NuNuq (Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Nov 2019, 21:16 Sujet du message: [Résolu] Prise murales RJ45 HS suite branchement commutateur
[Résolu] Prise murales RJ45 HS suite branchement commutateur210808191421
Bonjour tout le monde,
Je souhaite avoir de l'aide sur un problème que je viens de rencontrer et que je n'arrive malheureusement pas à résoudre.
J'ai emménagé il y a 6 mois dans ma nouvelle maison (construction neuve).
Chacun des pièces de ma maison dispose d'une prise murale RJ45.
Ma Freebox Révolution a toujours été branchée sur mon tableau électrique et alimente donc via câbles Ethernet les différentes prises murales de la maison (en fait 4 par défaut dû aux nombres de sorties limitées dispo sur la Freebox révolution. Tout fonctionnait pour le mieux jusqu'à ce que je décide d'installer un commutateur Alcatel os6250-24 afin de l'utiliser comme switch. Mon souhait étant de pouvoir raccorder tous les prises murales RJ45 de la maison (12 au total).
J'ai donc procédé aux branchements somme toute très classiques et ai testé la connexion en sortie du switch Alcatel qui était parfaite. J'ai donc relié ensuite mes 12 ports Ethernet en sortie de switch aux 12 ports du tableau électriques alimentant les prises murales de la maison et ai constaté que cela ne fonctionnait pas. Plus rien au niveau des prises murales.
J'ai donc opéré à diverses vérifications courantes :
- branchement ordinateur via Ethernet direct en sortie de box : connexion OK
- branchement ordinateur via Ethernet sur sortie switch (lui même relié à la box bien sûr) : connexion OK
- branchement ordinateur via Ethernet sur prise murale : connexion OUT
- reprise du branchement d'origine Ethernet box > tableau électrique : connexion OUT (alors que fonctionnait très bien auparavant)
Le fait d'avoir branché le switch sur mon système a donc eu pour effet de désactiver toutes mes prises murales. Par acquit de conscience j'ai réinitialisé ma box en mode usine mais cela n'a rien changé.
NuNuq (Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Nov 2019, 11:00 Sujet du message:
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PPTOTO a écrit:
Pour le re-branchement en direct sur la Freebox, tu es sûr que tu as branché les bonnes prises ?
Suite à notre échange en MP en attendant la validation de mon compte, je me permets de remettre les réponses pour le suivi du post au cas où le problème surviendrait chez quelqu'un d'autre.
- Oui mon re-branchement en direct sur la Free est bien identique comme à l'origine.
- le souci vient de la liaison connecteurs RJ45 sur tableau de brassage > prises murales & pas de souci au niveau du câblage droit / croisé
Je fais intervenir mon électricien lundi matin pour tester les prises. Je ferai un retour ici même pour vous dire ce qu'il en est.
abpfr, Posté le: Ven 29 Nov 2019, 12:54 Sujet du message:
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Donc pas de souci 10/100
Si en reliant une des prises du Server au tableau de brassage, un appareil branché sur la prise murale correspondante ne se connecte pas,
- vérifie sur toutes les prises murales si ce n'est pas une autre qui est active
- essaie une autre des prises du Server, des fois qu'une des prises soit HS
- ou bien un autre appareil (mais ça ne devrait pas être le cas)
NuNuq (Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Nov 2019, 13:03 Sujet du message:
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- Je vais voir ça sur ma pause du midi mais j'ai déjà effectué le test sur 2 prises murales différentes (celles qui étaient reliées sur mon installation initiale - l'une à ma TV - l'autre à ma PS4 ) via branchement Ethernet avec mon ordinateur et je n'avais aucune réponse dans les 2 cas.
- Autre appareil ? Je ne pense pas puisque la connexion fonctionne sur mon ordinateur en sortie de box ET en sortie de switch.
- Autres prises du Switch : déjà fait hier sur la totalité .
J'ai réussi à grappiller un peu plus d'infos auprès d'une connaissance technicien qui m'indique que ça serait peut être le bandeau (des connecteurs RJ45 au niveau du tableau de brassage) qui aurait pu prendre un pti coup de surcharge mais il n'écarte pas non plus le fait que les câbles connecteurs RJ45 > prises murales aient pu recevoir aussi et donc tous seraient alors à changer. Si c'est que le bandeau ça coûterait rien à changer, par contre s'il faut changer tout le câblage RJ45 du réseau de la maison....
Eric12, Posté le: Ven 29 Nov 2019, 13:16 Sujet du message:
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Il n'y a vraiment aucune raison qu'il faille refaire tout le câblage. La surcharge me parait pas du tout probable, on parle d'Ethernet la, pas de 20000 Volt.
Par contre pour qu'il n'y ai plus aucunes prises qui marchent, le bandeau est en effet une bonne piste, peut-être quelque chose qui a un peu bougé mécaniquement et du coup les RJ45 ne se branchent pas correctement.
NuNuq (Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Nov 2019, 13:45 Sujet du message:
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Re à tous et Merci pour vos participations,
Ce midi en rentrant à la maison, j'ai quand même voulu tester les prises murales RJ45 que je n'avais pas faites hier et qui m'étaient jusqu'à alors inaccessibles (oui j'ai encore des cartons qui traînent au bout de 6 mois d'emménagement).
J'ai donc testé les 3 prises dans mon bureau en étant relié directement à la box (donc branchement box > Ethernet connecté au tableau de brassage sur RJ45) et miracle cela fonctionne.
L'opération de branchement du switch d'hier soir ne semble donc PAS avoir affecté tout le réseau comme je l'ai peut être laissé entendre (emballement...) mais seulement les prises qui étaient branchés sur ce dernier à ce moment là (prise murale RJ45 de la TV + de la PS4).
On peut donc légitimement penser que le souci provient du switch mais pour en être tout à fait certains pensez-vous qu'il serait alors judicieux de brancher de nouveau le switch sur l'une des mes 3 prises RJ45 Bureau et de voir si la connexion passe toujours ? Si la connexion ne passe plus ça sera forcément de la faute du switch.
Quant à l'opération de "réparation", je vais devoir attendre de voir ce qu'il en est lundi matin avec la venue de mon électricien.
Merci pour vos éclairages, ça m'a permis au moins de pousser un peu les tests et de pas me décourager (même si c'était déjà bien avancé de ce côté là et que je me voyais déjà payer pour changer tout le réseau )
abpfr, Posté le: Sam 30 Nov 2019, 17:43 Sujet du message:
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Au pire, c'est un mauvais contact "auto-dénudant" qui est en cause : ça permet de brancher rapidement un fil, mais ce n'est pas d'une fiabiilité exceptionnelle
Accessoirement, est-ce que le switch peut fournir une tension pour alimenter un appareil (fonction POE) ? Les puissances en jeu peuvent être élevées
NuNuq (Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Nov 2019, 17:50 Sujet du message:
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Bonjour,
La fonction POE à été désactivée lors de la configuration du switch.
Je pense aussi qu'il y a forcément eu une sorte de surcharge quelque part lors de la liaison aux 2 connecteurs RJ45 (desormais HS) du tableau de brassage.
Je vous ferai un retour lundi après le passage de mon électricien.
NuNuq (Auteur du topic), Posté le: Lun 02 Déc 2019, 15:49 Sujet du message:
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Bonjour à tous,
Suite passage électricien ce matin : changement des 2 connecteurs RJ45 concernés et le système remarche de nouveau. Il ne se l'explique pas vraiment, ni son fournisseur d'ailleurs... Le plus bizarre est que le système fonctionne aussi avec le switch maintenant Je ne sais pas ce qu'il a pu se passer la 1ère fois que j'ai essayé !
Bon bref, tout est rentré dans l'ordre dans tous les cas.
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