Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu]Incohérence IP espace abonné / IP publique constatée
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
CoCay
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mai 2014
Messages: 13
 
68 points

CoCay
(Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Fév 2020, 16:43    Sujet du message: [Résolu]Incohérence IP espace abonné / IP publique constatée [Résolu]Incohérence IP espace abonné / IP publique constatée 99918 92949
Répondre en citant

Bonjour à tous Smile

J'ai constaté récemment que mon IP publique avait changé, en essayant de paramétrer un VPN. (D'ailleurs, depuis n'importe quel poste sur mon réseau local, quelque soit l'OS (Linux, Win10, Android), et quelque soit le protocole VPN, je n'arrive pas à avoir une connexion VPN stable...)

J'avais toujours surfé via l'IP 78.227.x.x chez Free et j'ai constaté ce matin en faisant un test que j'étais maintenant sur l'IP 82.252.x.x (en désactivant l'IPv4 sur ma machine et sans VPN).

En me connectant sur l'espace abonné Free, rubrique "Ma Freebox > Gestion Freebox > Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne", je constate que mon IP est bien censée être 78.227.x.x. Même résultat depuis Freebox OS, avec a priori une IP Full Stack puisque je dispose des ports 0 à 65535.

Je constate aussi que je ne peux pas demander le passage sur une IPv4 Full Stack depuis l'interface abonné. J'obtiens toujours ce message : "Votre ligne n'est pas encore active ou vous ne pouvez pas disposer de ce service. Veuillez renouveler votre demande plus tard".

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui pourrait causer l'incohérence d'IP que je constate ? Est-ce que ça vous paraît normal ?

Est-il encore possible à l'heure actuelle de repasser en full IPv4 ? L'option n'apparaît plus nul part sur les interfaces.

Merci par avance Smile


Dernière édition par CoCay le Mar 04 Fév 2020, 18:59; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DALLAS_K
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 21 Déc 2014
Messages: 613
 
1201 points

DALLAS_K, Posté le: Mar 04 Fév 2020, 16:55    Sujet du message: 105941 98238 Répondre en citant

Bonjour,

Ton NRA ne viendrait pas d'être juste migré en IPv6 ? Sur ton serveur Freebox (regarde en passant par mafreebox.freebox.fr), quelle IP est affichée ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CoCay
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mai 2014
Messages: 13
 
68 points

CoCay
(Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Fév 2020, 17:03    Sujet du message: 99918 92949
Répondre en citant

DALLAS_K a écrit:
Ton NRA ne viendrait pas d'être juste migré en IPv6 ? Sur ton serveur Freebox (regarde en passant par mafreebox.freebox.fr), quelle IP est affichée ?

Je ne sais pas comment vérifier, masi effectivement c'est possible. Je suis sur LJU91. Sur mon serveur et Freebox OS, j'ai bien 78.227.x.x, mais en réalité en public je suis sur 82.252.x.x.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2970
 
3363 points

Homer54, Posté le: Mar 04 Fév 2020, 17:12    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

A mon avis, c'est encore l'agrégation Vdsl / 4G. Tu as une IP pour la 4G et une IP pour le Vdsl.
_________________
RIP CurtisNewton Crying or Very sad

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DALLAS_K
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 21 Déc 2014
Messages: 613
 
1201 points

DALLAS_K, Posté le: Mar 04 Fév 2020, 17:18    Sujet du message: 105941 98238 Répondre en citant

CoCay, tu as quelle box ? Si tu as une Delta, cela corrobore l'hypothèse d'Homer54.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CoCay
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mai 2014
Messages: 13
 
68 points

CoCay
(Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Fév 2020, 17:26    Sujet du message: 99918 92949
Répondre en citant

C'est bien vu ! Effectivement j'ai une Delta et j'avais complètement oublié ces histoires d'aggrégation xDSL/4G. En désactivant l'option je reviens sur l'IP de d'habitude et le VPN fonctionne normalement ! Merci beaucoup à vous deux ! Smile

Vous savez s'il y a moyen de faire fonctionner un VPN et l'aggrégation en même temps ? Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DALLAS_K
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 21 Déc 2014
Messages: 613
 
1201 points

DALLAS_K, Posté le: Mar 04 Fév 2020, 18:28    Sujet du message: 105941 98238 Répondre en citant

Pense à éditer le titre de ton premier message en ajoutant [Résolu] en début de titre.

Pour le VPN en agrégation... En théorie oui, c'est possible même si parfois cela peut dépendre du mode de fonctionnement du fournisseur de VPN et des options offertes (uniquement via application client et/ou protocole/mode...).

En tout état de cause, l'accès à un service VPN n'est pas, normalement, lié à une adresse IP publique car pour se connecter quasi tous vont demander un identifiant et un mot de passe.

Pour faire simple, le VPN, en fonction du protocole utilisé, va échanger sur des ports différents des ports habituels (80: http, 443 : https,...). Et bien quand la connexion est partagée en IP sur 4 plages de port... ca coince. D'où le fait de disposer d'un accès IP V4 Full Stack.

Dans les faits, la liaison d'agrégat 4G de la Delta a probablement un mode de fonctionnement qui peut donner une instabilité de connexion VPN. Ne maîtrisant pas les arcanes des protocoles/méthodes utilisées par Free pour la Delta en 4G, je ne serai pas surpris qu'une IP soit partagée par plusieurs box en 4G.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox