Vermo (Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Avr 2020, 17:05 Sujet du message: (Mini 4K) En appartement: plutôt AP ou Mesh pour le Wifi ?
(Mini 4K) En appartement: plutôt AP ou Mesh pour le Wifi ?218290197863
Bonjour à tous,
Suite au Wifi Ultra médiocre de la Freebox Mini 4K (déconnexion intempestive, du mal à capter au bout de l'appartement de 45m²). Je pars à la conquête d'un AP ou d'un routeur Mesh (pour l'évolutivité).
Il n'y a que 2 smartphones et au maximum 2 PC sur la Wifi, donc niveau client on est très raisonnable.
J'ai essayé d'éplucher au maximum le forum, les topics, les tests pour me donner une idée de ce qu'il y avait sur le marché et les avis de ceux-ci. Malgré tout je reste bloqué sur mon choix.
J'ai vu quelques produits qui me semblent intéressant :
- Linksys Velop WHW0301
J'ai lu quelques commentaires sur le forum qu'il devenait instable à partir d'un moment ?)
- Ubiquiti AmpliFi HD Routeur
Mon coup de cœur, le problème est qu'il est plutôt bien marketé et j'ai peur d'être déçu en termes de couverture et de débit (et pas MIMO en plus).
- Orbi RBR20
J'ai vu sur le forum que beaucoup l'aimait bien aussi, avec les séries UniFi et semble de bonne qualité également.
J'hésite beaucoup entre les 3 derniers mais les autres ont l'air tout aussi correct (comme le AP-AC-LITE).
Ainsi, auriez-vous des conseils à me donner pour cet achat ? J'avoue que j'en ai marre de parcourir Youtube et finalement toujours avoir la même question en tête : lequel prendre ?
bertrand84140, Posté le: Mer 29 Avr 2020, 18:00 Sujet du message: Urbi et Orbi (un peu d'humour ne fait jamais de mal)!
Urbi et Orbi (un peu d'humour ne fait jamais de mal)!10344096100
Bonjour,
Après plus d'un an d'utilisation, je peux vous confirmer que la solution Orbi est solide et donc stable, mais existe une autre solution évoquée plus bas dans ce message.
J'ai pu installer ORBI chez mes Parents, dans une maison d'environ 280 m2, avec des murs en béton banché et pierres en granit Breton. Les ondes radio sont absorbées par cette structure digne d'un blockhaus, le Wifi n'allait pas loin
J'ai essayé plusieurs systèmes bien décevants (répéteurs and co)... mais Orbi fût la solution.
Solution onéreuse au démarrage ( Pack 2 env 300€), mais les deux satellites arrosent la maison sans difficulté, aucun regret pour cette dépense.
Chez moi, un appartement de 50 m2, mise en place derrière la Revolution (Wifi instable aussi), d'un routeur Netgear modèle R6350 (ENV 110 €). Solution en 2,4 et 5 Ghz, gestion intelligente du réseau et solution moins couteuse que la configuration ORBI.
A noter la mise hors service du Wifi Revolution chez mes Parents et chez moi (moins de rayonnements) -------> PLUS AUCUN SOUCI, un reset électrique tous les trimestres et encore...
Vermo (Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Avr 2020, 19:42 Sujet du message:
218290197863
Bonjour Bertrand,
Merci pour ta réponse. Le routeur que tu cites pour ton appartement ne semble pas trop encombrant avec les antennes, c'est un bon point car c'est vraiment quelque chose que je souhaite éviter.
Concernant les Orbi, quel est le pack installé ? RBK50 ou autre ? Car je me dis qu'un RBR20 pour l'appartement, ça peut aussi être suffisant ? Tout comme le Velop d'ailleurs. En plus on peut les intégrer facilement dans le décor contrairement aux routeurs (mais après niveau performance, c'est pas la même je suppose).
windaube1, Posté le: Mer 29 Avr 2020, 19:46 Sujet du message:
9217185781
Un RB 20 seul pourrait faire le taffe ; dans le cas inverse tu rajoutes une borne Orbi en + mais vu le plan de l'appartement cela ne semble pas nécessaire...
En Wifi on évite aussi le "à ras de terre". Sur une étagère à mi hauteur ou plus est conseillé.
Selieu, Posté le: Mer 29 Avr 2020, 19:49 Sujet du message:
144174132661
Bonjour,
étant donnée la configuration de votre logement (45 m², 2 pièces), ce n'est normalement pas utile d'opter pour un système Wifi.
Je rejoindrais donc Bertrand sur sa solution Netgear : R6350 ou bien l'Orbi RBR20.
Cependant, sur votre plan vous avez choisit un positionnement du routeur dans le couloir, ce qui est un excellent endroit pour couvrir la totalité des pièces avec juste un bon routeur, mais avez vous à disposition un kit CPL pour connecter votre routeur à votre Freebox ? ou alors vous disposer d'une prise RJ-45 murale près du bureau. Si ce n'est pas le cas, il faudrait alors compléter le routeur avec un kit CPL Gigabit, la facture totale peut être salée.
Donc, solution ultime et la plus pérenne : https://urlz.fr/cwA2
Pack de 2 Orbi RBR20 (un au niveau de la box & un satellite)
Pas de CPL, ils communiquent entre-eux avec une bande Wifi dédiée.
bertrand84140, Posté le: Mer 29 Avr 2020, 20:17 Sujet du message:
10344096100
Vermo a écrit:
Merci pour ta réponse. Le routeur que tu cites pour ton appartement ne semble pas trop encombrant avec les antennes, c'est un bon point car c'est vraiment quelque chose que je souhaite éviter.
Concernant les Orbi, quel est le pack installé ? RBK50 ou autre ? Car je me dis qu'un RBR20 pour l'appartement, ça peut aussi être suffisant ? Tout comme le Velop d'ailleurs. En plus on peut les intégrer facilement dans le décor contrairement aux routeurs (mais après niveau performance, c'est pas la même je suppose).
Pour répondre au sujet du type Orbi: c'est un duo RBR 50 -----> Blockhaus béton banché et granit 270m2
Le simple routeur Netgear est suffisant pour 50m2 - Dans les 100€ - et WAF (Wife acceptante factory) :=)
Vermo (Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Avr 2020, 14:20 Sujet du message:
218290197863
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses!
windaube1 a écrit:
Instable le VELOP ? Rien de constaté de tel avec les trois bornes qui forment mon Wifi ... stables et performantes je dirais ...
Alors je n'en fais absolument pas une généralité, seulement sur un autre forum, il y avait un sujet dédié aux produits Mesh et j'ai remarqué que le Velop ressortait dans la conversation mais pas pour les bonnes raisons, et que les possesseurs s'étaient finalement tournés vers les Orbi apparemment plus stable. Après leur configuration y est peut-être pour quelque chose aussi
windaube1 a écrit:
Un RB 20 seul pourrait faire le taffe ; dans le cas inverse tu rajoutes une borne Orbi en + mais vu le plan de l'appartement cela ne semble pas nécessaire...
En Wifi on évite aussi le "à ras de terre". Sur une étagère à mi hauteur ou plus est conseillé.
Pour le ras de terre je me doute bien, sinon je vois pas l'intérêt effectivement. Et d'ici là que le sol produise des ondes Wifi..
Effectivement c'est l'avantage que je trouve au Mesh, c'est évolutif donc si un jour j'ai besoin de plus, j'aurais juste à racheter une nouvelle borne et voilà. Pas besoin d'utiliser de CPL et encore moins de routeur supplémentaire avec 15 antennes qui ne sont pas à mon goût !
Selieu a écrit:
étant donnée la configuration de votre logement (45 m², 2 pièces), ce n'est normalement pas utile d'opter pour un système Wifi.
Je rejoindrais donc Bertrand sur sa solution Netgear : R6350 ou bien l'Orbi RBR20.
Cependant, sur votre plan vous avez choisit un positionnement du routeur dans le couloir, ce qui est un excellent endroit pour couvrir la totalité des pièces avec juste un bon routeur, mais avez vous à disposition un kit CPL pour connecter votre routeur à votre Freebox ? ou alors vous disposer d'une prise RJ-45 murale près du bureau. Si ce n'est pas le cas, il faudrait alors compléter le routeur avec un kit CPL Gigabit, la facture totale peut être salée.
Donc, solution ultime et la plus pérenne : https://urlz.fr/cwA2
Pack de 2 Orbi RBR20 (un au niveau de la box & un satellite)
Pas de CPL, ils communiquent entre-eux avec une bande Wifi dédiée.
Merci pour votre retour. Vous m'avez tous bien aidez et confortez dans mon choix, qui se portera sur le RBR20.
Concernant le positionnement, j'ai un câble Ethernet de 10m qui va de la box et qui est directement connecté au PC fixe. Du coup, je vais acheter un petit Switch Gigabit afin de brancher le PC + le RBR20 en même temps et ainsi éviter les CPL qui ne sont pas du tout un produit auquel j'adhère.
Par contre dommage que je n'ai pas le budget pour le pack de 2, ça revient moins cher que d'en prendre qu'un haha!
Citation:
Pour répondre au sujet du type Orbi: c'est un duo RBR 50 -----> Blockhaus béton banché et granit Very Happy 270m2
Le simple routeur Netgear est suffisant pour 50m2 - Dans les 100€ - et WAF (Wife acceptante factory) :=)
Merci également pour le retour!
Allez c'est vendu, je pars donc sur le RBR20 !
Dernière édition par Vermo le Jeu 30 Avr 2020, 15:34; édité 1 fois
Vermo (Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Avr 2020, 16:00 Sujet du message:
218290197863
Selieu a écrit:
Ah super surtout niveau design
PS: le RBR20 est aussi un routeur Wifi mais les antennes sont cachées dans la coque, mais ont une excellente portée.
Après tu pourras rajouter des satellites (points d’accès) ou d’autres routeurs Orbi.
Oui exactement, je disais juste que le pack Routeur + Satellite se positionne à 190€ environ sur Amazon, tandis que si on les prend séparément, ils valent chacun aux alentours de 120€ l'unité.
Je vais rajouter ce switch gigabit discret et le tour est joué : Netgear GS205
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum