Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Baisse débit le soir: de 95/75 à 7 Mbits
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
DALLAS_K
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 21 Déc 2014
Messages: 602
 
1185 points

DALLAS_K, Posté le: Jeu 02 Avr 2020, 13:36    Sujet du message: 105941 98238 Répondre en citant

sevmeninbedeli a écrit:

Bonjour,

Curtis a pris la peine de modifier l'image insérée dans le message du 02 Avr 2020 11:56 pour masquer certaines données. Il aurait été sage que tu fasses de même dans ton message du 02 Avr 2020 13:16 pour masquer les IP...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sevmeninbedeli
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 13
 
13 points

sevmeninbedeli
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 02 Avr 2020, 14:09    Sujet du message: 62854 57016
Répondre en citant

Dsle, dans la précipitation j'ai zappé.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54197
 
55528 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 02 Avr 2020, 14:47    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
Il n’y aurait pas un soucis au niveau de la puissance du lien Fibre optique (-15,75 dBm en Down et +2,57 dBm en UP)?

Sur ma ligne 1 Gbps P2P, mes valeurs n’atteignent pas (pas inférieures à ) -10 dBm en Down, et -6 dBm en UP (mais jamais positif).

Voilà pourquoi je voulais voir les données de la ligne... Wink

IPs effacées sur la capture N°2.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sevmeninbedeli
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 13
 
13 points

sevmeninbedeli
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 02 Avr 2020, 14:49    Sujet du message: 62854 57016
Répondre en citant

Merci a vous.

Du coup il y a un truc qui cloche ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cliclem
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 287
 
6299 points

cliclem, Posté le: Jeu 02 Avr 2020, 15:12    Sujet du message: 48031 43282 Répondre en citant

Il pourrait y avoir un problème sur l'installation Fibre dans le logement (trop d'angles droits sur le câble optique ?) ou dans le répartiteur... mais tu ne devrais pas voir de différence entre le matin et le soir dans ce cas... a moins que ce soit un hazard:

triturage de fils involontaires le soir... je sais pas en allumant sa console ou boitier TV ou autre qui pourrait bouger le fil ?

Perso sur ma Freebox one je n'ai pas l'aténuation optique d'affiché mais une aténuation positive c'est bizarre.

Quelqu'un confirme ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4825
 
9763 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 03 Avr 2020, 14:18    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Oui il y a un problème!

Le mieux est d’appeler le service technique pour localiser le problème. Faites- nous un retour ça serait intéressant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sevmeninbedeli
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 13
 
13 points

sevmeninbedeli
(Auteur du topic), Posté le: Ven 03 Avr 2020, 14:27    Sujet du message: 62854 57016
Répondre en citant

Donc je les ai appelé hier soir et la réponse que j'ai eu c'est " du fait qu'il y a le confinement il y a trop de gens le soir qui regarde la télé et donc les serveurs ne suivent plus".

Peering????
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4825
 
9763 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 03 Avr 2020, 16:20    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Je ne crois pas au problème de peering, car déjà votre débit (d’origine) de 97Mbps n’est pas conforme à la Fibre optique Free.

Je vous suggère de voir avec le forum de l’aduf, il y a des corps Free. Nombreux emails (Gmail, hotmail, Yahoo etc) sont refusés, sauf LaPoste et Free entre autres. Il faudra indiquer votre identifiant en profil. Le délai de réponse est de quelques jours.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 8656
 
8995 points

menelas29, Posté le: Ven 03 Avr 2020, 16:31    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonjour,

pour les forums de l'ADUF https://www.aduf.org/index.php Il y a des Corps Free

Domaines refusés sur l'ADUF pour l'inscription : hotmail.fr, hotmail.com, caramail.com, Web.de, jetable.org, fr.st, Gmail.com...

Les adresses en free.fr et laposte.net sont acceptées

Pense à renseigner ton profil avec ton identifiant en fbx...... pour obtenir de l'aide d'un Corp Free
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54197
 
55528 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 03 Avr 2020, 16:47    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Au voleur de smilies...

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 8656
 
8995 points

menelas29, Posté le: Ven 03 Avr 2020, 17:01    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DALLAS_K
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 21 Déc 2014
Messages: 602
 
1185 points

DALLAS_K, Posté le: Lun 06 Avr 2020, 9:50    Sujet du message: 105941 98238 Répondre en citant

Les causes du problèmes peuvent êtres multiples.

Cela pourrait être l'effet d'une "saturation" du réseau au niveau des équipements du NRO/PMZ. Tu es visiblement en Zone moins dense, la technologie utilisée est le 10G-ePON. Ce lien peut être et est partagé entre 64 clients [Attention, cela n'a aucun rapport avec l'IP partagée... Ce sont deux choses distinctes].

Donc en 10 G-ePON, le débit est ajusté dynamiquement en fonction du nombre d'utilisateurs et peut descendre à 10 Gbits/s/64 soit +/- 155 Mbps ... Cela quand les 64 clients sont connectés et utilisent les réseaux à pleine charge (téléchargements, muliposte, VoD...).

Tu indiques qu'"en journée en débit descendant je suis entre 75 et 95Mbits". Ce qui n'est pas vraiment conforme pour une connexion Fibre. Le problème ne semble donc pas venir d'une saturation.

Un problème de soudure pourrait ne pas être exclu. Vu que la puissance reçue (-15,7 dBm) et émise (+2,5 dBm) sont dans la norme et que le problème n'est pas constant, le problème ne vient pas de là.

Comme l'indique Cliclem, il pourrait s’agir aussi d'un problème de jarretière défectueuse. Les jarretières optiques ne sont pas à manipuler comme des câbles Ethernet. Si un câble Ethernet "accepte" d'être plié, un câble optique n'accepte pas cette contrainte. Parfois des problèmes de connexion surviennent suite à des utilisateurs qui avaient trop poussé leurs équipements contre un mur ou le fond de meuble et qui plient involontairement la jarretière au niveau du connecteur. Cependant dans ce cas, la connexion serait défaillante ou de mauvaise qualité tout le temps.

Le problème peut aussi provenir du module SFP. Problème déjà rencontré sur un switch optique, un des modules SFP était défaillant et provoquait de manière aléatoire des pertes de débits ou des déconnexions. Ce problème étant aléatoire, les pertes des débits ne seraient pas constatées que le soir.

Si cela est particulièrement flagrant avec les CPL, parfois un simple perturbateur sur le réseaux électrique peut provoquer des problèmes de connexion... par la magie du rayonnement électromagnétique. Avec le temps, des éléments du tableau électrique peuvent fatiguer et devenir sources d'émissions de rayonnement électromagnétique comme par exemple un simple contacteur Heures Pleines/Heures Creuses (qui contient un relais donc une bobine). Cela pourrait expliquer une baisse de débit le soir.

Le Server est-il situé à proximité de ton tableau électrique ? Ton abonnement électrique est-il en heures creuses/heures pleines ?

As-tu regardé dans le Freebox OS les courbes de débits et courbes liées aux marges de bruit ? As-tu constaté sur une journée, sur une semaine et un mois des variations sur les courbes débit max et de bruit ? Vois-tu des variations qu'à certaines heures de la journée et correspondent-elle aux horaires "heures creuses" de ton abonnement électrique ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 06 Avr 2020, 10:15    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

DALLAS_K a écrit:
Cela pourrait être l'effet d'une "saturation" du réseau au niveau des équipements du NRO/PMZ. Tu es visiblement en Zone moins dense, la technologie utilisée est le 10G-ePON. Ce lien peut être et est partagé entre 64 clients [Attention, cela n'a aucun rapport avec l'IP partagée... Ce sont deux choses distinctes].

Bonjour

32 clients Wink chez Free mais cela ne change pas grand chose au problème, si saturation réseau

Il faudrait trouver d'autres utilisateurs sur la même zone Fibre (même NRO) qui auraient le même souci. Plus il y a de témoignages concordants , plus vite le souci pourra être corrigé chez Free .
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DALLAS_K
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 21 Déc 2014
Messages: 602
 
1185 points

DALLAS_K, Posté le: Lun 06 Avr 2020, 10:39    Sujet du message: 105941 98238 Répondre en citant

Bonjour Busyspider,

Merci pour ta précision.
Je parlais en termes génériques. Du coup en cofinancement avec Orange, est-ce un partage entre 32 ou 64 abonnés ?

En effet, à voir si des personnes connectées au même NRO rencontrent aussi des problèmes.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 06 Avr 2020, 10:55    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

DALLAS_K a écrit:

Merci pour ta précision.
Je parlais en termes génériques. Du coup en cofinancement avec Orange, est-ce un partage entre 32 ou 64 abonnés ?

.
32 Wink et le partage de la Fibre est exclusivement entre 32 clients Free (aucun avec Orange)

Et génériquement pour Free dans tous les cas, c'est 32 clients . On le voit ici sur une publication Twitter (dont je fais référence d'ailleurs sur un de mes tutos) c'était une des premières mises en PON d'une ZTD (Montpellier) donc ici zone Free exclusive.

https://www.Busyspider.fr/Fibre-optique-ftth-Free-en-ZTD-infrastructure-fonctionnement-raccordement-installation-Freebox.php#ztd_epon

https://Twitter.com/TanKoo/status/961163391099383808
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox