DALLAS_K, Posté le: Jeu 02 Avr 2020, 13:36 Sujet du message:
10594198238
sevmeninbedeli a écrit:
Bonjour,
Curtis a pris la peine de modifier l'image insérée dans le message du 02 Avr 2020 11:56 pour masquer certaines données. Il aurait été sage que tu fasses de même dans ton message du 02 Avr 2020 13:16 pour masquer les IP...
cliclem, Posté le: Jeu 02 Avr 2020, 15:12 Sujet du message:
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Il pourrait y avoir un problème sur l'installation Fibre dans le logement (trop d'angles droits sur le câble optique ?) ou dans le répartiteur... mais tu ne devrais pas voir de différence entre le matin et le soir dans ce cas... a moins que ce soit un hazard:
triturage de fils involontaires le soir... je sais pas en allumant sa console ou boitier TV ou autre qui pourrait bouger le fil ?
Perso sur ma Freebox one je n'ai pas l'aténuation optique d'affiché mais une aténuation positive c'est bizarre.
sevmeninbedeli (Auteur du topic), Posté le: Ven 03 Avr 2020, 14:27 Sujet du message:
6285457016
Donc je les ai appelé hier soir et la réponse que j'ai eu c'est " du fait qu'il y a le confinement il y a trop de gens le soir qui regarde la télé et donc les serveurs ne suivent plus".
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 03 Avr 2020, 16:20 Sujet du message:
8461078764
Je ne crois pas au problème de peering, car déjà votre débit (d’origine) de 97Mbps n’est pas conforme à la Fibre optique Free.
Je vous suggère de voir avec le forum de l’aduf, il y a des corps Free. Nombreux emails (Gmail, hotmail, Yahoo etc) sont refusés, sauf LaPoste et Free entre autres. Il faudra indiquer votre identifiant en profil. Le délai de réponse est de quelques jours.
Cela pourrait être l'effet d'une "saturation" du réseau au niveau des équipements du NRO/PMZ. Tu es visiblement en Zone moins dense, la technologie utilisée est le 10G-ePON. Ce lien peut être et est partagé entre 64 clients [Attention, cela n'a aucun rapport avec l'IP partagée... Ce sont deux choses distinctes].
Donc en 10 G-ePON, le débit est ajusté dynamiquement en fonction du nombre d'utilisateurs et peut descendre à 10 Gbits/s/64 soit +/- 155 Mbps ... Cela quand les 64 clients sont connectés et utilisent les réseaux à pleine charge (téléchargements, muliposte, VoD...).
Tu indiques qu'"en journée en débit descendant je suis entre 75 et 95Mbits". Ce qui n'est pas vraiment conforme pour une connexion Fibre. Le problème ne semble donc pas venir d'une saturation.
Un problème de soudure pourrait ne pas être exclu. Vu que la puissance reçue (-15,7 dBm) et émise (+2,5 dBm) sont dans la norme et que le problème n'est pas constant, le problème ne vient pas de là.
Comme l'indique Cliclem, il pourrait s’agir aussi d'un problème de jarretière défectueuse. Les jarretières optiques ne sont pas à manipuler comme des câbles Ethernet. Si un câble Ethernet "accepte" d'être plié, un câble optique n'accepte pas cette contrainte. Parfois des problèmes de connexion surviennent suite à des utilisateurs qui avaient trop poussé leurs équipements contre un mur ou le fond de meuble et qui plient involontairement la jarretière au niveau du connecteur. Cependant dans ce cas, la connexion serait défaillante ou de mauvaise qualité tout le temps.
Le problème peut aussi provenir du module SFP. Problème déjà rencontré sur un switch optique, un des modules SFP était défaillant et provoquait de manière aléatoire des pertes de débits ou des déconnexions. Ce problème étant aléatoire, les pertes des débits ne seraient pas constatées que le soir.
Si cela est particulièrement flagrant avec les CPL, parfois un simple perturbateur sur le réseaux électrique peut provoquer des problèmes de connexion... par la magie du rayonnement électromagnétique. Avec le temps, des éléments du tableau électrique peuvent fatiguer et devenir sources d'émissions de rayonnement électromagnétique comme par exemple un simple contacteur Heures Pleines/Heures Creuses (qui contient un relais donc une bobine). Cela pourrait expliquer une baisse de débit le soir.
Le Server est-il situé à proximité de ton tableau électrique ? Ton abonnement électrique est-il en heures creuses/heures pleines ?
As-tu regardé dans le Freebox OS les courbes de débits et courbes liées aux marges de bruit ? As-tu constaté sur une journée, sur une semaine et un mois des variations sur les courbes débit max et de bruit ? Vois-tu des variations qu'à certaines heures de la journée et correspondent-elle aux horaires "heures creuses" de ton abonnement électrique ?
Cela pourrait être l'effet d'une "saturation" du réseau au niveau des équipements du NRO/PMZ. Tu es visiblement en Zone moins dense, la technologie utilisée est le 10G-ePON. Ce lien peut être et est partagé entre 64 clients [Attention, cela n'a aucun rapport avec l'IP partagée... Ce sont deux choses distinctes].
Bonjour
32 clients chez Free mais cela ne change pas grand chose au problème, si saturation réseau
Merci pour ta précision.
Je parlais en termes génériques. Du coup en cofinancement avec Orange, est-ce un partage entre 32 ou 64 abonnés ?
.
32 et le partage de la Fibre est exclusivement entre 32 clients Free (aucun avec Orange)
Et génériquement pour Free dans tous les cas, c'est 32 clients . On le voit ici sur une publication Twitter (dont je fais référence d'ailleurs sur un de mes tutos) c'était une des premières mises en PON d'une ZTD (Montpellier) donc ici zone Free exclusive.
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