Cortana (Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Mar 2020, 19:58 Sujet du message: (Fibre) Changement de FAI sans RDV avec le technicien
(Fibre) Changement de FAI sans RDV avec le technicien184878169232
J'ai déjà la Fibre (PTO installé avec SFR), l'abonnement SFR 1 an s'achève et je vais changer pour Free. Avec le confinement / coronavirus, je me demandais si techniquement c'est possible d'activer une connexion Fibre sans besoin d'intervention du technicien DANS le logement de l'abonné ? comme avec l'ADSL, l'abonné commande la box et la branche, point. sans RDV avec un technicien. (Si 1ère installation Fibre, le technicien a évidemment besoin d'intervenir à l'intérieur du logement pour installer la prise terminale optique PTO)
Je suppose que dans les prochaines années, quand la Fibre sera installée partout, un changement d'opérateur Fibre se fera sans RDV ni intervention du technicien DANS le logement (le point de branchement optique PBO est dans la partie commune de chaque immeuble ou à l’extérieur d’une maison). Le coronavirus / confinement pouvant durer encore des semaines/mois ... les opérateurs devraient permettre cela dès à présent : sauter l'étape de l'intervention du technicien DANS le domicile, ça falicitera la vie de tout le monde.
- L'avantage pour l'abonné est qu'il n'a pas besoin de poser un congé pour être présent au passage du technicien.
- il y a pénurie de techniciens Fibre, ça désengorgera les RDV Fibre qui sont complets des semaines à l'avance
- pas de contact technicien/abonné en cas d'épidémie
Busyspider, Posté le: Sam 21 Mar 2020, 20:12 Sujet du message:
1313311589
Bonjour
La réponse est NON. Il y a forcément un RDV pour activer la position sur le PM (Point de Mutualisation) et le Tech* amène au domicile le Kit optique pour faire le branchement. Sans parler de la livraison de la Freebox, qui risque aussi d'avoir des soucis pour arriver. Les services de livraison sont fortement perturbés.
* RDV Tech qui pourra être annulé au dernier moment, à cause de la situation actuelle
Ne prends aucun risque, reste chez ton opérateur actuel.. au moins tu as un accès Internet, ce qui est précieux à ce jour
Ton année promo est terminée, tu va payer un peu plus cher ensuite, mais en comparaison de ne plus rien avoir du tout, la balance n'est pas du tout positive.
Prend soin de toi et de tes proches # Restecheztoi et reste chez SFR
CylenaK, Posté le: Sam 21 Mar 2020, 21:01 Sujet du message:
209089190104
Je suis du même avis... NON.
surtout qu'il y a d'autres raisons en plus de celles évoqués par Busy
certes actuellement il n'y a qu'un seul réseau en ZMD et RIP/AMII, mais en ville chaque opérateur tire sa Fibre, il faudra donc un déplacement du technicien pour te brancher sur la bonne Fibre.
Ensuite, comme pour le moment c'est un cofinancement pour location, rien ne dit que dans le futur, chaque opérateur ne tire pas sa propre Fibre en ZMD.
De plus, cette Fibre, avec les nouvelles technologie, peut devenir obsolète plus tard :
- actuellement on est sur du monobrin et mono-faisceaux et pourtant il y a du monobrin multi-faisceaux utilisant plusieurs longueur d'onde et des inclinaisons de laser.
- il est existe aussi du double brin mono-faisceau pour séparer UP et Download et autres...
rien n'est encore figé sur la Fibre, de plus, chaque opérateur peut utiliser des techniques différentes, Free utilise des ONU pour certaines box ou des modules pour d'autres, orange utilise des ONT pour leur vieille box et des raccordement directe pour les nouvelles et chez SFR il y a 3 ou 4 systèmes différents suite au câble mélangé dans le lot.
il faut un grand temps d'adaptation avant de se passer de la visite du technicien et pour tous les opérateurs, qui est certes gênant avec ce confinement mais va falloir être patient avant de pouvoir être dans la même configuration que pour l'ADSL.
Busyspider, Posté le: Sam 21 Mar 2020, 21:10 Sujet du message:
1313311589
Et pour l’analogie avec l'ADSL, même si pas mal d'opérations peuvent être automatisées, tout ne peut pas se faire de manière automatique à distance... il faut dans tous les cas qu'un technicien Orange se déplace au Central Téléphonique/Répartiteur pour effectuer le nouveau raccordement.
Sans parler du transporteur qui doit livrer la Freebox et la logistique chez Free, qui va avec
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum