Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Très faible débit...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 06 Déc 2019, 19:09    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

La on ne parle pas d'Ethernet, mais du Wifi. En norme N on atteint en réel dans les 75 Mbps, mais si on prend en compte les contraintes et les parasite, le débit peut chuter. Donc 35 Mbps si tu es loin du routeur ou si tu as pas mal de réseau Wifi dans le coin, ça peut s'expliquer.

Il faudra opter pour un routeur avec un port 1 Gbits/s, qui fait Wifi en AC 5 Ghz et qui fait du Beamforming+.

Voici un exemple pas cher : https://www.Amazon.fr/dp/B07GQJC2YJ

Il fait Beamforming+, MU-MIMO et Wave 2

Attention, car il faut avoir une carte Wifi compatible avec le 5 Ghz et l'AC.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
irusman
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Mar 2016
Messages: 11
 
11 points

irusman, Posté le: Mar 10 Déc 2019, 23:17    Sujet du message: 130900 120741 Répondre en citant

Merci beaucoup ! Et si le Wifi de la Freebox donne les même débits que le Wifi de mon petit routeur (40 Mbps en descendant) ça voudrait dire quoi ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
StephaneM60
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 05 Déc 2018
Messages: 136
 
139 points

StephaneM60, Posté le: Mer 11 Déc 2019, 12:49    Sujet du message: 179204 164240 Répondre en citant

irusman a écrit:
Bonjour vous êtes sûr ? un routeur de 100 Mbps qui donne que 40mbps ? Je ne comprends pas pourquoi.

Le TP-Link a effectivement des ports Ethernet 10/100 Mbps, en Wifi il est donnée pour 300 Mbps, mais il n'est pas très bien doté. Donc il doit limiter à 150 Mbps maxi par client (même si la bande passante totale théorique dispo est de 300 Mbps)

Sur un dispositif équivalent TP-Link (un point d'accès extérieur) j'ai des liens établis entre 130 Mbps et 47 Mbps... Pour moi 40 Mbps c'est donc très bas il y a probablement tout un tas d'émissions parasites qui vous empêchent d'obtenir le débit maximum.

Il faudrait sur votre téléphone télécharger Wifi Analyzer pour voir quels sont les réseaux Wifi du voisinage et ça vous aidera déjà à choisir le meilleur canal pour votre TP-Link (et par la même occasion de vérifier que votre canal est bien en 40 Mhz de largeur plutôt qu'en 20 Mhz : à 20 Mhz vous divisez par deux le débit possible).

Et si ça ne suffit toujours pas alors il faudra faire comme vous le suggère @PPTOTO : opter pour un routeur AC, la bande 5 Ghz est nettement moins répandue (plus pour longtemps), porte moins loin et autorise des vitesses plus élevées.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MisterThierry
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Avr 2013
Messages: 49
 
69 points

MisterThierry
(Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Déc 2019, 19:44    Sujet du message: 87416 81386
Répondre en citant

C'était trop beau Confused Ce matin, télétravail oblige, Wifi déplorable. 1Mb en Down et 6 en UP, j'avais jamais vu ca, le UP>Down Shocked

Je refais un test en éthernet et Quasi pas mieux. De + ma TV est écran noir avec le message pas de connexion possible. Ca a duré toute la matinée et vers 15h00 ca a fonctionné à nouveau Question Question Question

Free fait comme y veux avec ma BP, le soucis c'est qu'en ce moment il doit y avoir foule en télétravail. Confused Confused Confused

Autre question, pourquoi ma BoxTV ne commute pas en TNT lorsque la Fibre est en panne Question Les paras sont pourtant bien positionnés ... Mad Mad Mad

Test du soir en Wifi 52D et 51U, la ca va. Wink


Dernière édition par MisterThierry le Mer 11 Déc 2019, 19:53; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MisterThierry
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Avr 2013
Messages: 49
 
69 points

MisterThierry
(Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Déc 2019, 19:45    Sujet du message: 87416 81386
Répondre en citant

Impossible de supprimer mon erreur Evil or Very Mad Evil or Very Mad  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
irusman
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Mar 2016
Messages: 11
 
11 points

irusman, Posté le: Dim 05 Jan 2020, 20:07    Sujet du message: 130900 120741 Répondre en citant

J'ai acheté un routeur TP-Link Archer C6 (il est bruyant je trouve pour ceux qui aiment le silence et qui vivent à proximité).

Il est configuré en mode point d'accès, le Wifi 2,4 et 5 Ghz sont activés. Mon PC est connecté en Wifi sur le 5 Ghz, je fais un Speedtest sur chrome et j'ai 55 Mbps en montant et en descendant.

Débits du même ordre sur mon téléphone et sur Speedtest installé sur le PC ... J'ai les mêmes débits en filaire connecté dessus.

Le seul moment où j'ai eu des débits de l'ordre de la Fibre c'était en sans échec en direct sur la Freebox... Pourquoi la Freebox délivre un très haut débit dans ce cas (PC en mode sans échec) et pour tous les autres un débit réduit quel que soit l'appareil branché dessus ?

Je vais essayer de brancher en Ethernet le Freebox Player au Server plutôt que par CPL (je débranche les Ethernet des deux Freeplugs, je connecte un Ethernet entre le Player et le routeur qui est connecté au Server en Ethernet en mode point d'accès).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
irusman
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Mar 2016
Messages: 11
 
11 points

irusman, Posté le: Dim 12 Jan 2020, 0:06    Sujet du message: 130900 120741 Répondre en citant

Bonjour, je n'arrive pas à brancher le Player en Ethernet et à le faire marcher mais je ne sais pas si ça ferait quelque chose sur le débit en sortie du TP-Link...

Je pourrais essayer de le brancher lui en direct derrière la Freebox et me connecter en Ethernet dessus pour voir.

Sinon j'ai branché en Ethernet un PC fixe récent à la Freebox et j'ai eu plus de 650mbps, intéressant. Il a une carte Wifi double bande qui elle prend 95mbps seulement sur le 5 Ghz du TP-Link.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54149
 
55480 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 12 Jan 2020, 11:27    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
MisterThierry a écrit:
Impossible de supprimer mon erreur Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Qu'est-ce que tu voulais supprimer ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prométhé
Maître de L'Univers


Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 877
 
1471 points

prométhé, Posté le: Dim 12 Jan 2020, 19:06    Sujet du message: 1216 1244 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
irusman a écrit:
Appel passé à Free. Pas d'explications. La Fibre Free est en partagée sur la zone donc c'est juste pas de bol pour moi avec Free qui doit pas être prioritaire par rapport à Sosh à cet endroit.

Bonjour

C'est le principe de l'architecture PON d'être en Fibre partagée avec des coupleurs et c'est pareil chez Orange/Sosh évidemment qui a cette même archi .. mais la Fibre pour Free dans ce type de zone est dédiée à Free et n'est pas partagée avec Orange.

Ton souci est ailleurs.

La Fibre dédiée Free, c'est bon dans les immeubles fibrés par Free. Mais à moins que tu n'ai des éléments prouvant que Free paye partout une fibrée dédié à son usage. Je doute que Orange ou les autres concurrents de Free fibrant des immeubles posent une Fibre dédié à Free. Et en plus, comme Free a, si je me souviens bien, lui aussi adopté le modèle PON, il y a de fortes chances que dans les immeubles qu'il Fibre maintenant, il ne pose pas de Fibre dédiée à son usage.

Bref, nous autres consommateurs sommes encore les dindons de la farce. Là où on aurait pu avoir un réseau potable. Le je m'en foutisme caractéristique de nos institutions depuis des décennies a de nouveau pris le dessus et Free a décidé de suivre le mouvement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 12 Jan 2020, 19:46    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonsoir prométhé

Je ne parlais pas de Fibre dédiée à un unique abonné, mais indépendante en tant que réseau ! . Ce n'est pas parce qu'on est en architecture PON en co-financement avec Orange, que l'on partage son débit avec les abonnés Orange, ni que Orange ou Sosh, puisse nous le brider... . c'était le sens de ma réponse.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 12 Jan 2020, 20:04    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

prométhé a écrit:
Et en plus, comme Free a, si je me souviens bien, lui aussi adopté le modèle PON, il y a de fortes chances que dans les immeubles qu'il Fibre maintenant, il ne pose pas de Fibre dédiée à son usage.

Mais dans les immeubles la Fibre en vertical est mutualisée pour tous les opérateurs qui viendront se raccorder au Point de Mutualisation de l'immeuble.

Pour le réseau mis en place en P2P par Free, idem les Fibres en verticales sont mutualisables.
En ZTD on peut trouver plusieurs Fibres en colonne montante ..
En ZTD on peut aussi être raccordé à un PMZ (Point de Mutualisation de Zone) qui appartient à Orange ... pour des maisons individuelles par exemple.

En principe en ZMD, que ce soit celle d'Orange, de SFR ou sur les RIP c'est du mono Fibre ... une seule Fibre arrive sur le logement et à chaque changement d'opérateur on modifie l'accès au PM.

Avec tout cela , on ne va pas conclure que les réseaux sont perméables entre opérateurs, car ce n'est pas le cas.. çà se saurait si on devait partager le débit avec un autre réseau .. D'ailleurs certains autres opérateurs sur le même réseau distribue moins de débit que Free, c'est le cas pour Orange/Sosh qui a des débits spécifiques selon les offres..

Les abonnés Orange pourraient donc dire que nous (Freebox) avec nos 1 Gbits/600 Mbits (ou même 10 G si Freebox Delta) on leur pique leur débit Joyeux Bien évidemment que non ..

Alors pourquoi raler ? puisqu'on a mieux qu'Orange Razz
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
irusman
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Mar 2016
Messages: 11
 
11 points

irusman, Posté le: Dim 12 Jan 2020, 23:44    Sujet du message: 130900 120741 Répondre en citant

Merci à vous. J'ai testé de brancher le TP-Link C6 en direct sur la Freebox sur différents ports et réalisé des tests de débits sur le PC portable connecté en Ethernet dessus et en direct sur le feebox, en Wifi, avec mon téléphone portable ... rien toujours des petits débits.

C'est la Freebox qui doit adapter son débit à mes équipements (PC portable ou téléphone) je vois que ça. J'ai un débit "Fibre" avec mon PC fixe en Ethernet sur la Freebox ou avec mon PC portable en direct aussi en sans échec.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prométhé
Maître de L'Univers


Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 877
 
1471 points

prométhé, Posté le: Lun 13 Jan 2020, 18:41    Sujet du message: 1216 1244 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
prométhé a écrit:
Et en plus, comme Free a, si je me souviens bien, lui aussi adopté le modèle PON, il y a de fortes chances que dans les immeubles qu'il Fibre maintenant, il ne pose pas de Fibre dédiée à son usage.

Mais dans les immeubles la Fibre en vertical est mutualisée pour tous les opérateurs qui viendront se raccorder au Point de Mutualisation de l'immeuble.

Pour le réseau mis en place en P2P par Free, idem les Fibres en verticales sont mutualisables.
En ZTD on peut trouver plusieurs Fibres en colonne montante ..
En ZTD on peut aussi être raccordé à un PMZ (Point de Mutualisation de Zone) qui appartient à Orange ... pour des maisons individuelles par exemple.

En principe en ZMD, que ce soit celle d'Orange, de SFR ou sur les RIP c'est du mono Fibre ... une seule Fibre arrive sur le logement et à chaque changement d'opérateur on modifie l'accès au PM.

Avec tout cela , on ne va pas conclure que les réseaux sont perméables entre opérateurs, car ce n'est pas le cas.. çà se saurait si on devait partager le débit avec un autre réseau .. D'ailleurs certains autres opérateurs sur le même réseau distribue moins de débit que Free, c'est le cas pour Orange/Sosh qui a des débits spécifiques selon les offres..

Les abonnés Orange pourraient donc dire que nous (Freebox) avec nos 1 Gbits/600 Mbits (ou même 10 G si Freebox Delta) on leur pique leur débit Joyeux Bien évidemment que non ..

Alors pourquoi raler ? puisqu'on a mieux qu'Orange Razz

Tu oublies que le PON, c'est l'équivalent des lignes multiplexées de FT du temps du cuivre. Autrement dit, on balance tout dans le même tuyau et c'est l'équipement juste avant le client qui trie ce qui lui est destiné, de ce qui est destiné aux autres abonnés. Résultat tu reçois tout, mais seulement 1/64 des informations qui circulent sur la Fibre te sont réservées. Autrement dit, la bande passante qui devrait être disponible à ta prise optique est divisée par 64.

Donc de une, tous tes voisins peuvent t'espionner avec le matériel adéquat puisqu'ils reçoivent les données qui te sont destinées ainsi que les leurs. Et de deux, tu n'as le droit que à 1/64 de la bande passante à laquelle, tu pourrais prétendre. En même temps, suivant le moment de la journée, cela peut varier. Car il n'en reste pas moins vrai que comme pour le câble, on te fait payer pour un débit dont tu as peu de chance de pouvoir disposer étant donné que tu ne seras jamais seul sur la ligne. Et le pire, c'est que le paquet de 64 abonnés dont tu fais partie voit aussi son débit influencé par les autres paquets de 64 abonnés qui sont reliés au NRO. Parce que tu imagines bien que FT ne va pas assigner un NRO a seulement 64 abonnés.

Mais le pire, c'est que Free lui fait entrer un signal dédié à chacun de ses abonnés sur les installations de Orange. Donc les abonnés Free qui avaient une ligne dédiée à eux seuls se retrouvent avec une bande passante dépendant du nombre d'abonnés branchés sur l'équipement où est injecté le signal Free. Si l'injection se fait au niveau du NRO, c'est la catastrophe, le débit sera divisé au mieux une première fois par 64 pour alimenter tous les boitiers d'immeuble et une deuxième foi par 64 pour arriver chez lui. Et cela peut encore empirer suivant la conception du réseau sortant du NRO.

Après, si l'injection se fait au niveau du boitier d'immeuble, le débit ne sera que divisé par 64 certes, mais ne pourra pas être le débit qui aurait pu être espéré en étant directement raccordé par Free. Et en plus, les données pourront êtres accessibles sur toutes les autres prises raccordées au boitier de l'immeuble.

Et tu oses dire que avec le PON, les réseaux ne sont pas perméables et que le réseau de l'opérateur d'immeuble n'influence pas le réseau de l'opérateur alternatif? Il n'y avait que dans la solution P2P que Free prônait que cela n'arrivait pas. Mais avec le PON, tu as mal quand tu t'assois.

PS: Et ce que j'évoque là, c'est le cas le plus parfait. Car en réalité, la bande passante du client Free dépend également de la fréquence à laquelle le multiplexage se fait, ce qui peut avoir un impact non négligeable en fonction du protocole de communication choisi par Free. Bref, cela n'a rien d'étonnant que des clients Free sur installations Orange constatent des débits ubuesques. On peut dire Merci au choix du PON au dépend du P2P.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 13 Jan 2020, 19:32    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

32, pas 64...

Pour le reste je ne répondrai pas. Rolling Eyes
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54149
 
55480 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 13 Jan 2020, 19:45    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Citation:
Si l'injection se fait au niveau du NRO, c'est la catastrophe, le débit sera divisé au mieux une première fois par 64 pour alimenter tous les boitiers d'immeuble et une deuxième foi par 64 pour arriver chez lui. Et cela peut encore empirer suivant la conception du réseau sortant du NRO.

Juste un ajout de ma part... 10 Gbits/64/64 (10 Gbits, juste pris au hasard pour le calcul), ça fait combien au final en Ko/s ? Je ne parle pas de Mo, on friserait le ridicule...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 3 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox