Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Configuration d'un routeur TP-Link
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Lachoses
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2014
Messages: 14
 
16 points

Lachoses
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Fév 2020, 14:13    Sujet du message: (V6) Configuration d'un routeur TP-Link (V6) Configuration d'un routeur TP-Link 98378 91515
Répondre en citant

Bonjour,

Afin d'améliorer considérablement le Wifi de ma Freebox, j'ai fait l'acquisition d'un routeur TP-LINK. J'ai correctement suivi les différentes informations que j'ai pu trouver sur le forum. A savoir:

J'ai laissé ma Freebox en mode routeur mais désactiver le Wifi de celle-ci. J'ai relié mon routeur avec un câble RJ45 sur un port LAN de ma box.

En revanche, j'ai laissé le DHCP sur le routeur Car je ne comprends pas l'intérêt de désactiver celui-ci si ce n'est d'être obligé de configurer toutes mes adresses IP en fixe.

Si vous aviez quelques éléments de réponse afin que je puisse comprendre exactement s'il y a un problème dans ma configuration. Et si j'ai également d'autres choses à paramétrer que ce soit sur la Freebox ou le routeur.

Merci d'avance à la communauté

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Mar 18 Fév 2020, 14:17    Sujet du message: Re: Configuration Freebox rev et TP-Link Re: Configuration Freebox rev et TP-Link 3458 3206 Répondre en citant

Le mieux est :

- laisser la Freebox en mode routeur
- activer le DHCP sur la Freebox

- passer votre TP-Link en mode bridge/pont
- couper le DHCP sur le TP-Link. Ainsi c'est la Freebox qui assurera toute la partie IP/routage
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lachoses
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2014
Messages: 14
 
16 points

Lachoses
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Fév 2020, 14:26    Sujet du message: 98378 91515
Répondre en citant

Je n'ai pas vu que l'on pouvait passer le routeur en bridge. Je vais regarder ce soir.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lachoses
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2014
Messages: 14
 
16 points

Lachoses
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Fév 2020, 23:12    Sujet du message: 98378 91515
Répondre en citant

Ça fonctionne au top Merci !

Mais du coup quelle est la différence avec le mode routeur ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
StephaneM60
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 05 Déc 2018
Messages: 136
 
139 points

StephaneM60, Posté le: Sam 22 Fév 2020, 13:45    Sujet du message: 179204 164240 Répondre en citant

Mode routeur = en plus d'être un point d'accès Wifi, le routeur permet de donner accès à Internet aux périphériques connectés en routant le trafic vers et depuis Internet. Ce faisant le routeur offre des services relatifs à cet accès; par exemple donner la priorité à certains trafics (favoriser le gaming / streaming), contrôler le trafic (contrôle parental par exemple), publier à l'extérieur des ressources internes (comme un site Web) etc... Bref tout ce que fait le routeur de la Freebox

Mode point d'accès = le routeur ne fait que donner un accès Wifi aux périphériques. Les périphériques se connectent sur ce point d'accès et se voit raccorder au réseau local uniquement, l'accès à Internet va lui être fourni par un autre routeur sur le réseau local. Le point d'accès n'offre aucun service.

Mode bridge / pont = le routeur va se connecter en Wifi à un autre routeur Wifi (ici la Freebox) et va se comporter ensuite uniquement comme un switch Ethernet. Vous pouvez donc brancher au dos du routeur des périphériques avec un câble Ethernet, ces derniers seront alors connectés sur le réseau local de la Freebox et auront également accès à Internet.

A noter : la Freebox est doté d'un mode bridge. Dans ce cas là le mode bridge n'est pas le même que celui que j'ai expliqué. Là il s'agit pour la Freebox de réaliser un pont direct entre Internet et un des ports de la Freebox. Dans ce mode vous ne pouvez connecter qu'un seul équipement avec un câble Ethernet au switch de la Freebox et cet équipement va récupérer une adresse IP publique et aura donc un accès direct à Internet. Généralement on va brancher un routeur à la Freebox et de cette manière c'est ce routeur qui va donner accès à Internet plutôt que la freeobx. Ce mode bridge de la Freebox était l'idéal lorsqu'on voulait utiliser un routeur tiers, malheureusement ce mode bridge ne fonctionne plus dans certains cas (il ne donne pas accès à Internet)

Moralité si vous avez une Freebox en mode routeur, et que vous y connectez un autre routeur, vous avez à ce moment là deux résaux locaux. Un derrière la Freebox et un derrière le routeur. Ces deux réseaux vont avoir accès à Internet, ils sont par contre isolés l'un de l'autre (sauf à créer des règles de routage et configurer le pare feu du routeur). Le serveur DHCP de la Freebox et du routeur peuvent être activés puisque ils agissent sur des réseaux séparés. Lorsqu'on est dans ce cas là en général on va créer un DMZ et cette DMZ va contenir un seul périphérique : le routeur, de cette manière tout le trafic entrant non sollicité arrivant sur la Freebox va être redirigé vers le routeur. Cette configuration permet alors de rendre visible depuis l'Internet des périphériques situés derrière le routeur (si le routeur est configuré en ce sens bien sûr, mais sans la DMZ même si on configure le routeur ça ne fonctionnerait pas)

Dans certains cas, les routeurs Wifi se comportent mieux en étant dans leur mode routeur, qu'en étant placé en mode point d'accès. Si vous ne constatez aucune différence alors vous pouvez opter pour l'un ou l'autre mode, puisque tout ce qui vous intéresse c'est d'avoir un meilleur Wifi et pas nécessairement profiter des services offerts par le routeur.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox