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(Mini 4K) Problème de déconnexions en Wifi
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Skroll74
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Hobbit de L'Univers


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Skroll74
(Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Fév 2020, 11:59    Sujet du message: (Mini 4K) Problème de déconnexions en Wifi (Mini 4K) Problème de déconnexions en Wifi 215241 195265
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Bonjour,

Je suis récemment passé à la Fibre chez Free car mon FAI (RED) précédent ne la proposait pas. je l'ai notamment fait car avec mon épouse et mes 2 fils, nous nous connectons fréquemment en Wifi en même temps après les repas, et, j'avais observé des ralentissements.

Je pensais donc améliorer le service. La Freebox a été installé par un technicien Free. Depuis le changement lorsque nous sommes plusieurs connectés (à partir de 2) nous avons des déconnexions fréquentes de tous les appareils simultanément (pour quelques minutes, puis reconnections automatiques). Par contre, quand une seule personne connectée, aucun problème et débit amélioré par rapport à RED.

Vu que ce genre de problèmes à tendance à mettre la famille sur les dents, j'ai appelé fréquemment le SAV.
Nous avons tout checké et mis en parfait état de marche: bon canal sur le radar, pas de conflit entre les noms de réseau sur compte et sur box, protocole de sécurité, décrire la disposition de la maison pour voir ce qui pourrait causer des perturbations, etc...). Ils m'ont même changé la box....

Sans succès malheureusement. Je précise également que: j'habite un pavillon individuel, il n'y a pas beaucoup de voisin et encore moins d'entreprise ou d'installation électrique à proximité. Aussi qu'avant RED, j'ai été un temps chez Orange et un temps chez Bouygues (en ADSL) et qu'il n'y avait aucune déconnexion Wifi.

On me dit maintenant qu'il me faut faire intervenir un spécialiste du Wifi à mes frais pour voir d'où les perturbations peuvent provenir... Par contre, je vois sur ce forum qu'un point d'accès Wifi pourrait résoudre mon problème ?

Qu'en pensez-vous, s'il vous plait ?

Merci d'avance Confused

*** Modération *** Titre et mise en page édités *** Modération ***

Curtis Newton
 
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Freekbox
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Freekbox, Posté le: Lun 03 Fév 2020, 16:52    Sujet du message: 103524 96174 Répondre en citant

L'idéal aurait été que tu nous dises quelle Freebox tu possèdes, notamment pour savoir si tu as le Wifi AC.

Quoiqu'il en soit, des points d'accès Wifi sont toujours une solution intéressante : cela permet d'émettre le Wifi depuis la box mais aussi depuis ces appareils.

Donc si tu as un problème de portée, ça le résout, et si le débit est saturé parce que tu es en Wifi N (j'y crois peu mais sait-on jamais), un point d'accès en Wifi AC résoudra là aussi le problème.

Le problème, c'est le coût ! Wink

Alors, quelle Freebox as-tu ?

Et autre question : quels appareils utilisez-vous pour "tirer" sur le Wifi ? S'il y a du PC, je te conseille plutôt du CPL que du sans fil.
 
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CylenaK
Esprit de L'Univers


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CylenaK, Posté le: Lun 03 Fév 2020, 22:27    Sujet du message: 209089 190104 Répondre en citant

@Freekbox c'est dans le titre c'est une Mini 4K

par contre oui maintenant elle est aussi dispo avec Wifi AC donc on reste dans le flou, il faudrait qu'il nous donne le type de Wifi qu'il a.

@Skroll74 lors du changement de box, on-t-il aussi changé le Freeplug ? car il est possible que ça soit de lui d’où vient le problème.
et comme dit plus haut, qu'elle type de carte Wifi ta box est-elle équipée.
es-tu équipé d'un ONT entre la Fibre et la box ?
si tu as le Player Mini 4K, tu peux tenter d'echanger les Freeplug pour tester et voir si c'est plus fiable.

le Wifi est souvent instable en Fibre, la box saturant assez vite à cause du débit, et subit souvent de manque d'alimentation qui perturbe alors les services.

il y a 2 solutions sures pour palier au problème sans devoir passer par un spécialiste moyennant une somme d'argent plus ou moins élevée :
- ajouter des répéteurs Wifi qui déchargeront un peu la box et donc assurera une meilleure stabilité.
- ajouter carrément un routeur Wifi branché sur un port Ethernet de la box et désactiver le Wifi de la box. celle ci est la plus onéreuse.
 
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Free tout compris
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Free tout compris, Posté le: Mar 04 Fév 2020, 1:39    Sujet du message: 19898 17111 Répondre en citant

Dis au 3244 que l'afficheur est mort, ils te l'échangeront peut-être contre la nouvelle en Wifi AC.
_________________
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Busyspider
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Busyspider, Posté le: Mar 04 Fév 2020, 8:18    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Free tout compris a écrit:
Dis au 3244 que l'afficheur est mort, ils te l'échangeront peut-être contre la nouvelle en Wifi AC.

Bonjour

Çà m'étonnerait Wink les SWAP se font à l'identique pour les Mini 4K
Skroll74 a écrit:
Par contre, je vois sur ce forum qu'un point d'accès Wifi pourrait résoudre mon problème ?

Un routeur Wifi oui comme déjà indiqué. Solution sans doute plus onéreuse, mais solution qui marche le mieux.
CylenaK a écrit:
- ajouter carrément un routeur Wifi branché sur un port Ethernet de la box et désactiver le Wifi de la box. celle ci est la plus onéreuse.
 
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Skroll74
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Skroll74
(Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Fév 2020, 23:21    Sujet du message: 215241 195265
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Bonjour et Merci à tous pour vos réponses.
Désolé de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt, mon compte était bloqué (en attente de validation)

Donc, dans l'ordre:
@Freekbox
- J'ai une Mini 4K
- Le Wifi est de type N
- Oui, il y a du PC, d'ailleurs, j'ai remarqué, suite à ton message, que les déconnexions étaient bien plus fréquentes lorsque je connecte mon PC portable en Wifi!
Je ne pensais pas que les PC portables pompaient tant de ressources Wifi...
Bon, je ne vous l'avais pas dit, mais, sur le réseau Wifi nous avons une quinzaine d'appareils (3 PC, 3 tablettes, 4 mobiles, consoles, télés, etc...)... Cela avait l'air de faire tiquer les techniciens SAV Free. Mais, tous ces appareils ne fonctionnent pas en même temps...

@CylenaK
- Oui j'ai un ONT qui transforme le signal Fibre
- Pour le Freeplug, si je comprends, tu suggère d'échanger celui de la box et du décodeur TV?
- Si un routeur solutionne mon problème, je suis prêt à investir... Penses-tu que les modèles à 40-60€ que l'on trouve sur les gros sites ecommerce conviennent, ou, faut-il investir dans un modèle plus coûteux?

@Free tout compris
- Ils viennent de me remplacer la box... Ils m'ont renvoyé exactement la même...

@Busyspider
- Même question que pour Cylenak, penses-tu que les modèles à 40-60€ que l'on trouve sur les gros sites ecommerce conviennent, ou, faut-il investir dans un modèle plus coûteux? (je ne mets pas de liens pour ne pas être soupçonné de poster des liens commerciaux)

Encore Merci.


Very Happy
 
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Busyspider
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Busyspider, Posté le: Mer 05 Fév 2020, 7:20    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Skroll74 a écrit:
Bon, je ne vous l'avais pas dit, mais, sur le réseau Wifi nous avons une quinzaine d'appareils (3 PC, 3 tablettes, 4 mobiles, consoles, télés, etc...)... Cela avait l'air de faire tiquer les techniciens SAV Free. Mais, tous ces appareils ne fonctionnent pas en même temps...

@Busyspider
- Même question que pour Cylenak, penses-tu que les modèles à 40-60€ que l'on trouve sur les gros sites ecommerce conviennent, ou, faut-il investir dans un modèle plus coûteux? (je ne mets pas de liens pour ne pas être soupçonné de poster des liens commerciaux)

Bonjour,

J'étais dans un cas similaire avec une Freebox V6 et pourtant avec les 2 cartes Wifi (N et AC) en 2,4 Ghz et 5 Ghz. Avec de nombreux appareils connectés lors des grandes réunions de famille c'était galère, les appareils perdaient l'accès Wifi à tour de rôle et çà râlait grave Sad

Un exemple de ce que j'ai mis en place, mais il y a surement des solutions moins chers, en tout cas pour moi, çà marche tellement impeccable que j'en oublie qu'il y a le Wifi. Je précise que le souci existait pareil (pour moi) avec une V6 r1 qui n'avait que le Wifi N

C'est un routeur Tenda Nova MW6-2 Système Wi-Fi Mesh

Les infos sur ce topic de l'ADUF avec les tests sur ce type appareil et les explications sur le Wifi Mesh.
https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1938256#1938256

PS : Pas de boitier ONT chez Free, C'est un boitier ONU.
Le convertisseur de Free permet de transformer le SFP+ (10 Gbits/s/s) en SFP (1 Gbits/s/s) (Source la Fibre info)
 
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Skroll74
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Skroll74
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 06 Fév 2020, 0:14    Sujet du message: 215241 195265
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Bonjour,

Merci @Busyspider.

Il me plait bien ton routeur Tenda Nova en Wi-fi Mesh.

Penses-tu, que, vu que ma maison fait 90m2 au sol, qu'il y a de larges ouvertures pour l'étage (mezzanine d'un côté et escalier ouvert de l'autre), je peux opter pour le MW6-1 qui est donné pour 180m2 et 90 appareils (après si je vois que ça coince cet été en extérieur, je pourrai toujours rajouter un noeud)?

Merci d'avance,

Bonne Journée.
 
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Busyspider
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Busyspider, Posté le: Jeu 06 Fév 2020, 14:05    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

MW6-1 c'est un seul cube .. pour une maison avec un étage, il serait préférable de mettre un cube à chaque étage, donc MW6-2 ...  
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abpfr
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abpfr, Posté le: Jeu 06 Fév 2020, 15:31    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Le Wifi de base des Freebox n'est pas adapté à la connexion de plein d'appareils : pas assez de bande passante, surtout en Wifi N.

Pour profiter au mieux d'une connexion Fibre, raccorder le maximum d'appareils par câble direct avec le Server quand c'est possible.

RéServer l'utilisation du Wifi aux appareils qui n'ont aucun autre moyen de connexion
ou prévoir des routeurs ou points d'accès reliés par câble au Server et positionné au meilleurs endroits pour couvrir les zones d'utilisation du Wifi.
 
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Skroll74
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Skroll74
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 06 Fév 2020, 16:44    Sujet du message: 215241 195265
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Busyspider a écrit:
MW6-1 c'est un seul cube .. pour une maison avec un étage, il serait préférable de mettre un cube à chaque étage, donc MW6-2 ...

Bonjour,

Merci @Busyspider. Je vais partir là dessus.

Bonne continuation à toi!
 
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Skroll74
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Hobbit de L'Univers


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Skroll74
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 06 Fév 2020, 16:59    Sujet du message: 215241 195265
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abpfr a écrit:
Le Wifi de base des Freebox n'est pas adapté à la connexion de plein d'appareils : pas assez de bande passante, surtout en Wifi N.

Pour profiter au mieux d'une connexion Fibre, raccorder le maximum d'appareils par câble direct avec le Server quand c'est possible.

RéServer l'utilisation du Wifi aux appareils qui n'ont aucun autre moyen de connexion
ou prévoir des routeurs ou points d'accès reliés par câble au Server et positionné au meilleurs endroits pour couvrir les zones d'utilisation du Wifi.

Merci @abpfr.

Lorsque j'avais fait faire la maison, à ma demande l'électricien a laissé des gaines en attente pour pouvoir ensuite passer des câbles... J'avoue qu'aujourd'hui l'idée de tirer des câbles pour se connecter m'embête (surtout que j'en avais pas besoin en ADSL)

Je suis par contre déçu en ce qui concerne Free...: Ils ne le signalent pas à la souscription de l'abonnement et, le SAV ne m'a pas orienté sur un problème matériel de leur côté (mais sur un problème de perturbation du Wifi chez moi).

Bref, cela m'a fait perdre, sans mentir, des heures, a mis mes enfants, ma femme et par ricochet, moi, de mauvaise humeur; et pour finir cela va me coûter des frais... J'espère que la suite du service sera impeccable, sinon, se sera un no brainer pour aller chez Orange à la fin de la période d'abonnement (à l'instant T je regrette de ne pas les avoir choisis)

Bonne continuation et encore Merci
 
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abpfr
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abpfr, Posté le: Sam 08 Fév 2020, 16:55    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Si tu as fais l'économie d'un vrai tableau de brassage et de prises murales RJ45 proprement raccordées, tu devras effectivement investir un peu si tu veux profiter au mieux de la connexion Fibre Wink

Ca vaut la peine et le coût pour partager un débit utile qui atteint facilement 900 à 950 Mb/s.
 
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Yann C38
Hobbit de L'Univers


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Yann C38, Posté le: Ven 01 Mai 2020, 17:21    Sujet du message: 218427 197976 Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets de réagir sur ce sujet, car il ressemble fort au problème que j'ai actuellement, et pourrait apporter des éclaircissements à l'auteur du sujet sur l'origine de ses problèmes.

J'avais depuis environ 1 an une Freebox Mini 4K en ADSL, avec un débit d'environ 11Mbit/s, et tous mes appareils connectés en Wifi sur la box. Tout fonctionnait très bien, et je n'avais pas forcément besoin d'un débit supérieur car je ne télécharge pas de gros fichiers. Récemment, Free m'a appelé pour me proposer de migrer sur la Fibre, car mon logement devenait éligible. J'ai accepté, vu que le prix ne changeait pas, et que ça allait me permettre de mieux télétravailler pendant le confinement.

Suite au passage à la Fibre, je constate très rapidement que mon débit est plus faible qu'avec l'ADSL (appels vidéo WhatsApp qui saccadent, visioconferences skype qui se déconnectent...). Je fais immédiatement un test de débit, en me branchant avec un câble sur la Freebox, et je constate que j'ai bien un débit de ~500Mbits/s en montant et 300Mbits/s en descendant, la Fibre tient donc bien ses promesses.

Par contre, en Wifi, j'ai un débit qui varie entre 80Mbits/s et 0.1Mbits/s selon les tests, avec une grande instabilité. Et ceci quelque soit le nombre d'appareils connectés en Wifi, et les résultats sont les mêmes que ce soit sur des téléphones portables ou PC portables récents ou PC fixe ancien. Je précise que j'habite dans une maison individuelle, que les canaux Wifi sont très peu perturbés, les voisins étant assez loin. Et j'insiste sur le fait que pendant 1 an avec la même Freebox, je n'avais aucun problème (et je l'ai beaucoup utilisée au début du confinement pour télétravailler sans aucun problème en Wifi, lorsqu'elle était branchée en ADSL).

Suite à plusieurs appels au SAV de Free (plusieurs tentatives de paramétrage du Wifi par les techniciens sans succès), on me propose de changer ma box. Après le changement (et encore plusieurs paramétrages), je n'ai plus de déconnexions, le débit ne chute plus en dessous de ~5Mbits/s en Wifi, mais je ne peux toujours ni faire d'appels visio ni d'appel vidéo WhatsApp. Il y a toujours un problème de "latence" qui se voit lors des tests de débit (pics à plusieurs centaines de ms alors que la moyenne est à 19ms).

Entre temps, j'ai branché mes PCs portables en Ethernet sur la box, donc de ce coté la plus de problème, et pour les téléphones portables je passe par la 4G qui fonctionne bien mieux que le Wifi (ce qui est un comble, car j'ai une mauvaise réception 4G chez moi...). J'ai même fait un partage de 4G en Wifi depuis mon téléphone portable pour pouvoir faire des vidéoconférences quand je dois m'isoler et que je ne peux pas être branché par un câble Ethernet sur la Freebox. Et aucun problème quand je fais ça.

Bref, pour conclure, je suis très déçu du passage à la Fibre, car j'ai clairement perdu en qualité de service par rapport à l'ADSL pour l'usage que j'en avais. Bien évidemment, je peux télécharger plus vite que l'éclair, mais ce n'est pas l'usage que j'avais d'Internet ! Je n'ai pas d'explications sur la cause, mais ce qui est sur, c'est que ça vient du passage à la Fibre vu qu'avant tout marchait bien.

Un des techniciens de Free que j'ai eu en SAV m'a dit que le boitier ONU perturbait le Wifi de la Freebox et qu'il fallait l'éloigner au maximum de la Freebox, voir le mettre dans une boite en fer. Vu les 2 centimètres de câble d'alimentation fournis pour le boitier ONU, c'est assez difficile de l'éloigner, mais effectivement il y a eu une petite amélioration de la stabilité du Wifi quand j'ai fait cette manipulation, néanmoins insuffisante pour utiliser le Wifi correctement.
Je prends note de la possibilité d'acheter un routeur séparé pour résoudre le problème (dont je n'aurai pas eu besoin si j'étais resté sur l'ADSL...), mais je trouve dommage que la box de Free ne puisse pas supporter un débit Wifi de 10Mbits/s dès lors qu'on la raccorde à la Fibre optique !!!

Si jamais quelqu'un a une autre solution a ce problème, je suis preneur, Merci d'avance.
 
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abpfr
Geek de L'Univers


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abpfr, Posté le: Ven 01 Mai 2020, 21:44    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

As-tu essayé d'alimenter le boîtier ONU avec une alimentation indépendante au lieu de pomper sur le Freeplug du Server ?

Vérifie sur l'ONU ce qu'il faut comme alimentation (je n'en ai pas sous la main, peut-être 12V et 0,5A) et essaie avec une alimentation un peu plus puissante (au moins 1A ou plus si 0,5A sur le boîtier)

Il suffit de brancher l'alimentation à l'arrière de l'adaptateur en isolant la partie "avant" qui se branche normalement sur le serveur.

Je ne sais pas si ça changera quelque chose mais ça vaut la peine d'essayer : ce n'est pas le premier cas signalé.
 
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