Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Comment bien configurer son point d'accès Wifi ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
feros
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2019
Messages: 28
 
29 points

feros
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Oct 2019, 10:42    Sujet du message: Comment bien configurer son point d'accès Wifi ? Comment bien configurer son point d'accès Wifi ? 203001 184981
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il y a peu, je me suis abonné à Free avec une offre Mini 4K et me suis heurté à la faible qualité du Wifi de cette dernière. Cela étant, traîner sur ce forum m'a permis de trouver une solution grâce à un membre de ce forum. Je me suis donc acheté un routeur.

Grâce à ce dernier, j'arrive à avoir un débit de 250 Mbps juste à côté de lui et d'environ 100 Mbps partout dans mon appartement. Cela étant, j'ai désactivé la diffusion du Wifi 2,4 Ghz et configuré uniquement le 5 Ghz car j'avais l'impression que le débit était moindre en 2,4 Ghz.

Etant un parfait novice en routeur, points d'accès, etc., je souhaiterais votre aide pour configurer de la meilleure façon le routeur. Dois-je diffuser les deux Wifi, les nommer pareil, différemment? Je ne sais rien!

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 10 Oct 2019, 13:05    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Pour le Wifi en 2,4 Ghz, tout dépend si tu as des zones blanches dans ton logement où le Wifi 5 Ghz ne pas passe pas, car en effet le Wifi en 2,4 Ghz traverse mieux les murs, mais par contre il offre moins de débit que le Wifi en 5 Ghz.

Donc si tu as une bonne couverture Wifi en 5 Ghz, oublie le 2,4 Ghz et désactive le, car ça te permet d'avoir moins d'ondes qui ne seront jamais utilisé. Si tu as des coins où le Wifi en 5 Ghz ne passe pas, alors active le et met un SSID différent pour pouvoir les identifier (tu pourras mettre le même nom, mais qui se termine avec 5 Ghz ou 2,4 Ghz par exemple).

Quant au débit en 5 Ghz, tu peux l'améliorer en regardant dans les paramètres du routeur et en regardant si il est possible d'augmenter la puissance du signal. ça va te permettre de gagner du débit quand tu sera loin du routeur.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Jeu 10 Oct 2019, 13:22    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Bonjour, dans le paramétrage du routeur que je lui ai conseillé, qui, au passage, a augmenté de 10 euros depuis (c'est toi PPTOTO qui m'avais orienté vers ce modèle au début de l'année - Xiaomi Mi Router 4A -> c'est le nouveau modèle), il est possible d'attribuer le même nom aux deux réseaux 2.4 et 5 Ghz, c'est l'appareil qui choisi celui qui lui convient le mieux en fonction de la qualité de réception. Il est également possible de choisir le setting de puissance de signal (le mettre au max).  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
feros
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2019
Messages: 28
 
29 points

feros
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Oct 2019, 13:24    Sujet du message: 203001 184981
Répondre en citant

J-Loo a écrit:
Bonjour, dans le paramétrage du routeur que je lui ai conseillé, qui, au passage, a augmenté de 10 euros depuis (c'est toi PPTOTO qui m'avais orienté vers ce modèle au début de l'année - Xiaomi Mi Router 4A -> c'est le nouveau modèle), il est possible d'attribuer le même nom aux deux réseaux 2.4 et 5 Ghz, c'est l'appareil qui choisi celui qui lui convient le mieux en fonction de la qualité de réception. Il est également possible de choisir le setting de puissance de signal (le mettre au max).

C'est recommandé de mettre les deux même SSID? Ca ne crée pas de "problème". Car de base, il me semble que c'était ça mais que mes Speedtests ne dépassaient pas les 60 (c'est d'ailleurs aussi le cas quand j'utilise seulement le 2,4 Ghz).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 10 Oct 2019, 13:28    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

J-Loo a écrit:
Bonjour, dans le paramétrage du routeur que je lui ai conseillé, qui, au passage, a augmenté de 10 euros depuis (c'est toi PPTOTO qui m'avais orienté vers ce modèle au début de l'année - Xiaomi Mi Router 4A -> c'est le nouveau modèle),.

Bonjour

Alors sur AMZ .. les prix fluctuent régulièrement.

Exemple : Ce routeur Wifi affiché 130 euros le mois dernier est maintenant à 110 euros
Dans 8 jours probablement qu'il sera de nouveau à 130 .
Faut surveiller régulièrement les prix !
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Jeu 10 Oct 2019, 13:29    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

feros a écrit:
J-Loo a écrit:
Bonjour, dans le paramétrage du routeur que je lui ai conseillé, qui, au passage, a augmenté de 10 euros depuis (c'est toi PPTOTO qui m'avais orienté vers ce modèle au début de l'année - Xiaomi Mi Router 4A -> c'est le nouveau modèle), il est possible d'attribuer le même nom aux deux réseaux 2.4 et 5 Ghz, c'est l'appareil qui choisi celui qui lui convient le mieux en fonction de la qualité de réception. Il est également possible de choisir le setting de puissance de signal (le mettre au max).


C'est recommandé de mettre les deux même SSID? Ca ne crée pas de "problème". Car de base, il me semble que c'était ça mais que mes Speedtests ne dépassaient pas les 60 (c'est d'ailleurs aussi le cas quand j'utilise seulement le 2,4 Ghz).

Parce que ton appareil (ordi ?) choisissait le 2.4 Ghz (tu peux le vérifier dans http://192.168.31.1/ en cliquant l'icône des appareils en haut à gauche de la page d'accueil). Dans ce cas il vaut mieux en effet adopter une des propositions de PPTOTO.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
feros
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2019
Messages: 28
 
29 points

feros
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Oct 2019, 13:30    Sujet du message: 203001 184981
Répondre en citant

Donc tu me conseillerais aussi de désactiver le 2,4 GHz et de tourner uniquement avec le 5 Ghz?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Jeu 10 Oct 2019, 13:31    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Alors sur AMZ .. les prix fluctuent régulièrement.

C'est vrai, et parfois de façon assez « désordonnée », j'imagine en fonction des clics, des ventes, et des prix sur les sites concurrents..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Jeu 10 Oct 2019, 13:34    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

feros a écrit:
Donc tu me conseillerais aussi de désactiver le 2,4 GHz et de tourner uniquement avec le 5 Ghz?

Oui, tu peux tester. Si tu rencontres des problèmes de connexion quand tu es éloigné du routeur, alors la solution de deux réseaux séparés peut être envisagée. Tu passes sur le 2.4 quand tu es loin.

Attention aussi que certains appareils avec une carte Wi-Fi plus ancienne peuvent ne pas se connecter au réseau 5 Ghz..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 10 Oct 2019, 13:35    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

J-Loo a écrit:
qui, au passage, a augmenté de 10 euros depuis

Hello,

En faite toi tu l'avait acheté sur Aliexpress et pas sur Amazon et il se trouve que sur les plateformes chinoises, les prix ne sont pas les mêmes sachant qu'il s'agit du même produit vendu par les mêmes vendeurs.

Sur Aliexpress, les prix ont baissés au contraire, car le routeur coûte 26€ : https://fr.aliexpress.com/item/33002021581.html


Dernière édition par PPTOTO le Jeu 10 Oct 2019, 13:44; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Jeu 10 Oct 2019, 13:44    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
J-Loo a écrit:
qui, au passage, a augmenté de 10 euros depuis

En faite toi tu l'avait acheté sur Aliexpress et pas sur Amazon et il se trouve que sur les plateformes chinoises, les prix ne sont pas les même sachant qu'il s'agit du même produit vendu par les même vendeurs.

Sur Aliexpress, les prix ont baissé au contraire, car le routeur coûte 26€ : https://fr.aliexpress.com/item/33002021581.html

Oui, mais j'en ai racheté un de la dernière version pour un voisin la semaine dernière, 32 euros livré.. En fait je viens de le retrouver listé sur Amazon pour juste un euro de plus. AliExpress restant moins cher en effet.


Dernière édition par J-Loo le Jeu 10 Oct 2019, 13:48; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 10 Oct 2019, 13:47    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Oui il faut se méfier d’Amazon, car leur algorithme ne propose pas systématiquement les meilleurs prix. Moi parfois je gruge en passant par des VPN pour essayer de trouver les meilleurs prix.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
feros
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2019
Messages: 28
 
29 points

feros
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Oct 2019, 14:01    Sujet du message: 203001 184981
Répondre en citant

C'est vrai que ça porte à confusion. J'ai désactivé le Wifi de ma box. Je n'utilise que celui du routeur.
Je demandais s'il fallait utiliser les deux en même temps ou seulement le 5 Ghz mais il semble que ce soit la deuxième option qui soit la meilleure pour moi vu que je le capte partout dans la maison.
Je voulais juste savoir ce qui était le mieux pour moi pour avoir le meilleur débit possible. Je trouve 250 très bien mais vu que j'ai 1000 théoriques, j'aurais bien aimé m'en approcher au maximum Wink D'autant que j'ai vu des screens avec le même routeur que moi où les mecs arrivent à 400+. Etant nouvel utilisateur de la Fibre (la vraie, avant j'avais SFR coaxial limité à 100 Mbps), j'avais bien envie de faire péter un ou deux scores! Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 10 Oct 2019, 14:04    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Est ce que tu as mis la puissance du signal Wifi à MAX ?

Dans les paramètres du Wifi 5 Ghz, tu es à combien en largeur de bande 40 Mhz ou 80 Mhz ? Je crois que ton routeur ne fait pas les 160 Mhz.

Est ce que tu as testé d'autres canaux ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
feros
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2019
Messages: 28
 
29 points

feros
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Oct 2019, 14:05    Sujet du message: 203001 184981
Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Est ce que tu as mis la puissance du signal Wifi à MAX ?


Je me souviens pas avoir vu ça quelque part. L'interface n'est pas folle, tu vas juste sur le site miwifi.com. Mais je testerai ce soir!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox