Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
DSLAM IPv6: configurations d'OpenWRT et d'Ubiquiti
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Ping6
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Déc 2019
Messages: 4
 
4 points

Ping6
(Auteur du topic), Posté le: Lun 30 Déc 2019, 11:05    Sujet du message: DSLAM IPv6: configurations d'OpenWRT et d'Ubiquiti DSLAM IPv6: configurations d'OpenWRT et d'Ubiquiti 214180 194370
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai réussi à configurer avec succès un modem-routeur avec OpenWRT sur une ligne Free ADSL + DSLAM IPv6 (donc sans Freebox)

Sur une connexion Fibre ou VDSL2, la différence est qu'il faut utiliser une interface VLAN taggée 836 pour l'uplink (et éventuellement DHCPv6).

1) Récupération d'informations

Il faut se connecter sur votre compte client Free et trouver vos paramètres réseaux :
- Adresse IPv4 (que l'on nommera XX.XX.XX.XX) ;
- la plage de port qui vous est allouée ;
- Préfixe IPv6 (que l'on nommera 2a01:0e0a:XXXX:XXX0::/64, notez bien le XXX0).

2) Préparation du routeur

J'ai testé avec OpenWRT 18.06.4 et 18.06.5 sur un modem-routeur Buffalo WBMR-HP-G300H.

Il faut installer les paquets suivants (soit via SSH ou l'interface Web) :
- luci-proto-IPv6
- map
- map-t
- tcpdump

3) Configuration ATM

Dans Network -> Interfaces

VCI : 36
VPI : 8
Encapsulation mode : VC-mux
Forwarding mode : routed

4) Interface uplink IPv6

Dans l'interface Web, aller dans Network -> Interfaces, puis cliquer sur "Add new interface..."

Name of the new interface : wan6
Protocol of the new interface : static address

On va utiliser un adressage statique car je n'ai pas réussi à faire marcher "DHCPv6 client" pour deux raisons :
- L'interface modem n'a pas d'IPv6 link-local et donc pas de possibilité d'envoyer des paquets (erreur vue en lançant "odhcp6c -e -v dsl0")
- Après avoir ajouté une IPv6 à la main, la réponse DHCPv6 ne fourni pas d'adresse IPv6 ni les informations MAP-E (pour le tunnel IPv4 over IPv6).

Ensuite dans les paramètres de l'interface wan6 :
IPv6 assignment length : disabled
IPv6 address : Le préfixe IPv6 + le suffixe ::1 (i.e. 2a01:0e0a:XXXX:XXX0::1/64)
IPv6 gateway : On va la remplir un peu plus tard
IPv6 routed préfix : Votre préfixe IPv6 terminé par /60 (et non /64, en effet Free vous attribue un /60)

Cliquer sur "Save and apply"

Il nous reste à trouver la passerelle IPv6. Il faut se connecter en SSH sur le routeur et taper :
ping6 ff02::1 -I dsl0

Il devrait y avoir deux réponses différentes, celle avec votre IPv6 et celle de la passerelle (gateway). Prenez l'adresse de la gateway et remplir le champs "IPv6 gateway" précédant puis "Save and apply"

Dans l'onglet "Advanced Settings", vous pouvez éventuellement mettre 1700 dans le champs "Override MTU".

Vu que la passerelle par défaut n'est pas sur le même réseau IPv6 /60, il faut indiquer explicitement qu'il faut passer par l'interface wan6 pour joindre cette passerelle.
Aller dans Newtwork -> Static routes et ajouter une route IPv6 :
interface : wan6
IPv6 address or Network (CIDR) : adresse de la passerelle en /128
Route type : unicast

Cliquer sur "Save & Apply"

Normalement à cette étape, la connectivité IPv6 est opérationnelle. Vérifier sur le routeur avec :
ping6 -c 4 2a01:e00::2

5) Interface uplink IPv4

Il faut maintenant récupérer l'adresse de la machine qui va relayer nos paquets vers le monde IPv4.

Sur le routeur, lancer un tcpdump -nxi dsl0 'ip6'

En parallèle, sur une machine ayant accès à Internet (3G, ...), faire un telnet sur votre IPv4 et un port dans la tranche allouée :
telnet XX.XX.XX.XX NUMERO_PORT

Vous devriez avoir une ligne du type
10:50:47.546694 IP6 2a01:e00:XXXX:XXXX::XXXX > 2a01:e0a:XXXX:XXX0:0:XXXX:XXXX:XXXX: IP XX.XX.XX.XX.yyyy > ADRESSE_IPV4:NUMERO_PORT: TCP

La première adresse IPv6 est l'adresse du relai (normalement elle devrait être 2a01:e00:29:200a::fffb ou 2a01:e00:29:200a::ffff).

Retourner dans la liste des interfaces et sélectionner "Edit" pour l'interface WAN et configurer comme suit :

Protocol : MAP / LW4over6
Type : MAP-E
BR / DMR / AFTR : adresse IPv6 du relai
IPv4 préfixe : XX.XX.XX.XX (adresse IPv4)
IPv4 prefix length : 32
IPv6 prefix length : 60
EA-bits length : 32
PSID-bits length : 2
PSID offset : 0

Cliquer sur "Save and apply".

Ensuite choisir un numéro de port compris dans la tranche qui vous est allouée.

Se connecter en SSH et éditer le fichier /etc/config/network et ajouter dans
"config interface 'wan'" :
option psid 'NUMERO_PORT'
option encaplimit 'ignore'
list tunlink 'wan6'

Revenir dans Network -> Interfaces et cliquer sur le bouton "Restart" pour l'interface WAN.

Tester la connectivité IPv4 depuis le routeur :
ping -c 4 212.27.40.240

6) Interface LAN

Configurer l'adresse IPv6 en utilisant un préfixe dédié en /64
Exemple :
IPv6 allouée par Free : 2a01:e0a:XXXX:XXX0::/60
IPv6 du LAN : 2a01:e0a:XXXX:XXX1::/64 (notez bien le XXX1 à la place de XXX0)

7) Exemple fichier /etc/config/network

Voici la configuration d'un Buffalo WBMR-HP-G300H pour les interfaces LAN, WAN et WAN6. Pensez bien à adapter à _votre_ modèle et remplacer les XX.XX.XX.XX, GATEWAY_IPV6, RELAY_IPV6, ... par vos valeurs.

config interface 'lan'
option type 'bridge'
option ifname 'eth0.1'
option proto 'static'
option netmask '255.255.255.0'
option ipaddr '192.168.0.254'
option ip6ifaceid '::1'
option ip6addr '2a01:e0a:XXXX:XXX1::1/64'

config interface 'wan6'
option ifname 'dsl0'
option proto 'static'
option ip6gw 'GATEWAY_IPV6'
option macaddr 'ADRESSE_MAC_FBX'
option ip6addr '2a01:e0a:XXXX:XXX0::1/64'
option ip6prefix '2a01:e0a:XXXX:XXX0::/60'
option mtu '1700'

config interface 'wan'
option proto 'map'
option type 'map-e'
option peeraddr 'RELAY_IPV6'
option ipaddr 'XX.XX.XX.XX'
option ip4prefixlen '32'
option ip6prefix '2a01:e0a:XXXX:XXXX::'
option ip6prefixlen '60'
option ealen '32'
option psidlen '2'
option offset '0'
option psid 'NUMERO_PORT' # un port dans la tranche allouee
option encaplimit 'ignore'
list tunlink 'wan6'

config route6
option interface 'wan6'
option target 'GATEWAY_IPV6/128'

8 ) Ajout du DNS forwarding en IPv6

Dans Network -> DHCP and DNS, ajouter dans le champs "DNS forwardings" l'IPv6 d'un serveur DNS (exemple 2a01:e00::2) puis cliquer sur "Save & apply".

Voila après tout ça, vous devriez avoir une connectivité IPv6 et IPv4 avec votre modem-routeur Smile.

*** Modération *** Titre édité. Épinglè *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 30 Déc 2019, 12:03    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

C'est à effacer de suite ce genre de truc ! Aucune utilité ! Absolument aucune !!



Blague à part...



Je passe en post-it.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli, Posté le: Mer 01 Jan 2020, 9:07    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Hello et bonne année.

Pour ma part je viens de me réabonner chez Free en Fibre après l'année chez Orange (et toujours une ligne VDSL2 chez Free par ailleurs).

Je dois avouer que la Fibre Free pour le moment me déçois pas mal de part sa stabilité et ses performances (pour le moment je ne depasse pas les 300Mbps en uplink, et en DL je crois être au taquet mais avec "seulement" 880Mbps en IPv6 et 870Mbps en IPv4 (en théorie je devrais acoir 20/30Mbps de plus). Mais bon, ce n'est pas le sujet.

Félicitations en tout cas à ping6 pour ce tuto. Je viens à peine de commencer à sniffer le trafique entre ONT et Freebox. Et déjà je n'ai pas les mêmes adresses IPv6 pour le relais map-e. Je pense que cela doit être propre à chaque zone (par contre ça fini bien par ffff:ffff et ffff:fffd ou b).

Perso ce qui me manque le plus vs Orange c'est le moyen de me passer de la box pour la TV. Il y a toujours le moyen de mettre le sercer en bridge sur le VLAN 835 et derrière un serveur DHCP sur le VLAN 836 mais bof. Le Server 4K seul sans Wifi et FemtoCell off c'est toujours entre 17 et 20W H24...
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 01 Jan 2020, 19:34    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

Tu es au courant du problème avec le mode bridge pour les zones en IP partagée qui viennent de migrer dans ce mode ? Plus d'accès au Net. Différentes erreurs se produisent: erreur DNS, Amazon, Free marchent, pas les autres... Ça doit le faire aussi pour les zones en partagée d'origine comme les NRA MeD ou les ZMD Fibre.

Constaté avec la V5/Crystal, la V6 (donc la Mini 4K) et la One. Juste un exemple:

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=667579#667579

Certains pensent à un souci de MTU pour le mode bridge:

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=668868#668868

Ça se pourrait bien que ça soit ça...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli, Posté le: Mer 01 Jan 2020, 22:50    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Bof. Je suis tombé sur un problème alakon(c) avec l'IPv6. En gros comme j'utilise mon propre reseau local en fc00:Cry7 (l'équivalent en IPv4 serait 192.168.x.x), je ne peux pas joindre le serveur DNS local en IPv6 de la box (fd0f:ee:b0::1) depuis derrière mon routeur: il n'est pas possible de définir une route statique en local sur la Freebox. Bref ça ne marche pas.

Autre problème sur la MTU: j'ai mis mon équipement entre la Freebox et l'ONT histoire de sniffer ce qui s'y trame. Et comme un c.. j'ai oublié que la Freebox utilise des jumbo frames pour avoir une MTU classique de 1500 en IPv4 malgré l'encapsulation. Évidement le switch n'étant pas configuré avec la bonne MTU, j'avais des problèmes de MTU. Une fois compris et corrigé tout marche bien.
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 02 Jan 2020, 12:07    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Je vois que tu es en IPv4 Full Stack en .subs, donc le mode bridge fonctionne pour la box ?

Tu as la quelle ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli, Posté le: Ven 03 Jan 2020, 8:48    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Nope, je ne suis pas en bridge, mais simplement en double NAT avec un routeur en DMZ. Je ne vois pas pourquoi se prendre la tête avec le mode bridge. Mais bon, je vais p-e changer afin de voir si je peux profiter pleinement du /60 fourni en IPv6 (au lieu du /61 possible dans l'interface de FbxOS).
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 03 Jan 2020, 10:45    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

OK. Je me disais bien. Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matth122
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2018
Messages: 8
 
12 points

matth122, Posté le: Mar 02 Juin 2020, 19:04    Sujet du message: 177811 163011 Répondre en citant

Bonsoir.

Si je comprend bien le tuto, (et d'autres que j'ai pu lire ) il est possible d’établir une connexion uniquement en IPv6 et de pouvoir surfer sur Internet (en oubliant les site IPv4 only bien sur ).

Si tel est le cas n'importe quel modem serais à même de pouvoir établir une connexion IPv6.

quelqu'un peut m’éclairer la dessus ?

Merci.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 29 Déc 2023, 15:07    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Un tuto pour un "Ubiquiti UniFi UXG Lite":

https://julien.io/IPv6-sur-un-routeur-unifi-avec-une-Freebox/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox