alboon2000 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Avr 2020, 15:42 Sujet du message: (Fibre) Se raccorder à la Fibre si ce n'est pas éligible
(Fibre) Se raccorder à la Fibre si ce n'est pas éligible152327140072
Bonjour,
Depuis quelques jours ma rue est fibrée, mais disponible seulement chez SFR ou Orange. J'ai actuellement une Freebox Revolution en ADSL, que j'aimerais bien garder (ou en tout cas, rester chez Free).
On m'a conseillé de me faire raccorder chez Red, sans engagement, et de résilier après quelques mois. Dès lors, Free pourrait me proposer la Fibre car ma maison sera alors fibrée. Est-ce vrai ?
Merci
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
loggoi, Posté le: Jeu 16 Avr 2020, 16:00 Sujet du message: Re: Se raccorder à la Fibre si ce n'est pas éligible
Re: Se raccorder à la Fibre si ce n'est pas éligible34583206
Non. Fibrer votre logement n'est pas un soucis pour Free. Le soucis c'est que les équipements Free soient disponible dans le NRO qui dessert votre zone. Et dès que tout sera prêt de son coté, Free vous contactera le moment venu.
alboon2000 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Avr 2020, 16:31 Sujet du message:
152327140072
Merci pour votre retour. Et je suppose qu'il se peut que ce ne soit jamais prêt du côté de Free ? Je ne suis pas dans une région très très dense, et il y a déjà 2 opérateurs sur le coup...
abpfr, Posté le: Jeu 16 Avr 2020, 17:01 Sujet du message:
5029445381
C'est même au niveau du Point de Mutualisation que Free doit mettre en place ses équipements. Un NRO peut regrouper plusieurs PM : on les repère facilement, ce sont les armoires de rues plus ou moins grandes.
Sur la carte de l'ARCEP https://cartefibre.ARCEP.fr on peut trouver le PM de rattachement du logement et l'opérateur d'infrastructure.
Tant que le PM n'est pas équipé par Free, aucune des adresses rattachées à ce PM ne sera éligible chez Free. Par contre, ce n'est pas évident de trouver la zone exacte de couverture d'un PM selon les opérateurs. Parfois, il y a un problème d'adressage entre l'adresse connue par Free et celle indiquée sur cette carte..
Ce n'est pas la taille de l'agglomération qui fait qu'une zone sera éligible à la Fibre Free ou pas. Tu peux déjà voir ce que Free indique ici : https://free.fr/Freebox/carte-Fibre-optique/
Quelle est ta localisation et l'Opérateur d'Infrastruture de ton adresse ?
La ville donne une idée, la rue permet de mieux voir ce qu'il en est.
grem, Posté le: Jeu 16 Avr 2020, 18:52 Sujet du message:
10442196923
Salut
Pour moi toujours pas de retour pour Free , il y a Orange Bouygues et SFR , je reste depuis 2 ans chez Orange.
Dernièrement j ai reçu un mail de Free m indiquant que j allais être fibré , mais en vérifiant mon numéro de télephone fixe orange avec Free il pointe sur Marseille 09 alors que j habite les pennes mirabeau ???
alboon2000 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Avr 2020, 21:33 Sujet du message:
152327140072
J'ai regardé sur la carte, et la moitié de ma rue est éligible Free (ils sont fibrés depuis l'année dernière), donc j'imagine que ce sera bientôt OK pour moi. Merci !
*** Modération *** Suppression de la carte trop précise *** Modération ***
abpfr, Posté le: Jeu 16 Avr 2020, 23:56 Sujet du message:
5029445381
Au moins une bonne nouvelle, les adresses non éligibles du début de la rue sont indiquées "en cours de déploiement" sur la carte de l'ARCEP et sont rattachées au même PM que des adresses de la même rue qui sont éligibles à la Fibre Free (par exemple le 5 ou le16 ).
Dès que SFR aura terminé ses travaux, la Fibre Free devrait être immédiatement disponiblle.
alboon2000 (Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Avr 2020, 19:07 Sujet du message:
152327140072
Petites questions bonus, à tout hasard :
- est-ce que choisir des CPL 2000 est suffisant pour ne pas dégrader la qualité du signal ? Ou est-ce Ethernet fortement recommandé ?
- puis-je utiliser les câblages téléphoniques existants (présence de tous les petits fils de couleur, pas que le gris et blanc) pour amener le réseau dans chaque pièce ? Ou le câblage n'est pas assez blindé ? (la maison date de 2008 et les câbles téléphoniques me paraissent plutôt fins)...
abpfr, Posté le: Ven 17 Avr 2020, 23:20 Sujet du message:
5029445381
Avec la Fibre il faut :
- privilégier les câbles directs avec le Server (ou par l'intermédiaire d'un switch ou d'un routeur)
- n'utiliser le CPL que si il est impossible de tirer un câble
- réServer le Wifi aux appareils qui n'ont pas d'autre connexion possible.
Le câblage téléphonique est équipé de prises RJ45 ?
Si oui, pas de souci si le câble est de bonne qualité et que les 4 paires de fils sont correctement branchées.
As-tu un tableau de brassage pour relier les prises murales ?
Le moment venu, prépare l'arrivée de la Fibre : emplacement du PTO, passage de la Fibre, ... pour faciliter le travail du technicien et avoir la Freebox à l'endroit qui te convient le mieux.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum