Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) V6: débit instable en Ethernet
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
regiseis
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Sep 2016
Messages: 5
 
5 points

regiseis
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Fév 2020, 19:58    Sujet du message: (Fibre) V6: débit instable en Ethernet (Fibre) V6: débit instable en Ethernet 144725 133172
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis abonné Fibre suite migration depuis le 17/02 en ZMD sur la commune de Lieusaint (77127). Je suis sur Freebox revolution (avec Wifi ac) que j'ai gardé pour le passage ADSL>Fibre. Je rencontre certains problèmes difficiles à résoudre malgré mes recherches sur différents sites, comme celui de buyspider par exemple, et forums dédiés dont celui-ci évidemment.

J'ai déjà posté dans quelques sections spécifiques de ce forum mais mon souci principal demeure l'instabilité de mon débit.

Je vais tenter d'être complet:
Fibré le 17/02 sur Freebox revolution en souterrain, câble arrivant du PBO dans le garage puis dans le salon ou se trouve le PTO+Server+Player+ps4+TV connecté Samsung ue75mu6501

Port 1: ps4 reconnu en 1000baseT-FD reliée en Ethernet 5e au Server
Port 2: Player reconnu en 1000baseT-FD relié en Ethernet 5e au Server
Port 3: TV reconnu en base100 (normal carte de la TV limitée à 100 Mbps) relié en Ethernet cat6
Port 4: Freeplug relié au deuxième Freeplug à l'étage pour connecter en CPL mon PC (carte limitée à 100 Mbps)

Après de multiples tests plus ou moins concluant en terme de débit, j'en viens à repartir de la base comme conseillé dans ce même forum:

J'installe un portable HP en direct sur le Server en cat5e
Caractéristiques:
HP REC210127
processeur: Intel Core i36100CPU
Carte Ethernet: Intel(R) Ethernet connexion 1219V
Carte Wifi: Intel Dual band wireless -AC8260
Sous Windows 7 (j'ai lu que cela pouvait poser souci mais pu faire de tests avec un autre ordi pour le moment)

Tous les autres ports et Wifi sont déconnectés.
Tests effectués EN Ethernet 5e sur testdebitinfo serveur Vitry

Voici les résultats très différents d'un test à l'autre et effectués pourtant à quelques secondes d'intervalle.









Puis un dernier en Wifi avec le même portable à 3 mètres du Server:



J'ai refait d'autres tests avec plusieurs câbles, plusieurs ports et mêmes anomalies constatées):
Débits Down et/ou UP très variables
Débits UP parfois supérieurs au Down
Débits Wifi qui peut dépasser le filaire

Bref je suis perdu...Qu'en pensez-vous ?

Edit: Pourquoi modifier mon titre en "débit instable en Wifi"? Il s'agit bien en Ethernet.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Sam 22 Fév 2020, 9:29    Sujet du message: 3458 3206 Répondre en citant

je pense un élément de réponse :

processeur: Intel Core i3

Le soucis de la Fibre optique, c'est que pour atteindre les débits qu'elle propose, cela nécessite beaucoup de ressources (CPU, mémoire, disque dur). Autant bcp de configurations étaient suffisantes pour de l'ADSL, autant pour la Fibre à 1 Go c'est une autre histoire. Et encore plus pour le 10 Gbits...

A mon avis votre processeur est trop faiblard pour à la fois gérer tout ce que lui demande votre OS, le navigateur, toutes les applications résidentes et/ou ouvertes, et en plus faire un test de débit qui monopolise énormément de ressources. Ceci peut expliquer les résultats variables que vous obtenez, qui dépendent visibiement de la charge de votre machine au moment où vous faites les tests. Le processeur i3 s'en tire bien jusqu'à 100 mbts de débit, au delà, c'est plus compliqué
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
windaube1
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 710
 
866 points

windaube1, Posté le: Sam 22 Fév 2020, 11:16    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

Ce n'est malheureusement pas la bonne piste sur un test de débit... Il te faut attendre quelques jours suite à la migration pour avoir un débit stable. Si ce soucis perdure, alors tu peux avoir un soucis de soudure mal réalisée lors de l'installation de la Fibre dans ton appartement.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
regiseis
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Sep 2016
Messages: 5
 
5 points

regiseis
(Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Fév 2020, 12:17    Sujet du message: 144725 133172
Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Pas moyen pour le moment d'avoir un PC/portable autre plus puissant sous W10 pour faire un autre test. La PS4, bien que n'étant pas un modèle de stabilité pour les tests, a le même genre d'instabilité en filaire ce qui m'inquiète un peu car je préférerais que ça vienne de mon portable HP.

Pour l'utilisation du CPU le test ne le fait monter qu'à 50/60% max donc j'ai un doute sur le fait que ça vienne de là.
A suivre donc.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
regiseis
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Sep 2016
Messages: 5
 
5 points

regiseis
(Auteur du topic), Posté le: Dim 23 Fév 2020, 1:34    Sujet du message: 144725 133172
Répondre en citant

Dernières nouveautés. J'ai effectué un test avec le même portable chez un ami domicilié dans la même commune chez Orange sur l'app Speedtest app avec mes câbles 5e.

Résultats: Débit hyper stable à 900 Mbps en Down et 560 en Mbps en UP.

Conclusion: Le problème ne vient pas de l'ordi.
En tout cas cela signifie que le problème vient de chez Free (la box? l'installation du tech? le NRO? autre?).


Demain test chez le voisin qui vient de migrer en Fibre et qui est équipé avec le Freebox revolution avec mon portable.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
regiseis
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Sep 2016
Messages: 5
 
5 points

regiseis
(Auteur du topic), Posté le: Dim 23 Fév 2020, 20:21    Sujet du message: 144725 133172
Répondre en citant

Bilan de la journée:

1er test effectué avec mon portable sur Speedtest app chez mon voisin d'en face (même PBO, Freebox Mini 4K).

Sur Server Vitry 130/160 en dl idem en UP
Sur Server Massy j'ai 500/700 en dl et 500/600 en UP,
Sur testdebitinfo sur Firefox idem 500/700 dl, 500/600 UP.
En fait c'est le serveur vitry qui a l'air de buguer.


2eme test effectué avec mon portable sur Speedtest app chez mon voisin à 50m (PBO différent, même version de Freebox revolution).

Sur Server Vitry 130/160 en dl idem en UP
Sur Server Massy 500/700 en dl et 500/600 en UP,
Sur testdebitinfo sur Firefox idem 500/700 dl, 500/600 UP.
Confirmation que c'est le serveur vitry qui a l'air de buguer.

Du coup retour à la maison pour test:
Sur Server Vitry 100/120 en dl idem en UP
Sur Server Massy j'ai 500/800 en dl et 400/600 en UP

PAR CONTRE Sur testdebitinfo sur Firefox 100/130 dl, 100/150 UP.
Chez les voisins sur le navigateur j'ai donc sensiblement les mêmes résultats que sur Speedtest app mais chez moi tout est OK sur Speedtest app mais pas sur le navigateur????


Qu'est ce qui peut brider la connexion sur mon navigateur chez moi alors que chez le voisin non?

En dehors de ça les débits sont quand même aléatoires d'un test à l'autre surtout en DL (de 400 à presque 900) alors que la veille chez Orange 900 Mbps tout le temps.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox