frv88 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Avr 2020, 16:52 Sujet du message: (Delta) Configuration du Wifi : que faire des 3 cartes Wi-Fi
(Delta) Configuration du Wifi : que faire des 3 cartes Wi-Fi183438167947
Bonjour,
j'ai une grande question concernant la Freebox Delta et ses trois cartes Wi-Fi. Je n'arrive pas bien à trouver de réponse sur la manière dont c'est géré.
Il y a une première carte Wi-Fi 2.4 Ghz. Celle-ci, je comprends bien, elle a une fréquence particulière, adaptée aux anciens appareils et qui capte mieux que les autres malgré un petit débit.
En revanche il y a deux cartes 5 Ghz qui semblent identiques.
Au départ j'avais une configuration commune qui rassemblait tout. Les vieux appareils se connectaient sur la 2.4 Ghz et les récents sur l'une des deux autres. Souvent la même d'ailleurs. Mais je me suis demandé s'il n'était pas préférable de mettre des noms différents et d'assigner des appareils à une connexion Wi-Fi précise. Mais est-ce utile ?
Mes questions :
- Si je fais une configuration commune avec le même nom, est-ce que la Freebox optimise automatiquement la carte utilisée pour chaque appareil en fonction de ce qu'il peut obtenir ?
- Est-ce qu'un appareil peut utiliser deux cartes en même temps pour doubler la vitesse ?
- Est-ce que je capte mieux en utilisant ce système ?
Si tout est automatique, quel est l'interêt de séparer les cartes ?
- Permettre à un appareil qui serait seul sur une carte de profiter à fond du débit ?
- utiliser plus de canaux pour profiter des espaces vides ?
- avoir une carte avec une largeur de bande et une autre avec une autre largeur ? interêt ?
Et questions subsidiaires,
- est-ce que, si je capte assez mal la 5 Ghz à l'étage de ma maison, il vaudrait mieux arrêter une des cartes 5 Ghz pour laisser des canaux libres pour les autres cartes ?
- faut-il réduire la largeur de bande des 5 Ghz pour capter mieux ?
Voilà, Merci d'avance pour vos réponses. J'ai trouvé pas mal d'articles qui disent que 5 Ghz c'est mieux ca va plus vite, que les grosses largeurs ca va plus vite aussi mais pas grand chose sur la spécificité de la Delta et de ses 3 cartes différentes
Merci
Dernière édition par frv88 le Jeu 09 Avr 2020, 17:16; édité 1 fois
frv88 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Avr 2020, 17:18 Sujet du message:
183438167947
Super, Merci, j'espère que ca va être l'occasion d'avoir de belles explications sur ce sujet un peu mis de côté (peut être à raison s'il n'y a pas d'interêt à changer la config de base).
loggoi, Posté le: Jeu 09 Avr 2020, 18:51 Sujet du message: Re: (Delta) Configuration du Wifi : que faire des 3 cartes W
Re: (Delta) Configuration du Wifi : que faire des 3 cartes W34583206
frv88 a écrit:
Mes questions :
- Si je fais une configuration commune avec le même nom, est-ce que la Freebox optimise automatiquement la carte utilisée pour chaque appareil en fonction de ce qu'il peut obtenir ?
La Freebox ne décide de rien. C’est chaque appareil qui en fonction de ses possibilités va se connecter à la carte Wifi la plus adaptée (en fonction de la fréquence supportée, de la distance le 2,4 Ghz portant plus loin que le 5 Ghz etc
Citation:
- Est-ce qu'un appareil peut utiliser deux cartes en même temps pour doubler la vitesse ?
Oui, la Freebox le supporte mais les appareils proposant cette fonctionnalités sont rares.
Citation:
- Est-ce que je capte mieux en utilisant ce système ?
Capter mieux ça ne veut pas dire grand chose. Le Wifi reste très dépendant de votre habituation, de sa configuration, du nombre de réseaux Wifi présents etc
Citation:
Si tout est automatique, quel est l'interêt de séparer les cartes ?
- Permettre à un appareil qui serait seul sur une carte de profiter à fond du débit ?
- utiliser plus de canaux pour profiter des espaces vides ?
- avoir une carte avec une largeur de bande et une autre avec une autre largeur ? interêt ?
Un peu tout et surtout pour les abonnés avec beaucoup d’equipements Wifi (téléphones, tablettes, objets connectés...) de pouvoir les répartir sur les 3 différentes cartes Wifi et ainsi pouvoir assurer une meilleure qualité de service.
Citation:
- est-ce que, si je capte assez mal la 5 Ghz à l'étage de ma maison, il vaudrait mieux arrêter une des cartes 5 Ghz pour laisser des canaux libres pour les autres cartes ?
- faut-il réduire la largeur de bande des 5 Ghz pour capter mieux ?
Je vois pas trop l’interet de vouloir réduire ou couper des cartes Wifi. C’est à votre périphérique de faire le job et de se connecter au meilleur réseau Wifi disponible là où il se trouve.
windaube1, Posté le: Jeu 09 Avr 2020, 19:24 Sujet du message:
9217185781
Bon moi je vais répondre comme un goret ... histoire de me faire taper par le modo ; j'aime bien me faire du mal ...
Le 2,4 GHz à une meilleure portée car il est moins sensible aux obstacles ; par contre sa vitesse de transmission est plus faible. Pour du surf normal l'impact est épsilonesque
Supprimer le 5 Ghz ne libèrera pas de canaux sur le 2,4 Ghz ce n'est pas la même fréquence ; en clair tu as deux autoroutes en 2X3 voies ne fera pas une autoroute à 6 voies si tu vires l'une ou l'autre.
Laisse les appareils gérer en auto tout celà ; c'est mieux en plus le matéreil est prévu pour. Tu auras bien d'autres occasions pour te faire des noeuds au cerveau ...
Deux cartes en même temps, je ne connais pas de matos pouvant utiliser cela... Tu peux donner des noms différents à tes réseaux (SSID) si cela te chante. Tu sauras d'un seul coup d'oeil sur quel réseau et quelle bande tu utilises. Si tu donnes le même nom il te faudra rentrer dans les paramètres de la carte pour savoir sur quelle bande tu es ...
On peut donc gérer la répartition des équipements sur ces trois réseaux en les différenciants au niveau du nom (SSID). On peut aussi modifier la largeur de bande.
frv88 (Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Avr 2020, 10:45 Sujet du message:
183438167947
Bonjour,
et Merci pour toutes vos réponses.
Ce que je déduis de tout cela, avec des mots simples :
* Aucun interêt à arrêter une des deux cartes Wifi 5 Ghz pour laisser de la "bande passante" sur les canaux.
* La puissance de "réception" en 5 Ghz ne change pas en fonction de la largeur de bande. Si on veut que ca capte plus loin, il faut utiliser le 2.4 Ghz.
* C'est le matériel qui, dans de rares cas, pourrait cumuler le débit sur plusieurs cartes Wifi, la Freebox ne fait rien.
* Donner des noms différents aux cartes permet seulement de bien cloisonner les appareils et de pouvoir donner toute la bande passante d'une carte à certains appareils donnés.
* Si on met le même nom pour les trois cartes (par défaut), ce sont les appareils qui choisissent sur quelle carte ils se connectent (et les anciens appareils vont choisir la 2.4 Ghz)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum