Elite_Orbital (Auteur du topic), Posté le: Dim 02 Juin 2019, 18:56 Sujet du message: (VDSL2) Configuration d'un modem TD-W9980 en OpenWRT
(VDSL2) Configuration d'un modem TD-W9980 en OpenWRT190567174123
Bonjour, je suis en VDSL2 chez Free avec une Mini 4K et j'aimerai installer mon modem universelle TP-Link TD-W9980 qui est sous OpenWRT.
Cepandant j'ai testé des centaines de configurations sous openWRT et je n'arrive pas à avoir Internet, la ligne est bien synchronisé mais pas d'Internet, je suis bien en 836, MTU 1500, et clonage de l'adresse MAC interne de ma Freebox (capturé avec wireshack et fonctionnait bien avec le firmware d'origine du TP-Link)
Que je soit en DHCP ou en statique sur l'interface "dsl0" pas d'Internet.
PPTOTO, Posté le: Dim 02 Juin 2019, 21:18 Sujet du message:
156547143985
Bonsoir,
Est ce que tu as Internet en étant en ADSL2+ et non en VDSL ?
Il faut savoir que depuis que Free généralise l'IPv6 sur ses DSLAM / NRO, les modems perso ne marchent plus du faite de l'encapsulation IPv4 dans de l'IPv6 utilisée.
En faite Free utilise la 6rd pour encapsuler l'IPv6 dans de l'IPv4 et utilise la 4rd pour l'inverse. Or il se trouve qu'on arrive à trouver des modems qui savent gérer le tunnel 6rd, mais un peu moins concernant le tunnel 4rd.
Je ne sais pas si coté OpenWrt ils ont implémenté quelque chose à ce niveau. A noter que la 4rd est toujours au stade expérimentale d'après ce que j'ai compris.
Elite_Orbital (Auteur du topic), Posté le: Dim 02 Juin 2019, 21:43 Sujet du message:
190567174123
Citation:
Est ce que tu as Internet en étant en ADSL2+ et non en VDSL ?
Je vais essayer ça dessuite
Citation:
Il faut savoir que depuis que Free généralise l'IPv6 sur ses DSLAM / NRO, les modems perso ne marchent plus du faite de l'encapsulation IPv4 dans de l'IPv6 utilisée.
En faite Free utilise la 6rd pour encapsuler l'IPv6 dans de l'IPv4 et utilise la 4rd pour l'inverse. Or il se trouve qu'on arrive à trouver des modems qui savent gérer le tunnel 6rd, mais un peu moins concernant le tunnel 4rd.
Je ne sais pas si coté OpenWrt ils ont implémenté quelque chose à ce niveau. A noter que la 4rd est toujours au stade expérimentale d'après ce que j'ai compris.
Elite_Orbital (Auteur du topic), Posté le: Dim 02 Juin 2019, 22:03 Sujet du message:
190567174123
Citation:
Oui, tu peux avoir une synchronisation et une IP, mais si la techno (4rd) n'est pas gérée et correctement paramétrée tu ne pourras pas avoir Internet.
Oui, justement j'arrivai à naviguer sur Internet en VDSL2 juste avec l'IPv4 (sans configurer l'IPv6), donc je pense que cela doit être possible sur OpenWRT
PPTOTO, Posté le: Dim 02 Juin 2019, 22:30 Sujet du message:
156547143985
En faite la Freebox sait gérer la 4rd et le problème se pose quand le DSLAM est full IPv6. Donc en gros le DSLAM ne sait plus parler IPv4.
Donc quand tu utilises de l'IPv4 avec ta Freebox, cette dernière encapsule l'IPv4 dans de l'IPv6 grâce à la 4rd pour que le DSLAM puisse comprendre et acheminer le trafic.
Si tu n'arrives pas à avoir Internet avec ton modem en ADSL2+ cela pourra dire que ton DSLAM est sans doute full IPv6 et dans ce cas la, c'est mort même avec OpenWrt.
Fuli, Posté le: Lun 03 Juin 2019, 18:03 Sujet du message:
1469712956
Il manque la configuration en dure de l'adresse MAC du routeur de Free (la machine ayant l'IP de la gateway 82.x.x.254).
Elle se capture aussi avec wireshark. C'est l'autre adresse MAC.
Puis ajouter dans les scripts firewall perso un truc du genre "arp -s 82.x.x.254 00:07:MAC".
En effet sans ça le routeur essayera de connaitre la MAC de la gateway Free avec ARP mais ceux ci ne répondent pas aux ARP du coup rien ne marche. La commande arp force la MAC pour l'IP de la gateway et du coup le routeur n'utilise plus arp pour communiquer avec. _________________ Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
Oui j'ai déjà lu tout ce topic mais je n'ai pas trouvé de réponse pour la config sur OpenWRT
Citation:
Il manque la configuration en dure de l'adresse MAC du routeur de Free (la machine ayant l'IP de la gateway 82.x.x.254).
Elle se capture aussi avec wireshark. C'est l'autre adresse MAC.
Puis ajouter dans les scripts firewall perso un truc du genre "arp -s 82.x.x.254 00:07:MAC".
En effet sans ça le routeur essayera de connaitre la MAC de la gateway Free avec ARP mais ceux ci ne répondent pas aux ARP du coup rien ne marche. La commande arp force la MAC pour l'IP de la gateway et du coup le routeur n'utilise plus arp pour communiquer avec.
OK super, je vais tester sa, voilà les deux adresses que j'ai capturer avec wireshark :
Source: FreeboxS_03:xx:83 (00:07:cb:03:xx:83) - Routeur Free du relais 88.xx.xx.254
Destination: FreeboxS_ff:xx:14 (00:07:cb:ff:xx:14) - Carte interne xDSL de ma Freebox 88.xx.xx.17
J'ai bon ?
Donc l'adresse MAC "Destination" c'est l'adresse que je spoof(clone) sur la carte "dsl0" de OpenWRT (ou est ce que je spoof l'interface "WAN" de openWRT, j'ai un peu de mal sur ce point)
Puis je rajoute que la commande "arp -s 82.x.x.254 00:07:MAC" ? ou est ce que je spoof cette adresse ailleurs?
Fuli, Posté le: Mar 04 Juin 2019, 13:05 Sujet du message:
1469712956
Les 2 MAC semblent correctes.
Déjà tu peux mettre la MAC sur ton interface WAN (qui est lié à l'interface hw dsl0).
Code:
config interface 'wan'
option ifname 'dsl0'
option macaddr '00:07:cb:ff:xx:14'
option proto 'static'
option ipaddr '88.xxx.xxx.17'
option netmask '255.255.255.0'
option gateway '88.xxx.xxx.254'
option DNS '212.27.40.240 212.27.40.241'
option mtu '1500'
Puis je crois que c'est dans "firewall->script personnalisé" que tu peux ajouter un script lancé à chaque application du firwall (dont le démarrage). Dans ce scipt tu mets la commande
Code:
arp -s 88.xx.xx.254 00:07:cb:03:xx:83
_________________ Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
Fuli, Posté le: Mer 05 Juin 2019, 13:15 Sujet du message:
1469712956
Le mieux est de voir ce qui se passe sur le routeur openWRT.
1. SSH sur openwrt et taper "arp -n"
2. voir qu'il y a bien la ligne "88.x.x.254 ether 00:..... M" avec comme MAC l'adresse de la gateway
3. taper ifconfig dsl0
4. vérifier que l'on a bien la ligne "ether 00:...." avec comme MAC l'adresse cloné.
Si c'est le cas:
1. installer le package tcpdump sur le routeur
2. sur une console SSH sur le routeur (via Putty par exemple) taper "tcpdump -nai dsl0"
3. voir ce qui se passe sur l'interface dsl0
S'il y a de l'ARP, c'est qu'il y a un problème quelque part et qu'il n'a pas pris la commande "arp -s ...." en compte.
Fuli, Posté le: Sam 08 Juin 2019, 8:02 Sujet du message:
1469712956
Et bien avec une console essaie manuellement. Une fois le modem connecté fait un SSH dessus puis tapes-y le "arp -s 88.x.x.255 00:07:x". Vérifie avec arp -n. Si tout est bon teste toujours depuis la console un simple "ping 8.8.8.8". Si ça c'est bon teste toujours depuis la console un "ping www.Google.fr". Et enfin si ça c'est bon teste (sinon pbm DNS) depuis le PC la connexion au net. Si ko alors problème de routage.
Toujours tester pas par pas. _________________ Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum