LECO (Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Déc 2019, 1:43 Sujet du message: (Fibre) Mini 4K: débit très faible avec la box
(Fibre) Mini 4K: débit très faible avec la box214076194284
Bonjour,
Je poste ici car je désespère depuis 2 mois pour améliorer ma connexion Fibre...
Dès l'installation, j'ai toujours eu un débit assez faible.
Je suis à 230 en montant et 95 en descendant (cablé). En Wifi, à côté de la Freebox, on est en moyenne vers les 30 (souvent 15...). De manière générale, la qualité est vraiment moins bonne qu'en ADSL (je suis dans le 93).
J'ai testé plusieurs sites de Speedtest, à différentes horaires, différent périph...
Mon ordi a bien une carte 1 Gbits, relié directement à la box avec un câble cat 6 neuf (j'ai testé avec 2 câbles). J'ai désactivé le pare feu et l'antivirus...
Bizarrement avec mon routeur TP-Link (2.4 Ghz comme la Mini 4K) j'ai un débit Wifi toujours meilleur (ça va parfois jusqu'au double 60 en descendant)
Très grosse déception. D'autant plus qu'en Wifi, y a souvent des déconnexions suite à d'étrange problème d'authentification...
Pareil, concernant la télé via la Fibre, parfois, j'ai 0 chaines car absence de connexion (alors que la Freebox est cablé au boitier Internet, et qu'à ce moment là j'ai Internet sur mon PC). Et, j'ai jamais réussi à me connecter au Chromecast intégré...
J'appelle tous les deux jours Free, ils me disent que de leur côté tout est bon..
Y a t-il un moyen de résilier, j'aimerais repartir en ADSL chez BT, sans payer de frais... ?
Busyspider, Posté le: Jeu 26 Déc 2019, 8:38 Sujet du message:
1313311589
Bonjour
Quelques vérifications sur ton matériel est utile pour identifier éventuellement le problème :
Depuis Freebox OS
http://mafreebox.freebox.fr/
Paramètres de la Freebox / Réseau Local /switch quelle valeur est affichée en automatique ?
FD = Full-duplex /1000Base T-FD ou autre valeur ?
PC : quelle version de Windows ? processeur ? Mémoire ?
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 26 Déc 2019, 15:17 Sujet du message:
8461078764
Bonjour,
Les Conditions Générales d’Abonnement indiquent les cas permettant de résilier sans frais. Certains concernent l’évolution de la situation personnelle, et l’autre sur la qualité de service.
Pour faire jouer la qualité de service, il faut prouver plusieurs éléments:
- une qualité en deçà du minimum attendue et perturbe votre service
- le défaut n’est pas de votre fait (installation, environnement etc)
- 21 jours consécutifs sans amélioration, après signalement au service technique
Il faudra alors adresser une LRAR mettant en demeure l’opérateur de rétablir la qualité de service, sous délai. Sinon vous demanderez la résolution du contrat.
Mais avant ce processus, répondez aux questions des précédentes intervenants, afin d’exclure un problème de votre côté.
abpfr, Posté le: Jeu 26 Déc 2019, 17:54 Sujet du message:
5029445381
Concernant le Wifi : celui de la Mini 4K est en N, mais ne peut généralement pas profiter d'une largeur de bande de 40 Mhz. Du coup le débit utile n'est pas très élevé :35 à 40 Mb/s au mieux (bien suffisant pour un usage de base).
J'ai aussi un petit routeur de récupération qui est en Wifi N mais sur 40 Mhz et qui monte au double
A savoir qu'avec la Fibre, il faut privilégier les câbles directs avec le Server. SI tu as beaucoup d'appareils qui ne se connectent qu'en Wifi; il vaut mieux prévoir un Point d'accès Gigabits, Wifi AC et avec des ports LAN, à raccorder par câble au Server.
En choisissant bien son implantation pour couvrir au mieux la zone d'utilisation du Wifi et les appareils en filaire.
Pour les tests de débits, si sous Windows, regarde dans le Gestionnaire des tâches / Performance si il n'y a pas un graphique qui sature : Processeur, Mémoire, Disques, Ethernet
Quel est le modèle de PC utilisé, et avec quel OS, CPU, mémoire, disque ?
LECO (Auteur du topic), Posté le: Ven 27 Déc 2019, 15:57 Sujet du message:
214076194284
Bonjour, tout d'abord Merci pour vos réponses.
Busyspider :
Concernant le switch, il était sur la valeur auto/auto. Je l'ai mis en 1 Gbits/ full duplex.
Concernant mon PC, je suis en Intel Core I5 6200U. J'ai 4 Go de RAM.
Les autres PC ont aussi Intel core I5 ou I7 (4 Go et 8 Go de RAM)
franki06 :
C'est effectivement une nouvelle box qu'on m'a donné en même temps que l'installation de la prise Fibre dans ma maison.
Les chiffres que je donne sont en Mb.
Jojo : le problème c'est que j'ai eu Free hier en expliquant mon problème, ils ne reconnaissent pas mon problème, y a 0 incident d'ouvert, pour eux c'est normal d'avoir 90mb en cablé et que j'ai "pas à me plaindre" (je cite l'opérateur) même si j'ai 25 mb en Wifi
NB : qd j'étais au tél avec lui,j'avais fait un test en cablé, j'étais à 30 mb...
Abpfr : Merci pour cette précision, cela expliquerait plus ou moins mon débit en Wifi... Après le soucis c'est que j'ai un débit faible mais aussi un débit qui saute très souvent... Exemple hier : à partir de minuit, les pages ne se chargeait même plus..
abpfr, Posté le: Sam 28 Déc 2019, 9:44 Sujet du message:
5029445381
Citation:
Intel Core I5 6200U
Soit un processeur 2 cœurs 2,30 Ghz (maxi 2,80 Ghz)
Avec un processeur 4 cœurs 2.70 Ghz (maxi 3,2 Ghz), je sature presque la CPU lors de tests en ligne depuis Firefox.
Dans ce cas, il faut essayer avec l'application Speedtest en local qui demande très peu de CPU
L'OS aussi peut brider le débit utile : c'est le cas de Windows 7.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum