Auteur du topic), Posté le: Dim 21 Juil 2019, 13:10    Sujet du message: 96220 89532
Répondre en citant

Je viens de mettre à jour mon 1er message du mois de mai, pour info

Après 2 mois, le bilan est négatif

Les points positifs sont :
-l'utilisation de Kodi (pour lecture des vidéos de mon disque dur externe) (un vrai plus)
-mes macroblocs ont disparus
-je suis passé de 31.98€ à 29.99€ par mois

Les points négatifs :
-télécommande au fonctionnement erratique : l'ordre d'allumer la box lui arrive entre 1 et 10 secondes après avoir appuyé (quelques fois plus, mais rarement) / la gestion du volume sonore bug relativement souvent (ordre non pris en compte, ou pris en compte avec un délai plus ou moins important (du coup on appuie trop longtemps, et le volume baisse ou augmente de trop) / le changement des chaines peut aussi poser problème par moment
-bugs usants du Player TV : au démarrage je peux obtenir un écran noir, ou bien l'accueil Android, avec le son (pas toujours) (mais sans l'image dans tous les cas), puis 5,10,15 secondes plus tard les chaines se "chargent" (groovy baby, comme on dit) et je vais alors pourvoir obtenir ma chaine ... sinon d'autres bugs mineurs, plus rares (mais pénibles aussi à la longue - désolé pas noté les détails)
-ergonomie générale d'Android TV :-/ (c'est subjectif donc pas vraiment un défaut)

Commentaire à deux euros : l'esprit Free et ses vieilles box rustiques mais efficaces semble s'être éloigné, et je trouve cela dommage

Les solutions :
-passer à la Frebox One (39.99€ cher - je suis à 29.99€ avec ma Mini 4K ADSL)
-passer à la Livebox Sosh (34.99€), ce qui me tente le plus, mais 2 soucis : impossible de brancher un disque dur externe / impossible de s'abonner en ADSL (car mon immeuble est fibré ... du coup, je peux comprendre), je suis donc obligé de passer direct à la Fibre (rappel, je veux d'abord vérifier que tout marche en ADSL avant de passer à la Fibre - car se pose le pb de la Fibre qui risque de ne pouvoir passer entre le local technique de mon immeuble (ou arrive la Fibre) et mon appartement (mon salon))
-passer à la TNT et ne garder qu'un abonnement Internet (20€)

Cerise sur le gâteau, et c'est pour cela que je suis sur mon PC ce matin, je n'ai plus de TV et de téléphone depuis hier soir (je viens d'ouvrir un incident), et j'ai des reboots intempestifs (1/2 par jour) depuis une semaine ...


Dernière édition par freeboite le Dim 21 Juil 2019, 15:06; édité 6 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Dim 21 Juil 2019, 14:13    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Je ne pense pas que ça soit judicieux de prendre la Freebox One dans le but de fuir des bugs, car tu risques d'en trouver beaucoup plus avec cette box qui n'a pas vraiment été mise à jour depuis son lancement.

Quitte à payer 40€/mois autant négocier avec Free pour avoir la V6 et achète toi une box sous Android à 30€ sur Amazon pour installer Kodi dessus.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeboite
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2014
Messages: 17
 
17 points

freeboite
(Auteur du topic), Posté le: Dim 21 Juil 2019, 14:48    Sujet du message: 96220 89532
Répondre en citant

Merci PPTOTO !

J'avais pensé à la V6 ... je vais creuser (je vais appeler le 3244 nous verrons bien)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Dim 21 Juil 2019, 18:00    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Concernant le redémarrage du Server, il peut s'effectuer à distance à partir de l'application Freebox (ex Compagnon) sur mobile.ou tablette. Cette application permet l'accès à Freebox OS depuis n'importe où (testé depuis l'étranger Wink )

Pour le Player, je le mets en veille pour qu'il redémarre rapidement (c'est la TV qui met plus de temps à chauffer Wink ) Un redémarrage électrique prend effectivement pas mal de temps. Dans tous les cas, on retombe sur le menu général (j'ai supprimé les "recommandations" ...)

A l'usage, le branchement d'une clef ou d'un disque sur le Player ne me sert que pour installer des applications "externes" :

assez long pour qu'il soit indexé si il est gros,lecture seule, formats des fichiers limités ergonomie douteuse, en particulier il faut "éjecter" le disque si on veut le retirer. L'accès à des fichiers (images, vidéos, sons) est beaucoup plus facile sur le disque du Server, d'un PC, d'un NAS, ...

Pour la télécommande, j'ai l'impression qu'elle est "directive" : elle semble mieux fonctionner si je l'oriente bien vers le Player.et pas à côté.

Pour faciliter les recherches ou la frappe de texte, j'ai connecté un mini clavier Bluetooth qui permet aussi de manipuler le curseur comme avec une souris à partir d'un track pad : bien pratique pour "cliquer" directement dans un champ Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox