rc42 (Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Mar 2019, 12:10 Sujet du message: (Fibre) Installation de la Fibre sur ma commune
(Fibre) Installation de la Fibre sur ma commune2122518299
J'habite une commune dépendant de St ETIENNE Métropole et c'est Orange qui a obtenu l'installation de la foibre
depuis 1 mois ,des sociétés mettent en place les câbles Fibre
et l'autre jour ,un technicien était en train de brancher les différents fils dans un boitier
Et je lui ai demandé qui aurais accès au réseau Fibre ,il m'a répondu que pour le moment il y avait qu'Orange de possible
Busyspider, Posté le: Ven 01 Mar 2019, 13:02 Sujet du message:
1313311589
Bonjour
St Etienne est en ZTD (Zone Trrès Dense) chaque opérateur d'infrastructure doit déployer son propre réseau Fibre : NRO, Fibre en horizontal et venir se raccorder au Point de Mutualisation de l'immeuble.
Les installations verticales dans l'immeuble sont mutualisables et utilisables par toutes les autres opérateurs qui pourront venir se raccorder ( depuis leur NRO, reseau ..)
Pour le moment oui possible que le choix soit restreint avec Orange, mais réglementairement, personne n'a d'exclusivité et tous les opérateurs Tiers qui pourront venir se raccorder à l'immeuble pourront proposer leur propre accès Fibre optique à leurs abonnés.
Surveille l'éligibilité de ta ligne depuis le portail de Free.. la réponse est immédiate avec le numéro géographique technique de ligne ADSL si éligible Fibre optique.
Par contre ST Etienne Métropole est sous statut différent : on est ici en ZMD (Zone Moyennement Dense).
Et en ZMD, Free cofinance ce réseau et peut venir en même temps qu'Orange, rien ne l'empêche, sauf la disponibilité des équipes Free dans le secteur.
Donc là non la réponse n'est pas tout à fait exact en agglo de St Etienne, Free est possible au même titre qu'Orange et réglementairement en même temps qu'Orange !
D'ailleurs Free a raccordé des clients Free à Saint-Chamond (cf le site FreePon)
Ps : le discours "des commerciaux" n'est pas à prendre forcément à la lettre.
Laurent@Nice, Posté le: Ven 01 Mar 2019, 13:03 Sujet du message:
5328548084
Bonjour,
Pour savoir si le technicien est candidat à un point Pinocchio ... il faudra en savoir plus.
Ta ville est-elle :
- Zone Très Dense (ZTD),
- Zone Moyennement Dense (ZMD) ou
- Réseau d'Initiative Publique (RIP) ?
ZTD : il n'a pas tort, tant qu les autres FAI n'ont pas installé leurs Fibres horizontales dans les rues, seul celui qui l'a déjà fait est disponible .
[https://www.picbear.org/media/BrvJMizA8lj]
ZMD : il avance d'une case pour le point ... dès qu'Orange a posé ses Fibres horizontales dans les rues d'une zone AMI Orange, Free peut les utiliser dès qu'il aura installé son NRO (... et ses équipes pour venir raccorder les abonnés).
RIP : plus complexe vu que Free a encore peu d'accord avec les RIP, mais ça progresse.
De plus pour ton cas personnel, il faut aussi savoir si tu es en habitât individuel ou collectif.
Ce dernier cas implique la mise en place du fibrage vertical de l'immeuble, par un opérateur choisi par un vote en AG.
Ce réseau vertical est mutualisé et donc utilisable par tous les FAI qui proposeront leur abonnements dans la copropriété.
A l'issue de l'installation de la Fibre verticale, un délai de prévenance de 3 mois interdit à TOUS les opérateurs (y compris l'installateur) de proposer le raccordement aux abonnés, permettant ainsi chaque opérateur d'adducter la copropriété s'il le veut et de proposer ses services.
Voilà une source d'info inépuisable et claire sur ces sujets : https://www.Busyspider.fr/ (encore Merci à buzyspider)
charliebrown, Posté le: Ven 01 Mar 2019, 15:29 Sujet du message:
3844834266
Busyspider a écrit:
Bonjour
St Etienne est en ZTD (Zone Trrès Dense) chaque opérateur d'infrastructure doit déployer son propre réseau Fibre : NRO, Fibre en horizontal et venir se raccorder au Point de Mutualisation de l'immeuble.
En réalité, dans les villes en ZTD, il peut y avoir des "poches" de basse densité et des poches de haute densité. La non mutualisation du réseau horizontal ne concerne pas les poches de basses densité. Si une ville est ZTD, mais le logement est dans une poche basse densité, il pourra y avoir utilisation d'une partie du réseau horizontal d'un opérateur par un autre comme en ZMD.
Busyspider, Posté le: Ven 01 Mar 2019, 16:07 Sujet du message:
1313311589
charliebrown a écrit:
En réalité, dans les villes en ZTD, il peut y avoir des "poches" de basse densité et des poches de haute densité. La non mutualisation du réseau horizontal ne concerne pas les poches de basses densité. Si une ville est ZTD, mais le logement est dans une poche basse densité, il pourra y avoir utilisation d'une partie du réseau horizontal d'un opérateur par un autre comme en ZMD.
Ce qu'on peut lire sur la carte de l'ARCEP
Citation:
Zonage réglementaire
Poches de haute densité des zones très denses
Poches de basse densité des zones très denses
Zones moins denses
Les poches de basse densité font partie des ZTD.. enfin moi je le comprends ainsi. Après que la mutualisation du réseau puisse s’exercer comme en ZMD, possible .. mais là je manque de référence pour mieux connaître.
En tout cas ici dans le cas qui nous intéresse c'est une ZMD-Orange, pas de doute. (carte ARCEP et Observatoire FTHD)
Couverture FttH de Saint-Paul-en-Jarez
Engagement L. 33-13 : Orange
Donc Free va venir
Nota :
et il y a des raccordement Free optique à Saint-Priest-en-Jarez
Busyspider, Posté le: Ven 01 Mar 2019, 16:23 Sujet du message:
1313311589
rc42 a écrit:
ET les techniciens qui installaient la Fibre il y a environ 2 semaines m'ont dit qu'il mettait qu'en seul câble optique pour Orange
C'est le principe des ZMD et ici en ZMD-Orange, c'est du mono Fibre qui est déployé par Orange. Orange est ici l'opérateur d'infrastructure.
La Fibre est activée sur les Points de Mutualisation , déployée jusqu'aux PBO (Point de Branchement Optique) par Orange.
Pour Free lorsqu'il utilise ce réseau mis en place par Orange et réseau que Free co-finance, Free va faire le branchement depuis ce PBO pour relier le logement du Freenaute. Et comme déjà dit plus haut, réglementairement, Free peut raccorder en Fibre optique en même temps qu'Orange .
La Fibre mise en place par Orange (mono Fibre) peut servir pour Orange ou pour Free.. ou pour tout autre opérateur qui aura conclu un accord avec Orange pour utiliser ce réseau Fibre.
Pour mieux connaître le chemin de la Fibre optique et pour repérer les termes spécifiques et qui fait quoi, en image un mini lexique.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum