10Gb-EPON (Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Mai 2020, 11:17 Sujet du message: Freebox OS: désactiver les cartes 5G
Freebox OS: désactiver les cartes 5G218189197778
Bonjour/Bonsoir,
mes accès Wifi étant monomode, ils ne transmettent pas de 5 Ghz. Je voudrais donc désactiver les cartes 5 Ghz sur la Freebox, et j'ai vu sur Internet qu'il fallait sélectionner "configuration spécifique à la carte" sur les 3 cartes (la 2,4 et les deux 5) et décocher "Activer le réseau personnel" sur les deux 5 Ghz, ce que j'ai fait, mais au lieu que les 2 cartes soient notées comme "Désactivée", il y a seulement écrit "Pas de BSS active", et j'ai donc peur que ça bouffe encore du débit ou tout simplement du CPU à la Freebox.
Est-il donc possible de désactiver purement et simplement les 2 cartes 5 Ghz s'il-vous-plaît ?
Merci d'avance
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
frederic76, Posté le: Mer 06 Mai 2020, 13:51 Sujet du message:
6727861148
Heu Freebox OS, donc tu as au mini Mini 4K. Côté puissance ne t'en fais pas !
Côte bouffe du débit... Idem. C'est pas parce k'une carte Wifi serait active ke ça va te prendre tout Internet. Si rien ni personne n'utilise la carte, aucune consommation sauf une sorte de paquet de quelques octet un peu comme un sonar de poisson, pour se repérer sur le réseau. Mais quelques octet... On est plus au temps du 56k! Et encore, même en 56k ça ferait rien.
Maintenant pour les certes Wifi. Faut régler pour bien séparer les cartes. C'est mieux pour te mettre manuellement ou ton terminal sur la bonne fréquence selon la position.
Faut donc avoir 1 carte 2,4 GHz et 1 5 Ghz.
Faut renommer 1 des 2 cartes, par ex celle 5 Ghz en ajoutant 5 Ghz à la fin, après avoir décoché la case de configuration partagée.
Ensuite tu peux désactiver oe réseau personnel de l'une ou l'autre des cartes.
En revanche, même si j'ai jamais compris pourquoi, il est impossible de désactiver, mettre en veille... L'une des carte. Ça reste allumé mais gun peux désactiver le réseau local d'une carte, masquer le SSID et desactiver le Wifi n et/ou ac.
Note que pour le Wifi :
- le 2,4 GHz est bien si plus de 5m avec obstacles.
- le 5 Ghz si moins de 5m et/ou sans obstacles.
En effet, le 2,4 passe mieux les murs etc que le 5 Ghz. En revanche le 5 Ghz a un énorme avantage sur la proximité où les débits sont décuplés. Par ex en 2,4 sur ma. V6 r2, le débit théorique est de mémoire maxi 96mbits soit env 3 à 4mo/s en étant collé à la box ou dans les quelques mètres. En 5 Ghz à moins de 5m on peut monter à 650mbits soit env 40mo/s. La différence est donc importante.
abpfr, Posté le: Mer 06 Mai 2020, 15:01 Sujet du message:
5029445381
En quoi le Wifi ac pourrait "bouffer" du débit si il n'y a pas de trafic sur les "cartes" 5 Ghz ?
Quand à la charge de la CPU,elle doit être infime.
Ce ne sont probablement pas 3 cartes physiques différentes qu'on pourrait "éteindre" séparément.
Je ne vois la possibilité de désactiver complètement le Wifi que dans l'interface de gestion en ligne suivi d'une réinitialisation "usine" du Server, mais dans ce cas plus aucun Wifi disponible.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum