Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Migration: quand la « Delta S » sera-t-elle dispo. ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales



 Auteur   Message 
Vaillant
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Nov 2022
Messages: 13
 
13 points

Vaillant
(Auteur du topic), Posté le: Dim 06 Nov 2022, 12:23    Sujet du message: (Fibre) Migration: quand la « Delta S » sera-t-elle dispo. ? (Fibre) Migration: quand la « Delta S » sera-t-elle dispo. ? 232412 209747
Répondre en citant

Bonjour à tous, Embarassed

Je suis Freenaute avec un matériel de type Mini 4K en service VDSL2. J'ai depuis le mois dernier la possibilité de passer en Fibre optique. C'est pour moi un réel avantage que vous comprendrez. Les travaux dans ma région viennent de se finaliser. Les offres commerciales pleuvent de partout, mais mon cœur reste fidèle à Free.

Je souhaite orienter mon choix, vers une migration de Freebox Delta sans télévision. Je crois avoir lu sur le forum, que l'offre qui me correspond serai la Freebox Delta "S".

Ma question:

Pouvez-vous me dire, me renseigner, me conseiller sur une astuce ? , sur quand la disponibilité du matériel sera à nouveau possible ?

Je lis que le réassort se fait en début de mois, mais toujours rien et je vois que nous sommes le 06/11. Merci pour vos lumières, Merci d'avoir pris le temps de me lire et des conseils éclairés que vous pourrez m'offrir.

Bien Cordialement,
Vaillant.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlazeToaster
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2022
Messages: 433
 
1645 points

BlazeToaster, Posté le: Dim 06 Nov 2022, 14:44    Sujet du message: 231337 208794 Répondre en citant

Bonjour,

Pas besoin de la Delta pour passer en Fibre chez Free, la Mini 4K fait l'affaire. Faites déjà le passage en Fibre, vous verrez ensuite pour migrer surtout vu les ruptures de Delta.

Voilà un bel article de début d'année d'Univers Freebox pour vous aidez à passer à la Fibre :

https://www.universfreebox.com/article/520114/abonnes-Freebox-comment-passer-a-la-Fibre-Free-vous-dit-tout

Le numéro à appeler est le 1033...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaillant
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Nov 2022
Messages: 13
 
13 points

Vaillant
(Auteur du topic), Posté le: Dim 06 Nov 2022, 16:53    Sujet du message: 232412 209747
Répondre en citant

Par avance, Merci encore une fois, à ceux qui auront pris soins de me lire jusqu'au bout, et de m'apporter une réponse éclairée sur mon ignorance.

Bon dimanche.
Vaillant
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlazeToaster
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2022
Messages: 433
 
1645 points

BlazeToaster, Posté le: Dim 06 Nov 2022, 17:25    Sujet du message: 231337 208794 Répondre en citant

La Delta permet avec un PC suffisamment puissant et le matériel requis selon ses moyens d'accéder aux 8 Gbits uniquement par le port SFP+. Les 4 ports RJ45 ne routent que 1 Gbits max à 4, si chaque port est utilisé on ne peut donc tirer que 1Gbits max soit 4x250 Mbits.

La Freebox Pop quand à elle, délivre 5 Gbits max réparti ainsi : 2,5 Gbits sur un port RJ45, 2 Gbits sur 2 port RJ45 et le reste en Wifi.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaillant
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Nov 2022
Messages: 13
 
13 points

Vaillant
(Auteur du topic), Posté le: Dim 06 Nov 2022, 17:50    Sujet du message: 232412 209747
Répondre en citant

Merci BlazeToaster d'éclairer ma lanterne !

Je savais bien que le matériel était important. Mais pour ce qui concerne la répartition des box, tu m'as appris quelque chose : Merci !

Les émetteurs-récepteurs SFP et, ou, SFP+ sont fournis chez Free ?

Merci pour la réponse. Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlazeToaster
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2022
Messages: 433
 
1645 points

BlazeToaster, Posté le: Dim 06 Nov 2022, 19:47    Sujet du message: 231337 208794 Répondre en citant

Non, rien n'est fourni par Free. Il faut déjà une carte 10 Gbits pour le PC, soit RJ45 soit SFP+. Ensuite, soit on relie la Delta à ce port 10 Gbits par un câble DAC passif, c'est à dire un câble avec connecteur SFP+ à chaque bout.

Soit on passe par un switch 10 Gbits qui fait intermédiaire avec possibilité de connecter le switch au PC en RJ45.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaillant
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Nov 2022
Messages: 13
 
13 points

Vaillant
(Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Nov 2022, 9:39    Sujet du message: 232412 209747
Répondre en citant

Salut Blaze, Cool

Merci pour toutes ces précisions. Actuellement, j'ai un PC portable de marque MSI et de modèle GE73.

D'après toi et vu sa configuration, l'approche de telles vitesses via Delta est possible ?

Arrow https://it.msi.com/Laptop/GE73-Raider-RGB-8RF/Specification

J'ai par ailleurs déjà fait l'acquisition d'un câble RJ45 CAT7 mais cela n'a rien à voir, j'imagine ?

Merci pour tes réponses à venir.

Bon lundi,
Vaillant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlazeToaster
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2022
Messages: 433
 
1645 points

BlazeToaster, Posté le: Lun 07 Nov 2022, 11:05    Sujet du message: 231337 208794 Répondre en citant

Avec votre configuration PC impossible de taper le 10 Gbits. Le 5 Gbits est possible via l'achat d'un switch avec un câble DAC pour le relier à la Delta et d'un adaptateur QNA-UC5G1T en USB-C.

Le QNA-UC5G1T vaut déjà une centaine d'euros. Le Switch et bien c'est selon votre budget, il faut qu'il est un port SFP+ et des ports RJ45 et ça chiffre vite.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaillant
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Nov 2022
Messages: 13
 
13 points

Vaillant
(Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Nov 2022, 12:09    Sujet du message: 232412 209747
Répondre en citant

Merci à toi Blaze pour toutes ces informations !

Avec ton autorisation et ton accord, puis-je t'écrire en MP ?

Mes questions vont se tourner vers le matériel à prendre en considération et je pense que mon post sera Hors Sujet. Merci encore infiniment pour le temps que tu auras pris pour moi depuis le départ.

Bien à toi,
Vaillant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Lun 07 Nov 2022, 12:55    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Le 8 Gigabits est intéressant essentiellement dans une optique de connexion partagée.

Avoir un PC qui à lui-seul utliserait cette bande passante, c'est théoriquement possible avec le matos adapté, mais c'est totalement stupide, c'est de la conn*** à l'état pur, car hormis dans le cadre d'usages bien spécifiques sur des serveurs privés à Ultra hauts débits, aucun serveur publique ne vous allouera du 8 Giga de bande passante. Ou il faudrait que vous téléchargiez 24/24 h comme un porc une myriade de flux torrent. Ce genre de clients existent chez les Freenautes, je le sais, mais ce n'est qu'une minorité.

Si vous consultez le site Free, que vous soyez en 8 Giga ou en 1 Giga, ça ne pédalera pas plus vite car les serveurs Free ne vont jamais allouer du 8 Giga à un client, et pour un particulier saturer une connexion de 8 Giga avec des appareils multiconnectés ce n'est quand même pas commun hormis peut-être chez des familles nombreuses avec par exemple 5 enfants qui ont chacun leur PC et streament chacun dans leur coin comme des cochons.

Autre point, qui de façon suprenante est passé sous silence dans les réponses et qui constitue selon moi L'ASPECT qui vous fera basculer ou non sur l'offre Delta S, la Delta S comporte des fonctions domotiques absentes de toutes les autres box. J'ai personnellement choisi la Delta S parce que j'ai eu des gros soucis dans mon immeuble et j'avais besoin d'être en mesure de télésurveiller mon logement de l'extérieur sans tomber dans des dépenses excessives (alarmes, société de surveillance)

La Delta S offre aussi la possibilité de configurer un gros NAS. On peut théoriquement configurer un RAID de 4 disques, soit 16 To max, puisqu'il existe des DD de 2.5 pouces de 4 To (il y a aussi des 5 To mais je crois qu'ils sont plus épais et ne rentrent pas dans la Freebox). Là aussi, la question est de savoir si vous avez ou non une utilité pour le NAS
Il y a un petit NAS sur la Revolution (à l'origine 250 Go, peut être plus désormais servi par un DD interne fixe)

NOTE : la Mini 4K C'EST TERMINE (pour les nouveaux client), cf récents fils d'actualité Univers Freebox. Donc l'offre Fibre entrée de gamme se fera via l'offre Revolution, en milieu de gamme il y a la Pop

NOTE : en fait la connexion Fibre de la Delta est à 10 Giga pas à 8. Free annonce 8 du fait de la limitation inhérente à la Freebox, mais si vous connectez un routeur sur le port SFP+ je pense que vous aurez bien du 10 Giga partagé (sous réserve de vérification).

Les 8 Giga annoncés viennent à mon avis du calcul suivant : 4 ports LAN de 1 Giga, 1 port CPL de 1 Giga, 2 rails Wifi AC de 1200 Giga, un rail Wifi N 2.4 Ghz de 600 Mbits, donc au total, si on ignore le port SFP+ qui ne sera utilisé que par une minorité de personnes, la Delta S sature bien à 8 Giga de bande partagée.

Conclusion : Dans la majorité des cas, l'offre Freebox Pop est la plus intéressante pour la plupart des utilisateurs (NAS et domotiques ne concernent qu'une minorité d'usagers). Elle est couplée avec le gros forfait mobile à prix cassé, vous avez du 5 Gbits partagé ce qui est déjà fort bien (le 10 Giga, à l'heure actuelle ça ne sert à rien sauf cas d'usages très particuliers), il y a un port LAN de 2.5 Giga, donc un adaptateur Ethernet 2.5 Giga en USB 3 (autour de 15 EUR sur Aliexpress) et hop votre laptop peut pédaler un peu plus vite (la Delta S n'a que des ports LAN de 1 Giga chacun, on est obligé de passer par le port SFP+ si on veut une bande passante unitaire plus conséquente).

Pour le 10 Giga, c'est bien plus compliqué. Il faut soit un PC fixe avec cartes PCI adaptées ou il faut un Laptop équipé en USB 4 et non plus 3, ce qui est encore assez rare de nos jours à part chez Apple (ça s'appelle Thunderbolt 4), et du reste je ne suis pas certain que des adaptateurs USB Ethernet 10 Giga existent à ce jour. En plus la connexion 10 Gbits/s ne peut se faire que via un port optique assez capricieux car compatible avec certains adaptateurs uniquement pour une vague raison de tension... bref ce port SFP+ c'est un vrai bordel, même si vous y parvenez ça va vous coûter une blinde en adapateurs divers... mais si vous avez les moyens, ne vous en privez pas, lisez simplement ce forum et d'autres attentivement pour trouver les cordons optiques compatibles autrement vous risquez de perdre beaucoup d'argents dans du matos incompatible.

Dans l'offre Freebox Pop il y a la partie téloche qui ne vous intéresse pas forcément ici, mais après c'est une question de prix. L'offre Delta S est relativement coûteuse soit 39 EUR par mois, la Pop c'est je crois 29 EUR.


Dernière édition par FreeWave le Mar 08 Nov 2022, 0:15; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1213
 
2396 points

denisski, Posté le: Lun 07 Nov 2022, 13:56    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis globalement d'accord avec l'analyse. La Delta S c'est 39,99€ par mois, la Pop 29,99€ la 1ere année puis 39,99€.

Sinon Free propose de la Delta + Devialet en migration mais pas de Delta S... Faudra m'expliquer pourquoi à part pour refiler le Devialet.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaillant
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Nov 2022
Messages: 13
 
13 points

Vaillant
(Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Nov 2022, 14:10    Sujet du message: 232412 209747
Répondre en citant

Hello FreeWave ! Wink

Alors super sympa d'avoir été dans le détail de ce monstrueux pavé que j'ai pris plaisir à lire ; et même à relire ! Je vais quand même avoir besoin d'aide. Je suis largement dépassé sur les aspects techniques "réseau".

En complément des premières réponses offertes par BlazeToaster, j'ai pris la décision dans la matinée d'orienter mes choix " matériels " vers 3 choses principales :

◉ L'achat d'un câble DAC passif BlueLAN, SFP+ vers SFP+, 10G ( https://www.maison-du-câble.com/Prix/câble-DAC-passif-BlueLAN--SFP--vers-410171.html )
◉ L'achat d'un Qnap QNA-UC5G1T adaptateur USB vers Ethernet ( https://www.ldlc.com/fiche/PB00274535.html?offerId=AR201906250062 )
◉ L'achat d'un Netgear XS505M - Switch Ethernet 4 ports 10 Gigabit + 1 port SFP+ ( https://www.macway.com/Netgear-xs505m-switch-Ethernet-4-ports-10-gigabit-1-port-SFP/p824444?s_kw=Netgear%20xs505m%20-%20switch%20ethernet%204%20ports%2010%20gigabit%20%2B%201%20port%20sfp%2B&oid=1252889 )

À partir de là, j'aurai besoin d'aide pour connecter dans le bon sens tout ce matériel ! Shocked Laughing

Merci FreeWave en attendant pour le long message, que je vais encore relire ! Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite un bon lundi !

Bien à vous,
Vaillant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox