Ld67 (Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Avr 2020, 22:43 Sujet du message: (Fibre) 900Mb/s à 10 MB/s de débit le soir de 20h à 23H ??!!
(Fibre) 900Mb/s à 10 MB/s de débit le soir de 20h à 23H ??!!217318197040
Bonsoir les freenautes !
Je me permets de venir poster un topic parce que j'ai pas vraiment trouvé de réponses, malgré quelques similitudes avec certaines personnes. J'ai de gros drops de débits le soir depuis à peu près une semaine. Je l'ai remarqué en voulant jouer à un jeu COD:Warzone. En effet c'est le seul jeu qui montre clairement le soucis, sur les autres j'arrive à jouer mais avec des latences beaucoup plus élevées et beaucoup de drops. Bref !
En gros je vis dans une maison, Fibrée depuis fin d'année dernière. J'ai la Freebox Delta. En journée aucun soucis j'ai des débits monstrueux par rapport à mon ADSL d'avant... 900Mega/600mega et 10ms de ping en gros. Et ce à peu pres toute la journée, même en Wifi j'atteins les 700mega/200mega.
Et j'ai pas encore réussi à identifier à partir de quand mais en soirée c'est la cata, je perds tout le débit je varie entre 6 et 30mega en Down par contre l'UP reste toujours à 500mega bizarrement...le ping monte un peu et sur les tests des fois j'ai des pics a 200 300.
Ca dure quelques heures et à partir de 23H environ ca redevient normal. Sauf que pendant ce temps là, bon 30mega c'est suffisant pour faire pas mal de choses déjà, Internet pas de soucis, mais si je veux jouer, ou regarder quelque chose en HD par exemple ca se complique. Pourtant a 30mega ca devrait suffire largement...Du coup je comprends pas, et je me demande si c'est par rapport au confinement....mais alors pourquoi le soir ? libérer la bande passante pour les téléconsultations c'est plus en journée, ou alors le soir tout le monde sur Internet du coup faut libérer encore plus ?
Voilà je me pose des questions, j'ai vérifié mon installation mais de toute façon si c'était ça j'aurai des soucis la journée aussi. je serai pas parfait l'aprem et 3H apres gros drop. Et ce, tous les jours...Donc je sais pas si je dois appeler Free pour faire remonter ou si je dois juste attendre.
Exemple de ce soir:
avec 2 Montées de ping a environ 260. Pourcentage de perte à 11%
Cet aprem: pas reussi a avoir le screen du partage...ca mouline mais rien ne vient mais voilà résultat brut.
windaube1, Posté le: Mer 08 Avr 2020, 8:55 Sujet du message:
9217185781
Dis toi bien que l'ensemble des réseaux est quand même fortement sollicité ; n'aurais tu pas remarqué que nous sommes en période spéciale et outre le fait que les gens pratique le télétravail, le flux TV par la Fibre doit commencer à se tendre vers 17H00 jusqu'à 23H30 et que l'équilibrage au niveau des serveurs ne doit pas être franchement évident. Une autoroute en temps ordinaire te permet de rouler correctement avec 3 ou 4 voies ; en période de départ en vacances c'est plus compliqué, pas plus de voies mais plus de bagnoles.
En ce moment sur les réseaux la sollicitation est à mon sens plus forte sur des flux TV malgré la limitation que s'impose les opérateurs (Netflix, DISNEY, C+ ...) Ton soucis s'il est récent vient peut être de là ....
jerome63, Posté le: Mer 08 Avr 2020, 9:21 Sujet du message:
1662314529
je confirme, mais quand meme cela devrait de Free faire voir que ca cause des soucis et augmenter leur flux ou debit en temps de confinement quand meme , chez les autres operateurs ont pas les meme soucis , SFR par ex, orange non plus n'ont pas trop ce genre de soucis, moi en ADSL encore 1 mois , je serai chez Free bientot mais en Fibre rien ne sera cablé avant fin avril RDV pris par mail et reconfirmé chez eux au tel apres avoir deplacé mon RDV suite au confinement , donc a voir par la suite..
Shahey, Posté le: Mer 08 Avr 2020, 9:28 Sujet du message:
216868196636
windaube1 a écrit:
Dis toi bien que l'ensemble des réseaux est quand même fortement sollicité ; n'aurais tu pas remarqué que nous sommes en période spéciale et outre le fait que les gens pratique le télétravail, le flux TV par la Fibre doit commencer à se tendre vers 17H00 jusqu'à 23H30 et que l'équilibrage au niveau des serveurs ne doit pas être franchement évident. Une autoroute en temps ordinaire te permet de rouler correctement avec 3 ou 4 voies ; en période de départ en vacances c'est plus compliqué, pas plus de voies mais plus de bagnoles.
En ce moment sur les réseaux la sollicitation est à mon sens plus forte sur des flux TV malgré la limitation que s'impose les opérateurs (Netflix, DISNEY, C+ ...) Ton soucis s'il est récent vient peut être de là ....
Shahey, Posté le: Mer 08 Avr 2020, 9:51 Sujet du message:
216868196636
jerome63 a écrit:
je confirme, mais quand meme cela devrait de Free faire voir que ca cause des soucis et augmenter leur flux ou debit en temps de confinement quand meme , chez les autres operateurs ont pas les meme soucis , SFR par ex, orange non plus n'ont pas trop ce genre de soucis, moi en ADSL encore 1 mois , je serai chez Free bientot mais en Fibre rien ne sera cablé avant fin avril RDV pris par mail et reconfirmé chez eux au tel apres avoir deplacé mon RDV suite au confinement , donc a voir par la suite..
PS j ai la revolution a 9.99 €
Bonjour
Faudra m'expliquer comment en étant en ADSL, SFR et Orange augmente le flux durant le confinement ou sans le confinement !!
Par ailleurs vaut informations sont fausses, car la saturation touche tous les opérateurs confondu. Eh oui : Ca été dit même aux actualités.
abpfr, Posté le: Mer 08 Avr 2020, 9:51 Sujet du message:
5029445381
Ne pas hésiter à tester d'autres serveurs, certains sont plus réactifs que d'autres
En ce moment, la plupart des sites sont "poussifs" : jusqu'à 200 Mb/s de moins en Upload pour certains par rapport à il y a 1 mois
Stella 931/386
SFR 912/556
Concernant les soucis de latence et de perte de débit, :
- est-ce que la TV est toujours correcte lorsque la connexion est mauvaise
- que donne un traceroute, PingPlotter ou WinMtr vers www.free.fr en IPv4 [212.27.48.10]
- idem avec l'IPv4 du serveur de jeux
Eventuellement, ouvre le lien https://freepon.lafibre.info/ pour valider ou confirmer la localisation de la ZMD et le NRO puis donne ici le préfixe IPv6 des connexions :
ça permettra de faire des tests depuis l'extérieur.
Il y a déjà une connexion repérée à Walbourg avec comme préfixe IPv6 2a01:e0a:2d9:6000::
Pour l'instant la latence depuis ma connexion Fibre vers une IPv6 de la ZMD est entre 10 et 13 ms.
Je vais essayer de lancer un test périodique sur la journée pour voir ce qu'il en est en soirée.
Il arrive qu'un lien soit particulièrement saturé en amont du NRO, pas nécessairement par la demande des utilisateurs mais pour un défaut sur un équipement.
Dans ce cas, ça peut concerner des centaines ou des milliers de connexions (un ou plusieurs NRO)
PS : ce ne sont pas les flux TV proprement dit qui saturent les liaisons
il n'y a qu'un seul flux par chaîne qui est transmis jsqu'au NRO avant d'être diffusé vers plusieurs connexions individuelles..
Au contraire, le streaming et la VoD envoient depuis le serveur un flux pour chaque demande :
si 1000 utilsateurs sur un NRO => 1000 flux différents d'où satutration possible.
Pour les jeux en ligne c'est encore pire, avec en plus des saturations possibles en dehors du réseau Free (liens de peering)
Bill67330, Posté le: Mer 08 Avr 2020, 10:06 Sujet du message: Re: (Fibre) 900Mb/s à 10 MB/s de débit le soir de 20h à 23H
Re: (Fibre) 900Mb/s à 10 MB/s de débit le soir de 20h à 23H217325197046
Bonjour @ tous,
Tu n'est pas seul, je rencontre les mêmes soucis, voir pire
Le soir il me reste que 9 Mb/s, regarder Netflix 4K tu oubli, j'ai un débit du 0.53 Mb/s 720p voir 480p
Je veux bien comprendre vu le nombre de clients connectés avec le confinement augmente, mais passer de 981 Mb/s à 9 Mb/s chercher l'erreur. Pour mon avis la bande passante des NRO sont sous dimensionné.
Victime de leur succès vente privée, promo les NRO sont saturé ?
Appel au 3244 qui me confirme que cela n'est pas normal, une baisse de débit OK mais la on parle d'un gouffre.
Réponse il demande à l'opérateur réseau (Rosace) de vérifier la connexion mais cela risque de durée.
Courage
“La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience.”
Delta4g, Posté le: Mer 08 Avr 2020, 14:12 Sujet du message:
184351168762
abpfr a écrit:
PS : ce ne sont pas les flux TV proprement dit qui saturent les liaisons. il n'y a qu'un seul flux par chaîne qui est transmis jsqu'au NRO avant d'être diffusé vers plusieurs connexions individuelles..
Au contraire, le streaming et la VoD envoient depuis le serveur un flux pour chaque demande :
si 1000 utilsateurs sur un NRO => 1000 flux différents d'où satutration possible.
Pour information, chez Free c'est multicast Freebox TV jusqu'au DSLAM/NRO puis unicast vers chaque abonné.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum