BigMuscle (Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Sep 2019, 15:02 Sujet du message: Freebox OS: table de routing sur l'OS de la box ?
Freebox OS: table de routing sur l'OS de la box ?10509697488
Bonjour,
Etant fibré depuis peu, je viens d'acquérir un routeur Wifi 5 Ghz (TP-Link Archer C7) pour profiter des débits dignes de ce nom.
Mon routeur dirige un réseau sur 192.168.0.0/24
Ma Freebox dirige un réseau sur 192.168.1.0/24
La Gateway de mon routeur étant l'adresse de ma Freebox, mes équipements connectés sur le routeur peuvent pinger les équipements sur la Freebox, et même sortir sur le net.
Maintenant, j'aimerais que mes équipements sur la Freebox puissent pinger les équipements du routeur. Comment puis je dire à ma Freebox "tout ce qui est en direction du 192.168.0.0, bah tu me l'envoies au routeur pour qu'il s'occupe du reste" ?
Je ne trouve pas de table de routing permettant de rediriger des paquets sur des sous réseaux en particulier, en fonction de leur sous réseau…
Quelqu'un aurait t-il une idée ?
Sinon, ça me dérangerait pas d'avoir un seul sous réseau, n'y a t-il pas moyen de dire à mon routeur TP-Link de se comporter comme une simple borne réseau, branchée sur ma Freebox ? (J'ai pris ce routeur uniquement pour les perfs Wifi...).
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
loggoi, Posté le: Dim 29 Sep 2019, 15:54 Sujet du message: Re: Table de routing sur Freebox OS ?
Re: Table de routing sur Freebox OS ?34583206
BigMuscle a écrit:
Bonjour,
Etant fibré depuis peu, je viens d'acquérir un routeur Wifi 5 Ghz (TP-Link Archer C7) pour profiter des débits dignes de ce nom.
Mon routeur dirige un réseau sur 192.168.0.0/24
Ma Freebox dirige un réseau sur 192.168.1.0/24
La Gateway de mon routeur étant l'adresse de ma Freebox, mes équipements connectés sur le routeur peuvent pinger les équipements sur la Freebox, et même sortir sur le net.
Maintenant, j'aimerais que mes équipements sur la Freebox puissent pinger les équipements du routeur. Comment puis je dire à ma Freebox "tout ce qui est en direction du 192.168.0.0, bah tu me l'envoies au routeur pour qu'il s'occupe du reste" ?
Je ne trouve pas de table de routing permettant de rediriger des paquets sur des sous réseaux en particulier, en fonction de leur sous réseau…
Quelqu'un aurait t-il une idée ?
Il faut configurer l’IP de votre routeur en DMZ dans la Freebox, ainsi toutes les requêtes externes sur n’importe quel port de votre Freebox sera redirigé vers votre routeur.
Vérifiez aussi que vous êtes bien en IP Full Stack
Citation:
Sinon, ça me dérangerait pas d'avoir un seul sous réseau, n'y a t-il pas moyen de dire à mon routeur TP-Link de se comporter comme une simple borne réseau, branchée sur ma Freebox ? (J'ai pris ce routeur uniquement pour les perfs Wifi...)
Dans ce cas il faut mettre votre routeur en mode bridge (mode pont)
BigMuscle (Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Sep 2019, 16:31 Sujet du message: Re: Table de routing sur Freebox OS ?
Re: Table de routing sur Freebox OS ?10509697488
Apparemment la DMZ redirige uniquement le trafic venant de l'extérieur (Internet)… J'ai bien demandé une IPv4 Full Stack.
Si je mets mon routeur en mode bridge, je perds toutes les fonctionnalités de ma Freebox
Il n'y a vraiment pas un moyen de juste remplacer le Wifi de la Freebox par celui de ce routeur, et que tout soit transparent ?
PPTOTO, Posté le: Dim 29 Sep 2019, 16:35 Sujet du message:
156547143985
Bonjour,
Tu désactives tout simplement le DHCP de ton TP-Link et tu laisses tout en automatique coté récupération d'IP. Dans cette configuration c'est la Freebox qui attribuera les IP et toutes tes machines seraient sur le même réseau.
BigMuscle (Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Sep 2019, 17:14 Sujet du message:
10509697488
Ah OK Merci !
Donc ensuite, que je branche mes Raspberry Pi sur ma Freebox ou sur le routeur, ça sera transparent ? Idem pour tous mes devices de domotique ? Les devices connectés à la Freebox pourront converser avec les devices pluggés sur le routeur ?
EDIT : Quand je désactive le DHCP, j'ai encore une adresse en 192.168.0.0/24 sur mes devices connectés au routeur…
Et si je change l'adresse du LAN dans les paramètres du routeur, j'ai droit à : "Error code: 5008 - WAN IP address and LAN IP address cannot be in a same subnet. Please input another IP address."
Actuellement, tous mes devices Raspberry / Domotique sont connecté à la Freebox, et je me sers du routeur TP-Link uniquement pour les PC / tablettes / téléphones (qui ont donc accès au LAN de la Freebox car ça marche dans ce sens là).
Mais si je pouvais avoir qu'un seul et même réseau et que ce soit totalement transparent, ça serait mieux…
Delta4g, Posté le: Dim 29 Sep 2019, 20:56 Sujet du message:
184351168762
Tu peux brancher en direct à ton PC et tu mets une IP fixe sur le PC sur la même plage 192.168.0.4 et 255.255.255.0 pour le masque puisque Archer opère sur le 192.168.0.0/24 selon ton premier post.
PPTOTO, Posté le: Dim 29 Sep 2019, 21:14 Sujet du message:
156547143985
Bizarre que la Freebox lui a attribué qu'une adresse IPv6 !!!
Depuis un PC connecté à ton routeur, lance la commande suivante et il va t'afficher les adresse IP avec les adresses MAC de toutes les machines connectées dont le routeur. Tu n'as qu'à identifier celle du routeur grâce à son adresse MAC que tu trouve sur l'étiquette sous le routeur.
Code:
arp -a
Sinon utilise l'adresse IPv6 pour accéder à ton routeur et met la dans les favoris, histoire de ne pas la saisir à chaque fois.
Je crois que notre ami a connecté le port WAN du routeur sur un des ports de la Freebox.
Pour être précis, c'est un des ports du switch du routeur qui devra être connecté à un port du switch de la Freebox.
Dans ce cas, le routeur sera un point d'accès et DHCP si celui de la box est désactivé.
Notre ami aura son Wifi et 5 ports Ethernet sur un seul et unique réseau.
BigMuscle (Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Oct 2019, 19:46 Sujet du message:
10509697488
Après un appel au SAV pour un autre soucis, ils m'ont réinitialisé les paramètres de la box et je suis désormais en 192.168.0.0/24, sans avoir à le faire moi même
Avec le DHCP désactivé sur le routeur WLAN, et le câble de la Freebox branché sur un port du switch, tout est parfait.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum