Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
mail laposte.net: emails perdus vers Gmail par le SMTP Free
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
circitor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 2036
 
2525 points

circitor
(Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Sep 2019, 9:34    Sujet du message: mail laposte.net: emails perdus vers Gmail par le SMTP Free mail laposte.net: emails perdus vers Gmail par le SMTP Free 19491 16743
Répondre en citant

Bonjour,

J'exploite mes bal avec Thunderbird sur mon PC. Ma Bal laposte.net est gérée en Pop, le mot de passe est correct.

Ce que je constate :

-1) j'envoie un message depuis ma Bal laposte.net à une Bal Gmail.com à partir de Thunderbird du PC donc via le serveur SMTP Free.
le message n'arrive pas sur Gmail mais je reçois quand même l'avis positif de l'état de distribution demandé et le message est déclaré envoyé par Thunderbird

-2) j'envoie un message à cette même Bal Gmail.com à partir du webmail laposte.net. le message arrive sur Gmail

Avez vous une idée sur ce problème , je suppose que c'est peut être un pb de paramétrage du compte dans Thunderbird , mais lequel ?

Merci d'avance

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

_________________
Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
Samsung Galaxy A53 5G , Tablette Android MediaPad T5, iPad Pro
Win10
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 24 Sep 2019, 9:59    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Depuis octobre 2015, j'ai des problèmes semblables, ça passait en spam directement avant par le SMTP Free. Quand c'était par le webmail de la poste ou leur SMTP aussi. A un moment, c'est allé dans la boite de réception, mais pas longtemps.

En faisant une exception dans les spams, tu peux l'avoir comme il faut, mais il faut le faire pour tous les expéditeur, donc si on t'écrit d'une nouvelle adresse ça passe en spam.

Et là, tu me dis que ça n'arrive plus. Il y a des commentaires sur une actualité de NextINpact qui parle de messages perdus vers Gmail même d'autres noms de domaines. il faudrait que je la retrouve...

Je peux te dire, et j'ai un topic sur le sujet, que les.wav les répondeurs Free Mobile n'arrivent pas chez laposte.net, il n'y a que le fichier texte. Ça depuis octobre 2016.

Les messageries sont devenues un plaie autant que le spam !!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
circitor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 2036
 
2525 points

circitor
(Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Sep 2019, 11:09    Sujet du message: 19491 16743
Répondre en citant

CurtisNewton, Merci de ta réponse,

Je viens de vérifier dans la boite Gmail et dans Thunderbird , je n'ai pas de spam concernant ce message.
Mon problème c'est que si j'utilise Thunderbird et non le webmail laposte.net, j'émets des messages sans être certain qu'ils arrivent bien que recevant l'avis de distribution.

Le pire c'est que cette adresse de laposte.net est celle que j'ai indiquée à divers organismes officiels dans l'esprit de leur fournir une adresse "à vie" car les bal chez les FAI sont bien souvent liées à l'abonnement et les Gmail sujettes à caution.
_________________
Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
Samsung Galaxy A53 5G , Tablette Android MediaPad T5, iPad Pro
Win10
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saroumane38
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2016
Messages: 27
 
57 points

Saroumane38, Posté le: Mar 24 Sep 2019, 12:03    Sujet du message: 123411 113857 Répondre en citant

Bonjour

J'ai résolu bon nombre des problèmes de mon paternel sur ses boites aux lettres laposte.net en spécifiant pour chaque compte d'utiliser le SMTP de laposte avec les identifiants du compte concerné.

C'est fastidieux mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour fiabiliser les expéditions de courriel depuis des adresses laposte.net. (sauf qd la poste change la méthode d'authentification sans prévenir).

Donc pour résumer:

ne pas utiliser le SMTP de Free
Utiliser le SMTP de LaPoste.net avec les identifiants du compte expéditeur.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 24 Sep 2019, 12:06    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

@circitor
Voilà, ce que j'avais lu pour des gens cherchant du travail et écrivant vers Gmail.

Tu peux essayer d'authentifier le SMTP Free en mettant l'identifiant et le mot de passe d'une adresse Free dans les réglages. D'habitude, on utilise les même paramètres que le POP3, mais quand le nom de domaine est différent, ce n'est pas possible avec cette option. Je n'ai jamais testé si ça marchait cette solution.

Sinon, deux configurations SMTP sur les programmes mail, mais c'est un peu contraignant. Après, je ne sais pas si ça ne pose pas de souci vers d'autres boites mails de mettre celui de la poste. Si on envoie depuis @free.fr par le SMTP de la poste par exemple.

Edit: semi-grilled
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saroumane38
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2016
Messages: 27
 
57 points

Saroumane38, Posté le: Mar 24 Sep 2019, 12:38    Sujet du message: 123411 113857 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Si on envoie depuis @free.fr par le SMTP de la poste par exemple.

Je crois me souvenir que ça ne fonctionne pas (les serveur de la poste ne le permettent pas). Pire si tu as plusieurs adresses en laposte.net (il faut être maso, on est d'accord), chaque adresse doit utiliser un SMTP de LaPoste avec ses propres identifiants

exemple:
adresse1@laposte.net : utiliser un serveur SMTP avec adresse1@laposte.net+MDP associé
adresse2@laposte.net : utiliser un serveur SMTP avec adresse2@laposte.net+MDP associé
etc...

Très fastidieux à mettre en place, mais depuis que j'ai fait ça pour mon père, il ne m'a plus parlé de pb sur les boites de laPoste (oui, il est maso )
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 24 Sep 2019, 12:43    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Oui, il faut une configuration par compte. Là, je viens de tester, ça marche vers Gmail. Combien de temps ? J'avais le test il y pas mal de mois, ça ne marchait plus à un moment...

C'est les seules boites que tu peux ouvrir tranquillement sans numéro de mobile. En plus, les alias sont au nombre de 5 par boite. C'est super pratique ! J'ai dit du bien de la Poste !!

Tu as vu les alias sur Gmail ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saroumane38
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2016
Messages: 27
 
57 points

Saroumane38, Posté le: Mar 24 Sep 2019, 13:11    Sujet du message: 123411 113857 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Tu as vu les alias sur Gmail ?

Ils ont autre chose que l'ajout de . (point) n'importe où dans ladresse de base ? (prenom.nom@Gmail.com= prenomnom@Gmail.com=pre.nom.nom@Gmail.com)
J'ai toujours trouvé ça pourri. Rolling Eyes

J'utilise et promeut maintenant Arrow https://www.mailo.com . Interface moins moderne que Gmail, mais bien moins intrusif et il y a des vrais alias, la gestion des noms de domaine, possibilité de comptes famille ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
circitor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 2036
 
2525 points

circitor
(Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Sep 2019, 15:31    Sujet du message: 19491 16743
Répondre en citant

J'utilise Thunderbird et je ne peux définir qu'un seul serveur sortant SMTP qui est celui du FAI sur la box duquel je suis connecté .
Je gère ainsi 18 BAL , ( Free, laposte, Gmail, yahoo ) correspondant à des adresses perso et des adresses d'associations que je gère. L'avantage avec Thunderbird c'est qu'avec des filtres bien ajustés et des dossiers bien définis , en un seul clic je lance le relevé des BAL et le tri des messages par BAL et/ ou sujet.

Par contre, je n'ai pas bien compris le message de Saroumane38, comment l'appliquer dans mon cas ?

J'ai résolu bon nombre des problèmes de mon paternel sur ses boites aux lettres laposte.net en spécifiant pour chaque compte d'utiliser le SMTP de laposte avec les identifiants du compte concerné.
C'est fastidieux mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour fiabiliser les expéditions de courriel depuis des adresses laposte.net. (sauf qd la poste change la méthode d'authentification sans prévenir).

Donc pour résumer:
ne pas utiliser le SMTP de Free
Utiliser le SMTP de LaPoste.net avec les identifiants du compte expéditeur
.
_________________
Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
Samsung Galaxy A53 5G , Tablette Android MediaPad T5, iPad Pro
Win10
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saroumane38
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2016
Messages: 27
 
57 points

Saroumane38, Posté le: Mar 24 Sep 2019, 15:58    Sujet du message: 123411 113857 Répondre en citant

Dans Thunderbird, Clique droit sur un des comptes (à gauche) puis paramètres.

Dans la nouvelle fenêtre, pour chaque compte tu peux choisir le serveur sortant à utiliser.
Tu peux définir tes serveurs SMTP en allant tout en bas de la liste des comptes( à gauche de la fenêtre paramètres) et en choisissant "serveurs SMTP sortants"
Image

j'utilise une version un peu ancienne de Thunderbird, mais la philosophie doit être la même.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
circitor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 2036
 
2525 points

circitor
(Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Sep 2019, 17:10    Sujet du message: 19491 16743
Répondre en citant

J'utilise Thunderbird 60.9.0 ( 32 bits ) , c'est la dernière version. dans /Outils/Paramètres de comptes , pour chaque compte la rubrique "paramètres serveur" ne me donne accès qu'au Serveur POP3 et il y a tout en bas de la liste des comptes une rubrique "serveur sortant SMTP" qui ne permet le choix que d'un seul serveur SMTP pour l'ensemble des comptes .
_________________
Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
Samsung Galaxy A53 5G , Tablette Android MediaPad T5, iPad Pro
Win10
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 24 Sep 2019, 17:13    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Saroumane38 a écrit:
CurtisNewton a écrit:

Tu as vu les alias sur Gmail ?

Ils ont autre chose que l'ajout de . (point) n'importe où dans ladresse de base ? (prenom.nom@Gmail.com= prenomnom@Gmail.com=pre.nom.nom@Gmail.com)
J'ai toujours trouvé ça pourri. Rolling Eyes

J'utilise et promeut maintenant Arrow https://www.mailo.com . Interface moins moderne que Gmail, mais bien moins intrusif et il y a des vrais alias, la gestion des noms de domaine, possibilité de comptes famille ...

C'est ce que je voulais dire pour Gmail: c'est pourri !!

Pour les clients mail, certains ne permettent pas le choix du serveur. Je trouve Thunderbird super lourd pour ce que c'est. Un petit foxmail 5 + Stunnel est bien plus léger associés à des clients Ultra légers (UltraPopCorn ou nPOPQ).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
circitor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 2036
 
2525 points

circitor
(Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Sep 2019, 17:36    Sujet du message: 19491 16743
Répondre en citant

Le choix d'une adresse Gmail est parfois fortement influencé par le contexte et l'environnement de Google. Quant à Thunderbird, il est facile à sauvegarder , c'est par habitude depuis des années que je l'utilise . Si j'étais certains de pouvoir importer sans problème mes mails classés dans un autre client messagerie , je pourrais envisager la chose .

Par ailleurs j'ai appris que la fondation Mozilla va bientôt proposer des softs " Premium" , si c'est le cas les versions gratuites seront alors à fuir.
_________________
Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
Samsung Galaxy A53 5G , Tablette Android MediaPad T5, iPad Pro
Win10
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
circitor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 2036
 
2525 points

circitor
(Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Sep 2019, 17:49    Sujet du message: 19491 16743
Répondre en citant

ce problème semble être décrit là:

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1985390

mais je ne vois pas de solution
_________________
Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
Samsung Galaxy A53 5G , Tablette Android MediaPad T5, iPad Pro
Win10
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 24 Sep 2019, 19:01    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Tu as l’erreur écrite dans le premier post de ton lien pour le SMTP de la poste ?

Il n'y aurait pas un souci de TLS ?

Il n'y a rien à configurer pour que le POP3/SMTP soient actif. il faut juste configurer aec le bon port/TLS ou non (je ne sais plus si ça passe sans TLS sur laposte.net, pas testé depuis très longtemps).
Saroumane38 a écrit:
CurtisNewton a écrit:
Tu as vu les alias sur Gmail ?

Ils ont autre chose que l'ajout de . (point) n'importe où dans ladresse de base ? (prenom.nom@Gmail.com= prenomnom@Gmail.com=pre.nom.nom@Gmail.com)
J'ai toujours trouvé ça pourri. Rolling Eyes

Je suis resté à un truc du genre: toto.tata+alias1@Gmail.com

Pour Mailo, je suis impressionné par le nombre de noms de domaines. Mr. Green
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox