Isalys (Auteur du topic), Posté le: Jeu 06 Fév 2020, 19:27 Sujet du message: (Fibre) Installation: ma (mauvaise) expérience...
(Fibre) Installation: ma (mauvaise) expérience...215402195400
Bonjour,
je viens d'avoir la Fibre Free d'installée par des sous traitants y'a à peine 2h, j'ai été déçu par :
le contact client avec les techniciens mais j'y reviendrai, le débit, je m'attendais à mieux mais je ne sais pas si c'est imputable à mon matériel ou à la qualité de l'installation.
Ça s'est déroulé comme ça:
j'attendais les techniciens à l'heure prévue, ça sonne, je lui ouvre et le fais rentrer et lui montre par où passent les gaines d'entrée dans le garage et le fourreau qui va à la prise téléphonique du salon, il a pas l'air d'en avoir grand chose à foutre et repart à l'extérieur sans me parler, avec son collègue ils ouvrent le caveau et font passer la Fibre dans le garage, direct après il me dit que le fourreau qui va au salon est petit et que si ils arrivent pas à faire passer la Fibre il faudra la mettre dans le garage, avec un ton assez autoritaire. (le fourreau avait largement la place de faire passer un fil téléphonique + Fibre m'enfin.)
Les deux bonhommes font un peu peur, sans racisme aucun ni préjugés ils sont vraiment pas habillés pro, ils parlent quasiment pas français. J'ai du faire répéter plein de fois c'est gênant, un des deux a un pantalon style camouflage et les deux sont barbus, on aurait dit des combattants d'ISIS sérieux! Je m'en tape s'ils bossent bien à la rigueur mais là j'imagine Mme Michu bien nourrie à BFM, elle aurait flippé ) Quand je lui posais des questions il marmonnait et m'a lâché un "wallah frère" (j'ai 27 ans je m'en tape mais c'est juste pas pro du tout à mon avis)
Un des deux avait vraiment pas l'air sympa mais le deuxième qui apprenait visiblement (il lui expliquait des trucs etc) avait l'air très sympa mais ne parlait quasi pas un mot de français. Je leur ai proposé un café, l'un m'a limite envoyé chié en me disant "pas tout de suite" et l'autre m'a remercié.
Dès le départ j'ai pigé que le boulot allait être fait à l'arrache donc pour simplifier et qu'ils puissent pas me dire "on peut pas passer dans la gaine" j'ai coupé le fil téléphonique côté salon et j'ai tout tiré depuis le garage.
Je les laisse raccorder la Fibre dans le caveau, une fois que c'est fait ils ont isntallé un passe fil dans la gaine et l'ont tiré jusque dans le salon, ça passe sans soucis (vraiment pas compliqué comme configuration de maison, tout est bien prévu).
Avant de la soudure je vois qu'il nettoie pas les brins de Fibre à l'alcool, j'aurais pu lui faire remarquer mais comme le type avait l'air pas sympa et que j'avais compris que de toute façon le boulot était bâclé, autant se plaindre après. J'ai pas trop regardé ce qu'il a fait après la soudure de peur d'être dégoûté de la qualité du travail en fait.
J'essaye de discuter un peu en le regardant souder, je lui demande si ça coûte cher comme machine et là il me dit
"si on achète en France c'est cher mais je l'ai achetée sur aliexpress pour 1200"
effectivement la machine était pleine de caractères chinois. Après soudure ça a affiché "00.1db" en affaiblissement
C'est un peu inquiétant qu'un sous traitant achète une machine sur Aliexpress pour bosser pour le compte d'un opérateur français je trouve non ?
j'y connais rien, 0.01 db en perte c'est bien ?
une fois le PTO collé au mur il enroule la Fibre à l'intérieur et galérait visiblement, j'ai eu peur en voyant qu'à un moment il tenait la Fibre avec une courbure limite en tête d'épingle
bref, pendant ce temps je branche le convertisseur sur ma vieille Freebox revolution, son collègue part brancher le truc dans l'armoire et fait deux aller retour parce qu'il comprenait rien et savait pas où brancher...
une fois branché ça a l'air de marcher et le mec était tout content de me dire que j'étais le premier à être branché en Fibre chez Free dans le quartier. La box démarre et pendant ce temps là j'installe Speedtest sur mon téléphone en attendant de pouvoir me brancher en Wifi.
le test fatidique :
pas bien ouf... Je me disais que c'était à cause du Wifi et de tester sur téléphone mais c'est un téléphone récent (Google Pixel 3A) donc ça m’inquiétait un peu. Le mec me dit que c'est un bon débit et que c'est mieux qu'avant...oui oui...
Bref il me dit que de leur côté tout est OK et me dit qu'ils ont fini. un peu dépité de l'expérience d'installation que j'ai eu, je leur que c'est bon de mon côté (j'aurais eu trop de truc à leur reprocher donc autant acquiescer histoire de pas perdre de temps en palabre et d'éviter un sursaut de pression sanguine)
Une fois qu'ils se sont barrés je me décide à inspecter un peu plus en détail la qualité de l'installation...
Quelle merveille ! Dans le garage le câble de Fibre mis n'importe comment et me parait bien trop plié à un endroit, sans parler du fait qu'ils ont même pas cherché à remettre le couvercle de la goulotte pourtant posé à côté. ils ont passé l'arrivée de la Fibre dans la goulotte pour la faire ressortir en dehors donc c'état impossible de remettre le couvercle de toute façon!
j'ai du découper la goulotte pour ressortir le câble, bien le ranger et le faire passer dans un trou que j'avais fait plus haut au préalable pour éviter à la Fibre d'être trop pliée avant de rentrer dans la gaine
en tous cas le câble à vraiment pas été manipulé avec délicatesse, ça m'étonnerait que ce soit normal qu'il y ait une torsion pareille !
Hasard ou pas? Après avoir bien ré-enroulé le câble j'ai refait un test Speedtest et j'ai eu un bien meilleur débit :
maintenant voici le débit sur mon PC qui est à l'étage et connecté en Wifi avec une petite clé Wifi (Archer T2U de TP-Link)
sur la Freebox, la courbe de débit avant/après Fibre:
J'imagine que le débit est bien bridé par mon Wifi et par la box qui est vieille, mais quand même les débits max que j'ai en Wifi avec le téléphone à côté de la box je trouve pas ça ouf du tout, je m'attendait à au moins 200mbs en Upload/Download! Surtout le ping, 10ms c'est pas un peu beaucoup pour de la Fibre ?
Bref ça marche mais j'ai absolument pas été mis en confiance par les techniciens et ils ont l'air d'avoir fait du travail assez merdique...
PS : leurs origines vraiment je m'en fiche absolument, mais le look inquiétant, le fait qu'ils parlaient très très mal français et le contact général c'est vraiment un gros 0 niveau relation client !
Voila, c'était juste pour partager mon expérience et savoir si ces débits étaient normaux où si l'installation technique pouvait être mise en cause.
Isalys (Auteur du topic), Posté le: Jeu 06 Fév 2020, 20:45 Sujet du message:
215402195400
alors là, je savais que le Wifi bridait mais pas à ce point là!
J'ai pas trouvé de câble Ethernet assez long donc j'ai déménagé le PC dans le salon,
le débit sur le site test débit Free :
et sur Speedtest:
Donc l'installation est pleinement fonctionnelle, juste pas réalisée j'imagine selon les standards de qualité.
En dehors du côté relationnel je met pas entièrement la faute sur les techniciens, ils ont sûrement eu des formations basiques, en tous cas je me suis vraiment pas senti en présence de pros, Free doit pas être très précautionneux sur les sous traitants qu'ils emploient.
Je suis rassuré! Mais franchement c'était vraiment folklorique l'installation!
PS: j'ai indiqué les origines par rapport à leurs lacunes en Français, jamais ça n'a été pour stigmatiser qui que ce soit, concernant le look je me mettais juste à la place de quelqu'un de moins tolérant,
bref ça marche, je vais soigner l'enroulage dans le garage avec des rislan et essayer de trouver une solution pour acheminer le câble Ethernet à l'étage.
msg, Posté le: Jeu 06 Fév 2020, 21:02 Sujet du message:
8864382515
Là ou l'installation n'est pas cool , c'est d'avoir poser le PTO sur la boite d'arrivée .
Tu ne peux donc pas retirer un câble Ethernet pour repartir vers ta seconde prise téléphonique qui aurait pu servir d'extension de port réseau grâce à un SWITCH (connecter le PC / TV / Tel fixe , ailleurs que dans ton salon .
J'ai la même installation que toi , Boite arrivée PTT branché en étoile , un câble ptt qui va au salon et un autre à l'étage .
Isalys (Auteur du topic), Posté le: Jeu 06 Fév 2020, 21:08 Sujet du message:
215402195400
Exact, j'y ai pensé et c'est emmerdant car j'aurais voulu y faire passer un câble Ethernet, arrivé au garage et le faire repartir au grenier avec une autre gaine puis descendre dans ma chambre dans une gaine de fils électrique pour le faire arriver à côté de la prise du PC,
j'ai une autre solution, le monter au grenier en perçant le mur derrière la box et le faire courir le long d'une gouttière puis le descendre dans ma chambre.
msg, Posté le: Jeu 06 Fév 2020, 21:34 Sujet du message:
8864382515
Pourquoi au grenier ?
Tu repartais vers ta seconde prise PTT tout simplement , que je soupçonne être à l'étage comme moi .
Tu place un SWITCH Gigabit (fonctionne comme une multiprise mais pour RJ45 , 1E -> 4S) et tu peux brancher dessus TV , PC , Imprimante , 2eme point d'accès Wifi pour tes appareils sans fil à l'étage .
Là , je ne vois qu'une solution , c'est d'arriver à ouvrir le PTO délicatement , arriver à le dévisse du mur et le fixer juste au dessus de la boite en faisant une entaille dans le mur (si placo) , en laissant la place pour pouvoir remonter une nouvelle prise RJ45 à la place de l'ancienne prise T et tirer un nouveau câble réseau CAT5€ ou CAT6 vers ta seconde prise .
Je ne sais pas si ça risque quelque chose à faire cette opération , si la Fibre est fixé dans son boitier ou si c'est juste enroulé sans points de fixation interne .
Le câble par l'extérieur c'est pas top , il va se cuire avec le temps .
Isalys (Auteur du topic), Posté le: Jeu 06 Fév 2020, 23:01 Sujet du message:
215402195400
windaube1 a écrit:
Si tu veux faire passer un câble RJ45 à l'extérieur, il te faut un câble (RJ45) adapté ...
j'ai déjà utilisé un câble rd45 standard pendant une 10aine d'années, j'avais taillé deux encoches à la lime dans les anciennes fenêtres en bois pour le passer, jamais eu de soucis ! Le seul risque c'est la réaction aux UVs, que la gaine se rigidifie et devienne cassante, mais pour faire ça proprement je regarderai pour trouver un modèle adapté extérieur
msg a écrit:
Pourquoi au grenier ?
Tu repartais vers ta seconde prise PTT tout simplement , que je soupçonne être à l'étage comme moi .
Tu place un SWITCH Gigabit (fonctionne comme une multiprise mais pour RJ45 , 1E -> 4S) et tu peux brancher dessus TV , PC , Imprimante , 2eme point d'accès Wifi pour tes appareils sans fil à l'étage .
Là , je ne vois qu'une solution , c'est d'arriver à ouvrir le PTO délicatement , arriver à le dévisse du mur et le fixer juste au dessus de la boite en faisant une entaille dans le mur (si placo) , en laissant la place pour pouvoir remonter une nouvelle prise RJ45 à la place de l'ancienne prise T .
Je ne sais pas si ça risque quelque chose à faire cette opération , si la Fibre est fixé dans son boitier ou si c'est juste enroulé sans points de fixation interne .
Le câble par l'extérieur c'est pas top , il va se cuire avec le temps .
Effectivement décoller le PTO serait la meilleur solution (il est juste collé à la colle chaude), ça devrait pouvoir se faire proprement, c'est la meilleur solution, j'ai vraiment pas besoin de plusieurs prises Ethernet, une seul pour le PC me suffit, par contre je vais devoir acheminer le câble dans le grenier pour le faire descendre dans une gaine de prise électrique, percer côté de la prise et installer une prise femelle, si je faisais ressortir le câble par la prise T je serai obligé de le faire courir le long des murs pour l'emmener dans ma chambre, ça serait moche et vu la configuration de la pièce ça ferait plus de longueur que passer par le grenier !
DG33600, Posté le: Ven 07 Fév 2020, 3:20 Sujet du message:
3529831270
"je vais devoir acheminer le câble dans le grenier pour le faire descendre dans une gaine de prise électrique"
Attention, si tu fais cohabiter un câble courant faible (Ethernet) dans la même gaine qu'un câble courant fort (électrique) tu exposes ton signal à des perturbations.
On peut faire se croiser ces deux types des câbles, mais on ne les fait pas se longer sans les écarter/séparer.
StephaneM60, Posté le: Ven 07 Fév 2020, 13:14 Sujet du message:
179204164240
Isalys a écrit:
alors là, je savais que le Wifi bridait mais pas à ce point là!
Le Wifi il fait ce qu'il peut (mais bon vous avez réussi à avoir du 100 Mbps, le réseau Ethernet il y a 20 ans ne faisait pas mieux ), surtout sur une box opérateur. Si vous voulez un Wifi qui fonctionne avec des débits supérieur il faut investir dans un point d'accès Wifi performant (et d'une marque réputée assurer le suivi de son matériel)
Quand j'ai emménagé dans ma nouvelle maison il n'y a avait aucune infrastructure réseau (mais des prises TV et Téléphone partout et pas mal de rongeur dans les murs l'hiver ) Donc j'ai fait le choix de tout faire en Wifi. J'ai un très bon routeur (à mon sens hein) Wifi que j'ai placé en plein milieu de la maison (dans toutes les dimensions en plus auquel j'ai associé des Pont Wifi -> Ethernet qui sont exclusivement 5 Ghz et sur ces ponts là j'ai des débits supérieurs à 500 Mbps), donc à vous de voir si vous voulez passer un câble Ethernet ou pas...
Citation:
j'ai indiqué les origines par rapport à leurs lacunes en Français, jamais ça n'a été pour stigmatiser qui que ce soit, concernant le look je me mettais juste à la place de quelqu'un de moins tolérant
Vous n'avez jamais précisé leurs origines, arrêtez de vous excuser parce qu'on pourrait penser que vous êtes raciste... ça me dépasse. Si des mecs ont une attitude désagréable, font un travail de merde, vous traite comme si vous aviez élevé les cochons ensemble vous avez le droit de dire que vous trouvez ça lamentable.
Si personne ne dénonce des gens qui ne font pas leur travail correctement (et vous avez parfaitement le droit de penser que le travail n'a pas été fait correctement), on est pas sorti de la merde.
Vous avez été obligé de faire une partie du job (sinon bien sûr ils n'auraient peut être pas amené la prise dans le salon) et le fait de ne pas faire de trou pour pénétrer dans la goulotte et replacer le couvercle... quand même
Isalys (Auteur du topic), Posté le: Ven 07 Fév 2020, 18:21 Sujet du message:
215402195400
J'ai mis des rislan et repassé le câble derrière des gaines c'est plus propre
pas de soucis avec la Fibre, ça marche, reste plus qu'à faire un truc intelligent pour répartir la Fibre, quitte à la mettre dans ma chambre je vais essayer de la faire arriver dans la chambre qu'on loue à un étudiant, ça sera toujours pratique.
DG33600 a écrit:
"je vais devoir acheminer le câble dans le grenier pour le faire descendre dans une gaine de prise électrique"
Attention, si tu fais cohabiter un câble courant faible (Ethernet) dans la même gaine qu'un câble courant fort (électrique) tu exposes ton signal à des perturbations.
On peut faire se croiser ces deux types des câbles, mais on ne les fait pas se longer sans les écarter/séparer
Ah mince, j'en savais rien. C'est vraiment pas bon ? J'aurais utilisé du câble cat7 bien blindé
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum