BigMuscle (Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Juil 2019, 14:12 Sujet du message: Obtenir du 1 Gbits/s en Wifi
Obtenir du 1 Gbits/s en Wifi10509697488
Bonjour,
Disposant actuellement d'une Mini 4K, et d'une ligne ADSL 20 méga, le Wifi fourni est suffisant, bien que limitant pour consulter les fichiers lourds de mon NAS depuis mes devices en Wifi.
Je vais déménager, la Fibre sera dispo.
Je compte donc bien acheter une borne Wifi à brancher en Ethernet, compatible AC 5 Ghz.
Est ce que le Wifi AC 1350 (3 antennes) est suffisant ? J'ai trouvé des routeurs AC 867 (2 antennes), pour 35€, la différence sera t-elle flagrante ? Et d'autres à 1850 (4 antennes) mais beaucoup plus cher ?
Je souhaite me rapprocher le plus possible du gigabit, car mon NAS (mémoire flash) sera connecté sur un port gigabit, et j'aurai des machines virtuelles dessus, ainsi que des répertoires d'installation de jeux vidéos.
loggoi, Posté le: Lun 29 Juil 2019, 15:51 Sujet du message: Re: Obtenir du 1 Gbits/s en Wifi
Re: Obtenir du 1 Gbits/s en Wifi34583206
même avec du AC 1350 vous n'obtiendrez pas le gigabit. Il faut pour cela des bornes avec plusieurs antennes, et ensuite que votre ordi sachent agréer le signal de toutes ces antennes (à l'heure actuelle ce n'est pas encore le cas).
Le mieux reste toujours et encore l'Ethernet, surtout si vous avez besoin de stabilité (car même le 5 Ghz sera tôt ou tard confronté au même soucis que le 2,4 Ghz : il va être encombré, et plus il sera encombré, moins fiable il sera)
Je vous conseille plutot de vous orienter vers le Wifi AX (Wifi 6).
Bon courage tout de meme pour atteindre le 1 Gbits/s, j'arrive a atteindre les 600 Mbps avec ma Livebox 4 et un Macbook Pro 13" de 2015.
Lisez bien sur Internet le fonctionnement du Wifi en 2.4 Ghz et 5 Ghz pour selectionner le bon canal, les ressources a ce propos ne manquent pas sur le net.
Le Wifi dépend surtout des obstacles à traverser et surtout de la nature des murs et plafonds. Toutefois le routeur que tu indique tourne plutôt à 200 voir 300 Mbps.
Sans forcément répondre à ta question, je dirai que même si tu as un débit de Wifi disons 300mbits reconnu sur ton terminal Android par ex, même si tu as un smartphone haut de gamme et pas hyper ancien (moins de 5 ans) et qu'il est optimisé, tu sera bridé à un moment ou à un autre.
Je te donne un exemple, avec mon LG g5 compatible b, g, n, ac en 2,4 et 5,8ghz, j'arrive, en ac, à 1m de la box, à avoir au mieux 292mbts.
Dans l'absolu c'est parfait hein.
Si je fais un Speedtest avec l'app Speedtest, le g5 se fige en partie tellement ça dépote en débit ou le g5 n'arrive pas à aller bcp plus haut que 100mbits soit environ 16mo/s.
Si je lance une zik, même Flac hd 192/24 ou un peu au dessus ou un dsf ou dff en DSD même DSD256, aucun problème. Si je lance un bluray que ai re encodé en h264 à env 15go le film, il y a peu de risque que le film soit saccadé pendant mais si rip complet de bluray (quoi qu'en 4K h265 de 50 Go ça saccade un peu moins qu'un full HD h264 ou vc1 de 45go),ca saccade car le g5 n'arrive apparemment pas (même en 2,4 GHz) à avoir assez de débit, il ne va pas beaucoup plus haut que 16mo/s réel. Donc si c'est au dessus de 16mo/s ça saccadera.
Ma tablette Lenovo yoga Tab sous Android 5 est plus vieille et seule le 2,4 GHz passe dessus et je peux pas lire des h264 de plus de 3 ou 4 Go en full hd
Bref il faut savoir si ton matériel pourra gérer autant que tu feux.
Mon g5 n'est plus tout jeune mais il est pas si antique sur ça et il est bien optimisé.
Je pense que si tu veux le meilleur du débit il faut privilégier l'Ethernet (ça fait aussi moins d'ondes !) car là, pas de perte. Sur appareil mobiles faut surtout voir l'emplacement du signal Wifi pour être le plus en face sans interférences en chemin jusqu'au terminal final.
Si ordi, tu peux voir pour du 1330mbits ou au delà selon la quantité en simultané mais sur mobile je pense qu'avec un simple 750mbits ça sera largement suffisant et même trop dans certains cas. En revanche tu peux voir pour des répéteur peut être
BigMuscle (Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Juil 2019, 19:27 Sujet du message:
10509697488
Merci pour toutes vos réponses !
Je me doute que je n'aurai pas du 1 gigabit en Wifi, mais je souhaiterais m'en approcher le plus possible (pour lire des blurays 3D qui pèsent 60 go, je suis d'accord, le 200 méga suffit largement, par contre en usage VM à distance, ou jeux vidéos, y a une différence très très visible entre 200 et 700 méga par exemple)
J'ai vu des Speedtests en Wifi sur une Freebox Delta à + de 750 méga, avec un PC datant de 2013, alors j'espérais que ça soit possible depuis ma Surface Pro, qui n'a pas de port Ethernet...
Dans les commentaires du routeur que j'ai linké, certains parlent de 400 / 500 méga en Wifi... C'est jouable ? (sachant que je serai dans une résidence avec peu d'appartements, très bien isolé, et mes devices seront à 10m du routeur dans le pire des cas...)
Je dirais que tu en demandes trop en Wifi surtout avec de tels '' périphériques '' nomades. Surtout que lire en streaming ou télécharger vite c'est bien mais faut aussi que le stockage, CPU... Suivent.
BigMuscle (Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Juil 2019, 13:11 Sujet du message:
10509697488
Mes devices sont tous équipés de SSD et i5/i7, donc aucun soucis de ce côté là.
Le ping en Wifi 5 Ghz ne dépasse pas les 1 ms à priori, donc ça a l'air largement supportable.
L'objectif est surtout d'avoir accès à mon NAS en tant que lecteur réseau, comme si le stokage était connecté à chaque device. Ou du moins, s'en rapprocher le plus possible au niveau des performances.
frederic76, Posté le: Mar 30 Juil 2019, 15:13 Sujet du message:
6727861148
Faut aussi que la carte réseau suive, c'est pas tout d'avoir SSD et le dernier i7... En Wifi il y a du ping au mieux 10 à 15ms, en moyenne 15 à 30ms que ce soit 2,4 GHz ou 5,8ghz même en étant à proximité de la source et ce même si tu es Fibre etc. En dessous de 50ms on peut faire tout. Ce qui peut poser problème c'est sur les synchro et jeu en réseau
BigMuscle (Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Juil 2019, 20:35 Sujet du message:
10509697488
frederic76 a écrit:
Faut aussi que la carte réseau suive, c'est pas tout d'avoir SSD et le dernier i7... En Wifi il y a du ping au mieux 10 à 15ms, en moyenne 15 à 30ms que ce soit 2,4 GHz ou 5,8ghz même en étant à proximité de la source et ce même si tu es Fibre etc. En dessous de 50ms on peut faire tout. Ce qui peut poser problème c'est sur les synchro et jeu en réseau
Tu es sûr ?
J'ai déjà vu des Speedtests à 2 ms de ping en Wifi
Et perso, j'ai aucune différence réelle entre le Wifi et l'Ethernet sur ma connexion ADSL actuelle (30 ms de ping dans les 2 cas, peut être 1 ms de plus en Wifi), donc le Wifi ne semble pas être réellement désavantageux en matière de ping. Après, en matière de stabilité, c'est autre chose, je suis d'accord avec toi.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum