Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] Accès externe impossible suite au changement d'IP
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
BennyBen42
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2020
Messages: 2
 
2 points

BennyBen42
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Jan 2020, 21:04    Sujet du message: [Résolu] Accès externe impossible suite au changement d'IP [Résolu] Accès externe impossible suite au changement d'IP 214530 194649
Répondre en citant

Bonjour, Bonsoir,

Le support Free m'a demandé de venir vous exposer mon problème car, il semblerait que vous soyez plus compétant que leurs propres techniciens Embarassed Laughing

Alors le voici Very Happy :

Au mois d'octobre, Free a changé mon IP fixe/publique (nouvelle IP 91.x.x.x). Suite à ce changement, impossible de joindre le matériel qui se trouve derrière ma box. Quand je ping cette adresse depuis une autre ligne (ligne Free et non Free), je n'ai aucune réponse (dans les paramètres de la box, l'option "Réponse au ping" est bien à "Oui").

Auriez-vous une solution a mon problème ?

Vous faut-il d'autres informations ?

Suis-je une truffe car j'ai oublié de faire quelque chose de basique et/ou évident ? Crying or Very sad Very Happy

D'avance Merci Wink

BennyBen.

*** Modération *** Titre édité. IP effacée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 8451
 
8790 points

menelas29, Posté le: Jeu 09 Jan 2020, 21:07    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonsoir,

Tu as peut-être maintenant une IP partagée, c'est à dire seulement une partie des ports qui ne sont peut-être pas compris dans ceux nécessaires pour te connecter à tes applications.

Pour savoir si tu as une IP partagée, va sur ton espace abonné puis "Ma Freebox" puis "afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne" et si après l'adresse IP tu as une plage de ports c'est que tu as une IP partagée. Tu peux aussi le voir sur Freebox OS http://mafreebox.free.fr dans "état de la Freebox" puis "état Internet"

Si tu ne peux pas adapter les ports, c'est à dire si tu as besoin de tous les ports, tu peux demander une IP Full Stack sur ton espace abonné dans "ma Freebox" "Fonctionnalités avancées" puis "demander une IP fixe V4 Full Stack" et là tu auras tous les ports (c'est effectif 30 mn après la demande)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53924
 
55255 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 09 Jan 2020, 21:19    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,
Sérieusement ! La Hotline ne connait pas les solutions depuis le temps ?

Avec du 91.x.x.x, c'est bien une IP partagée...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9144 points

msg, Posté le: Jeu 09 Jan 2020, 21:36    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonsoir ,

Est-ce bien raisonnable de donner et laisser une adresse IP en clair sur un forum ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53924
 
55255 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 09 Jan 2020, 21:39    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

J'avais pas tout fait sur le premier post. Merci.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9144 points

msg, Posté le: Jeu 09 Jan 2020, 21:53    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Un peu de lecture ... Free a changé mon IP  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Jeu 09 Jan 2020, 22:46    Sujet du message: Re: Accès externe impossible suite au changement d'IP publiq Re: Accès externe impossible suite au changement d'IP publiq 50294 45381 Répondre en citant

BennyBen42 a écrit:
Au mois d'octobre, Free a changé mon IP fixe/publique (nouvelle IP 91.x.x.x). Suite à ce changement, impossible de joindre le matériel qui se trouve derrière ma box. Quand je ping cette adresse depuis une autre ligne (ligne Free et non Free), je n'ai aucune réponse (dans les paramètres de la box, l'option "Réponse au ping" est bien à "Oui").

Auriez-vous une solution a mon problème ?

Si le "problème" est la non réponse au ping, c'est normal : avec une IPv4 partagée entre 4 utilisateurs, quelle Freebox répondait au ping ?

Par contre, tu peux faire un ping vers l'adresse IPv6 de ta Freebox sans problème Wink

Pour joindre les équipements qui sont derrière la Freebox, il faut rediriger et utiliser un des ports disponibles dans la plage qui t'a été attribuée vers le port de destination de l'appareil concerné.

Par exemple si tu accédais avant à l'appareil par le port 1234 de ton IPv4 et que tu as comme plage attribuée les ports de 16384 à 32767, tu peux rediriger le port 17234 vers les port 1234 dans la configuration du routeur de la Freebox vers l'IP locale de l'appareil l'accès se fera alors par ton_ipv4:17234
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kylel
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Juin 2015
Messages: 38
 
213 points

Kylel, Posté le: Ven 10 Jan 2020, 9:33    Sujet du message: 111460 103063 Répondre en citant

Dans ton espace abonné, tu peux demander une IP V4 Full Stack. Free te fournira une nouvelle IP fixe mais non partagée.

Je te conseille vivement de faire ce choix. Actuellement ton IP est peut être partagée par 3 autres abonnés.

Si un des abonnés utilise son abonnement pour commettre un délit, il y a un risque non nul pour que tu retrouves en GAV avec saisie de tout ton matériel info.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 10 Jan 2020, 10:23    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Kylel a écrit:
Dans ton espace abonné, tu peux demander une IP V4 Full Stack. Free te fournira une nouvelle IP fixe mais non partagée.

Bonjour

Pourquoi conseiller cela ? alors qu'il suffit juste dans bien des cas, de bien remettre les bons ports sur les accès distants ?
On repère la plage de ports qui est allouée et on fait en conséquence.
Voir le Tuto : On a changé mon IP

https://www.Busyspider.fr/Freebox-connexion-Fibre-optique-ZMD-Gpon-ZTD-Epon-IPv4-et-DSLAM-ADSL-IPv6-specificites-Free-alice.php
Kylel a écrit:
Si un des abonnés utilise son abonnement pour commettre un délit, il y a un risque non nul pour que tu retrouves en GAV avec saisie de tout ton matériel info.
NON pas de risque . Si demande de réquisition judiciaire (et cela ne se fera pas autrement) la demande doit préciser le port et sans indication du port ... pour identifier l'un des 4, Free ne donne pas les identités des 4 abonnés, ou l'un au hasard ! c'est une certitude, confirmé sur le forum de l'ADUF. Le seul cas que l'on pu voir c'était vraiment tout au début et c'"est le seul cas répertorié, depuis il n'y en a plus (faut indiquer le port pour que la demande soit valable désormais)

Et puis justement dans l'autre sens en accès partagé on est protégé d'Hadopi , car là justement pour Hadopi , la demande depuis Hadopi ne prévoit pas d'indiquer le port et si pas de port et bien Free ne dénonce personne Wink

Et puis on parle de pénurie d'IPv4 , il ne faut pas agir au détriment -futur- de tous. En général cela se retourne sur tout le monde ensuite Confused (on a bien vu plein d'exemples)
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::


Dernière édition par Busyspider le Ven 10 Jan 2020, 10:30; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charliebrown
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 755
 
5529 points

charliebrown, Posté le: Ven 10 Jan 2020, 10:27    Sujet du message: 38448 34266 Répondre en citant

Kylel a écrit:
Dans ton espace abonné, tu peux demander une IP V4 Full Stack. Free te fournira une nouvelle IP fixe mais non partagée.

Je te conseille vivement de faire ce choix. Actuellement ton IP est peut être partagée par 3 autres abonnés.

Si un des abonnés utilise son abonnement pour commettre un délit, il y a un risque non nul pour que tu retrouves en GAV avec saisie de tout ton matériel info.

Cette blague. Faut arrêter de fumer ça rend parano.

La vraie bonne raison de demander une IP complète c'est qu'il en a besoin parce qu'il a un serveur chez lui. C'est d'ailleurs indiqué sur sa page abonné... et c'est très facile à faire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9144 points

msg, Posté le: Ven 10 Jan 2020, 11:03    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour ,
Kylel a écrit:
Si un des abonnés utilise son abonnement pour commettre un délit, il y a un risque non nul pour que tu retrouves en GAV avec saisie de tout ton matériel info.

Le risque est si l'information du partage IP est omise à un moment donné de l'enquête .
Lorsque l'adresse IP est bien traitée comme partagée , les ports de service ne le sont pas et on peut comme cela retrouver le destinataire .

L'adressage IPv4 est composé de l'adresse IP , suivie d'un numéro de port de service .
xxx : xxx : xxx : xxx : ppppp
xxx compris entre 0 et 255
ppppp compris entre 0 et 65535

L' adresse IPv4 est codé en binaire sur 32 bits , soit 2 puissance 32 (2x2x2x2x2x2x2x.... 32 fois = plus de 4 milliards ) .
On la retranscrit en 4 parties de 8 bits (2 puissance 8 ) soit 2⁸ x 2⁸ x 2⁸ x 2⁸ (256 x 256 x 256 x 256) .
soit sont format connu xxx : xxx : xxx : xxx ; avec xxx compris entre 0 et 255 , ce qui fait 256 valeurs décimales .

Le numéro de port de service est codé en binaire sur 16 bits , soit 2 puissance 16 (2x2x2x2x2x2x... 16 fois = 65536 valeurs) .

Free prend 2 bits à ce numéro de port de service pour l'attribuer comme adresse IP .

On se retrouve alors avec une adresse IP sur 34 bits , soit 2 puissance 34 = plus de 17 milliards (au lieu de 4) , mais avec un nombre de ports de services restreint de seulement 14 bits , soit 2 puissance 14 = 16384 ports .

L'IP est dont ainsi partagée :

La partie adresse IP en 32 bits reste la même pour les 4 abonnés et la partie haute (AA) du port de service , détermine à qui est destiné les données .

Port : AApppppppppppppp (binaire)
Port : 00pppppppppppppp (de 00000 à 16383 ; soit 16384 ports ) est destiné au premier abonné
Port : 01pppppppppppppp (de 16384 à 32767 ; soit 16384 ports ) est destiné au second
Port : 10pppppppppppppp (de 32768 à 49151 ; soit 16384 ports ) est destiné au troisième
Port : 11pppppppppppppp (de 49152 à 65535 ; soit 16384 ports ) est destiné au quatrième

La partie basse pppppppppppp est la même pour les 4 abonnés comprise entre 0 et 16383 .

Tout service qui utilisera un port supérieur à 16383 ne fonctionnera plus , il faudra faire une redirection pour que la valeur soit comprise dans cette plage de ports restreinte (0 à 16383) .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ports_logiciels


Dernière édition par msg le Ven 10 Jan 2020, 11:16; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kylel
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Juin 2015
Messages: 38
 
213 points

Kylel, Posté le: Ven 10 Jan 2020, 11:10    Sujet du message: 111460 103063 Répondre en citant

étrange cet acharnement contre l'IP V4 Full Stack .... une demande officieuse de Free ?

Et comment justifier l'absence de communication de Free sur ce changement ? Les abonnés s'en rendent compte quand un service ne fonctionne plus et passent du temps à en trouver l'origine....

Avec la méthode de rouleau compresseur de la justice, surtout pour les délits en lien avec Internet, comment affirmer que le risque est nul ?

Mais chacun est libre non ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kylel
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Juin 2015
Messages: 38
 
213 points

Kylel, Posté le: Ven 10 Jan 2020, 11:16    Sujet du message: 111460 103063 Répondre en citant

msg a écrit:
Le risque est si l'information du partage IP est omise à un moment donné de l'enquête .
Lorsque l'adresse IP est bien traitée comme partagée , les ports de service ne le sont pas et on peut comme cela retrouver le destinataire .

Le risque, fort important, est que l'AJ ne comprenne rien et par défaut envoie en GAV les abonnés liés à l'IP, saisisse le matériel info.

Pour peu que des "vidéo de vacances" soient trouvées ou pire, un disque chiffré (vous avez quelque chose à cacher, hum ?), c'est vite l'escalade.

Vous voulez prendre le risque ? très bien mais pas moi.

une réponse claire / impartialle à la question aurai du parler du Full Stack, avec ses avantages et inconvénients.

Ne pas en parler du tout parait suspect.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 10 Jan 2020, 11:18    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Kylel a écrit:
étrange cet acharnement contre l'IP V4 Full Stack .... une demande officieuse de Free ?

C'est dans l'intérêt de tous je pense, si Free s' e**erdé à mettre en place ce système d'IP partagée (qui d'ailleurs l'est également maintenant aussi chez Orange) ce ne doit pas être juste pour le plaisir ?

Après oui chacun est libre, mais ce serait dommage qu'au final tous, on en paye les pots cassés pour les excès de certains, ce n'est pas nouveau ce type de retour de bâton.. Alors oui chacun est libre, mais un peu de solidarité ne fait pas de mal Smile

La justice seule ne peut pas deviner qui est responsable, il faut une demande officielle auprès de Free et Free a beau avoir plein de défauts, je ne pense pas qu'ils aient celui là (dénoncer au hasard)
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9144 points

msg, Posté le: Ven 10 Jan 2020, 11:25    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Moins il y a de ports à gérer / surveiller , moins il y a de risques .

C'est un peu comme pour une maison , plus il y a de portes et de fenêtres , plus il y a de risque de cambriolage / intrusion .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox