Gregouille77 (Auteur du topic), Posté le: Dim 06 Oct 2019, 20:18 Sujet du message: (Fibre) Votre avis sur mon débit actuel, 5 Mo au lieu de 125
(Fibre) Votre avis sur mon débit actuel, 5 Mo au lieu de 125194453177434
Bonjour à tous,
Je voudrais votre avis concernant ma connexion.
Sur l'interface de ma Freebox ça m'indique que j'ai un débit possible de 125 Mo. Or selon la courbe de débit je suis à peine à 5Mo .
Est-ce normal ?
Merci
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
abpfr, Posté le: Dim 06 Oct 2019, 21:51 Sujet du message:
5029445381
Dans quelles conditions ?
- quelles sont les caractéristiques du PC ?
- comment est-il relié au Server
- quel site de test et quel serveur cible ?
Pour avoir un bon débit avec une connexion Fibre, il faut :
- un PC assez puissant pour supporter le débit de la connexion
OS récent (pas de Windows 7 qui bride le débit en UP)
CPU, mémoire, disque assez performants
carte réseau Mégabits
- relié par câble Ethernet direct au Server
- en choisissant un site de tests fiable et surtout un serveur proche "par le réseau" et pas "géographiquement"
Parmi les sites :
Speedtest.net/fr
testdebit.info
www.nperf.com
ou bien une application locale comme celle de Speedtest qui est très peu gourmande en CPU
Pour les serveurs :
- le serveur par défaut n'est généralement pas le meilleur...
- il faut prendre un serveur dont le ping soit le plus bas possible = le plus proche par le réseau
- les connexions Fibre sortent habituellement du réseau Free à Bezons (région parisienne ouest)
les serveurs à choisir comme cible :
- à Vitry sur Seine, Online pour rester dans le réseau Free
- à Massy, selon le site : Anycast, BT, testdebit.info
- à Paris ou Courbevoie : SFR
Une surprise (depuis Paris) avec le serveur de Eurafibre à Lille qui me donne les meilleurs résultats en Upload : jusqu'à 585 Mb/s
Ne pas hésiter à utiliser d'autres sites ou serveurs et à différents horaires.
Gregouille77 (Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Oct 2019, 10:21 Sujet du message:
194453177434
abpfr a écrit:
Dans quelles conditions ?
- quelles sont les caractéristiques du PC ?
- comment est-il relié au Server
- quel site de test et quel serveur cible ?
Salut et Merci pour ta réponse,
L'info est tirée de l'interface Freebox, les courbes de débit. Donc le débit moyen utilisé par tous mes appareils.
Je constate que quand j'utilise le client torrent de la box, qu'effectivement le débit max ne décolle jamais vraiment et tourne la aussi entre 2 et 3 Mo.
abpfr, Posté le: Lun 07 Oct 2019, 15:48 Sujet du message:
5029445381
Les téléchargements tournent rarement au maximum de ce que peut faire la connexion ... Effectue un test depuis un PC correct, en connexion par câble Ethernet Cat 5E minimum avec le Server et en utilisant un site de tests et un serveur fiables.
Puis donne ici les résultats. Par exemple depuis Paris, Seedtest.net/fr, serveur de Eurafibre à Lille :
abpfr, Posté le: Dim 13 Oct 2019, 21:17 Sujet du message:
5029445381
Quelle caractéristiques du PC en ce qui concerne :
- CPU
- Mémoire
- Disque
- carte réseau
Comment le PC est-il relié au Server : CPL ou câble Ethernet direct ?
Si câble direct, c'est bien un câble au moins Cat 5E ou plus ?
Essaie avec un autre câble, éventuellement sur un autre port du Server,
Si possible avec un autre PC.
Lors d'un test, regarde depuis le "Gestionnaire des tâches " (clic doit dans la barre de tâches pour ouvrir le menu déroulant) puis choisir l'onglet "Performances" pour vérifier si il y a une des courbes qui sature : CPU, Mémoire, Disque, Réseau
Par exemple, sur un PC sur lequel la CPU est pas mal sollicitée en Down : (pour le réseau c'est normal pour une carte Gigabits )
Quel est le NRO de raccordement ?
Valide ta localisation sur le site de Freepon : https://freepon.lafibre.info/ ,ça permettra de lancer des tests pour voir si il y a un problème collectif éventuel.
Gregouille77 (Auteur du topic), Posté le: Lun 14 Oct 2019, 12:50 Sujet du message:
194453177434
Merci pour ta réponse,
J'ai un PC standard, un peu vieillot et je ne pense pas que ça en affecte autant le débit de ma ligne.
Pour preuve tous mes appareils, que ce soit téléphone ou PC, en Ethernet ou Wifi, ont un débit plutôt minable.
J'ai testé le client torrent de la box et ça ne décolle pas non plus (on ne peut pas faire plus près de la prise Fibre là . J'allais beaucoup plus vite via la Fibre Sosh, pourtant bloqué à 300mo, et le THD de numéricable.
abpfr, Posté le: Mar 15 Oct 2019, 10:46 Sujet du message:
5029445381
Sauf très rares exceptions, la Hotline ne te sera d'aucune aide.
Il faut vérifier toutes les caractéristiques des appareils, déjà par le gestionnaire de tâches, assez facile avec W10.
Si c'est la CPU qui sature, l'utilisation de l'application fournie pars Speedtest. pour Windows est très peu gourmande :
- SFR à Paris ou Courbevoie
- Online à Vitry sur Seine
- Testdebit.info à Massy
Et ne jamais faire de tests en Wifi : tu ne mesures que le débit utile du Wifi, pas celui de la connexion Fibre.
Un serveur torrent ne fourni pas nécessairement le débit maximum possible mais limite chaque connexion à un débit maximum et d'autre part, le disque local peut ne pas supporter un débit élevé. (chez moi, pas plus de 15 Mo/s ). Si tu veux saturer la connexion Fibre, il faut charger en parallèle plusieurs gros fichiers à partir de serveurs prévus pour par exemple le fichier de 10 Go depuis http://test-debit.free.fr/
SIMONCUSSONAIT, Posté le: Ven 18 Oct 2019, 11:26 Sujet du message:
203585185504
Bonjour,
J'avais posté pour un pb similaire, cela venait de la mauvaise connexion de la box à la prise murale ( faux contact dans la prise ). Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que le port de ma Freebox passait an base 100, base 1000, base 100.
J'ais refait ma prise et hop débit de 90mb/s à env. 800 mb/s !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum