guillaume_stl (Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Mai 2020, 17:39 Sujet du message: (V6) Problème de stabilité du Wifi en appartement
(V6) Problème de stabilité du Wifi en appartement6546259472
Bonjour,
je vis dans un appartement assez classique mais pourvu de pas mal de cloisons et de murs intermédiaires (non porteurs), et la qualité (stabilité, performance) de la connexion Wifi de mes appareils - Macbook pro essentiellement - est tour a tour mauvaise ou inconsistante quand je ne suis pas dans la piece principale où se trouve la ligne et la boxe.
Est ce que forcer le Wifi en 2,4 GHz est une solution perenne ? Une baisse de debit ne me sera pas critique si c'est pour obtenir une connexion stable et reguliere.
J'ai fait quelques essais, notamment dans Freebox OS en desactivant les Wifi n et a/c sur la carte 5 Ghz pour forcer le 2,4 GHz et voir ce qu'il en était - mais il semble que le Wifi du Macbook se recale automatiquement sur une bande 5 Ghz...dont du coup j'ignore bien la provenance ?
bertrand84140, Posté le: Mar 05 Mai 2020, 18:25 Sujet du message: Re: (V6) Problème de stabilité du Wifi en appartement
Re: (V6) Problème de stabilité du Wifi en appartement10344096100
Bonsoir,
J'avais le même souci chez moi il y à 4 mois, heureux possesseur d'un Mac Book Pro comme vous.
* J'ai fini par acheter un routeur Wifi 2,4 Ghz et 5 Gzh Netgear (env 100€), la portée a presque été multipliée par 2, et forcement gagné en stabilité et débit légèrement plus important. J'ai coupé le module Wifi de la Freebox
* Pour obliger (ou pas) un mac à se connecter sur un réseau "préféré", aller dans:
- Cliquez sur la pomme en haut à gauche puis Préférences système
- Sélectionnez l'icône réseau
- Sélectionnez dans la fenêtre réseau qui s'est ouverte Wifi (à gauche)
- Sélectionnez à droite de la fenêtre le nom de votre réseau préféré.
- Sélectionnez "se connecter automatiquement à ce réseau"
Concernant la fréquence du Wifi, une chose simple à retenir: plus la fréquence est basse (2,4 Ghz) plus, théoriquement, la portée de l'onde sera longue, mais moins rapide en débit. En revanche c'est le contraire pour une fréquence d'ondes plus élevée (5 Ghz), portée plus courte et débit théoriquement plus élevé.
guillaume_stl (Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Mai 2020, 21:27 Sujet du message: Re: (V6) Problème de stabilité du Wifi en appartement
Re: (V6) Problème de stabilité du Wifi en appartement6546259472
Merci. Helas exclu pour moi financierement d'investir dans un routeur....
D'autres ici ont eu ce probleme de connexion en 5 Ghz forcée meme lorsque la carte (et tous les types de Wifi qu'elle supporte) est explicitement desactivée dans Parametres Freebox/Wifi sur l'interface de gestion Freebox OS ?
bertrand84140, Posté le: Mar 05 Mai 2020, 22:27 Sujet du message: Re: (V6) Problème de stabilité du Wifi en appartement
Re: (V6) Problème de stabilité du Wifi en appartement10344096100
Pour l investissement je peux comprendre.
Passe plutôt au 2.4 Ghz qu au 5 Ghz dans un premier temps (Pour le Mac, pense à éteindre le 5 Ghz dans la console ma Freebox choix Wifi.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum