Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Problème des fourreaux obstrués pour le passage de la Fibre

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Abel78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

24 points

Abel78
(Auteur du topic), Posté le: Lun 06 Mar 2017, 19:05    Sujet du message: Problème des fourreaux obstrués pour le passage de la Fibre Problème des fourreaux obstrués pour le passage de la Fibre 154050 141667
Répondre en citant

Bonjour, nous préparons le "terrain" avant l'installation de la Fibre. Notre maison, comme toutes celles du quartier, a bénéficié de la mise en place de trois fourreaux pour la ligne téléphonique, l'électricité et numéricable. C'était avant 1999, en 1997 je pense. Nous n'avons jamais eu numéricable et nous pensions utiliser ce fourreau vide pour la Fibre. Avec une tige assez fine de 2 mètres, nous avons voulu vérifier, à partir du sous-sol, que ce fourreau n'avait pas été obstrué par des saletés. Malheureusement on sent une résistance Crying or Very sad
Il y a 10 mètres ( sous le jardin ) entre le sous-sol et le trottoir et à l'époque de la pose des fourreaux, on ne mettait pas de chambre intermédiaire en limite de propriété.
S'ajoutent les 17 mètres sous le trottoir pour arriver au début des fourreaux dans une chambre souterraine FT. Chambre recevant régulièrement des eaux boueuses lors des orages !
Savez-vous si les techniciens Free ont un système pour passer en force dans un fourreau encombré de boue ?
Et nous, que pourrions-nous faire pour tenter de dégager le passage ? Un nettoyeur à haute pression, c'est impossible car on aurait une inondation du sous-sol. Si vous avez d'autres idées ... Merci.
Y a -t- il une autre solution si le passage par le fourreau est un échec ?

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 06 Mar 2017, 19:24    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Un "tuto" ici avec les différentes solutions et les coûts pour aider à tirer les fils .. concerne l'électricité, mais peut être facilement transposé .. pour tout type de câble

Sinon sur Google fait une recherche en images pour "aiguille Tire fils" ou câble, tu trouvera plein de choses.

Vojimir234
Esprit de L'Univers

201 points

Vojimir234, Posté le: Lun 06 Mar 2017, 20:22    Sujet du message: 17022 14847 Répondre en citant

Bonsoir

Une remede de Sarkosy....

https://www.Amazon.fr/K%C3%A4rcher-2-637-729-D%C3%A9bouche-canalisations-nettoyeurs/dp/B000BFH6M4/ref=pd_sim_60_5?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=9CA3DASVXW9687RTSVVC

( il existe une version plus longue)

ou version manuel

https://www.Amazon.fr/K%C3%A4rcher-2-637-729-D%C3%A9bouche-canalisations-nettoyeurs/dp/B000BFH6M4/ref=pd_sim_60_5?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=9CA3DASVXW9687RTSVVC

Courage

almk
Chevalier de L'Univers

899 points

almk, Posté le: Lun 06 Mar 2017, 21:58    Sujet du message: 67194 61070 Répondre en citant

Ben oui çà le fait et çà coûte.
Un autre moyen le fait aussi, le bon vieux câble semi-rigide : une manivelle pour les muscles et une tête en forme de ramoneuse à gratter la suie des cheminées.

Choisir le bon diamètre de la tête, et plus on mouline plus çà avance, pas besoin de pousser comme un malade. Une foreuse centenaire, quoi. Et diablement efficace.
Le temps, c'est tout.

Abel78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

24 points

Abel78
(Auteur du topic), Posté le: Lun 06 Mar 2017, 22:13    Sujet du message: 154050 141667
Répondre en citant

Merci pour vos réponses rapides. Si on m'avait dit que je m 'intéresserais un jour à ces genres d'engins Wink Nous en sommes au stade de la discussion : on se lance ou pas ? Nous éliminons le Karcher car l'eau reviendrait dans le sous-sol. La baguette tire-fil avec du liquide pour faire glisser semblent assez adaptés et d'un prix abordable. Après quelques recherches, il apparaît que pas mal de gens ont ce problème de fourreau bouché.  
Abel78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

24 points

Abel78
(Auteur du topic), Posté le: Lun 06 Mar 2017, 22:36    Sujet du message: 154050 141667
Répondre en citant

TB ton idée almk, je sens que l'on va bricoler. Nous avons aussi un manche de hérisson pour cheminée avec plusieurs embouts vissables. Et si nous n'y arrivons pas, je demande à Mister X.Niel pour qu'il nous envoie ça :
https://www.Youtube.com/watch?v=7mXTtDeVgj0 Laughing

coolrenea
Geek de L'Univers

1986 points

coolrenea, Posté le: Mar 07 Mar 2017, 0:15    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Ton essaie ne prouve en rien que le fourreau est bouché, en effet ta tige bute peut être sur le fourreau surtout s'il a un coude.
J'ai eu ce genre de problème pour passer un câble téléphonique dans un fourreau, j'ai pu y arriver avec une aiguille d'électricien bien lubrifiée. Alors ne désespérons pas.

almk
Chevalier de L'Univers

899 points

almk, Posté le: Mar 07 Mar 2017, 14:16    Sujet du message: 67194 61070 Répondre en citant

coolrenea a écrit:
Ton essaie ne prouve en rien que le fourreau est bouché, en effet ta tige bute peut être sur le fourreau surtout s'il a un coude.
J'ai eu ce genre de problème pour passer un câble téléphonique dans un fourreau, j'ai pu y arriver avec une aiguille d'électricien bien lubrifiée.

Oui, possible. Dans ce cas, quand on arrive en butée on courbe légérement l'aiguille en S et on tourne doucement en maintenant une avancée puis retours successifs sous un autre angle.
Un truc qui pourrait arriver, c'est l'oubli dans le fourreau d'une feuille de journal ou chiffon pour le protéger d'une éventuelle obstruction. Le comble.

Les tiges de ramonage c'est bon aussi si la longueur est suffisante. Mais là attention :toujours tourner dans le sens horaire pour Visser et Jamais reculer en dévissant sinon c'est la cata. Ficelle au hérisson obligatoire Confused

Abel j'ai vu ta vidéo . Dis donc Idea dans ton environnement il y a sans doute des constructions en cours ou travaux publics :excavation, enfouissement, etc.
Et si tu allais régulièrement fouiner les alentours ? Et surtout, oser demander à un ouvrier, proprio, voisin, pour savoir quel type de travail pourrait se rapprocher du tien. Ceci pour anticiper un cas d'échec à passer toi-même. Laisse ta carte de visite, car au cas où un collègue, un copain ...
Je dis çà car je sais que les gars de Ft, Edf, et autres maisons rechignent pas à donner un coup de main les w-e pour arrondir leur fin de mois. Notamment, Ft et Edf autorisent leurs employés à rentrer chez eux avec le matériel dedans. Normal, çà facilite les relations professionnelles . Laughing

Abel78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

24 points

Abel78
(Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Mar 2017, 20:38    Sujet du message: 154050 141667
Répondre en citant

Je vais mener l'enquête dans le quartier Laughing Avec des fourreaux de près de 20 ans, ceux qui ont déjà fait poser la Fibre par Orange ont dû rencontrer le même problème. Ils me diront comment ils ont fait.
Il y a bien les sous-traitants qui continuent à passer les câbles de Fibre, j'ai un peu entamé la conversation mais le chef d'équipe n'est pas très sympa, c'est du genre circulez y'a rien à voir Rolling Eyes
A vrai dire, je pense que l'idéal serait que les techniciens qui posent la Fibre chez les particuliers habitant des maisons disposent d'un tire-fil à pression. Ce serait sans doute rentable car des gens vont renoncer à la Fibre si ça demande trop de travaux pour déboucher les fourreaux, s'il faut acheter du matériel pour préparer l'accès. Mais faut pas rêver, il va falloir se débrouiller.

Nlaudet
Hobbit de L'Univers

1 points

Nlaudet, Posté le: Mar 02 Juil 2019, 11:51    Sujet du message: 193154 176308 Répondre en citant

Je sais que la conversation est dépassée mais dans mon lotissement j'ai eu ce problème de fourreau écrasé et bien sur les opérateurs se passent la balle.
Faut savoir que t'as des entreprises qui viennent avec des sondes pour te dire où est le soucis.
Detect Réseaux sont venus à leur machine et ils ont trouvés l'endroit
J'ai appelé à nouveau le concessionnaire et ils ont creusés et bingo! Ils ont pu le remplacer et nous passer les Fibres

menelas29
Maitre de Chuck Norris

11883 points

menelas29, Posté le: Mar 02 Juil 2019, 15:10    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

rhhhhhooooooo le déterrage de topic, 2 ans quand même  
almk
Chevalier de L'Univers

899 points

almk, Posté le: Mar 02 Juil 2019, 15:34    Sujet du message: 67194 61070 Répondre en citant

Hé oui Menelas on ne voit pas le temps qui passe...😧  
Rorocel
Hobbit de L'Univers

7 points

Rorocel, Posté le: Mar 27 Aoû 2019, 10:10    Sujet du message: 197534 180109 Répondre en citant

Bonjour
Moi le problème c'est que je ne trouve pas le regard ft et le technicien Free viens jeudi
Pouvez vous me dire si dans les maison datant de plus de 20ans si il y a un regard ft ou non

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: