Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Conseils de raccordement dans les parties communes

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
hazeletchacha
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

hazeletchacha
(Auteur du topic), Posté le: Mar 12 Nov 2019, 17:56    Sujet du message: (Fibre) Conseils de raccordement dans les parties communes (Fibre) Conseils de raccordement dans les parties communes 208570 189640
Répondre en citant

Bonjour,

ma mère vient de déménager et il va lui falloir Internet. Elle est actuellement chez Orange et je souhaitais la faire basculer chez Free (Freebox Revolution). Sa résidence est raccordée à la Fibre depuis peu. Eligibilité chez Free => OK.

J'ai appelé le syndic pour les prévenir que l'on souhaite raccorder l'appartement, je les préviens qu'il est possible que le techniciens doivent mettre des câbles apparents dans les parties communes, pour relier les appartements.
J'ai très peu d'espoir qu'ils arrivent à faire passer la Fibre par les fourreaux/gaines existants (l'immeuble date des années 80).

Evidemment le syndic n'avait pas anticipé le fait d'avoir des câbles apparents collés dans les couloirs.... du coup ils refusent cette solution. Ca va prendre de longs moins avant qu'ils arrivent à se mettre d'accord sur une solution, du coup en attendant pas de Fibre.

La Fibre ma mère n'en a pas spécialement besoin, l'ADSL lui suffirait dans un 1er temps. Mais là Free me dit qu'il ne propose plus d'offre ADSL si la Fibre est disponible...

Comment faire pour savoir si c'est possible de passer par les gaines existantes ? Je suis obligée de souscrire à l'offre, faire venir un technicien, que le technicien regarde ... ? et si pas possible on se retrouverait à payer un abonnement le temps que le soucis "syndic" soit résolu, sans avoir accès à Internet.

Alors oui elle pourrait rester chez Orange qui propose l'ADSL, mais c'est 89€ d'activation de la nouvelle ligne, 10€ d'activation de l'enregistreur, 40€ d'activation du décodeur, pour 45€ par mois sans lecteur DVD/Bluray. Donc non pas envie Smile

Vous avez des conseils ?

Merci

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 12 Nov 2019, 18:13    Sujet du message: Re: Conseils raccordement Fibre parties communes Re: Conseils raccordement Fibre parties communes 13133 11589 Répondre en citant

hazeletchacha a écrit:
J'ai appelé le syndic pour les prévenir que l'on souhaite raccorder l'appartement, je les préviens qu'il est possible que le techniciens doivent mettre des câbles apparents dans les parties communes, pour relier les appartements.
J'ai très peu d'espoir qu'ils arrivent à faire passer la Fibre par les fourreaux/gaines existants (l'immeuble date des années 80).

Evidemment le syndic n'avait pas anticipé le fait d'avoir des câbles apparents collés dans les couloirs.... du coup ils refusent cette solution.

Bonjour

Ta mère n'est pas la première à raccorder sur cet immeuble ? comment ils ont fait les autres ? ce serait intéressant, utile à savoir ...

Eric12
Maître de L'Univers

1964 points

Eric12, Posté le: Mar 12 Nov 2019, 18:18    Sujet du message: Re: Conseils raccordement Fibre parties communes Re: Conseils raccordement Fibre parties communes 27466 24083 Répondre en citant

Bonjour,

Il n'y a encore aucuns voisins qui a la Fibre, pour savoir comment ils ont fait ?

Edit : Doublé par Busyspider
hazeletchacha a écrit:
Comment faire pour savoir si c'est possible de passer par les gaines existantes ?

Déjà repérer s'il y des gaines vides ou pas, et s'il y en pas essayer de passer un tire-fil dans la gaine telecom existante. Si ça passe a l'aise la Fibre devrait passer, sinon...

Laurent@Nice
Dragon de L'Univers

721 points

Laurent@Nice, Posté le: Mar 12 Nov 2019, 18:32    Sujet du message: 53285 48084 Répondre en citant

Bonjour,

Logiquement l'opérateur ayant réalisé l'installation de la Fibre verticale dans la résidence de ta mère a positionné, en accord avec le syndic, ses boîtiers de palier afin de pouvoir raccorder chaque appartement pour le mieux (soit sans aucun cheminement apparent, ou avec un cheminement apparent limité et accepté par la copropriété).

En quoi l'appartement de ta mère serait dans une situation différente des autres ?

As-tu vérifié comment les autres appartements sont raccordés à ces boîtiers de palier ?

Bonne Journée.

Freekbox
Chevalier de L'Univers

567 points

Freekbox, Posté le: Mar 12 Nov 2019, 19:38    Sujet du message: 103524 96174 Répondre en citant

Perso, j'ai rappelé à mon syndic qu'il était là pour représenter les propriétaires, pas pour donner son avis, que la Fibre fait augmenter la valeur de leur bien, que s'il refusait je ferai l'installation en apparent quoiqu'il arrive, et qu'enlever les câbles installés dégraderait grandement la peinture des parties communes... et c'est passé alors qu'ils avaient "peur" Wink  
solosix81
Hobbit de L'Univers

16 points

solosix81, Posté le: Mer 13 Nov 2019, 11:08    Sujet du message: 160663 147755 Répondre en citant

Freekbox a écrit:
Perso, j'ai rappelé à mon syndic qu'il était là pour représenter les propriétaires, pas pour donner son avis, que la Fibre fait augmenter la valeur de leur bien, que s'il refusait je ferai l'installation en apparent quoiqu'il arrive, et qu'enlever les câbles installés dégraderait grandement la peinture des parties communes... et c'est passé alors qu'ils avaient "peur" Wink

Bonjour,

pour être dans la légalité, voir le décret 2009-53 du 15 janvier 2009.

voici le lien :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020099725&categorieLien=id

Le syndic n'a pas le choix, en respectant le décret une attente de 6 mois et quelques recommandés......
Depuis la pause de la Fibre dans l'immeuble en aout 2017, les appartements du 1er étage ont put passer la Fibre dans la gaine FT. au 2 3 et 4eme étages en apparent, la gaine a un diamètre inférieur...

Le syndic pas content, mais depuis il n'a rien fait..Il faut dire que certains installateurs on fait une installation vraiment honteuse.

amicalement

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 13 Nov 2019, 11:27    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

vous voulez que je vous parle du mien, de syndic ? Non, il ne vaut mieux pas, une encyclopédie ne suffirait pas !!

Alors pour la pose de la Fibre, je n'en parle même pas... et dont je n'ai toujours pas besoin. Mr. Green

kangourou03
Esprit de L'Univers

267 points

kangourou03, Posté le: Mer 13 Nov 2019, 11:27    Sujet du message: 180137 165061 Répondre en citant

Bonjour,

Si le syndic a donné l'accord pour l'installation de la Fibre par les opérateurs , il n'ya pas de problème. Ma fille a fait mettre la Fibre recemment dans son appartement, la Fibre a été passé par les gaines existantes télécom. La résidence date des années 70.

hazeletchacha
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

hazeletchacha
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 14 Nov 2019, 18:13    Sujet du message: 208570 189640
Répondre en citant

Bonjour,

je réponds à tout le monde, Merci pour vos messages :

- alors je n'ai vu aucune installation sur les autres paliers, mais la Fibre a été nouvellement posée et les locataires ne sont pas dans une tranche "jeune", je pense qu'aucun appartement n'a été raccordé encore.

- le syndic a donné l'accord pour l'installation de la Fibre MAIS SANS câbles apparents. Le syndic n'est pas très au courant de comment relier les boitiers aux appartements, ils ont eu l'air de découvrir la vie...

Question 1 : Je suis étonnée que Free refuse d'installer l'ADSL et nous force le passage à la Fibre (pareil chez les autres FAI). Quelqu'un pourrait me confirmer que c'est vraiment pas possible ?

question 2 : je suppose que Free débite quand même, du moment où l'on souscrit, même si je renvoie le technicien qui me dira qu'il ne peut pas passer par les gaines et que donc on se retrouve coincée sans Internet ?

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Jeu 14 Nov 2019, 19:14    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Est-ce qu'il y a des gaînes techniques par où passent les différents circuits : eau, gaz, électricité, téléphone, antenne TV, interphone, ... ?

Si oui, l'opérateur d'immeuble a probablement déjà utilisé ces gaînes pour faire le fibrage vertical et il devrait y avoir des boîtiers d'étage en attente de raccordement des logements ( éventuellement 1 boîtier pour plusieurs étages). Après, il faut voir comment passer de la gaîne correspondante vers le logement en question.

Si il y a déjà des fils ou des tuyaux dans un coffrage ou des gaînes, voir si il y a la place pour la Fibre ( 4mm de diamètre dans un immeuble)

hazeletchacha
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

hazeletchacha
(Auteur du topic), Posté le: Lun 18 Nov 2019, 12:47    Sujet du message: 208570 189640
Répondre en citant

abpfr a écrit:
Après, il faut voir comment passer de la gaîne correspondante vers le logement en question.

Oui c'est bien tout le problème Very Happy

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Lun 18 Nov 2019, 13:22    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Comment passent les autres réseaux ?  
hazeletchacha
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

hazeletchacha
(Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Nov 2019, 18:02    Sujet du message: 208570 189640
Répondre en citant

Personne l'a encore mis, comme je disais, il y a beaucoup de personnes plutôt âgés.  
Eric12
Maître de L'Univers

1964 points

Eric12, Posté le: Mar 19 Nov 2019, 18:06    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

hazeletchacha a écrit:
Personne l'a encore mis, comme je disais, il y a beaucoup de personnes plutôt âgés.

La dernière question est "Comment passent les autres réseaux ?", pas comment passe la Fibre chez les autres.
Autres réseaux = téléphone, antenne/câble, ...

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: