Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Mini 4K) Migration vers la Fibre: update de la clé Wifi

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
freewhynot
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3840 points

freewhynot
(Auteur du topic), Posté le: Dim 26 Jan 2020, 17:39    Sujet du message: (Mini 4K) Migration vers la Fibre: update de la clé Wifi (Mini 4K) Migration vers la Fibre: update de la clé Wifi 19350 16622
Répondre en citant

Bonjour.
Busyspider a écrit:
Si il le sont, mais ils peuvent rentrer en conflit avec ceux déjà inscrits sur Freebox OS. Il faut que ce soit les mêmes réglages qui soient sur les 2 endroits . Mais de fait ce sera Freebox OS qui sera prioritaire en touts cas, les réglages plus complets aussi...

Pour une Freebox mini 4 K les réglages doivent être faits depuis Freebox OS.. avant tout. (et oui on unifie sur l'espace abonné)
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=286673&start=15

Suite à la migration ADSL/V5 => Mini 4K/Fibre, j'ai fait une mise à jour dans Freebox OS vers la seule clé Wifi considérée comme non-obsolète (WPA2-PSK/AES),

Depuis, j'ai des petits problèmes pour connecter au Wifi de la Mini 4K un vieux PC portable sous Linux (très anciennement sous Windows XP), et un smartphone Lumia 950 sous Windows 10 Mobile. Je me demande si ce n'est pas lié à l'absence de synchronisation entre Freebox OS et l'espace abonné.

Le PC reconnaît le nom de mon réseau Wifi, mais désormais uniquement en réseau caché. Je suis donc obligé à chaque fois d'identifier mon réseau pour que ça fonctionne. Concrètement, ça m'impose de faire deux clics supplémentaires : pas rédhibitoire, mais un peu gênant quand même.
Idem pour le smartphone : quand je lance le Wifi, je suis obligé de déconnecter l'écran puis de le rallumer...

Je précise aussi qu'il n'y a eu aucun problème de mise à jour Wifi sur d'autres appareils (imprimante, autres smartphones sous W10 Mobile ou sur Android). Le Wifi fonctionne parfaitement sur ceux-là.

Sur l'espace abonné, la clé Wifi WPA2-PSK/AES n'existe pas dans le choix des clés. C'est un problème, non ?

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=286700

*** Modération *** Titre et mise en page éditée *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6552 points

loggoi, Posté le: Dim 26 Jan 2020, 17:45    Sujet du message: Re: (Mini 4K) Migration vers Fibre - mise à jour de la clé w Re: (Mini 4K) Migration vers Fibre - mise à jour de la clé w 3458 3206 Répondre en citant

1. Ne passez que par Freebox OS pour configurer le Wifi
2. Il est possible qu’une clé WPA2-PSK puisse poser des soucis à du matériel ancien. Vous pouvez abaisser le niveau de sécurité du Wifi pour que ces périphériques puissent mieux se connecter

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Dim 26 Jan 2020, 18:22    Sujet du message: Re: (Mini 4K) Migration vers Fibre - mise à jour de la clé w Re: (Mini 4K) Migration vers Fibre - mise à jour de la clé w 50294 45381 Répondre en citant

Il vaut beaucoup mieux passer par Freebox OS pour configurer une Mini 4K pour le Wifi, le DHCP, le routeur , ... Rolling Eyes
Intérêt principal : la modification est instantanée, sans reboot., et permet plus de possibilités.

Pour le Wifi, rien n'empêche d'utiliser un mode "obsolète" si c'est nécessaire pour connecter un appareil "obsolète"
Descendre le niveau de sécurité jusqu'à trouver celui qui sera compatible avec les appareils

Il est ensuite possible de sauvegarder l'information dans l'nterface de gestion (en indiquant un mode équivalent) pour avoir une sauvegarde en cas de reboot usine du Server ou un échange de Server.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 26 Jan 2020, 18:51    Sujet du message: Re: (Mini 4K) Migration vers Fibre - mise à jour de la clé w Re: (Mini 4K) Migration vers Fibre - mise à jour de la clé w 13461 11885 Répondre en citant

abpfr a écrit:
Il vaut beaucoup mieux passer par Freebox OS pour configurer une Mini 4K pour le Wifi, le DHCP, le routeur , ... Rolling Eyes Intérêt principal : la modification est instantanée, sans reboot., et permet plus de possibilités.

Ce n'est pas ce qu'il a écrit ?
loggoi a écrit:
1. Ne passez que par Freebox OS pour configurer le Wifi

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Lun 27 Jan 2020, 9:39    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

C'était plus à l'attention de freewhynot pour confirmer ce que disait loggoi (j'aurais du mettre +1 ...)

Le jour ou Free proposera (enfin ? ) une solution de sauvegarde ou de synchronisation des paramètres entre la Freebox et l'interface de gestion (automatique ou manuelle), on devrait avoir moins de problèmes.

freewhynot
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3840 points

freewhynot
(Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Jan 2020, 15:04    Sujet du message: 19350 16622
Répondre en citant

loggoi a écrit:
Il est possible qu’une clé WPA2-PSK puisse poser des soucis à du matériel ancien. Vous pouvez abaisser le niveau de sécurité du Wifi pour que ces périphériques puissent mieux se connecter

abpfr a écrit:
Pour le Wifi, rien n'empêche d'utiliser un mode "obsolète" si c'est nécessaire pour connecter un appareil "obsolète"
Descendre le niveau de sécurité jusqu'à trouver celui qui sera compatible avec les appareils...

Bonjour.

Comme vous l’avez conseillé, j’ai descendu le niveau de sécurité du Wifi dans Freebox OS. Cependant, malgré plusieurs essais successifs des différents niveaux disponibles, je n’ai pas réussi à récupérer une connexion Wifi directe avec le smartphone. Vu ce résultat, je n’ai même pas tenté le coup avec le PC.

Donc pour le moment je laisse tomber. Après tout, ce ne sont effectivement que des appareils "obsolètes" même s’ils fonctionnent très bien par ailleurs. Merci en tout cas pour vos conseils.

Pour info, la clé Wifi installée sur mon espace abonné est WPA (TKIP + AES). Je ne me souviens plus de la clé installée par défaut sur Freebox OS avant que je la remplace par la seule clé non-obsolète.

Cela dit, je m’interroge sur le degré de sécurité réel qu’on est en droit d’attendre d’une clé Wifi. Si on abaisse le niveau jusqu’à ce qu’il soit compatible avec les appareils les plus "obsolètes", cela ne risque-t’il pas d’affaiblir la sécurité de la connexion ? Ou alors la notion d’obsolescence d’une clé Wifi (telle qu’elle apparaît dans Freebox OS) est-elle simplement théorique ?

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Mar 28 Jan 2020, 9:47    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Si même le mode WEP ne suffit pas, il y a un problème Rolling Eyes

Le mot de passe utilisé est complexe ?

As-tu essayé un mot de passe avec seulement: minuscules, majuscules et chiffres, sans caractères spéciaux ou accentués ?

Le smartphone ne propose pas de se connecter à partir du QR Code de Freebox OS ?

Ne t'occupe pas du réglage dans l'interface de gestion de l'abonnement tant que tu n'as pas une connexion Wifi OK en paramétrant le Wifi depuis Freebox OS.

CylenaK
Esprit de L'Univers

269 points

CylenaK, Posté le: Mar 28 Jan 2020, 23:56    Sujet du message: 209089 190104 Répondre en citant

je viens de penser à quelque chose, vérifie si tu n'as pas 2 cartes Wifi dans Freebox OS :

les nouvelles box envoyés ont 2 cartes Wifi, l'une en 2.4 Ghz et l'autre en 5 Ghz. la carte 5 Ghz provoque pas mal de soucis un peu partout et souvent, il suffit de la désactiver en laissant l'autre activé pour résoudre le problème.

freewhynot
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3840 points

freewhynot
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Jan 2020, 15:01    Sujet du message: 19350 16622
Répondre en citant

Bonjour,

@abpfr
Mon mot de passe est assez long mais il ne comporte que des chiffres et des lettres. C’est celui de la V5 et la Mini 4K l’a conservé d’office.

@Cylenak
La Mini 4K qui m’a été envoyée ne possède que la carte Wifi 2.4 Ghz.

Finalement, j’ai pu rétablir une connexion normale pour le smartphone. Smile

Je suis d’abord redescendu au seul niveau de sécurité obsolète que le système a accepté (WPA2-PSK). Pour les autres niveaux, il y a eu cette annonce (qui n’existait pas avant)  : « Impossible d'appliquer les paramètres Wi-Fi : Le WPS nécessite le chiffrement WPA2-PSK/AES ou WPA2-PSK ».

Ensuite j’ai reconfiguré le Wifi du smartphone et ça a conduit à la duplication de mon réseau Wifi (exemple : toto 2). Le réseau dupliqué apparaît uniquement pour ce smartphone dans la liste des réseaux disponibles, à côté de toto. Il n’apparaît même pas dans Freebox OS.

La connexion Wifi est redevenue normale et, par curiosité, je suis remonté au 1er niveau de sécurité : WPA2-PSK/AES. Et là… miracle : la connexion est restée normale !

Par contre, je n’ai pas pu faire de même pour le PC mais ce n’est pas grave. Deux clics supplémentaires, c’est supportable et le smartphone était plus prioritaire.

Merci à tous.
Wink

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: