Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Zimbra) Recherhe la redirection de mail

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
Oodini
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

22 points

Oodini
(Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Avr 2020, 13:06    Sujet du message: (Zimbra) Recherhe la redirection de mail (Zimbra) Recherhe la redirection de mail 21059 18145
Répondre en citant

Bonjour,

Mon compte sur Le Bon Coin a été piraté. Je l'ai signalé au site, qui m'a suggéré de faire 3 choses :

* changer le mot de passe de mon compte email
* supprimer une éventuelle redirection de mail
* changer le mot de passe de mon compte Le Bon Coin

J'ai fait le 1 et le 3, mais pour les 2, je n'ai rien de trouvé dans Zimbra concernant la redirection de mail. J'ai donc supposé que ce service n'y était pas offert.

Or ce midi, mon compte a de nouveau été piraté, et une annonce a été postée.

J'aimerais bien m'assurer du point 2. Si Zimbra ne fait effectivement pas de redirection d'email, cela laisserait supposer que la faille est du côté du Bon Coin.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Ven 24 Avr 2020, 15:08    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Lors de modifications de MDP suite à piratage ou tentative, mieux vaut essayer de faire sur un autre terminal ou un Live cd Linux

Car il y peut y avoir des virus, malware, keylogger... Sur le terminal habituellement utilisé.

De plus dans un cas pareil, mieux vaut changer et rechanger jour et nuit les MDP, sur plusieurs terminaux, à des intervalles irrégulière pendant au moins 7j puis espacer après dans le temps.

Éviter aussi de faire avec les IP du domicile ou Wifi public au cas où Wifi piraté...

Oodini
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

22 points

Oodini
(Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Avr 2020, 15:18    Sujet du message: 21059 18145
Répondre en citant

J'utilise l'antivirus ESet. Quels autres outils pourrais-je utiliser contre les malwares et keyloggers ?
En revanche, j'utilise Windows 7... Upgrader vers Windows 10 ralentirait trop, je pense, mon PC.

Pour le confinement, je suis très isolé, dans un lotissement de résidences secondaires quasiment vide pour la circonstance. Je ne pense pas que le problème soit un piratage sur la box.

Merci en tout cas pour les tuyaux (terminal, etc).

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Ven 24 Avr 2020, 16:02    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Si Windows 7 c'est cool. Reste dessus le plus possible. Win10 c'est de la windaube !

Sur PC tu peux mettre spybot search & destroy en version 1.6. Installer avec le résident spybot qui a lui seul protège super bien. Mettre à jour la base de données et vacciner.

Tu as aussi malwarebyte.

Spybot est pour les spyware et protections de registre en gros.

Malwarebyte pour les malware.

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Ven 24 Avr 2020, 16:28    Sujet du message: Re: (Zimbra) Recherhe la redirection de mail Re: (Zimbra) Recherhe la redirection de mail 50294 45381 Répondre en citant

Oodini a écrit:
Or ce midi, mon compte a de nouveau été piraté, et une annonce a été postée.

Tu avais le même mot de passe pour le compte et pour l'accès au site "Le Bon Coin " ?

Si ils étaient différents, c'est ton compte chez "Le Bon Coin " qui a été piraté c'est donc sur le site correspondant qu'il fautaussi changer le mot de passe d'authentification (différent de celui du compte de messagerie, bien sûr Rolling Eyes )

Ce qui n'empêche pas de modifier et sécuriser le mot de passe du compte lui-même.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Ven 24 Avr 2020, 17:06    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Et surtout rechanger les MDP plusieurs fois par jour au moins pendant 1 semaines sans récurrence fixe, puis espacer. Et faire cela depuis plusieurs terminaux et à différents endroits, en évitant les Wifi publics par ex.

En MDP mélange de minuscule MAJUSCULES chiffr3s, c@ract3res spéciaux... Sur au moins 10 caractères et surtout qui ne veulent rien dire même en vénutien ou jupiterien !

Un ex : qP3%f9#7xJ] a(=

Pour trouver en brute force, Bonjour !

Et aussi changer le MDP et même le nom du Wifi,mieux masquer le SSID.

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Ven 24 Avr 2020, 17:26    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

C'est de l'humour ou bien tu es sérieux ?

Il faut pas pousser quand même : un mot de passe fort et utilisé nulle part ailleurs (identique ou similaire) suffit largement Rolling Eyes

Oodini
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

22 points

Oodini
(Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Avr 2020, 17:48    Sujet du message: 21059 18145
Répondre en citant

Mon mot de passe email était différent.

Je suspecte effectivement de plus en plus Le Bon Coin.

Plusieurs heures après le changement de mot de passe, je reçois un mail automatique de leur part indiquant que mon compte a été consulté d'un autre PC, et peu de temps après, qu'une annonce a été passée.

Je n'ai pas eu d'alerte concernant d'autres sites.

Cela dit, je ne sais toujours pas si Zimbra propose la redirection d'email, et sinon, dans quelle section de la config.

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Ven 24 Avr 2020, 19:06    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Zimbra ne propose pas de redirection, inutile de chercher Wink

Comment as-tu constaté que ton compte avait été piraté chez Le Bon Coin ?

C'est une confirmation de commande non passée par toi qui est arrivée dans ta messagerie ?

Est-ce que le mot de passe chez LBC était aussi utilisé (identique ou similaire) pour l'accès à d'autres sites externes ?
C'est le cas le plus courant de compromission d'un mot de passe :

On voit parfois des mots de passe du genre "LBC2019" "BHV2019" ce qui peut donner des idées à un pirate Wink

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: