Nairolf (Auteur du topic), Posté le: Ven 31 Jan 2020, 17:08 Sujet du message: (Fibre) Pourquoi ne pas avoir utilisé la gaine SFR ?
(Fibre) Pourquoi ne pas avoir utilisé la gaine SFR ?215132195167
Bonjour,
Je me présente, j'ai 35 ans j'habite NANCY(54) et j'ai décidé de passer chez Free Fibre. Actuellement je suis chez SFR Fibre (du coaxial).
J'ai eu un rendez vous lundi avec un technicien (sous traitant) Free pour le raccordement. Après avoir fait beaucoup d'air celui-ci m'a dit que le raccordement été impossible car il ne trouvait pas la gaine verte ni dans le garage ni dans la maison. Il a conclu son intervention en mettant un ticket impossible sans travaux du propriétaire.
Pourtant je dispose d'une gaine qui longe le mur de chez moi pour arriver dans le salon. se trouve dans cette gaine le câble coaxial qui me sert à connecter la box Fibre de SFR.
Ma question est simple, pourquoi il n'a pas utilisé cette gaine pour tirer la Fibre juqu'à mon salon ?
Merci pour votre aide car je suis perdu et cela fait quatre jours que je cherche partout une gaine verte.
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Nairolf (Auteur du topic), Posté le: Ven 31 Jan 2020, 18:03 Sujet du message:
215132195167
La truc, c'est que la gaine a été installée à l'époque de l'ancien proprio par les services Bouygues télécom et actuellement elle me sert pour SFR Fibre. Donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas utiliser la gaine pour la Fibre Free.
Busyspider, Posté le: Ven 31 Jan 2020, 18:20 Sujet du message:
1313311589
Nairolf a écrit:
La truc, c'est que la gaine a été installée à l'époque de l'ancien proprio par les services Bouygues télécom et actuellement elle me sert pour SFR Fibre. Donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas utiliser la gaine pour la Fibre Free.
La gaine n'est pas assez large pour faire passer un 2ème câble ? tu as testé pour passer une aiguille et voir si cela passait ?
Pour une nouvelle installation on ne supprime pas un accès existant, l'accès Fibre vient en plus .
abpfr, Posté le: Ven 31 Jan 2020, 19:00 Sujet du message:
5029445381
Le tout serait de savoir si cette gaîne va jusqu'à un regard accessible pour la Fibre : si c'est un regard exclusivement réservé au réseau câblé (SFR/BT), ça ne passera pas
negi83, Posté le: Ven 31 Jan 2020, 19:31 Sujet du message:
110176101937
à part dans certaine ville où le réseau cablé est commun avec le réseau FT, la plupart du tant les réseaux sont séparés. ainsi si tu as des chambres de tirage dans ta rue tu verras que certaine plaques ont les logos FT/Orange et d'autres un logo du genre cityvision/RCTV.. ce qui implique qu'il n'y a aucune communication entre les différentes gaines. Ainsi même si le technicien s'était affranchi de l'interdiction d'utiliser la gaine coaxiale il se serait retrouvé dans l'impasse en sortie de ta propriété car pas dans le bon réseau et aucune possibilité de communication pour récupérer le réseau FT.
Nairolf (Auteur du topic), Posté le: Ven 31 Jan 2020, 21:02 Sujet du message:
215132195167
Merci pour vos reponses. Je suis perdu concernant l'installation car je ne trouve pas la gaine France Télécom dans la maison. Et d'après vos dires l'usage de la gaine extérieur n'est pas une valeur sûre.
Je ne sais pas quoi faire sachant que le technicien vient mardi pour le raccordement. Et je ne voudrai pas qu'il reparte sans rien faire.
petrus55, Posté le: Ven 31 Jan 2020, 23:56 Sujet du message:
530551
Bonsoir
pourtant cet appartement avait bien une ligne téléphonique FT a l origine, et Bouygues télécom ou SFR ne l'on pas supprimé ou détourné . _________________ Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
Nairolf (Auteur du topic), Posté le: Sam 01 Fév 2020, 0:05 Sujet du message:
215132195167
C'est une maison de 2008 type maison de ville sans terrain mitoyen d'un côté. Je pense que oui il y a une gaine France Télécom d'origine. Mais à l'intérieur de la maison je ne sais pas où elle se trouve.
Delta4g, Posté le: Sam 01 Fév 2020, 3:29 Sujet du message:
184351168762
Sincèrement, si tu as le racco en SFR coaxial fonctionnel, te casse pas le cul et celui du tech.
Tu dis au tech d'utiliser le câble FT pour tirer la Fibre du logement qui y sera à vie et basta.
De toute façon, le cuivre est démantelé et faut arrêter de garder partout cette merde vieille de 40 ans qui encombre les gaines techniques, qui ralenti le déploiement et fait perdre un fric fou (c'est nous bande de couillons abonnés (au global par les augmentations) qui payont au final les interventions en échec, les FAI et sous traitants perdent pas 1ct).
Le prochain propriétaire/locataire du logement si il y a ira en Fibre définitivement de toutes facons.
DALLAS_K, Posté le: Sam 01 Fév 2020, 3:54 Sujet du message:
10594198238
Nairolf a écrit:
C'est une maison de 2008 type maison de ville sans terrain mitoyen d'un côté. Je pense que oui il y a une gaine France Télécom d'origine. Mais à l'intérieur de la maison je ne sais pas où elle se trouve.
Si ta maison est de 2008, le constructeur avait l'obligation d'installer un DTI (cf. https://reseau-vdi.fr/boitier-DTI/ ) comme le prévoyait la réglementation (NF C15-100 du 5 décembre 2002 - destinée à remplacer la norme homologuée NF C 15-100 de mai 1991 et ses amendements A1 de décembre 1994 et A2 de décembre 1995).
Citation:
771.558.5 Tableau de communication
Le tableau de communication doit être placé dans la GTL.
Le tableau de communication de dimensions minimales 250x225x70 mm est destiné à recevoir le point de livraison de l’opérateur et doit comporter au moins une barrette de terre et au moins un rail. La liaison fonctionnelle entre les barrettes de terre du tableau de répartition et le tableau de communication doit être aussi courte que possible (de préférence inférieure à 50 cm) et de section 6 mm² minimum. Moyennant le respect des règles propres à chaque tableau, le tableau de communication peut être incorporé dans le tableau de répartition. Un Dispositif de Terminaison Intérieur (DTI) ou équivalent matérialise la limite de responsabilité entre le réseau de l’opérateur et les installations internes des utilisateurs.
Il permet de réaliser un point de coupure et de tester la continuité du réseau de l’opérateur.
Par ailleurs, il pourra également contenir des modules de protection et des fonctionnalités de test plus élaborées (test à distance, réponse en fréquence du réseau, etc.).
Moyennant le respect des règles propres à chaque tableau, le tableau de communication peut être incorporé dans le tableau de répartition.
Donc au niveau de ta gaine technique de logement (tableau électrique), tu devrais avoir à minima un DTI. Si tu regardes comment est alimenté ton tableau depuis l'extérieur, tu dois normalement avoir une gaine de diamètre 40 de couleur rouge. Il est fort probable que tu ai une gaine verte de diamètre équivalent juste à coté. C'est cette gaine qui doit ou devrait relier le DTI.
Ce qui est possible, c'est que les propriétaires/locataires précédents n'aient jamais demandé de raccordement à France Télécom ou Orange et qu'aucun câble ne sorte de cette gaine et relie le DTI.
Nairolf (Auteur du topic), Posté le: Sam 01 Fév 2020, 9:14 Sujet du message:
215132195167
Avec toute vos infos fe vais regarder de plus près au niveau du tableau électrique de la maison. J'ai une prise téléphonique (je ne sais pas si elle est fonctionnelle) qui se situe dans le salon et par rapport à la structure de la maison le tableau électrique de la maison se trouve dans le garage juste en dessous de la prise téléphonique.
Je vais regarder de plus près l'installation.
Merci à vous.
Je vous tiens au courant de l'avancée.
rc42, Posté le: Sam 01 Fév 2020, 10:05 Sujet du message:
2122518299
Delta4g a écrit:
Tu dis au tech d'utiliser le câble FT pour tirer la Fibre du logement qui y sera à vie et basta
l'ARCEP interdit d'enlever le câble téléphonique
on doit laisser le réseau existant si quelqu'un preferait l'ADSL
et puis il existe des tire fils pour pouvoir passer Fibre
abpfr, Posté le: Sam 01 Fév 2020, 10:22 Sujet du message:
5029445381
Si il y a une prise téléphonique, elle doit bien être reliée à quelque chose (sans être fonctionnelle si elle n'a jamais été reliée au réseau Orange)
Vérifie le voisinage du tableau électrique : tu trouveras peut-être l'arrivée du câble coaxial de SFR et un autre boîtier avec une prise en T ou RJ45
Si possible, une photo donnera peut-être une idée.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum