Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Migration depuis le VDSL2: déception...
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
uwaga2401
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Fév 2020
Messages: 4
 
4 points

uwaga2401
(Auteur du topic), Posté le: Dim 16 Fév 2020, 0:16    Sujet du message: (Fibre) Migration depuis le VDSL2: déception... (Fibre) Migration depuis le VDSL2: déception... 215726 195674
Répondre en citant

Bonjour

après 8 ans en ADSL puis VDSL2 avec un excellent débit régulièrement autour de 60M Down / 25M UP (la chance d'habiter à 400m du DSLAM...) je suis vraiment déçu d'avoir accepté de passer à la Fibre :

- une installation faite à la va-vite par des espèces de "je m'enfoutistes" incompétents qui ont juste fait un gros trou dans le mur et sont partis sans que rien ne fonctionne en disant 'vous inquietez pas m'sieur, on se tient au jus'... (et pitié, ne me dites pas que se sont des sous-traitants !!! ils ont été choisis par Free, et donc pour moi c'est bien Free qui fait l'installation. Trop facile, sinon... Wink

- depuis souvent le soir et weekend je ne depasse pas les 15M 'Down', le 'UP' étant autour de 30M. Certes suffisant pour des pages Web, mais ce soir j'ai eu une mise à jour d'un jeu de 30Go, et avec 6Mbps Down, franchement c'était looooong. J'avais l'impression d'être retourné au XXème siècle en voyant le compteur bloqué à 0,8Mo/sec
- du coup on a fait des tests de débit ce soir avec mon voisin fibré chez un concurrent de Free, et lui a tranquillement ses 90Mbps dans les 2 sens, pendant que je rame...

Bref, très déçu de ma migration... je vais quand meme envoyer une réclamation avec les photos du trou dans le mur des parties communes, qui m'a couté plus de 50€ de réparation, sans trop d'illusions

Merci

*** Modération *** Titre et mise en page édités *** Modération ***

Curtis Newton


Dernière édition par uwaga2401 le Dim 16 Fév 2020, 14:58; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Dim 16 Fév 2020, 1:07    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

1) pourquoi as tu laissé faire les personnes ?

Dans mon cas j'ai demandé avant ce qu'il voulait faire et comment et je lui ai dis ce que je voulais. Tout a été respecté et a même fait mieux qu'espéré.

S'il avait démoli le mur de x trous déjà il n'aurait pas percé totalement le trou mais surtout il aurait dû le reboucher même avec ses dents, il ne serait pas reparti ! Normalement le trou est à peine plus gros que le diamètre du câble. Je vois donc pas trop quel énorme trou il a pu te faire !

2) pourquoi l'as tu laissé partir si ça ne marchait pas ou pas bien ?

Dans mon cas j'avais exprès fais un test avec lui pour voir le nouveau débit. Le 1er coup il n'y avait quasi pas de débit, juste un pb de soudure et il a réparé de lui même en repassant 3 min à l'étage du dessus sur le palier et m'a demandé si c'était bon. J'ai fais un test et là oui nickel. Juste un pb de box qui n'avait plus réussi à avoir d'affichage sans comprendre pourquoi mais bon, ça a été changé après.

Pour ton cas, as tu pris des photos, vidéos, as tu vu ton assurance, as tu vu avec Free ?

Si tu as eu des frais, as tu les factures...?

Tu peux faire une réclamation auprès de Free voir sur forum de l'ADUF avec une adresse en laposte.net

Pour les test il faut essayer en Ethernet et non Wifi et vérifier à x moments de la journée. Ne pas hésiter à redémarrer la box, tenter le firmware de secours, tester et revenir au normal et retester

As tu aussi vérifié les branchements de la Fibre sur les boîtiers jarretière...? Au début j'ai eu des faux contact avec cette dernière et fallait que je la ressorte et remette.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 8424
 
8763 points

menelas29, Posté le: Dim 16 Fév 2020, 1:15    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonsoir,

+1 pour les forums de l'ADUF https://www.aduf.org/index.php
Il y a des Corps Free

Domaines refusés sur l'ADUF pour l'inscription : hotmail.fr, hotmail.com, caramail.com, Web.de, jetable.org, fr.st, Gmail.com, yahoo...
Les adresses en free.fr et laposte.net sont acceptées

Pense à renseigner ton profil avec ton identifiant en fbx...... pour obtenir de l'aide d'un Corp Free
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mrodfr
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Mar 2018
Messages: 70
 
143 points

mrodfr, Posté le: Dim 16 Fév 2020, 7:42    Sujet du message: 168528 154787 Répondre en citant

Bonjour

Au niveau de la soudure de la Fibre (boitier dans la maison). Apres la soudure, le monteur m'a montré l'affaiblissement infinitésimale obtenu, sur son boitier de soudure. Effectivement et ensuite, max de débit.

Un conseil : installation de la Fibre : préparez la et rester constamment près des personnes et poser des questions !!!


dans un immeuble que je connais, les monteur Free/orange... ont percé la porte d'une armoire ancienne en bois pour passer la Fibre (les cons) et ont colsonés la Fibre sur les tuyaux de chauffage sans serrer. Moralité, plus personne de faché dans l'immeuble sinon Fibre coupé par le voisin (sur le palier et ascenseur).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53894
 
55225 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 16 Fév 2020, 10:10    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Pas de "Bonjour", pas de "Merci", pas de chocolat ! Mr. Green

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Dim 16 Fév 2020, 11:22    Sujet du message: Re: (Fibre) Migration depuis le VDSL2: déception... Re: (Fibre) Migration depuis le VDSL2: déception... 50294 45381 Répondre en citant

uwaga2401 a écrit:
- depuis souvent le soir et weekend je ne depasse pas les 15M 'Down', le 'UP' étant autour de 30M.

Il faudrait être plus précis sur les unités : 15 Mo/s ou 15Mb/s ?

Avec quel site de tests et quel serveur cible ?

Quelle localisation ?

- Si en ZMD, connecte-toi sur le site de Freepon : https://freepon.lafibre.info/ pour confirmer ou valider la localisation et le NRO

Donne ici le préfixe IPv6 indiqué par le site.

Si c'est en ZTD, quel est le NRO ?

Il y a actuellement un souci sur plusieurs NRO de Rennes.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uwaga2401
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Fév 2020
Messages: 4
 
4 points

uwaga2401
(Auteur du topic), Posté le: Dim 16 Fév 2020, 14:57    Sujet du message: 215726 195674
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses et conseils. Juste donc une rapide mise à jour :

- ce matin j'avais beaucoup plus de débit (hier 18h30 : 6Mbps Down, 30Mbps UP, et il y a 5 minutes : 70Mbps Down, 95Mbps UP). il semble y avoir beaucoup de contention aux heures chargées.
- sur vos conseils j'ai branché en Ethernet, et on gagne également quelques Mbps

- suite à la lecture d'un autre post, j'ai egalement déroulé le cordon optique. Hasard ou pas, l'Upload a bondi
- peut être le fait d'être sur une box Revolution de 2012 a son petit impact. je ne sais pas.
Donc il y a surement un mix entre le réseau qui semble chargé aux heures de pointe, et l'installation terminale.

reste l'installation d'un amateurisme affligeant dont je ne me remets toujours pas Smile

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Dim 16 Fév 2020, 19:46    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

La jarretière optique était peut-être trop roulée sur elle-même ?

Il faut respecter un rayon de courbure minimum : en pratique pas en dessous de celui d'un CD (6cm, soit 12 de diamètre)

Ceci dit, pour de la Fibre, ce ne sont pas les valeurs attendues Rolling Eyes
C'était en connexion Wifi ?

Tu n'as pas répondu aux autres questions.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uwaga2401
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Fév 2020
Messages: 4
 
4 points

uwaga2401
(Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Fév 2020, 21:07    Sujet du message: 215726 195674
Répondre en citant

Bonjour Abpfr,
qu'est ce que les ZMD, NRO et où puis-je les trouver ?
en te remerciant,
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 8424
 
8763 points

menelas29, Posté le: Lun 17 Fév 2020, 21:23    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonsoir,

Une ZMD est une Zone Moins Dense, ta ville est soit en ZMD soit en ZTD (Zone Très Dense) mais je ne sais pas ou trouver l'info. Tu es de quelle ville ?

Un NRO est un Noeud de Raccordement Optique, l'info est disponible sur ton espace abonné > Ma Freebox > Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Lun 17 Fév 2020, 23:04    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Pour repérer si une commune est en ZTD ou ZMD, on a des informations sur le site : https://cartefibre.ARCEP.fr
C'est une première approche, avec pas mal de variantes en raison du nombre d'Opérateurs d'Infrastructure.

Au départ, l'ARCEP a défini 24 ZTD pour les plus grandes villes ou regroupement autour de certaines villes.(Grenoble, Lyon, Nice, Paris) en tout 106 communes.

Tout le reste est en ZMD.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uwaga2401
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Fév 2020
Messages: 4
 
4 points

uwaga2401
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 20 Fév 2020, 21:15    Sujet du message: 215726 195674
Répondre en citant

Bonsoir,

j'habite Antibes (06) donc surement ZTD.j'ai fait différents tests ces derniers jours et en fait je suis surtout étonné de la variabilité des débits : en ce moment sur des serveurs français j'ai 40Mbps Down, 100 Mbps UP, mais sur des serveurs en italie ou espagne, le Download tombe à 6Mbps.

Je vais arreter mes questions Smile je suppose (sans certitudes...) que le réseau a pas mal de contention, et qu'au niveau peering c'est pas top. Mais finalement la conclusion est qu'on est juste sur des offres résidentielles 'best effort' Smile
Merci pour vos conseils et aides. bonne soirée
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Dim 23 Fév 2020, 19:44    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

uwaga2401 a écrit:
Bonsoir,

j'habite Antibes (06) donc surement ZTD.j'ai fait différents tests ces derniers jours et en fait je suis surtout étonné de la variabilité des débits : en ce moment sur des serveurs français j'ai 40Mbps Down, 100 Mbps UP, mais sur des serveurs en italie ou espagne, le Download tombe à 6Mbps.

Je vais arreter mes questions Smile je suppose (sans certitudes...) que le réseau a pas mal de contention, et qu'au niveau peering c'est pas top. Mais finalement la conclusion est qu'on est juste sur des offres résidentielles 'best effort' Smile
Merci pour vos conseils et aides. bonne soirée


Même si Antibes est officielement en ZTD, tu es sans doute raccordé en PON.par Orange:
Vérifie dans Freebox OS / Etat de la Freebox / Etat Internet
le type de connexion et éventuellement si tu as une IPv4 partagée.
Dans l'interface de gestion de ton abonnement tu devrais trouver les mêmes informations ainsi que le NRO de raccordement ( SOP06, VLL06 ? )
SI c'est bien le cas, valide ou confirme les informations sur le site : https://freepon.lafibre.info/

Les tests sur n'importe quel serveur ne sont pas fiables :
Depuis Antibes, ta connexion revient jusqu'en région parisienne avant d'aller vers un serveur de tests : il faut donc choisir uniquement un serveur en région parisienne si tu veux tester ta connexion.

Après, avec la Fibre, il faut un matériel performant : OS, CPU, mémoire, disque, carte réseau 1 Gbits/s/s
en connexion exclusivement par câble direct avec le Server (ni CPL ni Wifi)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 23 Fév 2020, 20:03    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

abpfr a écrit:
Même si Antibes est officielement en ZTD, tu es sans doute raccordé en PON.par Orange:

Bonsoir

On peut être en ZTD en PON et raccordé par Free également Wink Free sur les nouveaux raccordements en ZTD les fait en architecture PON et plus en P2P

Pour le savoir, simple, oui on voit une IP partagée, mais surtout on voit un boitier ONU dans le branchement et là on ne peut pas le louper (si Freebox V6- Mini 4 k)

J'ai fait un récent tuto pour reconnaitre le KIT Fibre par rapport à son abonnement Freebox, mais aussi par rapport à l'architecture Fibre. Çà peut donner des pistes Smile

Arrow https://www.Busyspider.fr/Free-Fibre-optique-quel-kit-Fibre-branchement-selon-Freebox-ou-abonnement-onu-ou-module-Fibre.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox