n33k33 (Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Déc 2019, 19:50 Sujet du message: Migration Orange > Free / Longue Ligne / Déconnexions
Migration Orange > Free / Longue Ligne / Déconnexions1946016713
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'aide et de conseils afin de déterminer la meilleure marche à suivre concernant ma situation.
Client Free depuis le début des années 2000 en région Parisienne, je suis passé chez Orange fin 2017 après avoir déménagé en Normandie dans un lieu-dit en bout de ligne. Ma motivation: dépendant énormément de la qualité de l'entretien des lignes, le service technique Orange interviendrait plus rapidement/efficacement.
Ça a bien été le cas au début: Souffrant de décos intempestives à l'initialisation de la ligne, Orange avais fin 2017 réagit rapidement directement sur les pylônes à plusieurs reprises jusqu'à la résolution du problème.
Depuis 2 ans, très peu de soucis. Petit débit (4.5M), mais connexion assez stable et constante.
Jusqu'à il y a 2 mois: soudaines décos intempestives m'empêchant de travailler correctement. Cette fois ci pour résumer Orange met en cause le câble sur les parties privatives courant du boitier à l'habitation. bien que celui-ci n'ait nullement été contrôlé autrement qu'au pied du mur (le câble court sous les gouttières à 5m de haut), et qu'aucuns contrôles annexes (boitier, ligne telecom prise dans les arbres sur des kilomètres) n'ait été effectué. Je n'ai vu personne sur les pylônes.
Je ne nie pas que le fameux câble soit hors de cause à 100%, mais je sens bien qu'Orange cherche surtout à éviter de se lancer dans un véritable examen de la ligne. Dans ces conditions, je ne vois aucune raison de ne pas revenir chez Free qui sont moins chers et dont les box sont plus performantes.
Bref, afin de préparer mon retour chez Free, voici quelques infos:
. Ligne se trouvant à ~3kms du NRA. Passant à travers de nombreux bois, prés et haies.
. De mémoire le technicien mesurait du 9M au boitier il y a qqs années. Du 8M en direct à la prise. Je n'ai jamais eu que du 4.5M stable constaté.
. Je suis depuis 2 ans en Livebox Play, qui est il me semble la plus "fragile" des Freebox niveau décos et courts circuits.
. Mauvais réseau mobile également, mais travaillant sur Internet, j'envisage de coupler mon abonnement d'une offre mobile en plus afin de parer aux décos en cas d'urgence.
. Je ne suis actuellement plus engagé chez Orange.
En sachant tous cela, auriez vous des conseils à me donner concernant la discussion lors de la mise en place des contrats avec Free ?
Ya t'il un modèle de Freebox qui soit plus adapté à ma situation ?
Un forfait mobile qui serait intéressant afin d'avoir 2 sources Internet sur le PC en cas de soucis ? (je n'y connais pas grand chose là dessus)
Bref, je suis preneur de tous avis et conseils ^_^
grem, Posté le: Sam 21 Déc 2019, 20:54 Sujet du message:
10442196923
Perso orange a du effectuer des contrôles sur leur ligne jusqu'au point de raccordement de votre villa , si le signal est bon c est a vous d effectuer le changement du câble jusqu' à votre Freebox , vous êtes responsable de ce bout de ligne.Voila mon point de vue
Busyspider, Posté le: Sam 21 Déc 2019, 21:02 Sujet du message: Re: [AIDE] Migration Orange > Free / Longue Ligne / Décon
Re: [AIDE] Migration Orange > Free / Longue Ligne / Décon1313311589
n33k33 a écrit:
Jusqu'à il y a 2 mois: soudaines décos intempestives m'empêchant de travailler correctement. Cette fois ci pour résumer Orange met en cause le câble sur les parties privatives courant du boitier à l'habitation. bien que celui-ci n'ait nullement été contrôlé autrement qu'au pied du mur (le câble court sous les gouttières à 5m de haut), et qu'aucuns contrôles annexes (boitier, ligne telecom prise dans les arbres sur des kilomètres) n'ait été effectué. Je n'ai vu personne sur les pylônes.
Bonsoir
Orange est responsable de la ligne cuivre jusqu'à l'entrée de poste qui est la première prise du logement ou le boitier DTI s'il y en a un. Il ne peut pas évoquer le fait que certaines parties soient sur la maison, puisque au départ c'est bien Orange qui a posé ce câble.
Allez chez Free avec une ligne qui n'est pas stable, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, là tu es en direct avec Orange pour faire réparer, certes ce n'est apparemment pas facile, mais cela le sera encore moins avec un opérateur Tiers.
Free devra constater un défaut avant de pouvoir intervenir et demander un SAV à Orange via le Gamot et là c'est Orange aussi qui doit réparer (puisque les lignes cuivre lui appartiennent), donc c'est la même chose avec un intermédiaire en plus .
Par contre c'est vrai qu'avec une Freebox (sauf la Crystal) on a Freebox OS dessus qui permet de monitorer précisément la connexion de la surveiller et de repérer les erreurs, les défauts. C'est un bon avantage pour un dépannage, cela permet de mieux cibler le souci.
3 km pour la ligne ? tu connais l'affaiblissement théorique ?
Mais si tu as eu des déconnexions sur ta ligne orange, ils ont du te brider ta ligne.
Tu peux demander à ce que l'on supprime le DLM
abpfr, Posté le: Dim 22 Déc 2019, 16:05 Sujet du message:
5029445381
+1 pour ne surtout pas quitter Orange avant que la ligne soit correcte de bout en bout
et vérifier l'état de la partie privée de l'installation téléphonique :
si il y a eu 9 Mb/s mesurés à l'arrivée de la ligne, le branchement au plus court et avec un bon câble devrait donner la même chose ou presque.
Vérifie les caractéristiques de la connexion, en particulier les "Stats xDSL"
n33k33 (Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Déc 2019, 17:51 Sujet du message: Re: [AIDE] Migration Orange > Free / Longue Ligne / Décon
Re: [AIDE] Migration Orange > Free / Longue Ligne / Décon1946016713
Busyspider a écrit:
Orange est responsable de la ligne cuivre jusqu'à l'entrée de poste qui est la première prise du logement ou le boitier DTI s'il y en a un. Il ne peut pas évoquer le fait que certaines parties soient sur la maison, puisque au départ c'est bien Orange qui a posé ce câble.
Comme dis en MP je suis très intéressé par ce point. On lis un peu tout et son contraire sur les forums d'Orange, et je n'ai pour le moment eu aucunes réponses officielles d'Orange. Les conseillers se bornent à répéter la phrase type "le technicien a constaté un défaut sur votre installation privative. Recontactez nous quand vous aures fait les travaux" en évitant de rentrer dans une véritable discussion constructive.
Allez chez Free avec une ligne qui n'est pas stable, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, là tu es en direct avec Orange pour faire réparer, certes ce n'est apparemment pas facile, mais cela le sera encore moins avec un opérateur Tiers.
Free devra constater un défaut avant de pouvoir intervenir et demander un SAV à Orange via le Gamot et là c'est Orange aussi qui doit réparer (puisque les lignes cuivre lui appartiennent), donc c'est la même chose avec un intermédiaire en plus .
Par contre c'est vrai qu'avec une Freebox (sauf la Crystal) on a Freebox OS dessus qui permet de monitorer précisément la connexion de la surveiller et de repérer les erreurs, les défauts. C'est un bon avantage pour un dépannage, cela permet de mieux cibler le souci.
Citation:
+1 pour ne surtout pas quitter Orange avant que la ligne soit correcte de bout en bout
et vérifier l'état de la partie privée de l'installation téléphonique :
Je vais suivre votre conseil là dessus.
Citation:
3 km pour la ligne ? tu connais l'affaiblissement théorique ?
Citation:
Vérifie les caractéristiques de la connexion, en particulier les "Stats xDSL"
Auriez vous des liens pour récupérer ces données ? Je ne trouve pas sur la config Livebox
Citation:
Mais si tu as eu des déconnexions sur ta ligne orange, ils ont du te brider ta ligne.
Tu peux demander à ce que l'on supprime le DLM
Le DLM est en ce moment actif, aux dires du dernier conseiller contacté. Ils m'ont déjà classé 3 dossiers après l'avoir rétablit.
Pour être honnête il m'a semblé que c'était pire sans il y a quelques temps.
Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai aujourd'hui, avec le DLM donc, un bon débit (6M) mais toujours quelques décos. Il y a une semaine par exemple le DLM avais été remis et j'avais 2M et 10x plus de décos. Cela semble complètement aléatoire et je n'y comprend rien ...
Lorsque les lignes défectueuses en raison du mauvais état du câble lui-même ou des gaines souterraines sont sur le domaine public, c'est-à-dire jusqu'au droit du terrain elles sont sous la responsabilité d'Orange. De même, la partie aérienne qui passe au-dessus de la parcelle privative d'un client est bien de la responsabilité d'Orange. En revanche, les cas nécessitant des travaux, sur la parcelle privative du client ou au sein d'une desserte interne (au-delà de la première prise), sont exclus des obligations d'Orange
Pour citer le texte:
Citation:
ent traiter 95% des demandes de raccordement sur les lignes existantes en moins de 8 jours et réparer 85% des pannes en moins de 48h. Lorsque les lignes défectueuses en raison du mauvais état du câble lui-même ou des gaines souterraines sont sur le domaine public, c'est-à-dire jusqu'au droit du terrain elles sont sous la responsabilité d'Orange. De même, la partie aérienne qui passe au-dessus de la parcelle privative d'un client est bien de la responsabilité d'Orange.
En revanche, les cas nécessitant des travaux, sur la parcelle privative du client ou au sein d'une desserte interne (au-delà de la première prise), sont exclus des obligations d'Orange et sont à réaliser par le client en application des dispositions de l'article L. 332-15 du code de l'urbanisme (reprises au point 6.2 de l'annexe de l'arrêté de désignation précité). L'opérateur ne peut pas être tenu responsable des désordres qui se produisent sur la propriété privée d'un de ses clients.
La situation chez moi:
Pylône FT
> câble noir FT
> Boitier Orange en façade de la grange1 à 5/6m de haut
> départ d'un câble blanc de ce boïtier
> le câble blanc court sous la goutière de la grange1, puis de la grange2, puis de l'habitation (grange1/grange2/habitation sont toutes 3 adossées les unes aux autres)
> le câble blanc redescend en façade de l'habitation et entre à l'intérieur au niveau d'une fenêtre
> le câble blanc débouche dans l'habitation sur une prise en T auquelle est raccordée la Livebox
C'est ce fameux câble blanc que le technicien a jugé "plus aux normes". Il n'a (je me répète) constaté aucun dysfonctionnement formel sur celui-ci. Il l'a simplement observé du sol. Lors de son passage, il me conseillait de le changer et ne m'a à aucun moment signifié que le problème venait de lui.
Pour info, voilà l'état du boitier de raccordement après son dernier passage:
Busyspider, Posté le: Dim 22 Déc 2019, 18:53 Sujet du message:
1313311589
n33k33 a écrit:
C'est ce fameux câble blanc que le technicien a jugé "plus aux normes". Il n'a (je me répète) constaté aucun dysfonctionnement formel sur celui-ci. Il l'a simplement observé du sol. Lors de son passage, il me conseillait de le changer et ne m'a à aucun moment signifié que le problème venait de lui.
Changer ce boitier qui appartient à FT ? (y'a son Logo dessus) c'est formellement interdit, seul Orange a le droit d'y toucher !
Faudrait vraiment qu'ils révisent un peu quel est leur domaine de compétence là
abpfr, Posté le: Dim 22 Déc 2019, 19:36 Sujet du message:
5029445381
Ce boîtier devrait s'ouvrir facilement pour voir ce qu'il y a dedans et prendre une photo. Le couvercle doit être simplement clipsé sur la base : tu pourras au moins resserer les vis de fixation
A mon avis, le câble blanc n'a pas été posé par FT/Orange : en extérieur c'est du câble noir qui est habituellement utilisé.
Il n'y a aucun autre boîtier entre celui-ci et la prise en T où est branchée la Livebox ?
Essaie d'ouvrir le boîtier et éventuellement remplace le câble blanc par un "vrai" câble téléphonique pour extérieur.
Photo prise après le passage et examen du technicien hein ..............
Après changer le câble je suis pas contre hein !
Ce qui me dérange c'est qu'il me semble qu'Orange se contente de prendre un prétexte facile plutôt que de véritablement rechercher la source du problème ...
Sinon la câble noir divisé en 2 et la partie inutilisée laissée sans protection ça ne vous choque pas ? Visible sur la vidéo:
Il n'y a aucun autre boîtier entre celui-ci et la prise en T où est branchée la Livebox ?
Essaie d'ouvrir le boîtier et éventuellement remplace le câble blanc par un "vrai" câble téléphonique pour extérieur.
Pas à ma connaissance. Le câble passe sous le placo faudrait que je fasse un trou pour en être sûr. Mais il y a bien des prises de téléphone non raccordées à l'étage donc peut être une ancienne dérive ?
abpfr, Posté le: Dim 22 Déc 2019, 22:13 Sujet du message:
5029445381
Selon l'accès et l'environnement, tu peux peut-être mettre un câble provisoire jusqu'à côté de la prise électrique la plus proche (ou avec une rallonge) pour brancher la Livebox et voir ce que ça donne.
Je ne sais pas si il y a une référence imprimée sur le câble, mais c'est plutôt du câble d'installation intérieure.
A quoi correspond le câble gris au milieu ? (Il ne vaut pas mieux que le câble blanc...)
n33k33 (Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Déc 2019, 22:37 Sujet du message:
1946016713
abpfr a écrit:
Selon l'accès et l'environnement, tu peux peut-être mettre un câble provisoire jusqu'à côté de la prise électrique la plus proche (ou avec une rallonge) pour brancher la Livebox et voir ce que ça donne.
ya 2 granges entre le boitier et la maison. environ 50m
Citation:
Je ne sais pas si il y a une référence imprimée sur le câble, mais c'est plutôt du câble d'installation intérieure.
A quoi correspond le câble gris au milieu ? (Il ne vaut pas mieux que le câble blanc...)
le câble gris est un parafoudre je pense. il est relié au sol.
edit: au passage j'ai trouvé un utilitaire pour les infos de ma Livebox:
Citation:
LiveboxInfos du 22/12/2019 - 21:52:42
Données ARIASE.COM
Débit ADSL Théorique :
Débit VDSL Théorique :
Affaiblissement :
Longueur de ligne :
Sections :
Nom central :
Code NRA :
Lien fiche central :
[---]
ReceiveBlocks : 1
TransmitBlocks : 1
CellDelin : 0
LinkRetrain : 0
InitErrors : 0
InitTimeouts : 0
LossOfFraming : 0
ErroredSecs : 0
SeverelyErroredSecs : 0
FECErrors : 998776 = moyenne de 60349/minute
ATUCFECErrors : 201353 = moyenne de 12166/minute
HECErrors : 60056 = moyenne de 3629/minute
ATUCHECErrors : 0 = moyenne de 0/minute
CRCErrors : 2563 = moyenne de 155/minute
ATUCCRCErrors : 9321 = moyenne de 563/minute
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum