Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Pertes de paquets qui augmentent au fil de la journée
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Jb0037
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Avr 2020
Messages: 3
 
3 points

Jb0037
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Avr 2020, 18:59    Sujet du message: Pertes de paquets qui augmentent au fil de la journée Pertes de paquets qui augmentent au fil de la journée 218370 197930
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai depuis un bon moment (même avant le confinement) des problèmes de connexion instable et des pertes de paquets importantes. J'ai fais au mieu pour essayer d'identifier le souci mais j'aurai besoin de vos conseils...

Voici les caractéristique de ma connexion / ligne :
ADSL2+ (dégroupé)
Débit ATM 9Mb/1Mb (en pratique plutot 7/1 quand ça marche bien).
3km du NRA - Atténuation de 44dB Down/21dB UP.

Installation :
Freebox Crystal en mode routeur, relié au PC par câble Ethernet et à la une prise mural RJ45 par un câble RJ11 (prise raccordée ensuite au DTI par 2 fils - installation "recente" 2011. Pas de problème de connectique vétuste visiblement).

Je ne pense pas que mon installation soit en cause dans la mesure ou par moment (le matin principalement) la connexion est stable. Je n'ai aucun autre périphérique qui utilise la connexion quand ça arrive.En ce moment, il n'y a que le matin et début aprem où la connexion est bonne ( Débit à 7-8, ping à 40ms, peu ou pas de perte de paquets). Aux alentours de 16h/17h ça se gate : Le débit varie entre 2 et 5Mb en Down et 0,3 et 0,7 en UP). J'ai aussi en faisant des tests de ping des pertes de paquets (15-20%).

Jouant en ligne à des jeux vidéos cela devient injouable. Avant en redémarrant la Freebox, elle resynchronisait et j'avais une bonne connexion quelque soit l'heure. Maintenant ça ne change rien je dois attendre et utiliser mon portable en 4G Sad .

Le ping est réglé en fasthpath mais en mode normal il est de l'ordre de 50-60ms sans amélioration notable au niveau de la stabilité de la connexion (tout comme dans les autres modes). Je l'ai donc remis en Fastpath.

J'ai relevé les données d'erreur sur la TV, le premier screen correspond à une période de 10H (entre le matin et le mieu de l'après midi au moment de l'apparition des problèmes. le second correspond à une période de 30mn lors du dysfonctionnement) :



En gros sur la bonne période de 10h ou ça marche, on compte:

4000 FEC / heure en Down
1000 CRC / heure en Down
700 HEC / heure en UP

Sur les 30mn enregistré lors des dysfonctionnements les HEC en UP sont déjà à 7400 en 30mn Shocked j'imagine qu'il y'a un souci là bien que je n'ai pas les connaissances pour l’interpréter. Pour le reste ça ne semble pas trop bouger.

Si je fais un tracert 8.8.8.8 et qu'ensuite je ping les différentes IP, ça se gate juste après le DSLAM

Détermination de l’itinéraire vers DNS.Google [8.8.8.8]
avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms 192.168.0.100 (IP réseau de ma box)
2 28 ms 27 ms 28 ms aaa11-2-78-xxx.xxx.xxx.fbx.proxad.net [78.xxx.xxx.xxx] (DSLAM)
3 33 ms 33 ms 32 ms 213.228.19.62 << perte de paquet 15% déjà d'ici, ce noeud correspond apparemment à la grande ville suivante
4 37 ms 37 ms * bzn-9k-4-be1013.intf.routers.proxad.net [194.149.160.101]
5 37 ms 35 ms 36 ms 194.149.166.58
6 50 ms 44 ms * 72.14.221.62
7 43 ms 43 ms * 108.170.244.161
8 43 ms 43 ms 43 ms 108.170.232.125
9 * 44 ms 43 ms DNS.Google [8.8.8.8]


Bref,

Est ce que le souci vient de Free qui sature ? dois je changer d'opérateur ? Les taux d'erreurs sont-ils acceptables en période de bon fonctionnement ?

Avant j'avais Alice ADSL (réseau Free) et j'étais à 10-15ms de ping en Fastpath sans perte... Bon aujourd'hui 40ms reste acceptable mais bon j'aimerai bien aussi une amélioration à ce niveau... et surtout ne pas avoir ces pertes de paquets subites durant l'après midi et le soir !!

Merci pour votre aide !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naxed
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Mai 2020
Messages: 2
 
2 points

naxed, Posté le: Ven 01 Mai 2020, 0:26    Sujet du message: 218388 197944 Répondre en citant

Salut,

Je rencontre le même problème, j'ai même fait un post ce matin sur un autre forum pour expliquer tout ce que j'ai testé voir si on avait des idées à me conseiller... (je le poste ci-dessous).

Si ça peut t'aider la seule astuce que j'ai trouvé pour pouvoir jouer en ligne c'est d'utiliser un VPN "gaming" qui optimise les routes (j'étais sceptique oui..)

Sinon je commence à réfléchir à changer d'opérateur si ce n'est pas lié uniquement au confinement..

Courage !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jb0037
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Avr 2020
Messages: 3
 
3 points

Jb0037
(Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Mai 2020, 10:17    Sujet du message: 218370 197930
Répondre en citant

Bonjour et Merci pour ta réponse !

Je n'ai pas vu ton autre message en dessous.

Si tu trouve une solution ou si tu as de l'amélioration prévient moi. Je suis repassé en ping normal pour voir même si j'avais déjà testé.

J'ai l'impression que ce matin c'est déjà pas top à 10H (jour férié? Rolling Eyes ).

Je vais revérifier mon installation car le nombre de CRC en Down m'interroge quand même (bien que je vois vraiment pas d'où ça peut venir et si ce nombre de 1000/H est inquiétant).

L'installation est neuve et, aux premières vérifs, je ne vois pas ce qui pourrai créé des CRC et si elles ont une incidence sur ces pertes de paquets intempestives... Le câblages dans les murs (max ~10m) qui suivrait un câble courant fort ? qui passe près d'un appareil ? Le compteur tableau / électrique à coté du DTI ? Le câble RJ11 qui fais 1mètre? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Ven 01 Mai 2020, 19:13    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Pas d'inquiétudeà avoir pour les FEC en UP : les compteurs ne sont remis à zéro que lorsque le modem situé au NRA est rebooté, par exemple lorsqu'on change le mode de ping.
dans ton cas, il n'y a eu que eu que 5 FEC Wink

Habituellement on compte plutôt les moyennes des erreurs par minutes.
Les HEC et CRC correspondent à des erreurs qui nécessitent une retransmission des trames en erreur.
Si le flux concerné est la TV, on aura des parasites (pixellisations, freezes)

Je pense que si la connexion est chargée par un flus TV HD (si disponible ...) le nombre de HEC et CRC sera plus important encore :
si tu arrives à une trentaine de HEC+ CRC par minute, la TV devient impossible à regarder.

Quel est l'affaiblissement théorique de la ligne ?
Il ne devrait pas être inférieur à 34 dB.

Lorsqu'il y a beaucoup d'erreurs , il faut essayer d'en trouver l'origine.
Ca peut être un perturbateur qui parasite la connexion, à commencer par les alimentations fournies par Free ou tout autre appareil/équipement quelque part dans le logement ou à proximité.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jb0037
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Avr 2020
Messages: 3
 
3 points

Jb0037
(Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Mai 2020, 23:11    Sujet du message: 218370 197930
Répondre en citant

Bonjour Merci pour ta réponse !

J'ai un affaiblissement théorique de 36dB et 44dB en pratique (pour 3000m de ligne).
Ça fait une petite différence même si visiblement c'est "normal" jusqu'à 10dB de différence. Ce qui m'étonne c'est que mon bâtiment est récente et le quartier aussi donc les lignes FT ne datent pas d'un siècle (au moins dans un rayon de + ou - 500m) !

Ce souci de paquets ce ressent surtout sur les jeux du coup car mon débit même s'il fluctue me permet quand même de naviguer, regarder des vidéos,... La TV Freebox semble OK aussi (j'ai juste eu un freeze hier soir).

J'ai testé aujourd'hui en mode ping normal, aucune amélioration (peut être 10-15% de moyenne de paquets perdus au lieu de 15-20%). Je reteste demain en mode serenité...

Je vais revérifier les câblages etc pour peut être gagner un peu mais le souci de perte de paquets ne semble pas venir de moi : il n'intervient qu'à partir de certaines heures (et quand ça ne fonctionne pas je peux pinger sans probleme le DSLAM sans perte de paquet, c'est au déla que ça coince).

Après ce qui me surprends c'est que si je ping par exemple Google, je vais avoir 50ms et si je ping le DSLAM j'ai 40ms... En fais 80% du délai est causé par les premiers 3000m de ligne... Je ne sais pas si c'est normal que je "perd" déjà autant de latence au niveau du DSLAM...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Ven 01 Mai 2020, 23:48    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Tu ne changeras pas la longueur de ta ligne et sa composition (nombre de tronçons et de raccords) Sad

Lorsque la connexion est mauvaise, effectue un taceroute (PingPlotter, WinMtr, ...) vers www.free.fr [212.27.48.10]
pour rester dans le réseau de Free. Et vers un serveur externe pour voir si c'est différent.

C'est étonnant que la TV ne présente pratiquement pas de défaut avec autant de HEC et CRC...

Il faudrait noter les caractéristiques (il suffit de les avoir en texte depuis http://mafreebox.freebox.fr/pub/fbx_info.txt )
puis charger la connexion en regardant la TV avec la meilleure qualité en vérifiant si il y a des défauts et noter au bout de 10 minutes les nouvelles caractéristiques pour avoir un nombre d'erreurs par minute
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naxed
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Mai 2020
Messages: 2
 
2 points

naxed, Posté le: Lun 04 Mai 2020, 8:28    Sujet du message: 218388 197944 Répondre en citant

Hello,

En désactivant l'agrégation 4G je n'ai plus de loss.

Tente le coup chez toi aussi.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Lun 04 Mai 2020, 14:20    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Avec une Freebox V5/Crystal ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox