Gentyall109 (Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Avr 2020, 21:47 Sujet du message: Prise RJ45 qui ne fonctionne pas
Prise RJ45 qui ne fonctionne pas218114197718
Bonjour à tous
Je viens de déménager dans une nouvelle maison et on m'a installé la Fibre la semaine dernière (Freebox Mini 4K).
La box est dans le garage et Internet fonctionne en testant un câble Ethernet branché dessus avec l’ordinateur au bout (Wifi de l'ordi coupé).
J'ai donc branché le câble Ethernet en sortie de box vers la prise RJ45 nommée salon. J'ai testé avec le même ordinateur et un câble Ethernet branché a ma prise dans le salon et la je n'ai pas Internet.
Je me suis donc dit que c'était le câble installé lors de la construction de la maison qui va du garage au salon qui était coupé.
J'ai acheté un testeur de RJ45 et le signale passe bien du garage au salon avec les 8 fils dans le bon ordre.
Je ne comprends donc pas pourquoi je n'arrive pas a avoir Internet dans mon salon. Des idées ?
Merci
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
CylenaK, Posté le: Ven 24 Avr 2020, 22:08 Sujet du message:
209089190104
Bonsoir,
en lisant ton post, as-tu testé en direct le câble du salon ?
Tu dis bien avoir testé le premier en direct puis après l'avoir branché sur la prise RJ du garage en direction du salon, mais ce second câble, tu ne parles pas de l'avoir testé.
Donc, c'est le seul point qui peut être défaillant.
abpfr, Posté le: Ven 24 Avr 2020, 22:30 Sujet du message:
5029445381
Si je comprends tes tests :
tu as relié le PC directement au Server avec un câble Ethernet "A" => OK. Tu as ensuite relié "A" à la prise du tableau qui correspond à la prise murale du salon puis tu as utilisé un câble "B" pour relier le PC à la prise murale. = KO
Tu as vérifié le câblage entre le tableau et la prise murale => OK. Le testeur vérifie que chaque paire de fils est correctement montée ou simplement une continuité ?
A tout hasard, vérifie la couleur de chaque fil branché dans la prise du tableau et dans la prise murale
Si par exemple il y a une inversion sur les 2 fils d'une même paire d'un côté, la continuité sera OK mais pas la connexion Ethernet.
Normalement les paires sont sur les contacts 1/2, 3/6, 4/5 et 7/8. SI tu as un doute essaie de prendre des photos pour les montrer ici.
Si tout est OK sur le câblage, je mettrais en doute le câble "B" => à tester en liaison directe entre le PC et le Server
Gentyall109 (Auteur du topic), Posté le: Sam 25 Avr 2020, 19:32 Sujet du message:
218114197718
Lors du test de la prise reseau du garage vers le salon j'ai utilisé 2 câble RJ45 de chaque coté et le testeur a dit que ça fonctionnait. De plus j'ai testé chaque câble un par un sur la box donc ça ne peut pas venir des câbles reseau.
J'ai également vérifier que les 8 fils qui partent du garage et qui arrivent dans le salon sont cablé dans le meme ordre.
J'ai testé toutes les prises de la maison et aucune ne fonctionnent sauf celle de la cuisine (prise la plus proche du garage).
Mais bon pas sur ça ait un lien...
bilouk77, Posté le: Sam 25 Avr 2020, 20:05 Sujet du message:
218113197717
Donc tu a de l'Internet dans la cuisine ? c'est ça ? si oui juste pour voir essaye de brancher la câble du salon sur la fiche de la box ou est branchée le câble de la cuisine et test le salon .
je sais que tu à testé en direct PC plus fiche salon sur la box et ça marche mais les mystère de l'informagie sont impénétrable
Est tu sur que le câble du salon est bien enfiché dans la box ?
Après les distances peuvent quand même jouer si du câble de merde à été utilisé et qu'ils ont fait plein de tour et détour pour arriver du points A au point B.
une photo du boitier du garage peut peut être aider
Gentyall109 (Auteur du topic), Posté le: Dim 26 Avr 2020, 8:28 Sujet du message:
218114197718
Oui j'ai Internet dans la cuisine, et dans le doute j'ai essayé avec les 4 ports de la Freebox pour envoyer dans le salon et même résultat rien qui passe.
Est ce que bien que le testeur me dit que tout est OK il peut y avoir un pb avec le câble dans le mur du salon au garage ?
Tout est bien enfiché puisque le testeur voit son signal uniquement quand il est branché.
PS : je n'arrive pas a poster des photos sur le forum, on fait comment ????[/img]
abpfr, Posté le: Dim 26 Avr 2020, 9:32 Sujet du message:
5029445381
Pour poster une image, il faut la déposer sur un serveur de partage et récupérer le lien vers le xxx.jpg corresponant
puis coller le lien dans ton message,
ensuite sélectionner le lien et l'encadrer par 2 balises en cliquant sur le bouton "Img"
(dans la ligne en haut de a fenêtre de rédaction des messages)
Vérifie si le câblage des prises "C" sur le tableau et dans la cuisine est strictement le même que celui de la prise "S" du tableau et dans le salon.
Comment fonctionne le testeur ?
Est-ce qu'il faut le placer sur une prise d'un côté avec un boucleur pour chaque paire de l'autre ?
Si c'est le cas, une inversion dans une paire ne serait peut-être pas détectée ce qui peut empêcher la connexion
abpfr, Posté le: Dim 26 Avr 2020, 10:36 Sujet du message:
5029445381
Gentyall109 a écrit:
J ai juste pu vérifier la prise S sur le tableau et elle est câble comme la sortie dans le salon.
Reste à vérifier si la prise "C" et la prise dans la cuisine ont exactement le même câblage
Citation:
Voilà le testeur que j ai acheté, j ai du mal à croire qu’il ne test pas les paires vu qu’il test 8 fils.
Si il n'y a pas un fil de masse commun, je ne vois pas comment il peut détecter une inversion dans une paire.
Par exemple, si l'émetteur envoie +5 sur le fil 1 et -5 (ou 0) sur le fil 2 est-ce que le receveur voit la paire active même si c'est le fil 2 qui est à +5 et le fil 1 à -5 ou 0
La paire reste la même mais le câblage (donc la polarité) est inversé.
cp86, Posté le: Dim 26 Avr 2020, 10:56 Sujet du message:
160583147682
Bonjour
je confirme
il faut un fil de retour pour confirmer
sur le câble RJ45 il y a peut être un raccord avec fils inverses ou une inversion de couleur a la fabrication de celui-ci
on peut utiliser un fil en volant ou celui de la terre pour tester avec un contoleur
Gentyall109 (Auteur du topic), Posté le: Dim 26 Avr 2020, 12:04 Sujet du message:
218114197718
Le testeur envoi un signal dans chaque fil un par un donc je ne comprends pas pourquoi il ne détecterait pas une inversion de paire.
J ai également du mal à croire que l ensemble de la maison soit avec des inversions sauf la cuisine.
J ai voulu regarder celui de la cuisine au tableau électrique mais impossible de le sortir. Yavait la gaine de masse qui avait l air serti.
abpfr, Posté le: Dim 26 Avr 2020, 13:13 Sujet du message:
5029445381
On ne parle pas de coupure d'un fil mais d'inversion de 2 fils.
Le receveur allume chaque diode tour à tour et dans l'ordre ou bien toutes les diodes en même temps ?
Avec le câble saboté, essaie de croiser une seule paire pour voir ce que ça donne.
Si c'est un câble blindé, peut-être que le retour se fait par le blindage ?
Auquel cas, l'émetteur peut envoyer +5 volts sur chaque fil et le récepteur vérifier chaque fil à l'arrivée,
mais si c'est toutes les diodes en même temps, celà ne permet pas de vérifier une paire inversée : il y aura +5 volts sur tous les fils.
Il faudrait envoyer +5 volts sur un seul fil à la fois et vérifier que c'est bien la diode du même fil qui s'allume au niveau du récepteur.
Gentyall109 (Auteur du topic), Posté le: Dim 26 Avr 2020, 15:25 Sujet du message:
218114197718
Le receveur allume chaque diode tour à tour pour chaque fil de 1 à 8...
J'ai l'impression de pas avoir les couleurs officiels mais en gros j'ai ça pour le cablage :
1 Gris
2 Blanc
3 Bleu
4 Violet
5 Rose
6 Marron
7 Jaune
8 Orange
On est d'accord que j'ai aucun doute sur la box, les câbles et le PC. Maintenant j'aurai pas eu le testeur j'aurai dit que c'etait le câble entre le garage et le salon qui merde.
Ce que je comprends pas c'est que le testeur teste tous les câbles un par un et dit que c'est OK alors que ça marche pas. Donc j'ai peur de me faire ch*** a remplacer mon câble et en tirer un autre pour rien. Surtout quand je vois que j'ai le meme problème dans toute la maison sauf la cuisine.
ça peut être lié a la masse qui ne serait pas connectée ? je m'étais posé la question de 568A ou B mais comme c'est cablé pareil des 2 cotés ça doit pas avoir d'influence.
Et sinon je me suis dit que c'etait peut être un pb de câble avec des débits mais je devrai avoir quand meme avoir Internet quand je me branche.
Bref je suis perdu
bilouk77, Posté le: Dim 26 Avr 2020, 23:17 Sujet du message:
218113197717
Perso pour être sur je referais le câblage moi même des deux cotés du câble du salon avec un peut de bol il y a assez de câble en rab du moins assez pour dénuder la gaine externe du câble et voir les paires torsadées ainsi tu pourra les mettre dans l'ordre que tu veux et être sur à 100% qu'il n'y à pas d'inversion ou que le blindage ne fait pas contact ce qui rendrait toute les paire apparemment fonctionnelle selon ton testeur.
Dans le temps ont pouvais aussi être embêté avec les histoires de câble croisé ou droit et de nome A ou B mais il me semble que de nos jours les cartes réseau le détectent je ne saurais t'en dire plus perso je lance simplement l'idée .
en tout cas il ya une chose de très positive dans ton installation c'est la prise de la cuisine qui peut te servir de modèle.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum