Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Migration Full IPv6: plus de Net à cause de l'IPv4 partagée
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
josagama
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2019
Messages: 2
 
2 points

josagama
(Auteur du topic), Posté le: Sam 14 Déc 2019, 9:42    Sujet du message: Migration Full IPv6: plus de Net à cause de l'IPv4 partagée Migration Full IPv6: plus de Net à cause de l'IPv4 partagée 213242 193560
Répondre en citant

Bonjour

peut être cela aidera... résumé: plus d’accès aux sites publics et commerciaux hormis Amazon et ebay, erreur de DNS

30/10/2019 ouverture ticket incident , demande vérification de l'équipemet
06/11 aucune anomalie détectée sur ma ligne cela refonctionne du a une intervention a distance
09/11 fermeture ticket

17/11 même problème ouverture ticket
20/11 aucune anomalie détectée
27/11 RDV planifié

2/12 demande vérification équipement demandée
9/12 technicien qui vient constater que ma ligne fonctionne bien chez moi et qui ne comprend pas pourquoi je n'ai pas accès au net alors que le télé et le fixe fonctionnent , il téléphone et a distance on met enb service mon routeur de la box et le Wifi que je n'ai jamais activé car j'ai une installation a part.

la miracle ça fonctionne ce qui veut dire qu'il fallait activer le mode routeur de la box et apparemment que c'était du a un bug du logiciel de la Freebox qui ne sera jamais remis a jour ....

meme si cela fonctionne Free veut m'envoyer un technicien de l'opérateur historique et n'en démord pas . entre temps je passe en IPV 4 fixe full-stack car mon IP était partagée. Le technicien d'Orange aurait du passer le 04/12 puis le 14/12 mais j'ai attendu 2 fois pour rien.

Une commerciale de Free m’appelle pour me dire que ma Freebox V5 était obsolète et que cela venait de ça et qu'il fallait que je migre vers une cristal (qui je crois est la meme) ou une révolution mais qui est plus chère en abonnement (les chaines du groupe C+ ne intéressement pas ) et de surcrois est en fin de vie donc je risque de me ramasser une box échangée ou dépannée ...

Sad

*** Modération *** Titre édité. Topics fusionnés. Épinglé *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Sam 14 Déc 2019, 9:54    Sujet du message: Re: Freebox HD V5 et coupure d’accès Re: Freebox HD V5 et coupure d’accès 3458 3206 Répondre en citant

La commerciale ne vous a certainement pas proposé une migration vers la Crystal, mais vers la Mini 4K. C’est la procédure dans ce genre de cas.

Et la révolution n’est pas en fin de vie, c’est plutôt la Crystal qui est condamnée
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 14 Déc 2019, 10:18    Sujet du message: Re: Freebox HD V5 et coupure d’accès Re: Freebox HD V5 et coupure d’accès 13133 11589 Répondre en citant

josagama a écrit:
résumé plus d’accès aux sites publics et commerciaux hormis Amazon et ebay, erreur de DNS

2/12 demande vérification équipement demandée
9/12 technicien qui vient constater que ma ligne fonctionne bien chez moi et qui ne comprend pas pourquoi je n'ai pas accès au net alors que le télé et le fixe fonctionnent , il téléphone et a distance on met en service mon routeur de la box et le Wifi que je n'ai jamais activé car j'ai une installation a part.
la miracle ça fonctionne ce qui veut dire qu'il fallait activer le mode routeur de la box et apparemment que c'était du a un bug du logiciel de la Freebox qui ne sera jamais remis a jour ...

Bonjour,

Alors pour donner des pistes Wink

De fortes chances (proba) que ton accès Freebox soit passé récemment en IPv6 et dans ce nouvel état (Equipements Free en IPv6) le mode Bridge ne fonctionne plus, il faut si désactivé dans l'espace abonné, activer le mode routeur

A lire ce tutoriel pour les détails Arrow   Free a changé mon IP : Migration IPv6 accès Freebox ADSL DSLAM et Fibre

Ce n'est pas un bug, mais dans les très anciennes configurations Freebox, vraiment anciennes, le mode routeur n'était pas actif par défaut, il fallait l'activer pour pouvoir connecter plusieurs équipements en même temps.

Le Wifi également n'était pas actif par défaut ..

C'est ce qu'à fait le Freehelper à distance.

Depuis plusieurs années, le mode routeur est bien activé par défaut..

Je pense que c'est depuis la sortie de la Freebox V6 (justement le 14 decembre 2010) : routeur par défaut et Wifi pre-activé
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54235
 
55566 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 14 Déc 2019, 10:47    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Ce que j'aimerai savoir, c'est le rapport entre le DSLAM qui donne une IP partagée, ou Full Stack après demande, donc on reste dans le mode "partagé" quand même avec une extension de fonctionnement dans le 2ème cas, et le mode routeur obligatoire ?

Je serai vraiment curieux de connaitre la ou les raison(s) du bug ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 14 Déc 2019, 11:03    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,

Pour le mode routeur "obligatoire", je pense pour ma part (juste avis personnel, je n'ai pas les compétences techniques pour en savoir plus) que c'est le passage en IPv6 des équipements de Free qui fait la différence, que l'on soit en IP partagée ou full-stack on est dans les 2 cas en IPv6

Ce que dit le développeur Freebox   https://dev.Freebox.fr/blog/?p=5382
Citation:
Et désormais, c'est l'IPv6 qui sera natif, et l’IPv4 délivré sous forme de tunnel.

_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9159 points

msg, Posté le: Sam 14 Déc 2019, 11:12    Sujet du message: Re: Freebox HD V5 et coupure d’accès Re: Freebox HD V5 et coupure d’accès 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,
josagama a écrit:
9/12 technicien qui vient constater que ma ligne fonctionne bien chez moi et qui ne comprend pas pourquoi je n'ai pas accès au net alors que le télé et le fixe fonctionnent , il téléphone et a distance on met enb service mon routeur de la box et le Wifi que je n'ai jamais activé car j'ai une installation a part.
la miracle ça fonctionne ce qui veut dire qu'il fallait activer le mode routeur de la box et apparemment que c'était du a un bug du logiciel de la Freebox qui ne sera jamais remis a jour ....

Le bug logiciel que tu décris me fait penser à une défaillance de l'EEprom qui stocke les paramètres de la box .

L'EEprom est une mémoire Effaçable Electriquement , au même titre qu'une clef USB / carte SD mais dont la taille de stockage est moindre , de l'ordre de quelques Kbits à plusieurs Mbits pour les plus grosses .

Elle contient le micro code , logiciel qui fait tourner ta box et les paramètres essentiels de fonctionnement pour la redémarrer .

Comme ses consœurs , la lecture est infini , mais le nombre d'écriture y est limité (corruption des données stockées ou impossibilité d'écrire) , peut-être que ton EEprom à atteint la limite sur certaines zones mémoire vu que ta box ne semble plus très jeune .

A surveiller si ça se reproduit .

Quand la box n'est pas en mode Routeur , elle est forcément en mode Bridge , ce qui réduit les ports réseau qu'à un seul utilisateur / appareil . Le mode Bridge est utilisé pour coupler le modem de ta box à un routeur externe .

L'assistance Free pour la V5 , le mode Bridge n'y est pas décrit , seulement pour les autres box plus récentes .

Citation:
L'activation du mode Bridge est réservée à un usage avancé.
Sans routeur, seul un périphérique à la fois pourra obtenir une adresse IP et donc disposer d'un accès à Internet.

Si ton décodeur TV était activé , c'est sûrement lui qui te bloquait .


Dernière édition par msg le Sam 14 Déc 2019, 11:19; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54235
 
55566 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 14 Déc 2019, 11:16    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

@Busyspider
Comment tu expliques que les DSLAM en Full IPv6, mais toujours avec leurs anciennes IPv4 par abonné que les box marchent en mode bridge ?

Mon ami a été quelques temps dans ce cas sans le moindre problème vu que j'ai regardé après coup les IP des anciens et nouveaux emails. On avait bien son IPv4 de toujours (presque 10 ans) et le mode IPv6 sur la console de la box avec "mode routeur désactivé". Maintenant, on voit bien que ça fait partie des ".subs.".

Ça doit bien être un bug. Mais je peux me tromper...

@msg
Il y a d'autres témoignages sur le Net pour des cas identiques.

Et sur la V5, on a le mode bridge avec le décodeur TV actif. Je suis en V5. Ça a été mis pour la V6, il y a pas mal de temps aussi (de mémoire).


Dernière édition par CurtisNewton le Sam 14 Déc 2019, 11:19; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 14 Déc 2019, 11:18    Sujet du message: Re: Freebox HD V5 et coupure d’accès Re: Freebox HD V5 et coupure d’accès 13133 11589 Répondre en citant

msg a écrit:
Le bug logiciel que tu décris me fait penser à une défaillance de l'EEprom qui stocke les paramètres de la box .it .

Bonjour msg

Tu n'as a l'évidence pas lu ma réponse Wink

Le mode routeur sur les anciennes versions de Freebox n'était pas activé par défaut, il ne l'a été qu'à partir de la V6 et ensuite unifié sur toutes les autres Freebox, en mode routeur par défaut et Wifi aussi activé par défaut à partir de ces dates là .. donc aucun bug, aucun Wink
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 14 Déc 2019, 11:27    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
@Busyspider
Comment tu expliques que les DSLAM en Full IPv6, mais toujours avec leurs anciennes IPv4 par abonné que les box marchent en mode bridge ?

Mon ami a été quelques temps dans ce cas sans le moindre problème vu que j'ai regardé après coup les IP des anciens et nouveaux emails. On avait bien son IPv4 de toujours (presque 10 ans) et le mode IPv6 sur la console de la box avec "mode routeur désactivé". Maintenant, on voit bien que ça fait partie des ".subs.".

Je pense qu'il faut prendre en compte 2 paramètres :

- Le fait que Free ait mis l'IPv6 par défaut sur la console Freebox OS
- et le fait que l'on soit ou non migré (enfin pas nous, mais les équipements de Free ) en IPv4 partagée

Ce sont 2 étapes à mon avis différentes, la première à moitié invalidante et la 2ème complètement si migration en IPv6 des équipements de Free avec changement de l'IP

Tous les équipements de Free ne sont pas à ce jour en IPv6
CurtisNewton a écrit:
Comment tu expliques que les DSLAM en Full IPv6, mais toujours avec leurs anciennes IPv4 par abonné que les box marchent en mode bridge ?

Pour cela par contre je ne comprends pas, mais si l'IP n'avait pas encore éte changée c'est peut-être cela le déclic
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9159 points

msg, Posté le: Sam 14 Déc 2019, 11:35    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Même sans mode Routeur , donc en mode Bridge , il aurait du avoir accès pour un seul équipement . Il doit avoir une autre machine / équipement branché sur le routeur de sa box qui le bloque .

S'il n'a pas trifouillé dans le paramétrage de sa box et que c'est survenu comme ça , c'est sûrement un souci d'EEprom , c'est pour cela qu'on lui a proposé d'échanger sa vieille V5 HD par une autre V5 Crystal plus récente . Si c'est l'EEprom qui commence à lâcher (corruption des données stockées) , le problème se reproduira .

Dans ce cas , mode bridge , tout déconnecter et ne garder qu'un seul PC de branché . Puis modifier l'option routeur "activé" depuis l'espace client pour que le paramétrage soit modifié dans la box .

Si l'option est déjà activé , désactiver l'option (valider) , relancer la box , puis la réactiver (valider) et relancer la box . L'écriture peut parfois être altérée avant d'être inaccessible dans la zone mémoire touchée .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Sam 14 Déc 2019, 11:56    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

La Freebox Crystal n'est qu'une V5 relooké façon "Tupperware" : aucune modification pour le boîteir ADSL. Le remplacement ne changerait rien au poblème.

Peut-être essayer une négociation pour une Mini 4K (pour laquelle l'abonnement TV incluse est à 29,99€) qui ne présentera pas ce défaut.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54235
 
55566 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 14 Déc 2019, 11:59    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

@msg
Tu es vraiment têtu !! C'est une V5 parfaitement fonctionnelle avec le mode bridge qui marchait en DSLAM Full IPv6 + ancienne IPv4 depuis toujours + la box TV de fonctionnelle.

J'ai eu le cas comme je le disais dans mon entourage. Pas d'EEPROM HS ou je ne sais quoi...

C'est fatiguant de devoir toujours répéter la même chose !

Regarde sur l'ADUF, il y a des cas similaires.

@Busyspider
Un changement d'IP, je ne pense pas, vu que ça aurait causé des soucis lors de migration sur des NRA MeD... Ça doit être le fonctionnement pour gérer l'IPv4 partagée qui fait ça. Bug ou pas bug, là...).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9159 points

msg, Posté le: Sam 14 Déc 2019, 12:11    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Pour cela par contre je ne comprends pas, mais si l'IP n'avait pas encore éte changée c'est peut-être cela le déclic

Si IP changé de la box , possible que Free ait renvoyé les paramètres en même temps et donc remis par défaut l'option .

J'ai en mémoire le chaos de décembre dernier , quand les Aliciens sont devenus Freenautes , ils ont perdu tous leur paramètres , redirections de port , paramètres Wifi , Attribution DHCP .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9159 points

msg, Posté le: Sam 14 Déc 2019, 12:21    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
@msg
Tu es vraiment têtu !! C'est une V5 parfaitement fonctionnelle avec le mode bridge qui marchait en DSLAM Full IPv6 + ancienne IPv4 depuis toujours + la box TV de fonctionnelle.

Il peut avoir une imprimante réseau / Wifi , un second PC , une console de jeu , ou une box TV externe (Chinoiserie) , des objets connectés c'est pas ce qui manque . Wink

Ça doit suffire pour occuper le seul accès en mode Bridge .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54235
 
55566 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 14 Déc 2019, 12:46    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Maintenant ! STOP !!! Soit tu arrêtes de tourner en rond, de trouver milles excuses, soit je modère !

Il a toujours été en bridge et encore avant le passage en partagé sans plusieurs appareils sur la box, donc on arrête là les dérives inutiles !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox