Manysama (Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Jan 2020, 17:32 Sujet du message: Débit très faible en VDSL2 et ADSL2+ [Résolu]
Débit très faible en VDSL2 et ADSL2+ [Résolu]215056195098
Bonjour à tous,
Je viens de prendre mon abonnement chez Free car je viens de déménager (au revoir les 1 Gbps de la région parisienne ).
Lors de la souscription au téléphone et après des tests sur un célèbre site d'éligibilité, ma ligne ... devrait synchro entre 25 et 30 Mbps en VDSL2.
La réalité est moins sympa, j'atteint difficilement les 5/6 Mbps en Down et 500Kbps en UP.
J'ai testé sur le prise DTI, même résultat.
Je n'ai pas une ligne trop pourrie pourtant :
Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total NDI
NRA : AUB61
Longueur : 869 mètres
Affaiblissement : 13 dB
Savez vous si le problème vient de chez moi ou s'il pourrait venir de chez Free ?
Manysama (Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Jan 2020, 21:18 Sujet du message:
215056195098
Alors dans le bloc DTI j'ai débranché un condensateur noir 2 broches.
- A l'intérieur, une seule paire part vers un boitier de dérivation.
- Dans le boitier de dérivation, il y avait 3 départs vers d'autres prises dans la maison (la maison est assez grande).
- J'ai tout débranché sauf la prise du bureau, que j'utilise.
Résultat, après avoir redémarré la Freebox One, je n'ai quasiment rien gagné depuis ce matin :
EDIT : Le mode Fastpath me générant pas mal de FEC et quelques erreurs, je test le mode Patate dès maintenant
abpfr, Posté le: Mer 29 Jan 2020, 22:15 Sujet du message:
5029445381
Que donnent les caractéristiques de la connexion dans Freebox OS ?
Etat de la Freebox
onglet "Stats xDSL" en ADSL2+ en indiquant le temps passé depuis la dernière synchro (à trouver dans "Etat Internet") et si possible "Courbes xDSL" sur 24h. Images à déposer sur un serveur de partage en donnant le lien ici.
Pour un affaiblissement théorique de 13 dB, l'atténuation réelle en Down (et en ADSL) ne devrait pas dépasser 23 dB. Si l'atténuation est nettemnt plus élevée, c'est le signe d'un fil coupé, mal branché, contact oxydé quelque part entre la Freebox et le DSLAM.
Si l'atténuation est OK, est-ce que les erreurs en Down (FEC, HEC, CRC) augmentent rapidement lorsque la connexion et chargée ? (flux TV HD, chargement de gros fichiers, ...)
Si il y a neaucoup d'erreurs par minute, il faudra chercher l'origine des parasites.
abpfr, Posté le: Jeu 30 Jan 2020, 0:15 Sujet du message:
5029445381
Les caractéristiques sont en Vdsl, donc impossible de les interpréter
En plus avec une synchro à seulement 9Mb/s, le Vdsl ne présente aucun intérêt.
Bloque la connexion en ADSL2+ et mode de ping "normal" depuis l'interface de gestion de l'abonnement
et donne les nouvelles caractéristiques demain, une fois que ce sera effectif ( le changement à lieu dans la nuit, vers 2h).
Les courbes de marge de bruit montrent que la connexion est bruitée, mais on en saura plus en ADSL2+
Manysama (Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Jan 2020, 0:54 Sujet du message:
215056195098
Merci pour ton analyse !
Je viens de repasser en ADSL+2 et mode Normal, on verra demain. Par acquis de conscience, j'ai ouvert le DTI, dénudé une section propre de chaque fil (c'était déjà propre visuellement mais bon) et refait un test, exactement les même résultats que sur ma prise du bureau sauf pour l'UP où je gagne 200Kbps.
J'en déduis tout de même qu'il y a un soucis entre le DTI et le DSLAM, mon installation n'étant pas en cause à priori...
zebu13 a écrit:
il faudrait aussi indiquer le diametre du fil, d'autres pourront vérifier si le débit est en adequation
Je ne saurais pas dire quel diamètre de fil est présent désolé
EDIT : J'irais faire un tour dans le boitier FT devant la maison, histoire de voir si c'est propre *** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***
Curtis Newton
Dernière édition par Manysama le Jeu 30 Jan 2020, 1:04; édité 1 fois
abpfr, Posté le: Jeu 30 Jan 2020, 10:03 Sujet du message:
5029445381
Atténuations réelles en ADSL2+ beaucoup trop fortes en Down comme en UP.
Lorsque j'étais en ADSL, poour une connexion équivalente, les valeurs des atténuations étaient de l'ordre de 16/8 en ADSL avec en Vdsl des synchro à 35/5 Mb/s
Presque certainement un fonctionnement sur un seul fil, encore faut-il trouver à quel niveau se trouve le défaut.
Pour éliminer un souci chez toi, essaie de brancher le Server au plus court sur les 2 fils de l'arrivée FT
avec un autre câble, sans filtre., soit directement sur le DTI (en vérifiant l'état des contacts)
soit en coinçant les 2 fils FT sous les contacts du connecteur en T (rudimentaire mais efficace )
Après, c'est du domaine de la Hotline et d'un technicien qui pourra vérifier à quelle diqtance se trouve le défaut si il a l'appareil qu'il faut.
abpfr, Posté le: Jeu 30 Jan 2020, 11:03 Sujet du message:
5029445381
Il y a souvent mauvais contact entre les petites languettes dans la prise en T du DTI : un petit coup de papier de verre ou de lime fine suffit parfois à rétablir un contact propre (sans rien démonter d'autre si c'est OK).
Essaie déjà de brancher le connecteur en T relié à la Freebox dans la prise en T du DTI après nettoyage des contacts.
Sous le cache en plastique transparent, il s'agit de connecteurs auto-dénudants, comme ceux pour le départ vers la prise murale.
Normalement, le cache plastique permet de bien positionner les 2 fils FT dans l'axe des 2 connecteurs avant d'appuyer dessus pour que le contact se fasse.
Le cache en plastique transparent est seulement bloqué par la petite languette située en haut, il devrait suffire de la remonter délicatement vers le haut pour libérer le cache et soulever le cache pour accéder aux 2 fils FT
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum